La récupération, c'était à notre époque....maintenant on ferraille et on refait du neuf...avec obsolescence programmée..(CF le portique DCAN de Brest au bassin Cafarelli) construit après le Charles de Gaulle et qui va être deconstruit avant une Nouvelle construction...sans avoir servi, ou si peu)
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138302 messages dans 17889 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:08
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 14:05
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Aujourd'hui à 13:39
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Aujourd'hui à 12:09
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Aujourd'hui à 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Aujourd'hui à 1:22
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Hier à 20:14
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Hier à 19:35
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Hier à 17:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Hier à 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Hier à 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Hier à 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Hier à 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Hier à 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Lun 6 Mai 2024 - 21:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Lun 6 Mai 2024 - 19:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Lun 6 Mai 2024 - 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai 2024 - 19:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:08
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 14:05
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Aujourd'hui à 13:39
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Aujourd'hui à 12:09
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Aujourd'hui à 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Aujourd'hui à 1:22
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Hier à 20:14
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Hier à 19:35
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Hier à 17:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Hier à 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Hier à 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Hier à 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Hier à 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Hier à 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Lun 6 Mai 2024 - 21:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Lun 6 Mai 2024 - 19:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Lun 6 Mai 2024 - 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai 2024 - 19:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
DERNIERS SUJETS
[Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
Didier
La récupération, c'était à notre époque....maintenant on ferraille et on refait du neuf...avec obsolescence programmée..(CF le portique DCAN de Brest au bassin Cafarelli) construit après le Charles de Gaulle et qui va être deconstruit avant une Nouvelle construction...sans avoir servi, ou si peu)
La récupération, c'était à notre époque....maintenant on ferraille et on refait du neuf...avec obsolescence programmée..(CF le portique DCAN de Brest au bassin Cafarelli) construit après le Charles de Gaulle et qui va être deconstruit avant une Nouvelle construction...sans avoir servi, ou si peu)
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Concernant les désarmements, , je l'ai plusieurs fois expliqué, tout ce qui peut servir est récupéré: les rechanges, le matériel mobile etc etc.
Mais il faut aussi récupérer ce qui est réemployable. Au début des RSA des P 400, nous récupérions les grues hydrauliques au profit des unités du type. Peine perdue car elles sont restées pourrir en magasin car le problème est là, le service de soutien de la Flotte n'a pas les moyens financiers pour reconditionner ces matériels. Peu à peu, on arrive au concept de flux tendu. Avant, nous avions des stocks importants mais mal gérés, qui coûtaient chers pour une valeur patrimoniale erronée. Lors du transfert de responsabilités entre DCNS et la marine, il a fallu jeter plus de la moitié ( obsolescence, dégradé....il y avait même des rechanges gérés pour le croiseur Jeanne d'Arc). Mais il y a aussi de bon exemples de récup' comme un bâti moteur de Batral remis en place sur un autre navire du même type sinon il aurait fallu lancer une fabrication.....unique et donc chère pour une série de navire en fin de vie.
Pour revenir à la grue du BGV, unique en son genre, pourquoi la garder, pour mettre où? y a t il encore des rechanges? Lors de l'armement du LTT, on nous a collé un convertisseur Ward Léonard qui venait d'un T47 Tartar donc avec de l'âge. Economie de bout de chandelle car il n'a cessé de nous crée des soucis. Il eut mieux valu repartir sur du neuf pour plus de 30 ans de vie de la frégate. Nos stocks crèvent du Sapeuservir. Quant au portique de Laninon, beau gâchis que cette acquisition alors que la fin des constructions neuves était programmée à Brest. Il est vraiment minable et la vue sur la rade n'en sera que plus belle depuis le jardin de Kerbonne.
