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    Message par † J-C Laffrat Ven 14 Mar 2014, 16:57

    Bien au contraire, dans sa "tour", comme on l'appelait, le mécano était parfaitement bien placé où il fallait, au centre de tous les dispositifs de surveillance relatifs aux moteurs, avec de surcroit une vue imprenable avec un hublot de chaque côté, s'il y avait une chose pour laquelle cet appareil avait été bien pensé c'était bien celle-là. Par contre pour le bruit il était assez gâté ... encore que pour les autres ce n'était pas non plus le confort oriental, la plus chouette position c'était aux blisters, durant les longs vols les opérateurs venaient à tour de rôle y faire une petite pause ... Ne pas oublier que dans leur chasse aux U Boote en 1943-44 à partir d'Agadir et de Port Lyautey, les équipages de la 6F-E et de la 8F-E accomplissaient des vols de surveillance de convois qui pouvaient atteindre parfois les 17 heures ...



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    Message par † jean claude monzie Ven 14 Mar 2014, 18:02

    tout à fait jc laffrat j'ai fait qq vols pour rav de stations radio aux tuamotou et nous avions un confort relatif et le mec nav son petit nid douillet bon ok c'était bruyant vibrant et particulierement aux phases décollage et surtout amerrissage et nous les jeunes nous disions pu....n ils sont forts les pil mais nous transpirions

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    Message par Pépé 974 Ven 14 Mar 2014, 18:49

    Au moins il y avait de quoi s'allonger. [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 13 Numari25
    8 passagers et 3 membres d'équipage.
    Pour ce vol de légende,Toulouse, Santiago du Chili, seulement les trois pilotes et le photographe.



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    Message par † jean claude monzie Ven 14 Mar 2014, 18:58

    oui mais la pépé c'est la version de luxe vip

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    Message par † J-C Laffrat Ven 14 Mar 2014, 19:41

    C'est dans cet inconfort ou confort relatif, comme on veut, que travaillaient nos anciens, à l'appui voici ce que j'ai trouvé dans mes archives :

    Dans les relevés d'activités quotidiens du Squadron VFP-1 ( Flottille 6FE pour les Français) on peut lire ceci :

    Le 29 mai 1944 en soirée, le porte avions USS BLOCK ISLAND qui était accompagné de quatre escorteurs, reçoit trois torpilles envoyées par le U-549. Il coulera une demi heure plus tard à 1250 km à l'ouest d'Agadir. Six de ses avions F4F Wildcat qui étaient en vol seront dirigés sur les Canaries, mais de nuit ils devront se poser en mer, à court d'essence. Les recherches auxquelles participera le VFP-1 commenceront le lendemain.

    L'un des escorteurs du porte avions, l'USS BARR, à reçu aussi une torpille acoustique qui l'a coupé en deux au droit des machines et sa poupe à sombré. Après de sommaires réparations, la partie avant ( environ les 3/5 du navire ) a pu être prise en remorque par un autre destroyer, l'USS Eugène ELMOR, qui tente de l'amener à faible allure en direction de Madère, heureusement la mer est calme. Ce convoi fragile sera escorté par les avions du VFP-1 jusqu'à son arrivée à Casablanca cinq jours plus tard.

    Le 30 mai 1944, ce sont trois PBY français qui effectuent là aussi la recherche des pilotes du porte avions entre Madère et les Canaries, certains vols ont une durée qui dépasse les 17 heures, mais sans résultats. Il y aura un seul rescapé retrouvé dans son dinghy par un Liberator de Port Lyautey
    .

    Voilà qui illustre ce que pouvait être le travail monotone et quotidien des équipages de PBY en guerre, nos glorieux anciens faisaient ça sans sourciller, ils n'étaient pas en reste, ça allait de pair avec les sacrifices de leurs camarades qui luttaient en surface.



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    Message par † PILON Ven 14 Mar 2014, 21:39

    Ton message NR 303, Jean-Claude Monzie. En effet, quand on se posait sur le lagon de Reao, orienté est sud est - ouest nord ouest, en plein dans l’axe de l’alizé toujours assez fort, on était très surpris. Du reste voici ce que j’ai écrit dans les toutes premières lignes de mon livre sur cet atoll où j’ai pu me poser trois ou quatre fois.

