RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138008 messages dans 17888 sujets
Nous avons 7955 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est christophe76
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Hier à 23:02
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Nenesse Hier à 22:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par cuny Hier à 21:16
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Hier à 21:16
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Hier à 21:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Hier à 19:56
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Hier à 19:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 19:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Hier à 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Hier à 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Hier à 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Hier à 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Hier à 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Hier à 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Hier à 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Hier à 15:41
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par J.Revert Hier à 15:28
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Hier à 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Dim 5 Mai 2024 - 11:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Dim 5 Mai 2024 - 9:25
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai 2024 - 19:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 1 Mai 2024 - 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
par Jean-Léon Hier à 23:02
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Nenesse Hier à 22:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par cuny Hier à 21:16
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Hier à 21:16
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Hier à 21:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Hier à 19:56
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Hier à 19:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 19:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Hier à 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Hier à 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Hier à 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Hier à 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Hier à 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Hier à 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Hier à 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Hier à 15:41
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par J.Revert Hier à 15:28
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Hier à 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Dim 5 Mai 2024 - 11:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Dim 5 Mai 2024 - 9:25
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai 2024 - 19:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 1 Mai 2024 - 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
DERNIERS SUJETS
[Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 1
Sbab- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 66
j'ai cru entendre sur FR3 que le Winner !! allait être enfin démantelé et cela dans un des bassins de la marine
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
ca j'en doute!Peut etre la coque sécurisée mais pas de démantelement et d'ailleurs il n'apparait pas sur le planning d'emploi des bassins du port militaire
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Merci Jobic pour l'info sur la déconstruction dans la quelle je retiens essentiellement pour la question qui suit, la réponse qui en a été faite
Où vont être démantelé les navires ?
Par qui ?
Quels sont les critères ?
Tout d’abord, en appliquant le cadre de la réglementation européenne nous nous limitons au périmètre de l’Union européenne.
C’est une première condition.
Une fois cette zone précisée, nous passons un marché public européen afin d’ouvrir le choix à la concurrence et de faire en sorte que les industriels se positionnent en apportant d’une part leur expérience et l’assurance que le navire va être correctement déconstruit, c'est-à-dire dans le respect de l’environnement et de la santé des personnels qui vont concourir à la déconstruction.
Enfin, naturellement, cette ouverture à la concurrence facilite la performance économique.
Ceci clôturera certainement car cette fois c'est on ne peu plus clair Marché Public Européen j'en connais la procédure vu que pour certain cout de marché les Mairies se voient obliger de passer par ce stade.
Où vont être démantelé les navires ?
Par qui ?
Quels sont les critères ?
Tout d’abord, en appliquant le cadre de la réglementation européenne nous nous limitons au périmètre de l’Union européenne.
C’est une première condition.
Une fois cette zone précisée, nous passons un marché public européen afin d’ouvrir le choix à la concurrence et de faire en sorte que les industriels se positionnent en apportant d’une part leur expérience et l’assurance que le navire va être correctement déconstruit, c'est-à-dire dans le respect de l’environnement et de la santé des personnels qui vont concourir à la déconstruction.
Enfin, naturellement, cette ouverture à la concurrence facilite la performance économique.
Ceci clôturera certainement car cette fois c'est on ne peu plus clair Marché Public Européen j'en connais la procédure vu que pour certain cout de marché les Mairies se voient obliger de passer par ce stade.
mjrl83- MAJOR
- Age : 72
- Message n°29
re: démantèlement
A Toulon il devrait s'ouvrir un appel d'offres dans les 5 années à venir pour presque une dizaine de coques(orage, ouragan, saone, bougainville, suffren, duquesne,jules verne, les 2 brise lames de saint mandrier) pour démanteler ces coques.
Est ce qu'une société française sera créée comme on l'entend dire?Et surtout se pose le problème d'indisponibilité d'un bassin?
Est ce qu'une société française sera créée comme on l'entend dire?Et surtout se pose le problème d'indisponibilité d'un bassin?
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Après l'effondrement du prix de la tonne d'acier, il n'y a pas beaucoup de prétendants qui désirent monter une société sur un secteur non porteur (pour le moment).Pour info, le processus de démantelement est conduit par le SSF Brest et dirigé par la DSSF (Paris)
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Oui tout cela laisse à penser que cela se passera sur le site existant dans un pays européen (ou presque puisque pour l'instant sa monnaie n'est toujours pas l'Euro)et qu'il y aura création d'emploi français (mission pendant....)Allez les jeunes faut bosser a fond une langue étrangère voire deux car c'est la seule porte de sortie "la mobilité géographique" pour trouver un emploi.
