Doubleloire, c'est bien l'ex Boudeuse, la coque a perdu son nom à la dernière cérémonie des couleurs pour devenir Q xxx
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140426 messages dans 17920 sujets
Nous avons 7968 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Joel
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Aujourd'hui à 23:04
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par Sheppard Aujourd'hui à 22:59
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par PICCOLO Aujourd'hui à 22:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par vikor Aujourd'hui à 21:57
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Aujourd'hui à 18:12
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:10
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:22
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
par Sheppard Aujourd'hui à 23:04
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par Sheppard Aujourd'hui à 22:59
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par PICCOLO Aujourd'hui à 22:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par vikor Aujourd'hui à 21:57
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Aujourd'hui à 18:12
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:10
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:22
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
DERNIERS SUJETS
[Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Hervé, belle prose, sympa et merci
Doubleloire, c'est bien l'ex Boudeuse, la coque a perdu son nom à la dernière cérémonie des couleurs pour devenir Q xxx
Doubleloire, c'est bien l'ex Boudeuse, la coque a perdu son nom à la dernière cérémonie des couleurs pour devenir Q xxx
† glam29- MATELOT
- Age : 80
Q863 ?
cordialement
cordialement
doubleloire- ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE
- Age : 66
Oui Jobic, j'aurais du mettre des "ex" partout... Surtout que j'ai bien lu tes explications sur tous ces processus. Emporté par l'émotion peut être...
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
info "le telegramme numerique"
est ce possible, vu le cout du remorquage
Avec émotion, les Brestois avaient vu, le 11 octobre 2014, la Jeanne quitter la Bretagne, direction Bordeaux. Aujourd'hui, l'association Nautilus espère faire de la coque dépolluée un récif artificiel à La Réunion. Explications.
Il y a un an, la Jeanne avait quitté Brest pour Bordeaux. Un dernier voyage avant sa déconstruction. Construit à l'arsenal, entre 1960 et 1963, l'ancien porte-hélicoptères avait traversé les passes et s'était engouffré une ultime fois dans le goulet, après avoir sillonné la terre entière pendant un demi-siècle.
Depuis un an, il est à quai. Celui du port de Bassens, à deux pas de la capitainerie de Bordeaux Port Atlantique. "Comme figé. Sauf que depuis janvier, des hommes en combinaison et masque fouillent ses entrailles toxiques", écrit "Sud Ouest". La Jeanne vit ses derniers mois en Gironde, elle est ensuite promise au découpage et au recyclage dans des aciéries.
Sauf que, toujours selon nos confrères, Guy Marcoz, le président de Nautilus, milite pour couler la coque dépolluée dans l'océan Indien. L'objectif est clair : créer un récif artificiel dans la baie de Saint-Paul.
Création d'un observatoire sous-marin ?
La coque serait immergée par moins 45 m, "à une distance d'environ 1.000 m de la côte, dans la baie dite "du meilleur ancrage"", est-il précisé sur le site Internet de l'association. Elle deviendrait ainsi "une véritable nursery géante et un extraordinaire observatoire sous-marin pour le plus grand bonheur des scientifiques, des plongeurs, des pêcheurs et des touristes".
est ce possible, vu le cout du remorquage
Avec émotion, les Brestois avaient vu, le 11 octobre 2014, la Jeanne quitter la Bretagne, direction Bordeaux. Aujourd'hui, l'association Nautilus espère faire de la coque dépolluée un récif artificiel à La Réunion. Explications.
Il y a un an, la Jeanne avait quitté Brest pour Bordeaux. Un dernier voyage avant sa déconstruction. Construit à l'arsenal, entre 1960 et 1963, l'ancien porte-hélicoptères avait traversé les passes et s'était engouffré une ultime fois dans le goulet, après avoir sillonné la terre entière pendant un demi-siècle.
Depuis un an, il est à quai. Celui du port de Bassens, à deux pas de la capitainerie de Bordeaux Port Atlantique. "Comme figé. Sauf que depuis janvier, des hommes en combinaison et masque fouillent ses entrailles toxiques", écrit "Sud Ouest". La Jeanne vit ses derniers mois en Gironde, elle est ensuite promise au découpage et au recyclage dans des aciéries.
Sauf que, toujours selon nos confrères, Guy Marcoz, le président de Nautilus, milite pour couler la coque dépolluée dans l'océan Indien. L'objectif est clair : créer un récif artificiel dans la baie de Saint-Paul.
