RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1136408 messages dans 17860 sujets
Nous avons 7973 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nymi
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 17:59
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par pinçon michel Aujourd'hui à 17:52
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Aujourd'hui à 15:16
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 09:48
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Franjacq Aujourd'hui à 07:34
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Franjacq Aujourd'hui à 07:30
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Hier à 23:39
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Hier à 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Hier à 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Hier à 22:48
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par mataf57 Hier à 21:27
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Hier à 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Hier à 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Hier à 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024, 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024, 14:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Ven 26 Avr 2024, 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024, 09:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024, 00:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024, 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024, 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024, 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024, 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024, 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024, 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024, 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024, 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024, 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024, 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024, 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024, 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024, 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024, 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024, 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024, 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024, 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024, 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024, 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024, 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024, 07:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024, 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024, 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024, 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024, 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024, 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024, 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024, 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024, 09:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024, 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024, 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024, 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024, 08:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024, 00:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024, 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024, 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024, 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024, 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024, 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024, 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024, 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024, 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024, 07:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024, 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024, 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024, 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024, 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024, 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024, 08:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024, 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024, 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024, 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024, 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024, 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024, 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024, 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024, 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024, 09:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024, 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024, 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024, 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024, 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 09 Avr 2024, 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 09 Avr 2024, 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 09 Avr 2024, 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 09 Avr 2024, 08:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 08 Avr 2024, 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 08 Avr 2024, 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 08 Avr 2024, 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 08 Avr 2024, 07:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 07 Avr 2024, 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 07 Avr 2024, 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 06 Avr 2024, 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 06 Avr 2024, 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 06 Avr 2024, 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 06 Avr 2024, 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 06 Avr 2024, 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 06 Avr 2024, 11:37
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 17:59
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par pinçon michel Aujourd'hui à 17:52
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Aujourd'hui à 15:16
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 09:48
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Franjacq Aujourd'hui à 07:34
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Franjacq Aujourd'hui à 07:30
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Hier à 23:39
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Hier à 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Hier à 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Hier à 22:48
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par mataf57 Hier à 21:27
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Hier à 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Hier à 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Hier à 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024, 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024, 14:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Ven 26 Avr 2024, 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024, 09:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024, 00:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024, 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024, 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024, 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024, 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024, 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024, 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024, 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024, 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024, 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024, 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024, 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024, 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024, 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024, 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024, 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024, 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024, 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024, 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024, 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024, 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024, 07:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024, 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024, 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024, 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024, 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024, 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024, 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024, 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024, 09:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024, 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024, 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024, 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024, 08:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024, 00:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024, 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024, 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024, 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024, 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024, 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024, 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024, 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024, 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024, 07:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024, 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024, 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024, 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024, 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024, 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024, 08:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024, 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024, 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024, 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024, 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024, 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024, 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024, 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024, 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024, 09:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024, 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024, 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024, 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024, 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 09 Avr 2024, 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 09 Avr 2024, 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 09 Avr 2024, 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 09 Avr 2024, 08:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 08 Avr 2024, 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 08 Avr 2024, 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 08 Avr 2024, 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 08 Avr 2024, 07:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 07 Avr 2024, 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 07 Avr 2024, 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 06 Avr 2024, 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 06 Avr 2024, 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 06 Avr 2024, 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 06 Avr 2024, 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 06 Avr 2024, 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 06 Avr 2024, 11:37
DERNIERS SUJETS
[Opérations diverses] Opération Prométhée
philippe- QM 1
- Age : 60
- Message n°1
[Opérations diverses] Opération Prométhée
J'y ai participé, c'était en 1987-88, si quelqu'un peut m'en dire plus ?
fle jp- QM 1
- Age : 75
- Message n°2
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
cetais quoi au juste cette mission??? :pirat: :scratch:
fle jp- QM 1
- Age : 75
- Message n°3
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
ta des photos de cette mission??
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
- Message n°4
prométhée
"Haddock du 64"
Exact c'est le nom donné à cette mission, dans le Golfe, j'étais sur le Jules lors du passage de la flotte.
