RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139217 messages dans 17899 sujets
Nous avons 7958 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal41
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:20
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Aujourd'hui à 10:16
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par loulou06000 Aujourd'hui à 9:28
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Aujourd'hui à 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Hier à 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Hier à 21:47
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Jean-Léon Hier à 19:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Hier à 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Hier à 18:02
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Hier à 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Hier à 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Hier à 14:30
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 13:44
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Hier à 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Hier à 11:55
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par morbihannais Hier à 10:15
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par VENDEEN69 Hier à 7:44
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par BEBERT 49 Sam 11 Mai 2024 - 23:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par mataf57 Sam 11 Mai 2024 - 18:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Sam 11 Mai 2024 - 17:39
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 11 Mai 2024 - 17:21
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Sam 11 Mai 2024 - 16:31
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 12:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:20
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Aujourd'hui à 10:16
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par loulou06000 Aujourd'hui à 9:28
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Aujourd'hui à 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Hier à 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Hier à 21:47
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Jean-Léon Hier à 19:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Hier à 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Hier à 18:02
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Hier à 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Hier à 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Hier à 14:30
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 13:44
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Hier à 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Hier à 11:55
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par morbihannais Hier à 10:15
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par VENDEEN69 Hier à 7:44
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par BEBERT 49 Sam 11 Mai 2024 - 23:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par mataf57 Sam 11 Mai 2024 - 18:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Sam 11 Mai 2024 - 17:39
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 11 Mai 2024 - 17:21
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Sam 11 Mai 2024 - 16:31
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 12:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
DERNIERS SUJETS
[Opérations diverses] Opération Prométhée
Gérard Mével- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 77
- Message n°76
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
J'étais sur le Clémenceau, de janvier 88 à juin 88. Les mission se succédaient au rythme de 30 jours sur zone dans le golf d'Ormuz et 15 jours à Djibouti. A Djibouti les 15 jours n'étaient pas vraiment du repos pour les mécaniciens et électriciens; car la machine et la climatisation étaient un peu fatiguée.
Jacques Desgroux- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 78
- Message n°77
Opération Prométhée
Bonjour à Tous
Bonjour cmbil22
le cinqième en partant de la gauche, au premier rang : Dubois ? ou quelque chose d'approchant ....
Bonjour cmbil22
le cinqième en partant de la gauche, au premier rang : Dubois ? ou quelque chose d'approchant ....
† cmbil22- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 79
- Message n°78
Opération Prométhée
Bonjour Jacques
Le 5ème à partir de la gauche, accroupi, s'appelle Foix dit "Foxy.
Le 5ème à partir de la gauche, accroupi, s'appelle Foix dit "Foxy.
Jacques Desgroux- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 78
- Message n°79
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
Salut cmbil22
Bon d'accord, avec l'âge la mémoire flanche un peu mais la phonétique n'était pas loin ....
Effectivement c'est Foix que j'ai dû croiser et sur le Clem, et sur le Foch
Amicalement
Bon d'accord, avec l'âge la mémoire flanche un peu mais la phonétique n'était pas loin ....
Effectivement c'est Foix que j'ai dû croiser et sur le Clem, et sur le Foch
Amicalement
Argouarc'h- MAJOR
- Age : 65
- Message n°81
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
en bas de la photo du "task", on peut apercevoir le PC Aberwrac'h (machines sur le pont) qui a du mal à suivre le reste de la troupe!!!
faut dire qu'avec ses 2500 CV, moteur de "solex" sur sa ligne d'arbre axiale, il plafonnait à guère plus de 11 noeuds avec le "tape cul" à poste et les vent et courant dans le dos!!!!je me souviens de cette photo, le pacha râlait d'être sur la "marge" de la photo !!
faut dire qu'avec ses 2500 CV, moteur de "solex" sur sa ligne d'arbre axiale, il plafonnait à guère plus de 11 noeuds avec le "tape cul" à poste et les vent et courant dans le dos!!!!je me souviens de cette photo, le pacha râlait d'être sur la "marge" de la photo !!
† cmbil22- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 79
- Message n°83
Opération Prométhée
Encore une série de photos en direct du détroit d'ormuz (photos Marine Nationale):
Prise de commandement entre le CV Lefebvre (qui a terminé CEMM) et le CV Wild (que j'avais surnommé le CDT au goût sauvage) avec qui j'entretenais de très bon rapport comme tous les membres d'équipage d'ailleurs.
