RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140437 messages dans 17920 sujets
Nous avons 7968 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Joel
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 0:04
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par PICCOLO Hier à 22:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par vikor Hier à 21:57
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Hier à 18:10
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Hier à 17:22
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Sam 18 Mai 2024 - 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Sam 18 Mai 2024 - 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 0:04
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par PICCOLO Hier à 22:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par vikor Hier à 21:57
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Hier à 18:10
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Hier à 17:22
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Sam 18 Mai 2024 - 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Sam 18 Mai 2024 - 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
DERNIERS SUJETS
[Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
Timonier Belladone- PREMIER MAÎTRE
- Age : 90
- Message n°501
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
Etant arrivé jeune breveté en Indo en 1952 et reparti Q/M1 en 1954, cette histoire d'interdiction du short m'avait complètement échappé, n'étant pas concerné. Car, que je sache, le short n'était pas autorisé aux pompons, alors que, bien sûr, à bord on était en flottant continuellement. En revanche les O.M. et Officiers étaient autorisés au port du short dans les autres territoires tropicaux. J'en veut pour preuve des photos que j'ai, datant de 1958, avec des copains lors d'une sortie à Conakry et une autre à Port-Etienne. J'étais alors Maître Tim. En short naturellement. (Il va falloir vraiment que j'apprenne à scanner mes vieilles photos avant que mes héritiers balancent tout ça à la poubelle!).
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°502
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
Salut Roli64,
Pas de pb sur le sujet .... en 1954 j'étais pas en Indo non plus ! mais à Casablanca (Maroc) Les photos que j'ai montrées sont les héritages que m'ont légué de vieux copains qui étaient là bas à l'époque de DBP ... Peut être que les dames de la haute après tout s'émancipaient avec le temps .... ! Cette histoire des attributs que l'on ne saurait voir me fait penser à la citation de Molière "Cachez ce sein que je ne saurais voir" ..... Phrase célèbre qui met en évidence l'hypocrisie humaine peu importe le sexe .... Sachant que pour mieux mater ....ces dames avaient des éventails pour cacher leurs regards.
Chez Pierre Dac on parlait des Frères Fauderche , ils avaient sans doute aussi des sœurs ...
Pas de pb sur le sujet .... en 1954 j'étais pas en Indo non plus ! mais à Casablanca (Maroc) Les photos que j'ai montrées sont les héritages que m'ont légué de vieux copains qui étaient là bas à l'époque de DBP ... Peut être que les dames de la haute après tout s'émancipaient avec le temps .... ! Cette histoire des attributs que l'on ne saurait voir me fait penser à la citation de Molière "Cachez ce sein que je ne saurais voir" ..... Phrase célèbre qui met en évidence l'hypocrisie humaine peu importe le sexe .... Sachant que pour mieux mater ....ces dames avaient des éventails pour cacher leurs regards.
Chez Pierre Dac on parlait des Frères Fauderche , ils avaient sans doute aussi des sœurs ...
Timonier Belladone- PREMIER MAÎTRE
- Age : 90
- Message n°503
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
D'autant plus que certains fringants civils, portant beau et tout pénétré de leur conditions de colonialistes riches et influents, se mettaient en short, eux, à la terrasse du Continental, où le petit matelot que j'était n'avais pas accès ! Autre époque quand même hein ! Vous imaginez une interdiction de ce genre maintenant ? Car c'était clair : Le simple matelot ou le trouffion de base était poliment mais fermement éconduit quand il poussait la grande porte à tambour, par le chef de rang EUROPEEN appelé par le garçon vietnamien, qui, lui, n'osait pas procéder lui-même à l'expulsion. O tempora O mores !
Je crains une sortie de sujet, non ? Aïe !
Je crains une sortie de sujet, non ? Aïe !
coutil- QM 2
- Age : 94
- Message n°504
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
Ayant fait le bus pour les officiers il y en avait en schort et en pantalon Meme des comandos en short kaki
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
- Message n°505
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
Photos envoyées par Mr Didier Ragueneau ,
son beau-père était Aviateur dans le Groupe de Transport Béarn (Dakota).
son beau-père était Aviateur dans le Groupe de Transport Béarn (Dakota).
Avez-vous une idée du lieu ?