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
Bonjour,
Combien de navires sont en attente de demantelement dans nos arsenaux?
30-40???et ce n'est pas fini.
A vous lire
Douzef
Combien de navires sont en attente de demantelement dans nos arsenaux?
30-40???et ce n'est pas fini.
A vous lire
Douzef
cruzader- MAÎTRE
- Age : 60
bonjour
les deux brise lames de l'école de plongée font partie du paysage,je ne suis pas sur que cela plaise a tout le monde!!!
les deux brise lames de l'école de plongée font partie du paysage,je ne suis pas sur que cela plaise a tout le monde!!!
mjrl83- MAJOR
- Age : 72
- Message n°34
re : démantèlement
pour crusader, ils vont être remplacés par le DUQUESNE qui rentre au bassin la semaine prochaine où il sera repeint (en gris) mais sans ses tourelles ce qui déplaît à SAINT MANDRIER et sera dispo fin juillet.
Contrairement à la SAONE, le SUFFREN au Levant et le DUQUESNE ne seront pas décapités (ils garderont leur boule).
Contrairement à la SAONE, le SUFFREN au Levant et le DUQUESNE ne seront pas décapités (ils garderont leur boule).
cruzader- MAÎTRE
- Age : 60
merci pour l'info
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
yes Joël ( autant s'y mettre!) mais si je me base sur le démantelement du Q790, le suivi des travaux ne concerne qu'un seul gars, alors la création d'emploi.....
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Je vois Jobic que tu as compris ce a quoi je pensais et pour la création d'emploi pourquoi ne pas notifier dans l'Appel d'Offre de Marché Publique Européen une clause allant dans ce sens......l'emploi
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Oui pourquoi pas; mais je crains que ces marchés à venir sont déjà si sensibles et si contraints ( délais, expertise du pays d'origine) que si on en rajoute, on se tire une balle dans le pied et se retrouve avec nos coques sur les bras.......tant qu'il n'y aura pas une entreprise nationale digne de ce nom capable de le faire en donnant à l' Etat des garanties "béton"et inattaquables dans le domaine du traitement des déchets industriels et de la protection des individus et de l'environnement. La bande de pignoufs "vert" qui avait fait du Q 790 son cheval de bataille ( et que du reste on n'entend plus)se tient prete à rebondir sur la prochaine coque qui arrivera sous les feux de la rampe
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Dont acte et comme a ton habitude réponse claire et bien argumentée
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Je fais amende honorable concernant la déconstruction du Winner. J'ai eu confirmation par une personne proche du dossier ce jour de la véracité de cette info qui en est en ce moment au stade des appels d'offre. L'utilisation du bassin 4 dit du Salou est également vraie. la société qui aura le marché aura SIX mois pour faire disparaître cette verrue du port de Brest
Sbab- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 66
et c'est tant mieux car il fait un peu tache dans notre penfeld
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Le désarmement du patrouilleur a commencé le 20 avril. En juillet, l'ultime cérémonie des couleurs clôturera 29 années de service.
Une sortie discrète
Discrètement, le 6 avril, le patrouilleur Sterne a fait sa dernière sortie à la mer avec huit de ses anciens commandants, dont le premier, le capitaine de corvette Gérard Lenoir de la Cochetière. Ce commandant s'est illustré le 12 octobre 1980 lors du sauvetage de deux marins du chalutier L'Elodie. Pour sa dernière escale, la Sterne a retrouvé Lorient le 28 mars, port qui l'a vu naître au chantier La Perrière en 1979.
Quelques temps forts
Le bâtiment a effectué la majeure partie de sa carrière dans le golfe de Gascogne. Chargé de la police des pêches, il réalisait 50 à 80 contrôles par an. Son 37e et dernier commandant, le lieutenant de vaisseau Stéphane Guillon, évoque quelques moments forts du navire : l'intervention sur un incendie à bord du pétrolier grec Galili en 1986, ses actions lors des catastrophes de l'Erika, du Prestige et l'affaire du Tricolor. « Cette année, nous avons fait 86 contrôles effectifs en neuf semaines. Nous avons ramené le pétrolier égyptien Al Esraa et terminé avec l'assistance au Sant Alour, un chalutier du Guilvinec dont le chalut s'était pris dans l'hélice ».