Création d'un observatoire sous-marin ?
La coque serait immergée par moins 45 m, "à une distance d'environ 1.000 m de la côte, dans la baie dite "du meilleur ancrage"", est-il précisé sur le site Internet de l'association. Elle deviendrait ainsi "une véritable nursery géante et un extraordinaire observatoire sous-marin pour le plus grand bonheur des scientifiques, des plongeurs, des pêcheurs et des touristes".
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Utopie quand tu nous tiens! Et la vente de la ferraille? La marine s'interdit les immersions de vieilles coques
Dernière édition par jobic le Ven 16 Oct 2015 - 17:39, édité 1 fois
DUJARDIN 76- QM 2
- Age : 78
J'ai déjà entendu cette histoire d'immersion en 2010. Pour ma part, je crois que notre Jeanne ira bien finir sa vie sur un tas de ferraille. L'association Nautilus à le droit de rêver.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Oui j'ai vu une vidéo qui date de l'année dernière sur Antenne Réunion ou cet ingénieur président de l'Association Nautilus défend son projet, no comment sauf que si ça revient cette année dans la presse c'est pour lui "bonus com" gratuite pour son association.
Tant qu'il y a un os à ronger.....
Tant qu'il y a un os à ronger.....
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Je ne crois pas qu'elle soit encore remorquable avec toutes les brèches liées au désamiantage!
papyserge- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
il y a aussi un article dans " Association Nautilus "
( UN AMBITIEUX PROJET DE DEVELOPPEMENT DURABLE
consistant à créer à Saint-Paul : )
... sera, avant son immersion dans une zone non récifale au biotope quasi nul, lestée symboliquement de blocs de pierres provenant des 94 Départements de la France Hexagonale et des 126 Pays et Iles où la "Jeanne" fit escale dans 204 ports , qui constitueront d'excellents substrats favorisant la fixation d'organismes benthiques sessiles et un extraordinaire développement de la vie dans cette partie des eaux de l'Océan Indien baignant cette île multiculturelle, multiethnique, appelée: LA REUNION .
ça fait rêver .. .. les utopistes pour rejoindre Jobic
bonne journée a tous
( UN AMBITIEUX PROJET DE DEVELOPPEMENT DURABLE
consistant à créer à Saint-Paul : )
... sera, avant son immersion dans une zone non récifale au biotope quasi nul, lestée symboliquement de blocs de pierres provenant des 94 Départements de la France Hexagonale et des 126 Pays et Iles où la "Jeanne" fit escale dans 204 ports , qui constitueront d'excellents substrats favorisant la fixation d'organismes benthiques sessiles et un extraordinaire développement de la vie dans cette partie des eaux de l'Océan Indien baignant cette île multiculturelle, multiethnique, appelée: LA REUNION .
ça fait rêver .. .. les utopistes pour rejoindre Jobic
bonne journée a tous
Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
Oui Payserge, dans la baie de Saint-Paul de la Réunion il y a dans des épaves. J'ai plongé à plus de 50 mètres explorer quelques unes d'entre elles, il y a 20 ans.
Dommage quelles soient profondes car ça limite le temps passé au fond...
Dommage quelles soient profondes car ça limite le temps passé au fond...
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Article Mer et marines de ce jour
L’ex-Jeanne d’Arc sera bien démantelée
Différents journaux ont évoqué la semaine dernière un projet de transformation de l’ancien porte-hélicoptères de la Marine nationale en récif artificiel au large de La Réunion. Une idée qui ne verra pas le jour, confirme-t-on sans surprise à l’état-major. Remorquée depuis Brest en octobre 2014, l’ex-Jeanne d’Arc a été conduite au site de Bassens, à Bordeaux, afin d’être déconstruite par Veolia. Alors que les travaux de dépollution à quai (notamment le désamiantage) s’achèvent, les travaux de découpage de la vieille coque vont bientôt débuter. Pour cela, l’ancien bâtiment école de la marine sera conduit en cale sèche, le démantèlement devant durer environ six mois. Dès que cette phase aura débuté, Veolia amènera à Bordeaux l’ex-croiseur Colbert, toujours en attente au cimetière marin de Landévennec et qui suivra à Bassens le même processus que la Jeanne.