- Spoiler:
- Pas facile de déchiffrer ce qui est inscrit, Mr Didier Ragueneau nous indique "Prenez garde au réveil".
Le beau-père de Mr Didier Ragueneau aviateur dans le Groupe de Transport Béarn (Dakota).
Nha Trang Cau Da situé à quelques kilomètres au sud de la ville de Nha Trang où se trouvait la Base Aérienne du beau père de Mr Didier Ragueneau.
VENDEEN69- ADMINISTRATEUR
- Age : 75
- Message n°506
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
Un vrai plaisir que de suivre avec intérêt vos échanges et mises au point respectifs
Sans compter les documents collector qui nous sont proposés
Sans compter les documents collector qui nous sont proposés
''Chaque époque a ses certitudes et le présent est parfois prétentieux quand il juge le passé'' (Nicolas Beuglet)
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°507
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
Merci pour le partage de ces photos....
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°508
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
Dans le message n°506, il se pourrait que la première photo corresponde à un sémaphore du côté de Marseille qui serait actuellement désaffecté.
En recherchant sur la "toile" sémaphore Marseille et via les images, on retrouverait quelques vues de ce lieu (ce n'est qu'une hypothèse personnelle !).
En recherchant sur la "toile" sémaphore Marseille et via les images, on retrouverait quelques vues de ce lieu (ce n'est qu'une hypothèse personnelle !).
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
- Message n°509
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
Intéressantes photos , qui vont certainement trouver écho auprès de nos anciens d'Indo
(Pierre Dac)
† corre claude- MATELOT
- Age : 86
- Message n°510
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
Pour ceux qui l'auraient oublié,l'auteur de Vieille Marine, Max Hailier, était le pseudo de notre regretté Maxi (Max Hilaire)
CC
CC
Bureaumachine busset- MATELOT
- Age : 67
- Message n°511
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
Effectivement intéressantes photos
JACQUES SOUVAY ou BILL- QM 1
- Age : 76
- Message n°512
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
Merci pour ces photos qui sont impressionnantes, voir tout ce monde qui part en guerre. Le voyage doit être long.. Et en plus ces photos ont quant même plus de 60 ans., les moyens techniques n'étaient pas ceux d'aujourd'hui..
Bon vent
BILL.
Bon vent
BILL.
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°513
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
Bonjour,
A la demande de Charly j'ai cherché ce que j'avais sur le Groupe de Transport Aérien Béarn, d’abord GTA I/34 puis GTA II/64.
Arrivé à Bien-Hoa le 07 février 1946 équipé à l'époque de d'AAC-1 Toucan, JU-52 fabriqués par les Ateliers d'Aviation de Colombes pendant et après l'occupation.
Après accoutumance sur l'appareil des hommes au sol et des équipages les avions participent à diverses missions partout en Indo du Sud.
Stationnements successifs du Béarn !
Après Bien-Hoa en janvier 1947 le Béarn s'installe à Tan Son Nhu en même temps que le GTA II/15 Anjou équipé de C-47 (Dakota).
Le Béarn part quelques semaines après au Tonkin pour assurer le ravitaillement d’Hanoï encerclé par les Viêts.
Le 1er juillet 1947 il devient GT II/64 Béarn mission effectué il regagne Tan Son Nhut en fin d'année 1947.
De 1948 à 1949 il opère pour des mission diverses à parti de TSN au cours desquelles le GT perd 5 appareils.
Le 27 mai 1950 il participe à la première grande mission Aéroportée sur Dong Ké.
En 1951 le Béarn se disperse à nouveau en Annam à Tourane et à Nha-Trang ainsi qu'à Bach Mai à côté d’Hanoï.
Après les grosses opérations sur Hoa-Binh en fin d'année 1951 l'ensemble du GT se regroupe à Nha-Trang.
En septembre 1952 arrivent les premiers C-47 destinés à remplacer les vieux JU-52 ... qui quittent le groupe début 1953.
En 1953 grosses opérations à Laichau et à Parksane puis en novembre début de l'opération Castor sur Dien Bien Phu.
En 1954 le Béarn perdra 5 appareils au dessus de la cuvette de DBP.
Après la chute du camps retranché regagne Tan Son Nhut et participe à des missions d’évacuation entre Hanoï et Saïgon.