Prise de commandement entre le CV Lefebvre (qui a terminé CEMM) et le CV Wild (que j'avais surnommé le CDT au goût sauvage) avec qui j'entretenais de très bon rapport comme tous les membres d'équipage d'ailleurs.
- Spoiler:
video 9- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 61
- Message n°84
Chasse aux mines
J'ai participé à cette "Mission" sur le CMT Lyre.
Déminage du détroit d'Ormuz et de chenaux pour le passage des pétroliers...
J'ai le souvenir de moments difficiles, et notamment d'une prise à partie par des cannonières Iraniennes, c'est une vedette Omanaise qui nous a sauvé la mise...
En chassant les mines on récupérait des casiers qui avaient perdu leurs bouées de surface donc beaucoup de poissons au repas (beurk). On abordait des "boutres" pour leur donner les casiers ce qui occasionnait des paniques car ils pensaient qu'on allait tirer.
Déminage du détroit d'Ormuz et de chenaux pour le passage des pétroliers...
J'ai le souvenir de moments difficiles, et notamment d'une prise à partie par des cannonières Iraniennes, c'est une vedette Omanaise qui nous a sauvé la mise...
En chassant les mines on récupérait des casiers qui avaient perdu leurs bouées de surface donc beaucoup de poissons au repas (beurk). On abordait des "boutres" pour leur donner les casiers ce qui occasionnait des paniques car ils pensaient qu'on allait tirer.
pfusis- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 68
- Message n°85
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
Je faisais partie du 5ème quart, pendant 6 mois.
J'étais au compartiment "Mouillage"
J'étais au compartiment "Mouillage"
boboss- MAJOR
- Age : 77
- Message n°86
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
Bonjour à tous,
J'ai également participé, à la mission ''Prométhée'' de juin (ralliement à la Réunion)au final.J'étais au P.C. Télec, on ne s'ennuyait pas non plus.
J'ai très bien conservé en mémoire le simulacre de catapultage (canular) organisé par le carré des off.sub. je crois. Souvenir marquant, outre le malheureux accident du CF Barthès, le passage de la ligne. je crois que j'ai même une vidéo. Qui se souvient du malheureux gendarme (PM Trans B.........D, de l'E.M.)qui, victime de la rebellion des puants néophytes, s'est retrouvé dans le plus simple appareil??
Le Major Batois, ,un véritable compositeur. Sur la route du retour
Un autre compositeur inconnu. Peut-être le même?
J'ai également participé, à la mission ''Prométhée'' de juin (ralliement à la Réunion)au final.J'étais au P.C. Télec, on ne s'ennuyait pas non plus.
J'ai très bien conservé en mémoire le simulacre de catapultage (canular) organisé par le carré des off.sub. je crois. Souvenir marquant, outre le malheureux accident du CF Barthès, le passage de la ligne. je crois que j'ai même une vidéo. Qui se souvient du malheureux gendarme (PM Trans B.........D, de l'E.M.)qui, victime de la rebellion des puants néophytes, s'est retrouvé dans le plus simple appareil??
Au départ, la mission Prométhée avait été baptisée St michel
Le Major Batois, ,un véritable compositeur. Sur la route du retour
Un autre compositeur inconnu. Peut-être le même?
sergio- QM 1
- Age : 58
- Message n°87
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
Bonsoir
N'es ce pas la vidéo de TV Clem ?
C'est moi qui ai réalisé le montage . Je faisais partie de l'équipe de TV Clem à chaque événement on filmé , de nombreuses heures de travail (tournage, montage) le soir on faisait des infos avec l'assistant de foyer, des jeux , on diffusait aussi nos reportages...
Que de bon souvenir .
N'es ce pas la vidéo de TV Clem ?
C'est moi qui ai réalisé le montage . Je faisais partie de l'équipe de TV Clem à chaque événement on filmé , de nombreuses heures de travail (tournage, montage) le soir on faisait des infos avec l'assistant de foyer, des jeux , on diffusait aussi nos reportages...
Que de bon souvenir .
le piaf 83- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
- Message n°88
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
Bonsoir Boboss,
Je me rappelle bien de toi, on se voyais surtout au bar et à la salle à manger.
Ce dernier loto durant le retour fût mémorable effectivement avec ces chansons
de circonstance.
J'étais au service technique au magasin de fonctionnement aéronautique.
Amicalement
Je me rappelle bien de toi, on se voyais surtout au bar et à la salle à manger.