    « Dans un tintamarre surprenant, dans un mélange de résonance métallique et d'agitation violente des eaux, de bruit éclatant et confus, brutal d'abord puis diminuant progressivement, parfois de nouveau accentué par un rebond de l'appareil sur une vague plus marquée et très courte ; le régime des moteurs au ralenti puis bientôt coupé, l'hydravion catalina vient de se poser et dans quelques secondes va s'immobiliser dans la mer intérieure d'un atoll de l'Océan Pacifique, dans un lagon.
    Au fracas désordonné de l'amerrissage et à l'arrêt des deux moteurs succède un calme étrange, dans lequel le moindre bruit paraît feutré, assourdi… »

    André Pilon


    Dernière édition par PILON le Sam 15 Mar 2014, 23:38, édité 1 fois



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    Message par † jean claude monzie Sam 15 Mar 2014, 08:22

    salut très bien d'écrit PILON j'ai l'impression que c'était hier et nous à 20 ans nous avions les yeux plein de lumiere

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    Message par † J-C Laffrat Sam 15 Mar 2014, 15:28

    Les sensations ressenties lors d'un amerrissage, sont à coup sûr impressionnantes, c'est chaotique et bruyant pourrait-on dire, on se demande si quelque morceau ne va pas finir par craquer et lâcher, et l'on s'attend presque à voir l'eau s'engouffrer sous nos pieds ... Avec un bruit moteur encore plus assourdissant, celles ressenties lors d'un décollage de l'élément liquide ne sont pas moins riches en émotions, cela ne cesse qu'après le dernier claquement contre la coque, quand l'air finit par prendre le dessus sur l'eau. Je pense que tous ceux qui ont fait de l'hydro ne diront pas le contraire.

    A la 8F en Indo, j'ai plutôt pratiqué le PBY en terrestre, et mes seules comparaisons en hydro se rapportent au Sea Otter et au Loire 130. Bien que monomoteurs tous les deux, ces hydravions n'était pas moins bruyants que leur grand frère lorsqu'ils s'arrachaient de l'eau ou amerrissaient. Mon autre expérience aquatique est celle des Marlin de la 27F, là encore, malgré la relative modernité de ses gros moteurs, cet appareil était très bruyant pendant les phases de décollages et d'amerrissages, ces dernières ponctuées par les claquements des gouvernes hydrauliques situées à l'arrière, et quand arrivé au slip, les moteurs s'arrêtaient, c'était le vrombissement de l'APU qui prenait la relève ...

    Ceux qui ont pratiqué le Sunderland, comme l'ami Serge, peuvent sûrement raconter ce qu'il en pensent.

    D'après d'André Digo, un bon ami mitrailleur qui nous a malheureusement quitté l'an dernier, et qui avait à la fois connu le Sunderland et le Dornier 24, hydravion allemand trimoteur, c'est ce dernier qui tient le pompon ... Dans son cahier "Du Dornier 24 au Privateer (1946-1954)" publié par l'ARDHAN, il écrivait ceci à propos du Do-24 :

    Décollages

    Les premiers décollages et amerrissages étaient assez surprenants. A mesure que l'hydravion prenait de la vitesse, sa coque creusait dans l'eau un sillon droit, mousseux, dont l'empreinte persistait. Auclapotis succédait le heurt sonore des crêtes de vagues, dans un bruit curieux de bassines cognant l'eau, s'amplifiant en coups de gong, joués en staccato, allant crescendo, qui couvraient le grondement des moteurs. C'était assourdissant, toute l'ossature était ébranlée, en quelques coups espacés d'avant lever de rideau, ricochets du redan traçant des pointillés. A peine sorti de l'eau, Pégase en s'ébrouant lâchait ses dernières gouttes, faisant des ronds dans l'eau. Enfin l'air nous portait, la chrysalide se muait en papillon ...