Exact c'est le nom donné à cette mission, dans le Golfe, j'étais sur le Jules lors du passage de la flotte.
trimadek- Résident à l'étranger : Belgique
Age : 66
- Message n°5
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
Et moi, en 87, je me trouvais sur le ravitailleur belge A961 Zinnia en appui des chasseurs belges et hollandais, on s'est peut-être croisé sur une vague entre deux ports:D nous l'appellions l'opération Octopus :)
SAINT POL- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
- Message n°6
PROMETHEE
MOI J ETAIS SUR LE CLEM
APPAREILLAGE APRES RAPPEL EN PERM LE 3 AOUT 87 POUR 2 MOIS
RETOUR A TOULON EN SEPT 88 APRES 13 MOIS
PM MECAN SAINT POL
APPAREILLAGE APRES RAPPEL EN PERM LE 3 AOUT 87 POUR 2 MOIS
RETOUR A TOULON EN SEPT 88 APRES 13 MOIS
PM MECAN SAINT POL
philippe83- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°7
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
J'y étais aussi sur le Clem. Nous sommes partis de Toulon pour officiellement quelques jours, et effectivement la mission a duré 13 mois avec quelques escales à Djbout' et dans le sud de l'ocean Indien. Pour ma part j'ai eu la chance de débarquer pour partir en campagne à Papeete au mois de mai 1988.
Je me souviens de discussions avec l'amiral Le Pichon (le commandant de la task force 632) que n'avais de cesse de vouloir foutre sur la gueule des iranniens avec les Cruz et les Sups.
J'ai même fais une cure d'amaigrissement - 20kg en 8 mois. Nous au moins nous avions la possibilité de faire des escales ce qui n'étais pas le cas pour les ricains qui passaient 6 mois sur zone sans escale.
Je me souviens de discussions avec l'amiral Le Pichon (le commandant de la task force 632) que n'avais de cesse de vouloir foutre sur la gueule des iranniens avec les Cruz et les Sups.
J'ai même fais une cure d'amaigrissement - 20kg en 8 mois. Nous au moins nous avions la possibilité de faire des escales ce qui n'étais pas le cas pour les ricains qui passaient 6 mois sur zone sans escale.
SAINT POL- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
- Message n°8
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
tu etais ou a bord?
VCH 87-88- MATELOT
- Age : 57
- Message n°9
opération Prométhée
Salut,
Moi aussi j'y etais.Embarqué sur le Victor Schoelcher comme QM BP Trans, j'ai quelques photos de contacts chauds.A l'epoque nous avions "dispersé" une attaque des Pasdarans sur un bateau qui s'appelait "l'Igloo Espoo", il avait été canardé juste au niveau de la ligne de flottaison.Puis nous avions aussi été "pointé" par une Fregate SAAM Iranienne...
J'ai eu le droit a la Defnat "batiment de combat" et à l'Outremer "Ormuz" pour mes deux mission dans le Golfe Persique.Nous avions accompagné l'Orion un chasseur de mines tripartite et je crois que le Doudart de Lagree avait aussi eu un contact chaud...
A l'époque notre Pacha était un certain CF Oudot de Dainville, un sacré Pacha...
VCH 87-88
058712511
QM BP TRANS
Moi aussi j'y etais.Embarqué sur le Victor Schoelcher comme QM BP Trans, j'ai quelques photos de contacts chauds.A l'epoque nous avions "dispersé" une attaque des Pasdarans sur un bateau qui s'appelait "l'Igloo Espoo", il avait été canardé juste au niveau de la ligne de flottaison.Puis nous avions aussi été "pointé" par une Fregate SAAM Iranienne...
J'ai eu le droit a la Defnat "batiment de combat" et à l'Outremer "Ormuz" pour mes deux mission dans le Golfe Persique.Nous avions accompagné l'Orion un chasseur de mines tripartite et je crois que le Doudart de Lagree avait aussi eu un contact chaud...
A l'époque notre Pacha était un certain CF Oudot de Dainville, un sacré Pacha...
VCH 87-88
058712511
QM BP TRANS
Michede- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
- Message n°10
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
Moi aussi j'ai fait cette mission, j'étais sur le SUFFREN. nous avons appris que nous appareillions aux infos de TF1.