Ce dernier loto durant le retour fût mémorable effectivement avec ces chansons
de circonstance.
J'étais au service technique au magasin de fonctionnement aéronautique.
Amicalement
boboss- MAJOR
- Age : 77
- Message n°89
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
Salut à toi, Piaf 83,
c'est vrai que ne travaillant pas du tout dans les mêmes locaux, les seules occasions de se rencontrer étaient le bar (toujours bien achalandé)et la salle à manger. Bizarre, je ne trouve rien sur l'opération Salamandre (ou alors je n'ai pas bien cherché).. Ce transport de camions et d'hélicos de l'ALAT ce fut quand même quelque chose...On se savait pas s'il fallait en rire ou en pleurer...Y étais-tu??
c'est vrai que ne travaillant pas du tout dans les mêmes locaux, les seules occasions de se rencontrer étaient le bar (toujours bien achalandé)et la salle à manger. Bizarre, je ne trouve rien sur l'opération Salamandre (ou alors je n'ai pas bien cherché).. Ce transport de camions et d'hélicos de l'ALAT ce fut quand même quelque chose...On se savait pas s'il fallait en rire ou en pleurer...Y étais-tu??
lascar 12F- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
- Message n°90
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
J'ai moi aussi participé à cette mision ,308 jours exactement . J'éais à la 12F . Ca a ete une mission trés difficile pour nous au niveau boulot.
Les crusader étaient en pleine période ou la Marine lui cherchait un remplaçant ,le F18 avait toutes les faveurs mais le rafale qui était français avait plus la côte.....
Toujours est il que pour nous c'était l'enfer aussi bien en mer qu'en escale. Les pannes tombaient comme jamais,les conditions de travail très dures .Nous ,contrairement au gens du bord nous travaillions en bordées .Donc dés le départ en mer c'était le même rythme 3 H/12 H ,12H/18H , 18H/3H . Et en escale ,entretien des avions restés à bord pour une partie de la flottille et vol à Ambouli pour les autres . Puis sortie "touristique" en ville avec retour tard dans la nuit.......
J'étais sur l'avant du pont le soir du crash du SUE .Je dépannais un Cruz.Tout d'un coup une immense boule de feu (plus haute que la mature ) puis j'ai vu des morceaux de métal passer devant moi,j'ai plongé sous le crusader .Il y avait des IA qui bossaient au niveau du frein de la catapulte avant ,heureusement ils n'ont rien eu .Je crois qu'u chien jaune a été légèrement blesse ,il se trouvait prés de l'ascenseur avant ?
Les crusader étaient en pleine période ou la Marine lui cherchait un remplaçant ,le F18 avait toutes les faveurs mais le rafale qui était français avait plus la côte.....
Toujours est il que pour nous c'était l'enfer aussi bien en mer qu'en escale. Les pannes tombaient comme jamais,les conditions de travail très dures .Nous ,contrairement au gens du bord nous travaillions en bordées .Donc dés le départ en mer c'était le même rythme 3 H/12 H ,12H/18H , 18H/3H . Et en escale ,entretien des avions restés à bord pour une partie de la flottille et vol à Ambouli pour les autres . Puis sortie "touristique" en ville avec retour tard dans la nuit.......
J'étais sur l'avant du pont le soir du crash du SUE .Je dépannais un Cruz.Tout d'un coup une immense boule de feu (plus haute que la mature ) puis j'ai vu des morceaux de métal passer devant moi,j'ai plongé sous le crusader .Il y avait des IA qui bossaient au niveau du frein de la catapulte avant ,heureusement ils n'ont rien eu .Je crois qu'u chien jaune a été légèrement blesse ,il se trouvait prés de l'ascenseur avant ?
boboss- MAJOR
- Age : 77
- Message n°91
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
Pour cmbil22
Bonjour
quelle surprise de me retrouver en photo page 6 du présent forum(photo du Sce Trans) Je suis au dernier rang, 4ème en partant de la gauche. Et voila comment on passe à la postérité...
Bonjour
quelle surprise de me retrouver en photo page 6 du présent forum(photo du Sce Trans) Je suis au dernier rang, 4ème en partant de la gauche. Et voila comment on passe à la postérité...