Le groupe est dissous le 31 juillet 1956.
Palmarès 73 597 réparties en 30108 missions.
Huit citations.
Arrivé par le Pasteur en 1952 explique pourquoi le beau père de Raguennau ait été sur C-47 ; mais était il navigant et quelle spécialité ?
JCL
A la demande de Charly j'ai cherché ce que j'avais sur le Groupe de Transport Aérien Béarn, d’abord GTA I/34 puis GTA II/64.
Arrivé à Bien-Hoa le 07 février 1946 équipé à l'époque de d'AAC-1 Toucan, JU-52 fabriqués par les Ateliers d'Aviation de Colombes pendant et après l'occupation.
Après accoutumance sur l'appareil des hommes au sol et des équipages les avions participent à diverses missions partout en Indo du Sud.
Stationnements successifs du Béarn !
Après Bien-Hoa en janvier 1947 le Béarn s'installe à Tan Son Nhu en même temps que le GTA II/15 Anjou équipé de C-47 (Dakota).
Le Béarn part quelques semaines après au Tonkin pour assurer le ravitaillement d’Hanoï encerclé par les Viêts.
Le 1er juillet 1947 il devient GT II/64 Béarn mission effectué il regagne Tan Son Nhut en fin d'année 1947.
De 1948 à 1949 il opère pour des mission diverses à parti de TSN au cours desquelles le GT perd 5 appareils.
Le 27 mai 1950 il participe à la première grande mission Aéroportée sur Dong Ké.
En 1951 le Béarn se disperse à nouveau en Annam à Tourane et à Nha-Trang ainsi qu'à Bach Mai à côté d’Hanoï.
Après les grosses opérations sur Hoa-Binh en fin d'année 1951 l'ensemble du GT se regroupe à Nha-Trang.
En septembre 1952 arrivent les premiers C-47 destinés à remplacer les vieux JU-52 ... qui quittent le groupe début 1953.
En 1953 grosses opérations à Laichau et à Parksane puis en novembre début de l'opération Castor sur Dien Bien Phu.
En 1954 le Béarn perdra 5 appareils au dessus de la cuvette de DBP.
Après la chute du camps retranché regagne Tan Son Nhut et participe à des missions d’évacuation entre Hanoï et Saïgon.
Le groupe est dissous le 31 juillet 1956.
Palmarès 73 597 réparties en 30108 missions.
Huit citations.
Arrivé par le Pasteur en 1952 explique pourquoi le beau père de Raguennau ait été sur C-47 ; mais était il navigant et quelle spécialité ?
JCL
JACQUES SOUVAY ou BILL- QM 1
- Age : 76
- Message n°514
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
Grand merci pour ces explications, un peu légères pour un novice comme moi.
Ce passage de l'armée française, ne me semble pas très connu, par rapport à des faits plus récents comme la guerre d'Algérie.
Quant j'étais en culottes courtes à l'école, on nous apprenait, les grecs et les romains, à plusieurs reprises, au détriment de l'histoire de France.
Bon vent les anciens.
BILL.
Ce passage de l'armée française, ne me semble pas très connu, par rapport à des faits plus récents comme la guerre d'Algérie.
Quant j'étais en culottes courtes à l'école, on nous apprenait, les grecs et les romains, à plusieurs reprises, au détriment de l'histoire de France.
Bon vent les anciens.
BILL.
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°515
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
Pour Bill Souvay,
Explications légères dis tu ?
Pas du tout, j'ai simplement fait un résumé pour répondre aux questions posées par Raguenau ... il n'a publié que quelques photos...
La réponse me semble bien adaptée.
Quant à dire que l'activité des groupes aériens en Indo soient moins connus que celles de la guerre d'Algérie c'est plutôt le contraire... la Guerre d'Indo a été beaucoup plus meurtrière pour toutes les armes et du côté Viet encore pire.
Que la Guerre d'Algérie
Tu pourrais remplir un semi remorque avec tous les bouquins et les revues qui ont raconté la Guerre d'Indochine...
Elle a moins marqué les Français que celle d'Algérie tout simplement parce que l'Indo c'étaient des volontaire et l’Algérie en partie des appelés ... et que les enseignants penchaient plutôt d'un autre bord si tu vois ce que je veux dire ...