A part ça j'en garde un très bon souvenir
A part ça j'en garde un très bon souvenir
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
- Message n°11
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
A quelle date cette mission Prométhée ?
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°12
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
Operation Promethee
1987
25 juillet : Dans la nuit du samedi au dimanche, le porte-avions reçoit l'ordre de passer en alerte à 24 heures pour une mission outre-mer. Le Clemenceau est en période de permissions par bordée, en plein rotary d'été. Le groupe aéronaval TG 623.2 est constitué sous le commandement tactique du CA Le Pichon, ALPA.
Il comprend, outre le Clemenceau, les Frégates Lance Missile Suffren et Duquesne et le Pétrolier Ravitailleur Meuse. Le groupe aérien est composé de huit Crusader (12.F), quatorze Super-Étendard (11.F, 17.F), deux Étendard IV P (16.F), six Alizé (4.F), deux Super-Frelon (33.F), deux Lynx (31.F) et deux Alouette III (23.S).
30 juillet au 12 août : Le TG 623.2 appareille vers Suez, le 30 juillet en début d'après-midi. Il franchit le canal le 5 août et entre dans le golfe d'Aden le 10 août.
13 août :
Début de l'opération Promethée. Le porte-avions reçoit l'ordre de se positionner en mer d'Oman. La mission du groupe est d'assurer la protection du trafic marchand français dans le golfe Persique pendant les hostilités entre l'Iran et l'Irak. Il arrive sur zone le 15 août.
26 septembre au 25 octobre : Deuxième patrouille.
12 novembre au 1er décembre : Troisième patrouille en zone d'opération. Interception de P-3F iranien par les Crusader en CAP.
10 décembre : Un Lynx est accidenté au cours d'un vol à partir de terre. Pas de victime.
21 décembre au 30 décembre : Quatrième patrouille.
1988
20 janvier : Interception de deux May soviétiques en patrouille dans la zone.
14 février au 15 mars :
Cinquième patrouille en zone d'opérations. Au cours de cette période, poursuite de la protection des bâtiments de commerce, renseignements sur les activités maritimes et aériennes iraniennes, entraînement mutuel avec le groupe aérien du porte-avions USS Enterprise.
7 avril au 6 mai :
Sixième patrouille en zone d'opérations.
Regain de tension entre les Etats-Unis et l'Iran à l'issue de l'explosion de l'USS Roberts sur une mine et de l'opération de rétorsion américaine le 18 avril contre trois plates-formes pétrolières et des bâtiments de combat iraniens. Protection de bâtiments marchands dans le détroit d'Ormuz. Interception de May soviétiques et de P-3 iraniens.
26 mai au 26 juin : Mission de présence en océan Indien.
26 juin au 15 août : Septième patrouille en zone d'opérations.
17 juillet : Accident du Super-Étendard 54 à l'appontage de nuit. Le pilote est tué.
15 août au 4 septembre : Période d'entretien à Djibouti pendant laquelle la décision est prise de faire rentrer le groupe aéronaval en métropole.
1987
25 juillet : Dans la nuit du samedi au dimanche, le porte-avions reçoit l'ordre de passer en alerte à 24 heures pour une mission outre-mer. Le Clemenceau est en période de permissions par bordée, en plein rotary d'été. Le groupe aéronaval TG 623.2 est constitué sous le commandement tactique du CA Le Pichon, ALPA.
Il comprend, outre le Clemenceau, les Frégates Lance Missile Suffren et Duquesne et le Pétrolier Ravitailleur Meuse. Le groupe aérien est composé de huit Crusader (12.F), quatorze Super-Étendard (11.F, 17.F), deux Étendard IV P (16.F), six Alizé (4.F), deux Super-Frelon (33.F), deux Lynx (31.F) et deux Alouette III (23.S).
30 juillet au 12 août : Le TG 623.2 appareille vers Suez, le 30 juillet en début d'après-midi. Il franchit le canal le 5 août et entre dans le golfe d'Aden le 10 août.
13 août :
Début de l'opération Promethée. Le porte-avions reçoit l'ordre de se positionner en mer d'Oman. La mission du groupe est d'assurer la protection du trafic marchand français dans le golfe Persique pendant les hostilités entre l'Iran et l'Irak. Il arrive sur zone le 15 août.
