RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140650 messages dans 17922 sujets
Nous avons 7968 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jodin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:18
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:10
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:03
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 18:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Matelot Aujourd'hui à 16:27
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par Yvo35 Aujourd'hui à 16:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 15:14
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 12:10
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:18
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:10
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:03
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 18:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Matelot Aujourd'hui à 16:27
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par Yvo35 Aujourd'hui à 16:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 15:14
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 12:10
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
DERNIERS SUJETS
[Campagnes] Mers el-Kébir
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°376
Re: [Campagnes] Mers el-Kébir
Tu as bien raison, le 611 était le Colbert (indicatif FAUC). Je corrige mon précédent message. Merci.
† VEAU- MAJOR
- Age : 82
- Message n°377
Re: [Campagnes] Mers el-Kébir
bonjour JULVE tu as dut connaitre mon pote LEBIHAN avec qui j ai fait le cours de BE il etait affecte a l AMF elec c est lui qui m a fait decouvrir l immensite du complexe et surtout les punaises impressionnant moi qui navigais sur un 400t avec des cafards
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°378
Re: [Campagnes] Mers el-Kébir
C'est vrai pour le Colbert, j'étais à bord et nous avions fait un exercice "corps deb" avec des légionnaires du coin. Inutile de dire que nous étions épuisés bien avant eux, mais ça reste quand même un bon souvenir.
Julve- QM 2
- Age : 77
- Message n°379
Re: [Campagnes] Mers el-Kébir
Bonsoir Veau,
Je ne me souviens pas très bien si j'ai croisé ton copain " LEBHIAN ", car c'est un nom assez répandu dans le milieu de la Marine, Marchande ou Nationale, qui sont les domaines privilégiés de nombre de Bretons, mais celà me dit quelque chose. De plus l'AMF était un peu dispersée pour une part dans le souterrain et aussi à l'extérieur avec plusieurs ateliers. Il y avait aussi pas mal de "Margats" dont un qui était à l'atelier rebobinage en face de notre local. Nous avions comme chef d'atelier deux seconds maîtres qui ont été mutés peu de temps après mon arrivée.
J'ai vécu environ 14 mois dans ce trou, parmi les punaises qui devenaient moins pénibles au bout de quelques mois, et j'ai eu le privilège de parcourir ce souterrain dans pas mal de recoins dont certains étaient très très peu fréquentés.
Mais aujourd'hui la mémoire est un peu moins précises, il me reste quelques souvenirs bien précis, quelques noms, mais le reste est un peu flou.
Toujours à Kébir
Un insigne de la Base que j'ai récupéré (la fonderie l'avait rejeté car avec des défauts)
La passe
Et enfin la Quille (personne n'a vu se sac se promener?)
Bonsoir à tous et bon vent
Amitiés
Pierre
Je ne me souviens pas très bien si j'ai croisé ton copain " LEBHIAN ", car c'est un nom assez répandu dans le milieu de la Marine, Marchande ou Nationale, qui sont les domaines privilégiés de nombre de Bretons, mais celà me dit quelque chose. De plus l'AMF était un peu dispersée pour une part dans le souterrain et aussi à l'extérieur avec plusieurs ateliers. Il y avait aussi pas mal de "Margats" dont un qui était à l'atelier rebobinage en face de notre local. Nous avions comme chef d'atelier deux seconds maîtres qui ont été mutés peu de temps après mon arrivée.
J'ai vécu environ 14 mois dans ce trou, parmi les punaises qui devenaient moins pénibles au bout de quelques mois, et j'ai eu le privilège de parcourir ce souterrain dans pas mal de recoins dont certains étaient très très peu fréquentés.
Mais aujourd'hui la mémoire est un peu moins précises, il me reste quelques souvenirs bien précis, quelques noms, mais le reste est un peu flou.
Toujours à Kébir
Un insigne de la Base que j'ai récupéré (la fonderie l'avait rejeté car avec des défauts)
La passe
Et enfin la Quille (personne n'a vu se sac se promener?)
Bonsoir à tous et bon vent
Amitiés
Pierre
Jean TRIKI- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 81
- Message n°380
Re: [Campagnes] Mers el-Kébir
Merci pour ces bons souvenirs.
Jean de Biot
Le temps, c'est l'instant présent, ici et maintenant.
Un présent que nous devons accepter pour notre richesse de valeurs, d'âme et de cœur.
Il n'y a pas de hasard, mais Hasard et Coïncidence.
