RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140495 messages dans 17921 sujets
Nous avons 7967 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Joel
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par david974 Aujourd'hui à 9:29
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par JJMM Aujourd'hui à 9:13
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Charly Aujourd'hui à 9:01
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par gilfan Aujourd'hui à 8:45
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par PICCOLO Hier à 22:47
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Hier à 18:10
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Sam 18 Mai 2024 - 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Sam 18 Mai 2024 - 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
par david974 Aujourd'hui à 9:29
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par JJMM Aujourd'hui à 9:13
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Charly Aujourd'hui à 9:01
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par gilfan Aujourd'hui à 8:45
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par PICCOLO Hier à 22:47
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Hier à 18:10
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Sam 18 Mai 2024 - 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Sam 18 Mai 2024 - 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
DERNIERS SUJETS
[Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
coutil- QM 2
- Age : 94
- Message n°476
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
Le parc a buffles tu rentrai dans la cour après le contrôle une véritable haie d'honneur tirés de tous les ,cotés la nuit avec une perme de découcher on était contrôlé par la prévôté
loulou06000- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°477
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
je viens de me rendre sur le site que nous propose Laffrat, effectivement c'etait assez floklorique ,de l'abattage pur et dur.
Ca me rappelle toutes proportions gardées les bordels de Panama city , (Casa del amor, Capri, grottes bleue ) pour ceux qui connaissent mais quand meme en plus clean
Merci aux anciens d'Indo de nous faire partager vos souvenirs
Ca me rappelle toutes proportions gardées les bordels de Panama city , (Casa del amor, Capri, grottes bleue ) pour ceux qui connaissent mais quand meme en plus clean
Merci aux anciens d'Indo de nous faire partager vos souvenirs
Théo Mertz- QM 2
- Age : 88
- Message n°478
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
Lors de mon séjour au GBR Saïgon je profitais souvent le dimanche de la cantine pas chère de la mission protestante Bld Norodom. Cette église était aussi fréquentée par pas mal de légionnaires allemands avec lesquels j'ai sympathisé.
Ce qui devait arrivé arriva, ils me firent découvrir leur lieu de débauche situé dans le quartier Pétrusky ,d'une propreté impeccable , géré à l'allemande , y'a,y'a
Ce qui devait arrivé arriva, ils me firent découvrir leur lieu de débauche situé dans le quartier Pétrusky ,d'une propreté impeccable , géré à l'allemande , y'a,y'a
--
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°480
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
Sacrée époque que vous avez vécu les Anciens.....
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°482
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
Salut à tous,
Ceux qui ont connu Saïgon se rappellent sans doute de La Pergola, un bistrot dancing qui se trouvait sur la Place tout de suite après la rue Catinat sur le quai le Myre de Villers. Il y avait un orchestre les samedis soirs, toutes les filles n'étaient pas des taxi-girls, c'était sympa. Surtout pas loin de l'arrivée du Bac à moteur de Thu Thiem où arrivait la route qui menait à Cat-Lai. A la BAN Cat-Lai la semaine nous ne sortions pas, seulement le week-end du samedi au lundi matin, pour dormir les deux nuits il y avait des lits picots qu'on pouvait louer à l'heure dans une annexe du Saïgon-Palace en bas de la rue Catinat. Ce n'était pas loin de Francis Garnier non plus, ceux de l'Unité Marine devaient sûrement y venir aussi.
Ceux qui ont connu Saïgon se rappellent sans doute de La Pergola, un bistrot dancing qui se trouvait sur la Place tout de suite après la rue Catinat sur le quai le Myre de Villers. Il y avait un orchestre les samedis soirs, toutes les filles n'étaient pas des taxi-girls, c'était sympa. Surtout pas loin de l'arrivée du Bac à moteur de Thu Thiem où arrivait la route qui menait à Cat-Lai. A la BAN Cat-Lai la semaine nous ne sortions pas, seulement le week-end du samedi au lundi matin, pour dormir les deux nuits il y avait des lits picots qu'on pouvait louer à l'heure dans une annexe du Saïgon-Palace en bas de la rue Catinat. Ce n'était pas loin de Francis Garnier non plus, ceux de l'Unité Marine devaient sûrement y venir aussi.
coutil- QM 2
- Age : 94
- Message n°483
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
J'ai vu la pergola mais je n'y suis jamais allé il y avait aussi dans le coin le marché chinois ou l'on dégustait des bonnes soupes . Une question Laffrat es tu allé dans le hangar de l'hydravion de marine Cantho il y avait un camion atelier Ford canada peut être pour la réparation des hydravions ?
MILLET Jean Claude- MAJOR
- Age : 82
- Message n°484
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
quel plaisir de vous lire les anciens!
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°485
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
Oui Coutil,;
Le hangar-paillotte de Cantho, je connais, il y avait un slip en bois pour hisser les hydravions, on le voit à droite sur la photo ...le Ford Canada servait à tracter les appareils pour les sortir du fleuve ... On pouvait séjourner, c'était une base auxiliaire pour les avions de la 8S. Quand on ne faisait que passer en escale on mouillait, à proximité sur un coffre ou une grosse bouée, ou même amarré sur un chaland .... C'étaient des temps ou la "b ... et le couteau" étaient de rigueur ....
