RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140335 messages dans 17919 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Aujourd'hui à 11:29
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:01
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Aujourd'hui à 11:29
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:01
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
DERNIERS SUJETS
GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Pas nombreux pour ce type de bâtiment, juste le nombre pour le faire fonctionner
Je demandais ou était prise la photo salle mangé du pacha certainement
J'ai mal exprimé ma question excuse,merci Joël
J-M
Je demandais ou était prise la photo salle mangé du pacha certainement
J'ai mal exprimé ma question excuse,merci Joël
J-M
marienneau jean-michel- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 80
merci de la précision Joel
17 là-dessus ils ne vont s'amuser souvent, malgré l'automatisation poussée, pour rejoindre son quart la nuit, on ne va croiser personne, j'èspère que le cuistot est à plein temps.
17 là-dessus ils ne vont s'amuser souvent, malgré l'automatisation poussée, pour rejoindre son quart la nuit, on ne va croiser personne, j'èspère que le cuistot est à plein temps.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Oui le cuistot est aussi commis au vivre et même peut être maître d'hôtel si le Pacha reçoit une personnalité
Quand au quart passerelle il y a d'affectė 2 chefs de quart et c'est le CSD un LV qui complète pour la marche par tiers. A la passerelle le Cdt quand il le veut un chef de quart et un barreur. Dans le "trou" au PC machine un mécanicien même si toute la propulsion se gère depuis la passerelle ou comme sur cette photo en extérieur sur Bd AV
Quand au quart passerelle il y a d'affectė 2 chefs de quart et c'est le CSD un LV qui complète pour la marche par tiers. A la passerelle le Cdt quand il le veut un chef de quart et un barreur. Dans le "trou" au PC machine un mécanicien même si toute la propulsion se gère depuis la passerelle ou comme sur cette photo en extérieur sur Bd AV
marienneau jean-michel- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 80
utiles précisions Joêl
marchant par tiers il faut 3 mécanos et 3 électriciens,le rôle d'équipage est intéressant à connaître
merci
marchant par tiers il faut 3 mécanos et 3 électriciens,le rôle d'équipage est intéressant à connaître
merci
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
marienneau jean-michel- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 80
merci et bonsoir
hors sujet je vais lire un peu "Typhon" de Mark Joseph
bonsoir à tous
hors sujet je vais lire un peu "Typhon" de Mark Joseph
bonsoir à tous
mysterioustef- CAPITAINE DE CORVETTE
- Résident à l'étranger : Mauritanie
Age : 51
Pour répondre aux curieux, voilà le plan d'armement :
- CDT : CC ou LV NAUTI
- CSD : LV ou EV1 NAUTI
- Chef machine : MJR ou MP COMENERG
- 1 MT BS MECAN
- 1 PM ou MT BS ELECT
- 1 SM BAT MECAN
- 1 SM BAT ELECT
- 1 QM MECAN
- 1 MP ou PM NAVIT
- 1 MT BS NAVIT
- 1 PM BS MANEU
- 1 SM BAT MANEU
- 2 QM MANEU
- 1 SM BAT GECOLL (CUISI)
- 1 PM ou MT BS SITEL
- 1 SM BAT MEARM
- CDT : CC ou LV NAUTI
- CSD : LV ou EV1 NAUTI
- Chef machine : MJR ou MP COMENERG
- 1 MT BS MECAN
- 1 PM ou MT BS ELECT
- 1 SM BAT MECAN
- 1 SM BAT ELECT
- 1 QM MECAN
- 1 MP ou PM NAVIT
- 1 MT BS NAVIT
- 1 PM BS MANEU
- 1 SM BAT MANEU
- 2 QM MANEU
- 1 SM BAT GECOLL (CUISI)
- 1 PM ou MT BS SITEL
- 1 SM BAT MEARM
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
C'est quand même mieux quand le Pacha en personne réponds. Je n'étais pas mal dans ma réponse sur le plan d'armement
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
Félicitations au 1er Commandant du nouveau BSAM Garonne.
Merci à tous pour le partage.
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
Beaux reportages de vous tous
Félicitations au premier Commandant du BSAM Garonne, membre d'ACB
Félicitations au premier Commandant du BSAM Garonne, membre d'ACB
Bureaumachine busset- MATELOT
- Age : 67
Joël reportages photos explications super
Vidéo
Félicitations au 1er Commandant de La Garonne
( nous avions fait connaissance pour la prise de commandement de la Fremm Normandie) très sympathique
De même pour l’equipages . Bon Courage à tous
Vidéo
Félicitations au 1er Commandant de La Garonne
( nous avions fait connaissance pour la prise de commandement de la Fremm Normandie) très sympathique
De même pour l’equipages . Bon Courage à tous
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Le terme équipage de renfort n'est pas le bon terme, il existe par contre un équipage B strictement identique au A (un CDT, un CSD; etc....) mais en cas d'absence d'une personne de l'équipage A (maladie par exemple) pas question de le remplacer par son "double" de l'équipage B faudra "taper" dans ce qui sera disponible dans la ressource humaine pour une mise en subsitance, (je crois que l'on ne dit plus mise en subsistance mais "mise pour emploi")
Le Pacha avec Bruno Lino et Noël Caruso à la passerelle, Noël s'est porté volontaire pour venir à bord en mer comme cuisinier
La cuisine
Armoire de la rampe
Le Pacha avec Bruno Lino et Noël Caruso à la passerelle, Noël s'est porté volontaire pour venir à bord en mer comme cuisinier
La cuisine
Armoire de la rampe
† LA TOULINE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
Grand merci pour ce reportage photos qui donne une idée assez précise de quelques éléments de ce bateau.