Ce sujet de la revalorisation des matériels me tient à cœur car lors des RSA avec mon équipe de furieux, nous mettions un point d'honneur à faire tout ce que nous pouvions pour me rien laisser d'utile à bord. Un certain nombre de navires brestois peuvent nous remercier ainsi que le musée Maillé Brézé à Nantes
Mais il faut aussi récupérer ce qui est réemployable. Au début des RSA des P 400, nous récupérions les grues hydrauliques au profit des unités du type. Peine perdue car elles sont restées pourrir en magasin car le problème est là, le service de soutien de la Flotte n'a pas les moyens financiers pour reconditionner ces matériels. Peu à peu, on arrive au concept de flux tendu. Avant, nous avions des stocks importants mais mal gérés, qui coûtaient chers pour une valeur patrimoniale erronée. Lors du transfert de responsabilités entre DCNS et la marine, il a fallu jeter plus de la moitié ( obsolescence, dégradé....il y avait même des rechanges gérés pour le croiseur Jeanne d'Arc). Mais il y a aussi de bon exemples de récup' comme un bâti moteur de Batral remis en place sur un autre navire du même type sinon il aurait fallu lancer une fabrication.....unique et donc chère pour une série de navire en fin de vie.
Pour revenir à la grue du BGV, unique en son genre, pourquoi la garder, pour mettre où? y a t il encore des rechanges? Lors de l'armement du LTT, on nous a collé un convertisseur Ward Léonard qui venait d'un T47 Tartar donc avec de l'âge. Economie de bout de chandelle car il n'a cessé de nous crée des soucis. Il eut mieux valu repartir sur du neuf pour plus de 30 ans de vie de la frégate. Nos stocks crèvent du Sapeuservir. Quant au portique de Laninon, beau gâchis que cette acquisition alors que la fin des constructions neuves était programmée à Brest. Il est vraiment minable et la vue sur la rade n'en sera que plus belle depuis le jardin de Kerbonne.
Ce sujet de la revalorisation des matériels me tient à cœur car lors des RSA avec mon équipe de furieux, nous mettions un point d'honneur à faire tout ce que nous pouvions pour me rien laisser d'utile à bord. Un certain nombre de navires brestois peuvent nous remercier ainsi que le musée Maillé Brézé à Nantes
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
Je me rappelle que, pendant un de mes séjours à la Martinique, nous avions été invités à bord d'une frégate type Floréal toute neuve mais dont le collecteur incendie extérieur était déjà assez rouillé. L'explication était que cette pièce venait en fait d'un T 47 désarmé.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Permets moi de douter Noel. Les FS ont ete construites à St Nazaire, je vois mal les chantiers de l'Atlantique venir récupérer des tronçons de collecteur sur les T 47 ne serait ce que vis à vis de la garantie. Je pense que tu fais référence au collecteur d'arrosage en pluie et particulièrement des buses et autres gicleurs ( là c'est possible). Mais il est vrai que les FS ont bénéficié de matériels provenant des AE désarmés ( tourelle de 100,radar DRB?? modernisé et baptisé Mars, peut être les infras des MM)
Bureaumachine busset- MATELOT
- Age : 67
Quand du matériel a passé la plus par de son temps en mer l’usure se fait cruellement sentir même avec un entretien suivi ( les remettre à niveaux doit couter ), les Fremm et autres bateaux actuellement non plus rien à voir .
Le problème effectivement c’est comme toutes entreprises le stockage ( cela coûte très chères )
Maintenant ( ex l’automobile) les concessionnaires ne stock plus , ils se servent dans une central à débit immédiat le matin et l’après-midi ou 24/48 . ... le tout ne pas se tromper à la commmande
Tous travail en flux tendu ( mais ou son les fabricants )
Et pourtant aux vus des bateaux sousm largement sollicitée
Ils devraient avoir dû matos de rechanges
Le problème effectivement c’est comme toutes entreprises le stockage ( cela coûte très chères )
Maintenant ( ex l’automobile) les concessionnaires ne stock plus , ils se servent dans une central à débit immédiat le matin et l’après-midi ou 24/48 . ... le tout ne pas se tromper à la commmande
Tous travail en flux tendu ( mais ou son les fabricants )
Et pourtant aux vus des bateaux sousm largement sollicitée
Ils devraient avoir dû matos de rechanges
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Sois rassuré, il y a des rechanges à bord et en magasin à terre mais c'est plus rationnel.
Lorsque nous armions le LTT, DCNS log nous livre une caisse de 150 kg au titre des rechanges embarqués., il s'agissait de matériels de forge !!! au nom de c'était prévu sur l'état d'armement des T47. On n'a rien plus faire pour la débarquer. Il est possible qu'elle soit toujours à bord. Quant aux noms des outils, mort de rire,la spé de forgeron n'était plus au plan d'armement .