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
- Message n°381
Re: [Campagnes] Mers el-Kébir
C'était ton sac, JULVE ? sympa Pour l'insigne, je le trouve très beau, et mieux vaut quelques défauts que rien du tout : Pour ma part, j'ai quitté MEK en février 63, avec la P 755, direction DAKAR. J'avais également passé un certain temps sous la montagne, à l'EM Secteur, où l'on faisait les remplacements sur les différentes unités en cas de perms, maladie, etc.
(Pierre Dac)
criard- QM 1
- Age : 72
- Message n°382
Re: [Campagnes] Mers el-Kébir
Belle image d'un 400 t l'ARETHUSE au vue du pavillon vert et croix rouge sur l'étrave
Julve- QM 2
- Age : 77
- Message n°383
Re: [Campagnes] Mers el-Kébir
Bonsoir à tous,
Bonsoir Paugam,
Oui c'est bien mon sac (que j'ai précieusement conservé) , et ma quille que j'ai aussi, et que j'ai peaufiné tout au long de mes 14 mois ( un tout petit peu tous les jours, comme la plupart de mes copains) .
J'ai connu un Paugam qui se destinait à un métier (pont ou machine) dans la Marine Marchande, il doit avoir autour de 65 ans aujourd'hui. Ce serait un hasard extraordinaire si vous vous connaissiez.
Au sujet du sous-marin, je veux bien te croire sur parole, je suis allé le visiter très rapidement et j'ai constaté de visu que les conditions de vie sur ces unités devait être bien plus dure que celles que j'ai connu. Mais en contrepartie il devait exister une véritable solidarité pour pouvoir vivre dans ces conditions.
Bon vent à tous,
Amicalement
Pierre
Bonsoir Paugam,
Oui c'est bien mon sac (que j'ai précieusement conservé) , et ma quille que j'ai aussi, et que j'ai peaufiné tout au long de mes 14 mois ( un tout petit peu tous les jours, comme la plupart de mes copains) .
J'ai connu un Paugam qui se destinait à un métier (pont ou machine) dans la Marine Marchande, il doit avoir autour de 65 ans aujourd'hui. Ce serait un hasard extraordinaire si vous vous connaissiez.
Au sujet du sous-marin, je veux bien te croire sur parole, je suis allé le visiter très rapidement et j'ai constaté de visu que les conditions de vie sur ces unités devait être bien plus dure que celles que j'ai connu. Mais en contrepartie il devait exister une véritable solidarité pour pouvoir vivre dans ces conditions.
Bon vent à tous,
Amicalement
Pierre
Julve- QM 2
- Age : 77
- Message n°384
Re: [Campagnes] Mers el-Kébir
Bonsoir,
Il me revient en mémoire une anecdote dont certains se souviennent peut-être.
Je crois bien que cela se passait quelques temps après la visite de l'escadre entre 66 et 67, un ouvrier civil pêchait le mérou dans le port, sur la digue qui faisait office de plage, et voilà que ce brave homme accroche sa ligne autour d'une tortue de mer énorme. Cette tortue est resté prisonnière quelques quelques jours à un môle, et a été récupéré par un aquarium, peut-être celui de Monaco. Le pêcheur était soit Lombardo, soit son copain Criado (pas sur de l'orthographe).
Je vois encore cette grosse carapace tenter vainement de s'extraire de ses liens.
Certains se souviennent de ce moment? Y a-t'il des photos de ces instants?
Bon vent à tous
Amicalement
Pierre
Il me revient en mémoire une anecdote dont certains se souviennent peut-être.
Je crois bien que cela se passait quelques temps après la visite de l'escadre entre 66 et 67, un ouvrier civil pêchait le mérou dans le port, sur la digue qui faisait office de plage, et voilà que ce brave homme accroche sa ligne autour d'une tortue de mer énorme. Cette tortue est resté prisonnière quelques quelques jours à un môle, et a été récupéré par un aquarium, peut-être celui de Monaco. Le pêcheur était soit Lombardo, soit son copain Criado (pas sur de l'orthographe).
Je vois encore cette grosse carapace tenter vainement de s'extraire de ses liens.
Certains se souviennent de ce moment? Y a-t'il des photos de ces instants?
Bon vent à tous
Amicalement
Pierre
BELLENGE Daniel- MATELOT
- Age : 77
- Message n°385
Re: [Campagnes] Mers el-Kébir
à Julve Je me souvient de cette tortue en 66 et je l'avais prise en photo que je poste à nouveau!!!