Quelques chiffres
Le vieux serviteur qui a parcouru 400 000 nautiques (seize fois et demi le tour de la terre) va entrer lundi au bassin 3 pour un mois. Ce qui permettra de faire une cartographie des matériaux se trouvant à bord et de lui délivrer le « passeport vert ». L'opération de désarmement aux normes internationales (sécurisation et dépollution du bâtiment) se déroule avec une partie de l'équipage et un pool de réservistes expérimentés. En août 2008, les désarmements du Rari et D'Entrecasteaux avaient fait référence en la matière.
Ouest-France
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Et bien c'est notre Ami du Forum Jean Claude Baud qui va être triste le Persée ayant pour marraine la ville de Thonon les Bains.
A part ça c'est en lisant l'actualité ici sur ce Forum (merci Jobic) que je m'aperçois que je prends de l'age car je me rappelle encore de cette nouvelle technologie (CVR) composite verre résine mise au point par les CMNC (Construction Mécanique de Normandie de Cherbourg)du nom de chantier Amiot je crois et de cette coque moulée à l'envers puis retournée par la suite. Comme j'étais sur Cherbourg du temps des CMT type Circé ce post m'a ramené dans ma jeunesse. 25 Ans d'age de service pour ces CMT alors que je vois que la série suivante construite à Brest est "déclassée" après seulement 20 ans et pourquoi avoir modernisé il y a moins de 5 ans (Persée justement)
Alors les copains vous vous rappelez pourquoi tripartite 3 pays dans le coup.......France-Belgique-Pays Bas (c'était mon côté culture historique )
A part ça c'est en lisant l'actualité ici sur ce Forum (merci Jobic) que je m'aperçois que je prends de l'age car je me rappelle encore de cette nouvelle technologie (CVR) composite verre résine mise au point par les CMNC (Construction Mécanique de Normandie de Cherbourg)du nom de chantier Amiot je crois et de cette coque moulée à l'envers puis retournée par la suite. Comme j'étais sur Cherbourg du temps des CMT type Circé ce post m'a ramené dans ma jeunesse. 25 Ans d'age de service pour ces CMT alors que je vois que la série suivante construite à Brest est "déclassée" après seulement 20 ans et pourquoi avoir modernisé il y a moins de 5 ans (Persée justement)
Alors les copains vous vous rappelez pourquoi tripartite 3 pays dans le coup.......France-Belgique-Pays Bas (c'était mon côté culture historique )
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Un second suivra en octobre: le Verseau, qui remontera de Toulon àBrest pour désarmer
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
pour joel, les chasseurs de mines type CIRCE, ne sont pas de la serie tripartite.
c etais la 25 divcham.qui comptait 5 chasseurs.
c etais la 25 divcham.qui comptait 5 chasseurs.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Toutes mes excuses Kéké29 je me suis effectivement un peu emmêlé les "pinceaux" :tir: à cause de la relation de construction identique entre les types Circé et les types Eridan. Ce sont effectivement les types Circé construit à Cherbourg qui ont donné naissance aux tripartite type Eridan construit à Brest mais.........car il y a un "mais" à cette époque à Cherbourg dans les années 70 on parlait déjà d'une collaboration "tripartite" alors les chantiers de Cherbourg ont ils construit un tripartite si oui lequel question posée
LEMONNIER- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
Qui peut nous donner le nom du chasseur de mines , nouvelle génération , tout neuf et qui remplace cette unité ,??? Ca serait sympa ...............
Bernard Côte- MAJOR
- Age : 76
Joël
il me semble que les tripartites avaient été construits à Lorient
au chantier CVR de la BSM
il me semble que les tripartites avaient été construits à Lorient
au chantier CVR de la BSM
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
» [Autre sujet Marine Nationale] Ces navires désarmés
» [AUTRE SUJET MARINE NATIONALE] LA VEDETTE FOCH BRILLE DE NOUVEAU
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
» [Autre sujet Marine Nationale] Ces navires désarmés
» [AUTRE SUJET MARINE NATIONALE] LA VEDETTE FOCH BRILLE DE NOUVEAU
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01