Qu’ils me paraissent loin maintenant loin mes embarquements et leur spartiate confort : WC collectif, hamacs, bidons, gamelles… et pour la nav, sextant à vernier, montres mécaniques, gonio, loran, consol, et les cartes papier à tenir à jour.
Qu’ils me paraissent loin maintenant loin mes embarquements et leur spartiate confort : WC collectif, hamacs, bidons, gamelles… et pour la nav, sextant à vernier, montres mécaniques, gonio, loran, consol, et les cartes papier à tenir à jour.
« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ».
[Charles Baudelaire]
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
On peut dire que le confort n'est pas comme celui que nous avions
Moderne et moins d'équipage pour un même tonnage
Le dernier embarquement le Manini un RPC12 était moderne et commandé de la passerelle ,seul une ronde de relevé était effectué dans les machines
On pouvais même lancer les moteurs de la haut (un seul était obligé d’être lancé du trou jamais compris pourquoi il était sous garanti et personne la (??Cherbourg
n'a bougé ???)Et le confort
Je vois que les armoires ne sont pas étiqueté en Français étrange
Merci Commandant pour ces précisions et félicitation
Le deuxiemme équipages est déjà sélectionné ou en cour ?
Car il aurait peut y avoir (comme sur l’Astrolabe) une seul prise de CDT
J-M
Moderne et moins d'équipage pour un même tonnage
Le dernier embarquement le Manini un RPC12 était moderne et commandé de la passerelle ,seul une ronde de relevé était effectué dans les machines
On pouvais même lancer les moteurs de la haut (un seul était obligé d’être lancé du trou jamais compris pourquoi il était sous garanti et personne la (??Cherbourg
n'a bougé ???)Et le confort
Je vois que les armoires ne sont pas étiqueté en Français étrange
Merci Commandant pour ces précisions et félicitation
Le deuxiemme équipages est déjà sélectionné ou en cour ?
Car il aurait peut y avoir (comme sur l’Astrolabe) une seul prise de CDT
J-M
Bureaumachine busset- MATELOT
- Age : 67
Joël sympa
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
La prise de commandement de l'équipage B (le CC Martinez déjà désigné (avec qui j'ai eu l'honneur d'être à sa table au restaurant "la coquille"et entre parenthèse ce commandant actuellement est en charge du SVM service volontaire militaire) aura une ceremonie de prise de commandement particuliere en effet la Garonne sera en mer la reconnaissance du Pacha B aura donc lieu devant son equipage B (pas encore totalement constitué la Garonne n'est pas encore en service actif) â terre
Le restaurant la coquille vu de la passerelle Garonne
Le restaurant la coquille vu de la passerelle Garonne
Dernière édition par Joël Chandelier le Sam 23 Mar 2019 - 20:31, édité 1 fois
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Quand on se verra Jean Paul en juin je t'invite à déjeuner à la Coquille à Concarneau la Garonne aura certainement ralliée Brest pour continuer son armement opérationnel. Il y aura sûrement à quai son sister ship Seine
† LA TOULINE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
C'est sympa Joël, dommage, la Garonne n'y sera plus.
Dans le message N°33, mysterioutef nous donne la composition de son équipage, hélas je n'ai pas su suivre l'évolution de certaines abréviations, Cdt et Csd sont des NAUTI, pour les « chéqua » NAVIT est plus parlant, que ce cache derrière ce premier sigle ? Pareillement pour GECOLL, SITEL, MEARM, je parviens à deviner sans toutefois être sur de ma déduction, peux-tu m'éclairer ?
Dans le message N°33, mysterioutef nous donne la composition de son équipage, hélas je n'ai pas su suivre l'évolution de certaines abréviations, Cdt et Csd sont des NAUTI, pour les « chéqua » NAVIT est plus parlant, que ce cache derrière ce premier sigle ? Pareillement pour GECOLL, SITEL, MEARM, je parviens à deviner sans toutefois être sur de ma déduction, peux-tu m'éclairer ?
« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ».
[Charles Baudelaire]
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Merci Joël pour ta réponse
J-M
J-M
marienneau jean-michel- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 80
Bonsoir à tous
que de renseignements à présent sur la Garonne, merci à son commandant pour le rôle équipage,et à joêl pour les photos.
l'optimisation est très poussée,il ne faut pas de rage dentaire, ni appendicite, et une sacrée polyvalence quant c'est possible.