Je me souvient trés bien d'avoir éffectué des exercices d'incendie en début de jetée *photo que tu as posté* merci comme du Colbert et du Soum ARETHUSE qui était devant la DP
il s'agit de celle-ci sans doute???? capturé et amenée au ponton
et du SM et bien d'autres photos que j'ai posté en Amont Daniel BELLENGE
Je me souvient trés bien d'avoir éffectué des exercices d'incendie en début de jetée *photo que tu as posté* merci comme du Colbert et du Soum ARETHUSE qui était devant la DP
il s'agit de celle-ci sans doute???? capturé et amenée au ponton
et du SM et bien d'autres photos que j'ai posté en Amont Daniel BELLENGE
Dernière édition par BELLENGE Daniel le Lun 30 Juil 2012 - 11:23, édité 1 fois
BELLENGE Daniel- MATELOT
- Age : 77
- Message n°386
Re: [Campagnes] Mers el-Kébir
Une petite photo pour le souvenir au cours d'une promenade côtiere à PORNIC
06 Juillet
06 Juillet
Dubois Pierre-Yves- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°387
Re: [Campagnes] Mers el-Kébir
Sauf erreur de ma part, en 1966, le P.A ARROMANCHES n'était plus en activité.Il s'agit alors certainement du LA FAYETTE qui a participé au rapatriement de nombreux pieds-noirs à partir, entre autre de Mers-el-Kébir en 1962 et 1963. Amicalement.
zoutom- MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°388
Re: [Campagnes] Mers el-Kébir
L'Arromanches a été à ma connaissance en service jusqu'en 1974, je l'ai connu alors que j'étais embarqué sur la Galissonnière.
JACQUET- QM 2
- Age : 85
- Message n°389
Re: [Campagnes] Mers el-Kébir
Bonsoir l'Arromanches a été condamné le 5 septembre 1974
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
- Message n°390
Re: [Campagnes] Mers el-Kébir
Pour les anciens affectés à Mers-el-Kébir, l'insigne de la base redessiné à leur disposition.
Cet insigne, que je n'ai pas connu car j'ai quitté la DP fin 1960, doit dater des dernières années durant lesquelles les armées de Terre et de l'Air étaient regroupées sur la base avec la Marine. Il suffit de regarder les symboles qui y figurent : l'épée pour l'armée de Terre, l'avion pour l'armée de l'Air, les bombes pour les dépôts de munitions le long de la route de la corniche et, bien sûr, l'ancre de marine sur fond de carte de la rade.
Cet insigne, que je n'ai pas connu car j'ai quitté la DP fin 1960, doit dater des dernières années durant lesquelles les armées de Terre et de l'Air étaient regroupées sur la base avec la Marine. Il suffit de regarder les symboles qui y figurent : l'épée pour l'armée de Terre, l'avion pour l'armée de l'Air, les bombes pour les dépôts de munitions le long de la route de la corniche et, bien sûr, l'ancre de marine sur fond de carte de la rade.
Dernière édition par BONNERUE Daniel le Mer 2 Oct 2013 - 12:06, édité 1 fois
dansie- QM 1
- Age : 75
- Message n°391
Re: [Campagnes] Mers el-Kébir
p y dubois bonjour ...j'ai fait escale avec l'arromanches à Kébir en 67 (départ pour abidjan exer alligator3)
la manoeuvre pour le quai a été un peu rude....des voiliers amarrés (que faisaient-ils là ?) en ont fait les frais ...
la manoeuvre pour le quai a été un peu rude....des voiliers amarrés (que faisaient-ils là ?) en ont fait les frais ...
Jacques l'A- QM 1
- Age : 76
- Message n°392
Re: [Campagnes] Mers el-Kébir
très, très belle réalisation Daniel
† andre blache- PRÉSIDENT D' HONNEUR
- Age : 98
- Message n°393
Re: [Campagnes] Mers el-Kébir
BONJOUR à TOUS ,c'est avec plaisir que je découvre ce sujet depuis le 1er message ,je suis passé à ORAN fin décembre 1945
avec le "SIMOUN" torpilleur de 1500T (ex FRANCE LIBRE ) en direction de CHERBOURG ou nous avons vu le : "COLOSSUS "
pas sur de l’orthographe !!!??? qui sera l'"ARROMANCHE" ,nous avions tous envie d’embarquer car il partait pour campagne mais les places étaient "chers !Amitiés à TOUS Andre
avec le "SIMOUN" torpilleur de 1500T (ex FRANCE LIBRE ) en direction de CHERBOURG ou nous avons vu le : "COLOSSUS "
pas sur de l’orthographe !!!??? qui sera l'"ARROMANCHE" ,nous avions tous envie d’embarquer car il partait pour campagne mais les places étaient "chers !Amitiés à TOUS Andre
bernard26700- QM 2
- Age : 87
- Message n°394
Re: [Campagnes] Mers el-Kébir
bonsoir, QM armurier sur le Berbére, au p
rintemp 1958,a son désarmement,
J'ai déposé les armes portatives et les canons de 20 mm dans une casemate
du fort de Kébir.