Lorsque nous armions le LTT, DCNS log nous livre une caisse de 150 kg au titre des rechanges embarqués., il s'agissait de matériels de forge !!! au nom de c'était prévu sur l'état d'armement des T47. On n'a rien plus faire pour la débarquer. Il est possible qu'elle soit toujours à bord. Quant aux noms des outils, mort de rire,la spé de forgeron n'était plus au plan d'armement .
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
Tu as raison, Jobic, je me suis trompé, c'était bien le système d'arrosage en pluie.
HèmBé43- MATELOT
- Age : 80
Bonjour a tous,
Ces pratiques ne datent pas d'hier , en 65 sur le Coolie nous recevions une dotation de boulons de 16x80 dont je n'ai jamais pu savoir à quoi ils pouvaient servir... et des segments en quantité alors que nous avions un ensemble chemise bielle et piston livré tous prêt par l'arsenal. Le moteur de provenance américaine utilisait de la visserie au pas UNF mais le peu de boulonnerie fournie était au pas ISO ??? que l'on réceptionnait avec constance... de peur de les voir supprimés si on disait que l'on en avait pas besoin.
Ces pratiques ne datent pas d'hier , en 65 sur le Coolie nous recevions une dotation de boulons de 16x80 dont je n'ai jamais pu savoir à quoi ils pouvaient servir... et des segments en quantité alors que nous avions un ensemble chemise bielle et piston livré tous prêt par l'arsenal. Le moteur de provenance américaine utilisait de la visserie au pas UNF mais le peu de boulonnerie fournie était au pas ISO ??? que l'on réceptionnait avec constance... de peur de les voir supprimés si on disait que l'on en avait pas besoin.
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
Eh oui, !!!
Ca ne sert à rien, mais y en a quand même
PS : Pour la forge, elle m'aurait bien servi quand je me suis installé ... il y a 30 ans
Ca ne sert à rien, mais y en a quand même
PS : Pour la forge, elle m'aurait bien servi quand je me suis installé ... il y a 30 ans
(Pierre Dac)
mjrl83- MAJOR
- Age : 72
Il y a une quinzaine d'années je suis allé visiter des hangars à La Valette (à côté de Toulon)pour voir si il n'y aurait pas du matériel pour les SNA. Un simple portail au bord d'une route et là des hangars de 100 mètres de long 20 métres de haut et à l'intérieur des milliers de pièces entreposées certaines neuves et d'autres venant des bâtiments désarmés ou vendus comme le Foch ou le Clemenceau.
J'avais trouvé des rechanges de SNA neuves dont personne ne savait ce qu'elles faisaient là!!
Quelques années plus tard après un recollement quand il y avait un numéro ou une désignation tout a été revendu à la ferraille.
J'avais trouvé des rechanges de SNA neuves dont personne ne savait ce qu'elles faisaient là!!
Quelques années plus tard après un recollement quand il y avait un numéro ou une désignation tout a été revendu à la ferraille.
tabletop83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 61
ma pierre a l'edifice meme si j'ai deja du raconter l'histoire il y a quelques années
en 98 j'ai participé au désarmement du SNLE FOUDROYANT a Cherbourg une aventure mené par un équipage restreint qui a récupéré tout ce qui pouvait être fait.; C'est ce qui m'a conduit à la retraite..... en effet désarmé le 30/04/98 j'ai quitté le Fou peu de temps après pour embarquer sur l'Inflex (8 jours plus tard) au B10 en plein carénage et bien j'ai remonté des pièces qui portait l’étiquette avec mon nom dessus elles venaient direct de Cherbourg.... j'avais un peu les boules.....
en 98 j'ai participé au désarmement du SNLE FOUDROYANT a Cherbourg une aventure mené par un équipage restreint qui a récupéré tout ce qui pouvait être fait.; C'est ce qui m'a conduit à la retraite..... en effet désarmé le 30/04/98 j'ai quitté le Fou peu de temps après pour embarquer sur l'Inflex (8 jours plus tard) au B10 en plein carénage et bien j'ai remonté des pièces qui portait l’étiquette avec mon nom dessus elles venaient direct de Cherbourg.... j'avais un peu les boules.....
lefrancois- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
Message ci-dessus.
Ou je rate quelque chose mais j'ai du mal à comprendre ton indignation!
Cela semble prouver que le travail de récup que vous aviez effectué était vraiment d'utilité et non pour occuper le personnel.