26 septembre au 25 octobre : Deuxième patrouille.
12 novembre au 1er décembre : Troisième patrouille en zone d'opération. Interception de P-3F iranien par les Crusader en CAP.
10 décembre : Un Lynx est accidenté au cours d'un vol à partir de terre. Pas de victime.
21 décembre au 30 décembre : Quatrième patrouille.
1988
20 janvier : Interception de deux May soviétiques en patrouille dans la zone.
14 février au 15 mars :
Cinquième patrouille en zone d'opérations. Au cours de cette période, poursuite de la protection des bâtiments de commerce, renseignements sur les activités maritimes et aériennes iraniennes, entraînement mutuel avec le groupe aérien du porte-avions USS Enterprise.
7 avril au 6 mai :
Sixième patrouille en zone d'opérations.
Regain de tension entre les Etats-Unis et l'Iran à l'issue de l'explosion de l'USS Roberts sur une mine et de l'opération de rétorsion américaine le 18 avril contre trois plates-formes pétrolières et des bâtiments de combat iraniens. Protection de bâtiments marchands dans le détroit d'Ormuz. Interception de May soviétiques et de P-3 iraniens.
26 mai au 26 juin : Mission de présence en océan Indien.
26 juin au 15 août : Septième patrouille en zone d'opérations.
17 juillet : Accident du Super-Étendard 54 à l'appontage de nuit. Le pilote est tué.
15 août au 4 septembre : Période d'entretien à Djibouti pendant laquelle la décision est prise de faire rentrer le groupe aéronaval en métropole.
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
- Message n°13
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
Merci JP,
C'est bien ça, j'étais sur le Jules Verne pendant cette mission, je ne me souvenais pas .
C'est bien ça, j'étais sur le Jules Verne pendant cette mission, je ne me souvenais pas .
VCH 87-88- MATELOT
- Age : 57
- Message n°14
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
C'est assez etonnant car sur la photo du Victor Schoelcher que j'ai mis en tete de sujet, il est survolé par des chasseurs du Clem et le N°54 qui s'est crashé est justement en tête de patrouille...Ca fait bizare de decouvrir ca aujourdhui...
Michede- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
- Message n°15
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
Je tiens à ajouter que le SUFFREN et le CLEM ont passé le nouvel an 88 à BOMBAY.
Dernière édition par Michede le Mar 03 Juin 2008, 18:01, édité 1 fois
VCH 87-88- MATELOT
- Age : 57
- Message n°16
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
De mémoire , a bord du Victor Schoelcher il était dit que le Clem n'avait jamais franchi le détroit d'Ormuz, est ce vrai ..?
Ci jointe une photo de l'IGLOO ESPOO qui avait été canardé juste au niveau de la ligne de flottaison par les Pasdarans...
Ci jointe une photo de l'IGLOO ESPOO qui avait été canardé juste au niveau de la ligne de flottaison par les Pasdarans...
Michede- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
- Message n°17
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
VCH 87-88 a écrit:De mémoire , a bord du Victor Schoelcher il était dit que le Clem n'avait jamais franchi le détroit d'Ormuz, est ce vrai ..?
la mission du GAN était de patrouiller dans le golfe d'OMAN
VCH 87-88- MATELOT
- Age : 57
- Message n°18
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
Michede, Si tu etais sur le Suff a cette époque alors nous devions etre voisin de quai... (cf sujet Schoelcher), je me souviens qu'il y avait un paquet de pecheur a la ligne a bord de ce batiment...
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°19
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
L'operation PROMETHE a été mise en place suite à l'attaque d'un petrolier français
et d'autre nationalité pendant la guerre entre l'IRAN et l'IRAK.
Les occidentaux portants aide a l'IRAK à cette époque les PASDARANS IRANNIENS
par represaille ont commencé à attaquer des petroliers et à mettre des mines.
La force francais été articulée autour du groupe aeronaval (CLEM)
D' un groupe de guerre des mines, et d'un groupe d'accompagnement des petroliers
dans le golf avec une FASM un AE ou un A69.
et d'autre nationalité pendant la guerre entre l'IRAN et l'IRAK.