L’ex-Jeanne d’Arc sera bien démantelée
Différents journaux ont évoqué la semaine dernière un projet de transformation de l’ancien porte-hélicoptères de la Marine nationale en récif artificiel au large de La Réunion. Une idée qui ne verra pas le jour, confirme-t-on sans surprise à l’état-major. Remorquée depuis Brest en octobre 2014, l’ex-Jeanne d’Arc a été conduite au site de Bassens, à Bordeaux, afin d’être déconstruite par Veolia. Alors que les travaux de dépollution à quai (notamment le désamiantage) s’achèvent, les travaux de découpage de la vieille coque vont bientôt débuter. Pour cela, l’ancien bâtiment école de la marine sera conduit en cale sèche, le démantèlement devant durer environ six mois. Dès que cette phase aura débuté, Veolia amènera à Bordeaux l’ex-croiseur Colbert, toujours en attente au cimetière marin de Landévennec et qui suivra à Bassens le même processus que la Jeanne.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Il s'agit des ex Francis Garnier à droite et Jacques Cartier que j'ai eu l'honneur de désarmer. Ils font partie tous les deux du prochain contrat de démantèlement ( vois msg antérieur). Au vu de l'état lamentable de leurs superstructures, il a été jugé préférable de les conserver au sein de la base pour une surveillance rapprochée. Devant eux; il y a l'ex Y 732 qui est compris dans le lot en cours de déconstruction au Havre
† corre claude- MATELOT
- Age : 86
Ne serai-ce pas Aigle 334 qui est apparu sur ma télé ce soir FR3 Iroise vers 19 heures 20 au sujet du démantèlement d'un bateau gris: un ancien chalutier reconverti ?
Je n'ai pas retenu le nom du navire...mais j'ai cru reconnaitre la personne . Visage, grade...
Et à part son message de présentation, notre nouvel ami se faire rare sur le forum.
Je pense qu'il nous doit quelques précisions...
CC
Je n'ai pas retenu le nom du navire...mais j'ai cru reconnaitre la personne . Visage, grade...
Et à part son message de présentation, notre nouvel ami se faire rare sur le forum.
Je pense qu'il nous doit quelques précisions...
CC
gilbert kerisit- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
L.P.(Pedro)Rodriguez- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
Eh bien il y en a au moins deux qui suivent. Claude et Gilbert.
Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Bien vu Gilbert pour la redif' et bien vu Claude
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Oui Claude, c'est bien lui mais je pense qu'en ce moment, son emploi du temps ne lui laisse guère de temps pour forumer
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Voilà qui complète la photo précédente, début des années 60
On y voit les Liberty ships Pont- L’Évêque, St Malo, Sein, Avranches et St Lo
Les frégates type River L'Escarmouche F 709 ex HMS Frome et La Découverte F 712 ex HMS Windrush
Papytragin- QM 2
- Age : 87
Bonjour
Sur une mer d'huile !! On les croirait sur un lac de montagne !!
Sur une mer d'huile !! On les croirait sur un lac de montagne !!
Kohler Jean Marie(Hans)- PREMIER MAÎTRE
- Age : 75
Deux sisterships fument encore.
Serait-ce du à un phénomène de feu follet de cimetière ?
Serait-ce du à un phénomène de feu follet de cimetière ?
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
La Découverte F 712 ex HMS Windrush qui deviendra le Lucifer II sur le quel j'ai embarqué
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Les ex Jacques Cartier Q733 ( à gauche) et Francis Garnier Q 861 attendent leur sort, le marché ayant été notifié récemment ( photos B Hily)
Attente identique pour l'ex démagnétiseur Y 732 (Q 841)
Ainsi que pour l'ex transrade Naïade Q838 ( le dernier encore à Brest) et les ex-remorqueurs Rouget et Bonite ( sur l'avant). Tous partiront au Havre
Attente identique pour l'ex démagnétiseur Y 732 (Q 841)
Ainsi que pour l'ex transrade Naïade Q838 ( le dernier encore à Brest) et les ex-remorqueurs Rouget et Bonite ( sur l'avant). Tous partiront au Havre
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
Bonjour,
Superbes photos.
Elles permettent de comparer les différences des BATRAL.
Amitiés
Douzef
Superbes photos.
Elles permettent de comparer les différences des BATRAL.
Amitiés
Douzef
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 1
» [Autre sujet Marine Nationale] Ces navires désarmés
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
» [ Marine à voile ] Contrat d'entretien avec les voiliers(entre autres) de la Marine Nationale
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 1
» [Autre sujet Marine Nationale] Ces navires désarmés
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
» [ Marine à voile ] Contrat d'entretien avec les voiliers(entre autres) de la Marine Nationale