Il me semble que le fait de l'utiliser semble plutôt dénoter une gestion économique.
Si je me trompe, tu m'explique s.t.p.
Ou je rate quelque chose mais j'ai du mal à comprendre ton indignation!
Cela semble prouver que le travail de récup que vous aviez effectué était vraiment d'utilité et non pour occuper le personnel.
Il me semble que le fait de l'utiliser semble plutôt dénoter une gestion économique.
Si je me trompe, tu m'explique s.t.p.
Lors d'une période de déficit, le commis déclara en cuisine :
Vu la longueur des frites, pas de beefsteak ce midi !
Un Fourrier (anonyme), auteur du bilan comptable.
Vu la longueur des frites, pas de beefsteak ce midi !
Un Fourrier (anonyme), auteur du bilan comptable.
tabletop83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 61
message 869 :
le travail de recup je veux bien mais là il s'agit d'un sous marin le matos n'est même pas passé par le SRS et /ou le reconditionnement il est arrivé comme je l'avais démonté. même s'il ne s'agissait pas d'un matériel de coque (vanne type saut du tarn ou autres) mais c’était quand même un matériel très important j'ai trouvé cela un peu léger......
le travail de recup je veux bien mais là il s'agit d'un sous marin le matos n'est même pas passé par le SRS et /ou le reconditionnement il est arrivé comme je l'avais démonté. même s'il ne s'agissait pas d'un matériel de coque (vanne type saut du tarn ou autres) mais c’était quand même un matériel très important j'ai trouvé cela un peu léger......
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Bureaumachine busset- MATELOT
- Age : 67
Jobic , sympa l’info
PASQUETTE ERIC- MATELOT
- Age : 65
Bonsoir à tous,
Intéressant tous ces messages
Eric
Intéressant tous ces messages
Eric
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
Merci Jobic pour ces infos "tristes"...
J'ai vu ces P400 (ex super patra) arriver à La Réunion et en Polynésie...
J'en ai vu d'autres à Nouméa, en Guyane et à la Martinique.
Respects à ses équipages qui ont servi à leur bord
J'ai vu ces P400 (ex super patra) arriver à La Réunion et en Polynésie...
J'en ai vu d'autres à Nouméa, en Guyane et à la Martinique.
Respects à ses équipages qui ont servi à leur bord
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
" Encore et encore " comme tu le dis, Jobic
Il faut bien que vieillesse s'efface
Il faut bien que vieillesse s'efface
(Pierre Dac)
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
En parlant de récupération de P 400 j'en connais au moins un qui est pratiquement tout neuf remotorisé et tout et tout .mais qui reste à rouiller à quai à Concarneau alors qu'il ferait très bien l'affaire pour recompléter temporairement les effectifs déficitaires de cette catégorie de bâtiments à bout de bord qui sont retirés du service.. .pas vrai Jobic
loulou06000- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
Peut-etre qu'ils l'avaient oublié !
Je crois qu'un collegue à la sortie du BE hier en 1972 avait eu un P400 comme affectation à Rochefort, à l'epoque ils experimentaient le milan ou le crotale, ma memoire me fait defaut !
Je crois qu'un collegue à la sortie du BE hier en 1972 avait eu un P400 comme affectation à Rochefort, à l'epoque ils experimentaient le milan ou le crotale, ma memoire me fait defaut !
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Salut René content de te lire
Alors pas encore trouvé d'acquéreur Africain
Alors pas encore trouvé d'acquéreur Africain
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Et non, le porte clés de Le Drian est toujours chez Piriou! Et comme neuf mais si cela dure, il finira par rejoindre la filière de déconstruction. René, ton idée est bonne ; dommage qu'elle n'est pas été appliquée aux derniers survivants en attendant les remplaçants. La marine n'aime pas retrofitter ses navires ( exemple les BSM)
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
Mais combien vaut un tel navire ?
L.P.(Pedro)Rodriguez- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
Avec ou sans les pleins Noël?
Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 1
» [Autre sujet Marine Nationale] Ces navires désarmés
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
» [ Marine à voile ] Contrat d'entretien avec les voiliers(entre autres) de la Marine Nationale
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 1
» [Autre sujet Marine Nationale] Ces navires désarmés
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
» [ Marine à voile ] Contrat d'entretien avec les voiliers(entre autres) de la Marine Nationale