Les occidentaux portants aide a l'IRAK à cette époque les PASDARANS IRANNIENS
par represaille ont commencé à attaquer des petroliers et à mettre des mines.
La force francais été articulée autour du groupe aeronaval (CLEM)
D' un groupe de guerre des mines, et d'un groupe d'accompagnement des petroliers
dans le golf avec une FASM un AE ou un A69.
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°22
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
pompieaero aime ce message
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°23
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
PENDANT CETTE MISSION IL Y A EUT TRES PEUT D'ARTICLE.
EN OCT 87 UNE EQUIPE DE TF1 A EMBARQUE SUR LE "CDT DUCUING" LE REPORTAGE
EST PASSE AU JT. ET UN ARTICLE DANS LE FIGARO LORS DE L'ATTAQUE DE LA
PLATE FORME DE ROSTAM PAR L'US NAVY.
VOICI L'ARTICLE.
ET N'OUBLIONS PAS LE TRAVAIL FOURNIR PAR LES DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES. A AL FUJAYRAH ET KHAWR FALKAN LE GARIGLIANO EN A PETARDE 9.
EN OCT 87 UNE EQUIPE DE TF1 A EMBARQUE SUR LE "CDT DUCUING" LE REPORTAGE
EST PASSE AU JT. ET UN ARTICLE DANS LE FIGARO LORS DE L'ATTAQUE DE LA
PLATE FORME DE ROSTAM PAR L'US NAVY.
VOICI L'ARTICLE.
ET N'OUBLIONS PAS LE TRAVAIL FOURNIR PAR LES DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES. A AL FUJAYRAH ET KHAWR FALKAN LE GARIGLIANO EN A PETARDE 9.
TOURNELLEC Thierry- MAÎTRE
- Age : 62
- Message n°24
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
voir post que je viens de créer dans "SURFACIERS" "LA MARNE" où j'y ais mis des photos du CLEM lors de PROMETHE
La mer nous apporte tant, respectons-la.
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°25
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
Pour VCH 87-88
Le Clémenceau n'a effectivement jamais franchi le détroit d'Ormuz, il restait en attente en mer d'OMan pour larguer les avions à une distance de sécurité hors de portée des missiles terre/navires Chinois vendus à l'Iran. J'avais mon beau frère cipal mécano à bord du PA et lors d'un héliportage de courrier je lui avais fait passer une bafouille, il avait ainsi su que j'étais sur zone.
Je suis passé en mission du Dupleix sur le Doudard puis sur le Victor, là on a du se voir car je suis venu plusieurs fois au PC Telec pour envoyer des messages au sujet de la situation.
Pour Oudot le pilote d'étendard (actuel CEM), je le connaissais déjà, des PA et pour la petite histoire, nous sommes nés le même jour, il m'avait facilité la tache de par sa compréhension de la situation.
Le président Mitterrand, il me semble est venu en visite officielle dans un petit étât du golfe à l'époque, si je me souviens bien. Le pétrolier bâtiment amiral de Djibouti était venu à cette visite officielle.
Le Clémenceau n'a effectivement jamais franchi le détroit d'Ormuz, il restait en attente en mer d'OMan pour larguer les avions à une distance de sécurité hors de portée des missiles terre/navires Chinois vendus à l'Iran. J'avais mon beau frère cipal mécano à bord du PA et lors d'un héliportage de courrier je lui avais fait passer une bafouille, il avait ainsi su que j'étais sur zone.
Je suis passé en mission du Dupleix sur le Doudard puis sur le Victor, là on a du se voir car je suis venu plusieurs fois au PC Telec pour envoyer des messages au sujet de la situation.
Pour Oudot le pilote d'étendard (actuel CEM), je le connaissais déjà, des PA et pour la petite histoire, nous sommes nés le même jour, il m'avait facilité la tache de par sa compréhension de la situation.
Le président Mitterrand, il me semble est venu en visite officielle dans un petit étât du golfe à l'époque, si je me souviens bien. Le pétrolier bâtiment amiral de Djibouti était venu à cette visite officielle.
Dernière édition par le Mar 03 Avr 2007, 00:08, édité 1 fois