Content de savoir qu'il était encore à flot en 1963.
rintemp 1958,a son désarmement,
J'ai déposé les armes portatives et les canons de 20 mm dans une casemate
du fort de Kébir.
Content de savoir qu'il était encore à flot en 1963.
KANDIN- MATELOT
- Age : 82
- Message n°395
Re: [Campagnes] Mers el-Kébir
KANDIN Ancien de l'Escorteur Rapide "F772 LE BRETON" de 05-1961 a 02-1963
Merci infiniment de de l'Histoire de MERS-EL-KEBIR a Mr Jean TRIKI
Le passage des faits en Angleterre je ne le connaissait pas du tout
Honneur a ces Marins morts par des irresponsables KANDIN
Merci infiniment de de l'Histoire de MERS-EL-KEBIR a Mr Jean TRIKI
Le passage des faits en Angleterre je ne le connaissait pas du tout
Honneur a ces Marins morts par des irresponsables KANDIN
BEBERT 49- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 54
- Message n°396
Re: [Campagnes] Mers el-Kébir
† andre blache- PRÉSIDENT D' HONNEUR
- Age : 98
- Message n°397
Re: [Campagnes] Mers el-Kébir
Bonjour bien-sure nous avons plaisir à regarder les photos vous nous faites parvenir car il y a toujours un souvenir
dans la tête .Merci André
dans la tête .Merci André
Invité- Invité
- Message n°398
Re: [Campagnes] Mers el-Kébir
Salut à tous
Pour SOREN .
Fais comme moi, ne prononce plus un mot d'anglais, je m'en sort très bien comme ça .
C'est arrivé quand j'ai vu, à MEK, le résultat de ce qui s'est passé le 3 Juillet 1940,
j'avais 8 ans et 2 mois .
Pour ANDRE CBX
Ref ton message n° 51 (Je suis entrain de passer tous les messages de MEK)
Cette carte postale je l'ai agrandie et collée sur ma planisphère ; Tous les matins j'y
jette un coup d'oeil .
Tu est sur que c'était du pastis que tu buvais ou de l'anisette (Flor de Anis par exemple) et le garçon t'a servi ? C'est étonnant !!!!!!
Pour SOREN .
Fais comme moi, ne prononce plus un mot d'anglais, je m'en sort très bien comme ça .
C'est arrivé quand j'ai vu, à MEK, le résultat de ce qui s'est passé le 3 Juillet 1940,
j'avais 8 ans et 2 mois .
Pour ANDRE CBX
Ref ton message n° 51 (Je suis entrain de passer tous les messages de MEK)
Cette carte postale je l'ai agrandie et collée sur ma planisphère ; Tous les matins j'y
jette un coup d'oeil .
Tu est sur que c'était du pastis que tu buvais ou de l'anisette (Flor de Anis par exemple) et le garçon t'a servi ? C'est étonnant !!!!!!
Invité- Invité
- Message n°399
Re: [Campagnes] Mers el-Kébir
Salut les collègues !
- Tout d'abord le vrai nom de kébir est: Saint André de Mers-el-Kébir
(Mers = baie, el = le ou la, Kébir = grand(e) . Boff...
- Quelques jours après le 3 juillet 1940 (j'avais 8 ans) je suis allé voir les dégats . La route longeait la plage de Ste Clotilde, elle était étroite à cet
endroit, le Dunkerque était ensablé sur la plage (beaché: connait pas)
. Le haut de l'étrave dépassant la largeur de la route, très impressionnant .
A tribord AV, à une dizaine de mètres de l'écubier il y avait un trou
enorme (déchiqueté) provoque par un obus de 16 pouces (le Hood ?)
qui n'a pas éxplosé, qui a ripé sur la cloison babord et défoncé 5 cloisons .