J'espère que Raguenau trouvera intérêt à ce que j'ai publié sur le Béarn car c'était la question, et tout dépend de ce qu'il cherche... et alors il me contacte par MP.
Explications légères dis tu ?
Pas du tout, j'ai simplement fait un résumé pour répondre aux questions posées par Raguenau ... il n'a publié que quelques photos...
La réponse me semble bien adaptée.
Quant à dire que l'activité des groupes aériens en Indo soient moins connus que celles de la guerre d'Algérie c'est plutôt le contraire... la Guerre d'Indo a été beaucoup plus meurtrière pour toutes les armes et du côté Viet encore pire.
Que la Guerre d'Algérie
Tu pourrais remplir un semi remorque avec tous les bouquins et les revues qui ont raconté la Guerre d'Indochine...
Elle a moins marqué les Français que celle d'Algérie tout simplement parce que l'Indo c'étaient des volontaire et l’Algérie en partie des appelés ... et que les enseignants penchaient plutôt d'un autre bord si tu vois ce que je veux dire ...
J'espère que Raguenau trouvera intérêt à ce que j'ai publié sur le Béarn car c'était la question, et tout dépend de ce qu'il cherche... et alors il me contacte par MP.
† Momo- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°516
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
Merci J-C Laffrat.
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
- Message n°517
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
Grand merci Jean-Claude pour ces très intéressantes explications.
Merci Montroulez pour la piste concernant la photo.
JACQUES SOUVAY ou BILL- QM 1
- Age : 76
- Message n°518
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
RE Jean-Claude. Quant je dis légère, c'est une mauvaise expression, j'aurais pu demander des détails. C'est un résumé complet et précis, qui est présenté ..
Quant aux cours d'histoire que j'ai eu, l'Indochine vraiment pas grand chose, l'Algérie était un petit peu plus développé.Il est vrai que je n'ai jamais de grandes études.
Merci pour ces explications enrichissantes.
Bon vent l'ami.
BILL.
Quant aux cours d'histoire que j'ai eu, l'Indochine vraiment pas grand chose, l'Algérie était un petit peu plus développé.Il est vrai que je n'ai jamais de grandes études.
Merci pour ces explications enrichissantes.
Bon vent l'ami.
BILL.
criard- QM 1
- Age : 72
- Message n°519
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
Merci Jean Claude, continu c est trop intéressant pour un lecteur assidue de vos articles sur cette guerre si lointaine et si proche pour moi
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°520
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
Quand on a des archives et encore la tête qui marche c'est pas difficile de donner des renseignements.
Pour revenir sur l'affectation à Nha-Trang, là où était basé le beau-père ... faut pas croire que c'était l'enfer ...
Il m'est arrivé d'aller une fois à Nha-Trang avec un Catalina de la 8F en 1948 je crois, juste pour une liaison.
Et je me rappelle que le terrain de la Base Aérienne était situé près de la mer à côté d'une plage de sable fin et qu'il y faisait très bon ...
Les Aviateurs étaient mieux lotis là qu'à Tourane par exemple qui était une base de bombardements.
Et surtout mieux que ceux de l'Aero qui étaient à Cat Lai plein de moustiques ...
Nha-Trang c'est très au Sud de l'Annam, et en plus ce n'est pas loin de Dalat sur les hauts plateaux, là où il fait frais ... et les deux villes étaient très appréciés de la bonne société saigonnaise qui venait y passer des vacances ...
Si le Béarn était stationné là c'était pour être plus proche des bases du centre Annam qu'il fallait ravitailler.
Et la Base Aérienne 194 a surtout été une base École de l'armée de l'Air en Indo, en plus d'être un terrain de desserrement.
Rétrocédée ensuite à la Force Aérienne du Sud Vietnam du temps de Bao Dai.
Après les Américains ont pris la suite mais ne s'en sont pas servi beaucoup ; leur grosse base était située à Cam-Ranh un peu plus bas.
Ci joint une carte qui résume tout, à Hanoï il fait froid et à Saïgon il fait chaud et à Dalat et à Nha-Trang il fait bon et y avait pas trop de Viets ...
C'était ça l'Indo aussi !
Ce qui permettait à certains veinards de se ressourcer ! comme on dit aujourd’hui.