Une autre photo d'un passage à Cantho en 1948. Un équipage de Sea-Otter en attente sur le slip en bois, devant le hangar-paillotte, de g à d JC Laffrat à moitié caché par le mécano, PM Dassule, pilote, SM Hossine radio volant, mon copain de cours. Tous torse nu; il fait chaud ...
Le hangar-paillotte de Cantho, je connais, il y avait un slip en bois pour hisser les hydravions, on le voit à droite sur la photo ...le Ford Canada servait à tracter les appareils pour les sortir du fleuve ... On pouvait séjourner, c'était une base auxiliaire pour les avions de la 8S. Quand on ne faisait que passer en escale on mouillait, à proximité sur un coffre ou une grosse bouée, ou même amarré sur un chaland .... C'étaient des temps ou la "b ... et le couteau" étaient de rigueur ....
Une autre photo d'un passage à Cantho en 1948. Un équipage de Sea-Otter en attente sur le slip en bois, devant le hangar-paillotte, de g à d JC Laffrat à moitié caché par le mécano, PM Dassule, pilote, SM Hossine radio volant, mon copain de cours. Tous torse nu; il fait chaud ...
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°486
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
Belles photos collectors Jean Claude
Tu es le seul en chemisette malgré la chaleur les autres sont sur le slip en short
Tu es le seul en chemisette malgré la chaleur les autres sont sur le slip en short
coutil- QM 2
- Age : 94
- Message n°487
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
Merci Laffrat en 51 ça a changé le camion ne servait plus un jour le patron mécano me dit il va falloir voir si ce camion marche les mécano mettent le moteur en état et me voila grimpant dans le camion et en route mais quand je voulus freiner presque pas de freins et je voyais la rivière approcher j'ai réussi a m'arrèter a environ 2 mètres du bord de l'eau quelle peur j'ai eu aprés cela on l'a remis dans le fond du hangard Sur l'avant du camion il était écrit Le Forban Devant le hangard il y avait un grand appontement en bois qui plongeait dans la rivière les hydravions arrivant montaient directement dessus cc'était en 1951
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°488
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
Oui Coutil, merci de ton témoignage, à ton époque les appareils de la 8S étaient des bimoteur Grumman Goose ; auparavant les Sea Otter, monomoteurs, pouvaient monter par eux-mêmes, mais parfois en cas de panne il fallait les tirer. Et le Loire 130 restait mouillé, c'était un hydravion pur, et il aurait fallu une grue ou un chariot à roulettes pour le hisser. Le chariot était à Cat Lai, sur cette photo on voit une équipe (dix hommes) pousser le Loire vers le Donnai.
On avait aussi un tracteur FAR (tricycle) tu as du connaitre cet engin, il était surtout en service dans l"armée de l'Air, mais les BAN en avaient quelques-uns.
Le tracteur FAR servait aussi pour enlever les tables quand des pots avaient lieu dans le hangar. Le chauffeur est devant avec la manivelle ....
On avait aussi un tracteur FAR (tricycle) tu as du connaitre cet engin, il était surtout en service dans l"armée de l'Air, mais les BAN en avaient quelques-uns.
Le tracteur FAR servait aussi pour enlever les tables quand des pots avaient lieu dans le hangar. Le chauffeur est devant avec la manivelle ....
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°490
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
Exact Coutil, c'est bien un Goose, belle photo collector ...
L.P.(Pedro)Rodriguez- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°491
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
Vos photos et vos commentaires font vivre ce sujet. les anciens.
Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°492
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
Je suis toujours impressionné par le nombre de photos que vous aviez fait pour l'époque......
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
coutil- QM 2
- Age : 94
- Message n°493
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
Cantho 1951 cet endroit s'appelait les Sampans Fleuris carement a l'autre bout de la ville endroit interdit a la troupe mais on y voyait toujours des troufions de tous les corps c'était un petit endroit délicieux filles et petits resto ambulant Ceux qui se faisait pincés par les patrouilles de l'armée risquaient 8 jours de tole Ce qui m'est arrivé mais le pacha qui était très sympa me les a pas fait faire
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°494
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
Sans doute ton bachi sur la table, Coutil
coutil- QM 2
- Age : 94
- Message n°495
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
Celui de mon copain le mien est a gauche a coté de moi et derrière nous Jacqueline la copine de mon pote la mienne Simone était plus loin Amicalement Cout-il
JACQUET- QM 2
- Age : 85
- Message n°497
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
Magnifiques ces photos d'hydravions,le Goose je l'ai connu à St Mandrier au retour de l'indo
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°498
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
Coutil, avec ses ailes avant galbées le camion de ta précédente photo qui débarque du LCT n'est pas un Ford Marmon, je pense plutôt à un Ford V8 de 1940, à caisse en tôle comme les GMC, une solide machine aussi ...
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°500
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
Merci Coutil, oui un Dodge FARGO c'était fabriqué par GM, 6cyl en ligne ... J'ai toujours aimé les camions