    Après cette belle prose, et pour revenir au Catalina et à ses bruits en vol, est-il plus bruyant que certains autres ? je ne m'avancerai pas là dessus. A comparer avec un C-47
    qui a les mêmes moteurs, c'est à peine meilleur, je parle là de la version militaire et non du DC-3 civil à cabine calfeutrée. Quand aux JU52 ou au Lancaster .... c'est pire encore. Dans les moins bruyants le SO-30P était relativement supportable, mais selon moi, seul le Wellington avec sa carcasse entoilée et ses moteurs Hercules à chemises coulissantes était celui que j'ai trouvé le plus silencieux




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    Message par † jean claude monzie Sam 15 Mar 2014, 16:35

     [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 13 588638  pour vos narrations qui est un reflet que certains ont vécu

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    Message par † J-C Laffrat Sam 15 Mar 2014, 20:06

    Comme tu dis Jean-Claude Monzie, en écrivant ce qui précède, j'ai aussi ressenti l'impression que c'était hier, c'est bien vu. Malgré les années qui nous séparent, le tutoiement me parait de mise ... les yeux pleins de lumière de nos vingt ans ... belle formule que tu as trouvée là, je la fais mienne, même si cette réponse ne m'était pas destinée.



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    Message par morbihannais Sam 15 Mar 2014, 21:08

    bonsoir les JC, entre autres JCL, eh oui nous aimerions réentendre ces "doux" bruits qui nous ont bercés !!! et parfois même endormi pour ce qui me concerne quand le trafic était calme, les moteurs bien synchrones .... en ronde de nuit à 17000 pieds pour le "levant".... ah que nous aimerions avoir alors possédé une bonne caméra vidéo pour image et son !! à l'impossible nul n'est tenu, mais ce n'est pas français non plus ! donc je ne désespère pas de réentendre un jour la Julie ou le 30P ou ...... ? l'espoir aide à vieillir jeune, vous lire aussi, merci à vous ! [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 13 580511 [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 13 580511 



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    Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
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    Message par † jean claude monzie Sam 15 Mar 2014, 21:53

    bien sur que si jc laffrat quand je parle de vos récits ce sont les tiens,pilon,vendeen et d'autres nous les plus jeunes nous avons eu la chance de connaitre ces avions de légende et surtout de travailler dessus alors qu'ils étaient presque en fin de carriere et c'est une chose qu'il est impossible d'oublier

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    Message par † Serge BAVOUX Lun 17 Mar 2014, 19:58

    Nostalgies catalinesques...
    Bien à vous les gars!



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    Salut et fraternité !

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    Message par JPB46 Sam 22 Mar 2014, 18:05

    A voir, ou à revoir
    la vidéo 3D remise en ligne, ce jour, dans le post de JJMM sur la Calypso.



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    Message par † jean claude monzie Sam 22 Mar 2014, 20:00

    j'entends encore le cipal pil me dire quartier maitre prépare toi à l'ancre et me glisser dans les profondeurs de la coque ouvrir le panneau juste devant le pare brise sortir jusqu'à la ceinture ouf de l'air frais c'est bon et à l'ordre mouille balancer les 30 ou 40 kl sans blesser la cellule,quel chance nous avions à 20 ans

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    Message par † PILON Sam 22 Mar 2014, 21:16


    Jean-Claude Monzie : Tu es probablement venu à Reao et tu as pu balancer ton ancre, comme tu le décris, dans ce lagon. Tu es peut-être venu au poste météo avec les autres membres de l'équipage pour y prendre le repas de midi. En effet, il y avait deux sortes de missions, les brèves et les longues, dirai-je. Mission brève : aller à Reao et retour immédiatement après avoir débarqué personnel de relève, divers matériel et des vivres et puis, rembarqué matériel et personnel relevé. En général, l’équipage ne venait pas au poste tout était paré sur la plage pour l’accueil, le débarquement et le rembarquement qui se faisait avec un boston équipé d’un hors-bord 40 cv ou une baleinière.
    Pour les missions plus longues, le cata pouvait arriver vers les 10 heures par exemple, à bord il pouvait y avoir : un médecin, un dentiste (pour les besoins de la population et les nôtres), un pécheur du SMCB, un dépanneur radar, un technicien du SMSR, un membre de l’administration territoriale, etc. ; alors l’appareil était laissé à son mouillage, amarrage doublé, sauf si le vent était trop fort, et l’équipage et les passagers venaient manger à midi avec nous. Ils aimaient déguster un bon plat de poisson. Ils repartaient dans le milieu de l’après-midi, quand les missionnaires en avait terminé ; le pêcheur SMCB avec ses poiscailles à analyser au labo de Tahiti, dans un conteneur spécial. Je me souviens d’un pilote en 1967 : officier des équipages Bessé.
    André Pilon



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    Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.