Pour le poste de propreté, il y a de la surface !!! tout le monde sur le pont...
amitiés marines
que de renseignements à présent sur la Garonne, merci à son commandant pour le rôle équipage,et à joêl pour les photos.
l'optimisation est très poussée,il ne faut pas de rage dentaire, ni appendicite, et une sacrée polyvalence quant c'est possible.
Pour le poste de propreté, il y a de la surface !!! tout le monde sur le pont...
amitiés marines
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Pour la touline
Nauti abréviation pour les officiers ayant la formation navigation (les chèquas que tu as connu) à noter que ce sont d'anciens maistrancier ou pas qui après concours sont entrés à l'école Navale avec le statut d'officier spécialisé
Navit est l'appellation officielle de navigateur timonier car il y a aussi des Navis Navigateur spécialisé non timonier
Gecol est la nouvelle appellation des cuisiniers, commis et maître d'hôtel à savoir Gestion de collectivité
Sitel est l'appellation des anciennes spé comme radio ou transfiliste voir plus tard transmetteur
Mearm à savoir Mécanicien d'armes nos anciens armurier et même électricien d'arme (entre parenthèse à bord c'est lui le bidel et il en charge 2 mitrailleuse 12,7
Voilà "la chandelle" à essayé de t'eclairer
Et une photo pour agrémenter le sujet
Nauti abréviation pour les officiers ayant la formation navigation (les chèquas que tu as connu) à noter que ce sont d'anciens maistrancier ou pas qui après concours sont entrés à l'école Navale avec le statut d'officier spécialisé
Navit est l'appellation officielle de navigateur timonier car il y a aussi des Navis Navigateur spécialisé non timonier
Gecol est la nouvelle appellation des cuisiniers, commis et maître d'hôtel à savoir Gestion de collectivité
Sitel est l'appellation des anciennes spé comme radio ou transfiliste voir plus tard transmetteur
Mearm à savoir Mécanicien d'armes nos anciens armurier et même électricien d'arme (entre parenthèse à bord c'est lui le bidel et il en charge 2 mitrailleuse 12,7
Voilà "la chandelle" à essayé de t'eclairer
Et une photo pour agrémenter le sujet
mysterioustef- CAPITAINE DE CORVETTE
- Résident à l'étranger : Mauritanie
Age : 51
Joël a été plus rapide que moi pour répondre. Je vais donner quelques précisions :
- NAUTI : pour spécialité conduite nautique. C'est la spécialité des officiers spécialisés de la marine pour le recrutement chez les OMS et OM NAVIT (NAVIS à mon époque), les héritiers des officiers des équipages.
- SITEL : toutes les anciennes spécialités des transmissions (TRANS, RADIO et TRAFI) ont été fusionnées en une seule. Les informaticiens sont aussi inclus dans cette spécialité désormais.
- MEARM : mécanicien d'armes. Les anciens MISS. Ils mettent en oeuvre l'artillerie : 12,7mm, 20mm, 40mm (pour les bateaux qui en ont encore), 76mm et 100mm et gèrent la partie mécanique des missiles. Pour corriger Joël, les électriciens d'armes sont maintenant des électroniciens d'armes, sigle ELARM, ils gèrent les systèmes électriques et électroniques des missiles.
Pour l'équipage B, il est en cours de constitution comme Joël l'a dit. Le CDT, le CSD et le premier chéqua sont désignés. le reste devrait l'être prochainement puisque l'équipage est officiellement créé au 1er septembre.
Effectivement 17 c'est très peu pour un volume pareil. L'exemple du poste de propreté est le plus parlant. Impossible de nettoyer tout le bateau tous les jours. Le rôle de propreté prévoit un nettoyage étalé sur la semaine. et on n'envisage pas encore les corvées de piquage et peinture, mais ça viendra...
- NAUTI : pour spécialité conduite nautique. C'est la spécialité des officiers spécialisés de la marine pour le recrutement chez les OMS et OM NAVIT (NAVIS à mon époque), les héritiers des officiers des équipages.
- SITEL : toutes les anciennes spécialités des transmissions (TRANS, RADIO et TRAFI) ont été fusionnées en une seule. Les informaticiens sont aussi inclus dans cette spécialité désormais.
- MEARM : mécanicien d'armes. Les anciens MISS. Ils mettent en oeuvre l'artillerie : 12,7mm, 20mm, 40mm (pour les bateaux qui en ont encore), 76mm et 100mm et gèrent la partie mécanique des missiles. Pour corriger Joël, les électriciens d'armes sont maintenant des électroniciens d'armes, sigle ELARM, ils gèrent les systèmes électriques et électroniques des missiles.
Pour l'équipage B, il est en cours de constitution comme Joël l'a dit. Le CDT, le CSD et le premier chéqua sont désignés. le reste devrait l'être prochainement puisque l'équipage est officiellement créé au 1er septembre.
Effectivement 17 c'est très peu pour un volume pareil. L'exemple du poste de propreté est le plus parlant. Impossible de nettoyer tout le bateau tous les jours. Le rôle de propreté prévoit un nettoyage étalé sur la semaine. et on n'envisage pas encore les corvées de piquage et peinture, mais ça viendra...