† cmbil22- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 79
- Message n°92
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
Pour Lascar 12F : petite rectification concernant le travail du personnel du bord. Les IA et le PEH travaillent également par bordée sur les PA. Rien ne me dérangeait plus lorsque vers 15h00 nous entendions fin de la sieste sur la diffusion intérieure. De plus lorsque nous partions vers le détroit d'Ormuz nous passions 1 fuseau horaire. Bien sûr de nuit pour ne dérangé personne sauf le personnel qui travaillait par bordée : fin du service à minuit (douche, casse-croûte et dodo vers minuit trente) et réveil à 04h30 (en perdant 1 heure) soit 3 heures de sommeil. Pour le retour rebelote : prise de service à minuit et fin du service 7 heures après en gagnant 1 heure. Dans les deux cas la bordée de service était perdante.
Pour Boboss : te voilà une vedette maintenant. Mon ami gérard, le cycmliste, s'appelle Thomas. On se fréquente encore lorsque je descends à Sanary.
Bon WE à tous
Pour Boboss : te voilà une vedette maintenant. Mon ami gérard, le cycmliste, s'appelle Thomas. On se fréquente encore lorsque je descends à Sanary.
Bon WE à tous
le piaf 83- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
- Message n°93
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
bonjour à tous,
pour Boboss
Non pour Salamandre, j'étais en tant que PA Comp sur le Foch qui était PA1.
Drôle de mission qui a fait couler beaucoup d'encre n'est ce pas.
Le navire avait était baptisé Porte Camions.
Pour Cmbil22
Dis donc, encore un Thomas de plus à bord ( Thomas du PEH, Thomas du ST Aéro).
pour Boboss
Non pour Salamandre, j'étais en tant que PA Comp sur le Foch qui était PA1.
Drôle de mission qui a fait couler beaucoup d'encre n'est ce pas.
Le navire avait était baptisé Porte Camions.
Pour Cmbil22
Dis donc, encore un Thomas de plus à bord ( Thomas du PEH, Thomas du ST Aéro).
† cmbil22- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 79
- Message n°94
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
Pour le Piaf 83 : j'ai bien connu les 3 thomas du bord, il est vrai que Thomas est un nom courant. J'ai oublié dans le personnel qui travaille par bordée tout le personnel des services techniques aéro (un petit clin d'oeil à mon ami Giroux dit Gigi). Et un pape de la 12 F : Robillard dit Robi. A son sujet, un matin un tracteur de pont d'envol avait heurté l'arrière d'un Cruz et "écorné" la gouverne de profondeur. J'en parle à Robi qui me dit : "pas de problème, on va arranger ça". Il a fait limer la gouverne pour enlever les ébavures et roule ! par comparaison si cela avait été un SUE... descente au hangar et visite sérieuse de la cellule et tout le reste.
jeanjean- MATELOT
- Age : 57
- Message n°95
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
bonsoir à tous, qui se souvient du cruz qui a perdu sa roulette de nez lors d'un appontage??? Pas de photo malheureusement.
† cmbil22- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 79
- Message n°96
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
Je m'en souviens parfaitement, étant de quart sur le pont ce soir-là. Je cours vers l'avion pour demander au pilote si ça va, calmement il me dit que tout est OK. je lui dis de se dépécher pour sortir. Il me réponds : "t'affoles pas je suis le dernier avion", et moi de lui répondre : "de la pontée, d'accord, mais la nounou est en l'air alors grouille-toi". Le pilote était Philippot dit p'tit pot.
Après, ça n'a pas été triste car il fallait aller vite, le cruz était au milieu de la piste oblique sans roulette de nez. Il a fallu sortir la PPM qui devait passer 1 roue à la fois sur l'ascenseur avant qui ne supportait pas sa masse, elle faisait 42 tonnes, a peu près le poids d'un atlantic. C'était Bouillac qui était aux commandes. Tout le monde était excité et moi... surexcité.
Puis soulever le nez du cruz et le poser sur un chariot, agrémenté de pneus je crois, sans abimer le train avant encore plus. Enfin faire rouler le chariot avec une trentaine de personnes autour (PEH, IA, personnel ,technique de la 12F) pour le guider vers l'avant. J'avais un Micro-Haut-parleur portable pour gueuler les ordres (normal de gueuler : chien jaune !)
Toutes les 30 secondes, dans l'Elno, le chef avia (CF Glaize) me demandait : "où tu en est, accélère car la nounou est en l'air, accélère", et moi de répondre : "ça va, on y arrive". Mais après une dizaine de fois, excédé je gueule dans l'Elno : "si t'es pas content, viens le faire toi-même". Tout le bord a entendu et à partir de ce moment silence radio jusqu'à la fin du travail.