Pour revenir sur l'affectation à Nha-Trang, là où était basé le beau-père ... faut pas croire que c'était l'enfer ...
Il m'est arrivé d'aller une fois à Nha-Trang avec un Catalina de la 8F en 1948 je crois, juste pour une liaison.
Et je me rappelle que le terrain de la Base Aérienne était situé près de la mer à côté d'une plage de sable fin et qu'il y faisait très bon ...
Les Aviateurs étaient mieux lotis là qu'à Tourane par exemple qui était une base de bombardements.
Et surtout mieux que ceux de l'Aero qui étaient à Cat Lai plein de moustiques ...
Nha-Trang c'est très au Sud de l'Annam, et en plus ce n'est pas loin de Dalat sur les hauts plateaux, là où il fait frais ... et les deux villes étaient très appréciés de la bonne société saigonnaise qui venait y passer des vacances ...
Si le Béarn était stationné là c'était pour être plus proche des bases du centre Annam qu'il fallait ravitailler.
Et la Base Aérienne 194 a surtout été une base École de l'armée de l'Air en Indo, en plus d'être un terrain de desserrement.
Rétrocédée ensuite à la Force Aérienne du Sud Vietnam du temps de Bao Dai.
Après les Américains ont pris la suite mais ne s'en sont pas servi beaucoup ; leur grosse base était située à Cam-Ranh un peu plus bas.
Ci joint une carte qui résume tout, à Hanoï il fait froid et à Saïgon il fait chaud et à Dalat et à Nha-Trang il fait bon et y avait pas trop de Viets ...
C'était ça l'Indo aussi !
Ce qui permettait à certains veinards de se ressourcer ! comme on dit aujourd’hui.
JACQUES SOUVAY ou BILL- QM 1
- Age : 76
- Message n°521
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
Merci Jean-Claude, tu participes à mon éducation nationale.
Bon vent.
BILL.
Bon vent.
BILL.
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
- Message n°523
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
Merci , Jean-Claude pour toutes ces explications claires et précises , qui nous informent sur des événements auxquels nous , les "jeunes" , n'avons pas participé , mais que toi et tes camarades d'indo savez si bien mous faire partager
(Pierre Dac)
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°524
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
Merci pour toutes tes explications Jean-Claude , c'est très intéressant. On apprend beaucoup de choses....
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
coutil- QM 2
- Age : 94
- Message n°525
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
Une petite histoire.
Je faisais le service de bus à Saïgon pour les officiers, malheureusement un officier faisait le circuit complet pour se promener, et toujours en train de nous dire plus vite ou doucement, ce qui m’empêchais de m’arrêter pour boire ma petite Larue.
Un jour qu'il était à bord nous voila arrêtés par la PM et la circulation routière.
Je leurs dit : "Nous sommes de la marine".
Ils me répondent : "Le véhicule appartient à l'armée de terre".
Et les voici examinant le véhicule.
Mon officier leur dit : "Je suis pressé".
Le PM lui répond : "Vous avez qu'a prendre un taxi".
Il faisait une drôle de tête, et moi j'avais envie de rire.
Au bout d'un moment ils m'ont libéré trouvant 3 ou 4 choses sur le véhicule me disant on feras un rapport à votre base.
Je n'en ai jamais entendu parlé, du coup l'officier n'est jamais revenu, les autres chauffeurs étaient contents.
Je faisais le service de bus à Saïgon pour les officiers, malheureusement un officier faisait le circuit complet pour se promener, et toujours en train de nous dire plus vite ou doucement, ce qui m’empêchais de m’arrêter pour boire ma petite Larue.
Un jour qu'il était à bord nous voila arrêtés par la PM et la circulation routière.
Je leurs dit : "Nous sommes de la marine".
Ils me répondent : "Le véhicule appartient à l'armée de terre".
Et les voici examinant le véhicule.
Mon officier leur dit : "Je suis pressé".
Le PM lui répond : "Vous avez qu'a prendre un taxi".
Il faisait une drôle de tête, et moi j'avais envie de rire.
Au bout d'un moment ils m'ont libéré trouvant 3 ou 4 choses sur le véhicule me disant on feras un rapport à votre base.
Je n'en ai jamais entendu parlé, du coup l'officier n'est jamais revenu, les autres chauffeurs étaient contents.