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    Message par † jean claude monzie Dim 23 Mar 2014, 12:13

    salut oui pilon j'ai du participer à une demie douzaine de rotation rav et en général nous faisions pour ne pas bloquer l'avion et reste dispo un aller retour dans la journée pour une ou deux stations de plus il y avait à bord un zodiac et un prop 40cv qui servait de navette lorsque pas de moyens sur atoll le seul prob fallait gonfler l'engin pour charger 100kl de fret et les dockers c'était qui  [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 13 180328 

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    Message par JYM63 Dim 23 Mar 2014, 21:16

    Salut à tous,
    Et une photo prise à Hao.
    Un ancien de la SECTALPAC
    A+[Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 13 Img12211



    Jean-Yves  MULLER

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    Message par † J-C Laffrat Dim 23 Mar 2014, 21:50

    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 13 Img12210

    Très belle photo Jean Yves, en l'éclaircissant et après remise à l'endroit, on voit qu'il s'agit du célèbre n° 32, avec sa porte cargo à deux battants, peinture impeccable, très bien entretenu, l'increvable au passé fabuleux ... une vedette ... dont on a parlé abondamment quelques messages plus haut.



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    Message par JYM63 Lun 24 Mar 2014, 09:30

    Bonjour,

    Effectivement c'est nettement plus agréable de visionner cette photo
    retouchée. Malheureusement mes connaissances info sont légèrement
    réduites. Avec celles que j'ai en ma possession, tu aurais un sacré travail.
    Merci encore J-C Laffrat

    A+



    Jean-Yves  MULLER

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    Message par † jean claude monzie Lun 24 Mar 2014, 09:42

    salut  [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 13 588638 pour la photo moi j'en ai mais toutes en diapo et mangées par les années donc irrécupérables ou bien détériorés


    Dernière édition par jean claude monzie le Lun 24 Mar 2014, 21:22, édité 1 fois

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    Message par JYM63 Lun 24 Mar 2014, 10:04

    Salut,

    Pour ma part aussi c'est une diapo que j'ai mis sur ordi
    avec l'aide d'un cousin plus en avance que moi. Maisla retouche
    faite par JC était bien nécessaire.



    Jean-Yves  MULLER

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    Message par marsouin Lun 24 Mar 2014, 21:04

    Avec le n°32, il y avait donc le n°20 F-YCHA CV 520. Les spotters connaîtraient-ils son serial number initial USSAF ?



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    Message par † J-C Laffrat Mar 25 Mar 2014, 00:35

    Alors Matelot d'honneur, c'est le lève rames on dirait ... et Internet alors ... il suffit de cliquer ! et en plus on mélange les avions ...

    Des "20" il y en a deux, le F-YCHA n'est pas le CV-520 et n'a jamais été dans l'USAAF.

    Le premier n°20, construit par Consolidated Aircraft à San Diego sous le n° constructeur 1574 pour l'US Navy, BuAer 34020. Immatriculation civile US N10022, puis canadienne CF-HVV. Acheté par la France en 1964 sur un marché UTA, devient F-BMKS, livré à l'Aéro en 1965 pour affectation à la SLPAC comme F-YCHA et codé 20. Coulé dans le lagon de Hikueru après avoir heurté un récif, condamné le 19-10-65 en même temps que le n°39.

    Le second n°20, Construit par Canadian Vickers à Montreal-Cartierville sous le n° constructeur CV-520, pour l'US Navy, BuAer 67973, puis livré comme OA-10-A-VI à l'USAAF, Serial 44-34009. Immatriculation civile US N62043, puis canadienne CF-IHC, avant d'être acquis par la France et immatriculé F-WMKR avant d'être livré à la SLPAC comme F-YEIA, et codé 20 à son tour. A à été racheté par le Chili, il existe toujours, exposé au Museo Nacional de Aeronautica Chile, Los Cerrillos, à Santiago.

    And I am not a spotter ....



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    Message par marsouin Mar 25 Mar 2014, 08:01

    Merci JC de ces précisions historiques. Effectivement il y a eu deux n°20 suite au crash du premier...
    Tu as raison; les "spotters" sont des amateurs (même au sens premier du terme; des passionnés). Les "pingouins" sont eux des professionnels pointus et aguerris  [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 13 327396 



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