La nounou se pose après une dernière inspection du pont. Quelques temps après dans l'Elno j'entends la chef avia qui dit :"chef de bordée PEH, à la passerelle avia". Tout le monde au PC PEH rigolait en disant : "Chef au confessionnal".
Arrivé à la passerelle avia, il y avait en plus du chef avia, le second du bord et la pacha (CV Wild) plus une tripotée de personnel pour connaître la suite. Le chef avia me dit alors : "beau travail, après ton quart, champagne au carré".
Voila mon histoire, authentique, concernat la suite de la roulette de nez du cruz. La toute fin est que j'ai terminé la soirée chez les OMS avec tous les gradés PEH, après le champagne du carré.
Pour les non initiés : PPM est la grue de pont d'envol et l'Elno est le système radio de communicatiobn entre le personnel PEH, le PC Pont d'Envol, le PC hangar et la passerelle avia.
Après, ça n'a pas été triste car il fallait aller vite, le cruz était au milieu de la piste oblique sans roulette de nez. Il a fallu sortir la PPM qui devait passer 1 roue à la fois sur l'ascenseur avant qui ne supportait pas sa masse, elle faisait 42 tonnes, a peu près le poids d'un atlantic. C'était Bouillac qui était aux commandes. Tout le monde était excité et moi... surexcité.
Puis soulever le nez du cruz et le poser sur un chariot, agrémenté de pneus je crois, sans abimer le train avant encore plus. Enfin faire rouler le chariot avec une trentaine de personnes autour (PEH, IA, personnel ,technique de la 12F) pour le guider vers l'avant. J'avais un Micro-Haut-parleur portable pour gueuler les ordres (normal de gueuler : chien jaune !)
Toutes les 30 secondes, dans l'Elno, le chef avia (CF Glaize) me demandait : "où tu en est, accélère car la nounou est en l'air, accélère", et moi de répondre : "ça va, on y arrive". Mais après une dizaine de fois, excédé je gueule dans l'Elno : "si t'es pas content, viens le faire toi-même". Tout le bord a entendu et à partir de ce moment silence radio jusqu'à la fin du travail.
La nounou se pose après une dernière inspection du pont. Quelques temps après dans l'Elno j'entends la chef avia qui dit :"chef de bordée PEH, à la passerelle avia". Tout le monde au PC PEH rigolait en disant : "Chef au confessionnal".
Arrivé à la passerelle avia, il y avait en plus du chef avia, le second du bord et la pacha (CV Wild) plus une tripotée de personnel pour connaître la suite. Le chef avia me dit alors : "beau travail, après ton quart, champagne au carré".
Voila mon histoire, authentique, concernat la suite de la roulette de nez du cruz. La toute fin est que j'ai terminé la soirée chez les OMS avec tous les gradés PEH, après le champagne du carré.
Pour les non initiés : PPM est la grue de pont d'envol et l'Elno est le système radio de communicatiobn entre le personnel PEH, le PC Pont d'Envol, le PC hangar et la passerelle avia.
boboss- MAJOR
- Age : 77
- Message n°97
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
Belle maneuff''
Zulu bravo à bloc
Zulu bravo à bloc
jeanjean- MATELOT
- Age : 57
- Message n°98
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
BONJOUR A TOUS.MERCI CMBIL 22 POUR CE RECIT JE N AI JAMAIS EU LE FIN MOT DE CETTE HISTOIRE J AI PRIS MA BORDEE APRES COUP JE N AI EU QUE L OCCASION DE VOIR LE CRUZ GARE SUR SON PLATEAU A ROULETTE DEVANT LE BUREAU TECHNIQUE AVIATION.
Kimono furieux- QM 2
- Age : 49
- Message n°100
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
Il y a une photo prise le 12 juin 1987 (est-ce de cette date que vous cherchez une image ?) dans le superbe livre de G-M Gall "Les Crusader Français en action" à la page n°183.
On peut y voir le Crusader "posé" sur le pont d'envol puis "déposé" sur un porte-chaloupe.
Pour les Scan, c'est pas pour ce soir.
Si quelqu'un procède ce livre...
Salutations !
On peut y voir le Crusader "posé" sur le pont d'envol puis "déposé" sur un porte-chaloupe.
Pour les Scan, c'est pas pour ce soir.
Si quelqu'un procède ce livre...
Salutations !