(source: un scaphandrier cousin de ma femme)
- Le haut des superstructures et le mat tripode du Bretagne coulé au
milieu du port . Il y avait des corps de marins visibles par les hublots
(mème source)
- La plage poluées par le mazout et pas mal de débris .
- Je ne savais pas ou regarder . Ce sont des "photos" encore très nettes
que j'ai gardé dans mon petit cerveau...... SCRES ROSBIFS.....
- C'est pour cela que je fais tout mon possible pour ne pas prononcer
un mot d'anglais .
- Au Québec les panneaux STOP sont partagés en deux, en haut
STOP, en bas ARRET, skate: planches à roulettes, roller: patins à
roues alignées, shopping: magasinage, parking: parc ! ETC.........
Pas un mot d'anglais dans cette belle langue .
- Tout d'abord le vrai nom de kébir est: Saint André de Mers-el-Kébir
(Mers = baie, el = le ou la, Kébir = grand(e) . Boff...
- Quelques jours après le 3 juillet 1940 (j'avais 8 ans) je suis allé voir les dégats . La route longeait la plage de Ste Clotilde, elle était étroite à cet
endroit, le Dunkerque était ensablé sur la plage (beaché: connait pas)
. Le haut de l'étrave dépassant la largeur de la route, très impressionnant .
A tribord AV, à une dizaine de mètres de l'écubier il y avait un trou
enorme (déchiqueté) provoque par un obus de 16 pouces (le Hood ?)
qui n'a pas éxplosé, qui a ripé sur la cloison babord et défoncé 5 cloisons .
(source: un scaphandrier cousin de ma femme)
- Le haut des superstructures et le mat tripode du Bretagne coulé au
milieu du port . Il y avait des corps de marins visibles par les hublots
(mème source)
- La plage poluées par le mazout et pas mal de débris .
- Je ne savais pas ou regarder . Ce sont des "photos" encore très nettes
que j'ai gardé dans mon petit cerveau...... SCRES ROSBIFS.....
- C'est pour cela que je fais tout mon possible pour ne pas prononcer
un mot d'anglais .
- Au Québec les panneaux STOP sont partagés en deux, en haut
STOP, en bas ARRET, skate: planches à roulettes, roller: patins à
roues alignées, shopping: magasinage, parking: parc ! ETC.........
Pas un mot d'anglais dans cette belle langue .
Invité- Invité
- Message n°400
Re: [Campagnes] Mers el-Kébir
Salut les collègues
Une drole d'histoire au sujet des coffres-forts du service TER /Prémar IV
- ALPA et EM/TER Lamoune étaient mitoyens et installés dans deux
préfabriqués en tôle ondulée . Un matin je vais dire bonjour aux collègues
d'ALPA et en passant par le bureau de l'Amiral (il n'était pas encore
arrivé) je voie sur une table un document centralisé qui aurait du être
dans le coffre d'EM/TER . Je le prend et le remet à sa place . A l'arrivée
de mon chef de service (C.C.) je lui en touche un mot et nous partons
de suite voir l'Amiral, il écoute, il se lève et prend son coupe papier et
vient ouvrir les deux coffre-forts . Il enfonce le coupe papier, un quart
de tour à droite, il ouvre et referme la porte, un quart de tour à gauche
et voila le coffre fermé, pareil pour le deuxième .
Nous restons bouche bée le C.C. et moi . Il y avait, à l'intérieur, du
secret défense .
Une heure après les deux serrures étaient changées .
Cela se passait en 1958 .
Sacrée marine à voile .
Une drole d'histoire au sujet des coffres-forts du service TER /Prémar IV
- ALPA et EM/TER Lamoune étaient mitoyens et installés dans deux
préfabriqués en tôle ondulée . Un matin je vais dire bonjour aux collègues
d'ALPA et en passant par le bureau de l'Amiral (il n'était pas encore
arrivé) je voie sur une table un document centralisé qui aurait du être
dans le coffre d'EM/TER . Je le prend et le remet à sa place . A l'arrivée
de mon chef de service (C.C.) je lui en touche un mot et nous partons
de suite voir l'Amiral, il écoute, il se lève et prend son coupe papier et
vient ouvrir les deux coffre-forts . Il enfonce le coupe papier, un quart
de tour à droite, il ouvre et referme la porte, un quart de tour à gauche
et voila le coffre fermé, pareil pour le deuxième .
Nous restons bouche bée le C.C. et moi . Il y avait, à l'intérieur, du
secret défense .
Une heure après les deux serrures étaient changées .
Cela se passait en 1958 .
Sacrée marine à voile .