RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139775 messages dans 17908 sujets
Nous avons 7959 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est nachez
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 10:15
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par jobic Aujourd'hui à 10:10
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Aujourd'hui à 9:28
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Argouarc'h Aujourd'hui à 8:57
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:13
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par pinçon michel Aujourd'hui à 7:46
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Aujourd'hui à 7:33
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Hier à 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Hier à 19:39
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Hier à 17:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Hier à 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Hier à 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Hier à 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Hier à 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Hier à 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Hier à 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 21:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 19:38
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Mar 14 Mai 2024 - 16:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Mar 14 Mai 2024 - 8:18
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai 2024 - 20:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 10:15
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par jobic Aujourd'hui à 10:10
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Aujourd'hui à 9:28
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Argouarc'h Aujourd'hui à 8:57
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:13
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par pinçon michel Aujourd'hui à 7:46
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Aujourd'hui à 7:33
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Hier à 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Hier à 19:39
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Hier à 17:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Hier à 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Hier à 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Hier à 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Hier à 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Hier à 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Hier à 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 21:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 19:38
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Mar 14 Mai 2024 - 16:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Mar 14 Mai 2024 - 8:18
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai 2024 - 20:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
DERNIERS SUJETS
[ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°51
Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
Bin mon Collo, tu avais une bonne vue à l'époque pour voir de nuit les planctons faire les relèves...
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°52
Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
Surtout que le plancton est en partie phosphorescent...
Il peut aussi avoir mis du gel phosphorescent pour qu'on le repère bien mieux.
Il peut aussi avoir mis du gel phosphorescent pour qu'on le repère bien mieux.
- Spoiler:
andrem- MATELOT
- Age : 89
- Message n°53
Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
Pour un gars "Plancté", il n'était pas très discret !!
Soren- MATELOT
- Age : 77
- Message n°54
Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
Je reviens de vacances et je vois que vous n'avez pas perdu votre humour...
Centime 44
Merci pour la photo du dépot " Toulon ", elles semblent si rares, il faut bien dire que personnellement je n'avais pas l'esprit à la photographie et pourtant j'avais ma caméra, mais un relationnel difficile avec le chef cuistot ( responsable de la plonge ) m'avait ôté ma bonne humeur naturelle par un moral dans les chaussettes.
Yan.
Centime 44
Merci pour la photo du dépot " Toulon ", elles semblent si rares, il faut bien dire que personnellement je n'avais pas l'esprit à la photographie et pourtant j'avais ma caméra, mais un relationnel difficile avec le chef cuistot ( responsable de la plonge ) m'avait ôté ma bonne humeur naturelle par un moral dans les chaussettes.
Yan.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°55
Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
La photo du dépôt de Toulon me rappelle des souvenirs..
J'ai eu l'occasion d'y loger en 1967 en attendant la fin de la construction de la base sous-marine.
Le CSI du dépôt à cette époque "chassait" les sous-mariniers pour leur tenues pas très nettes......
Merci pour la photo
Bill
J'ai eu l'occasion d'y loger en 1967 en attendant la fin de la construction de la base sous-marine.
Le CSI du dépôt à cette époque "chassait" les sous-mariniers pour leur tenues pas très nettes......
Merci pour la photo
Bill
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
byu30- PREMIER MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°56
Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
Je ne garde pas un très bon souvenir de mes 2 passages au dépôt de Brest, corvéable à merci.
Ex : gare de Brest à toutes heures, seul avantage pour moi j'habitai (du moins mes parents) à quelques kms de là, à Bellevue Brest II, j'avais régulièrement de la visite de copains, de copines à travers les grilles qui entouraient le dépôt.
Avec un collègue pour nous sortir de là on avait même téléphoné à la commanderie de la 32F, chose fût faite très rapidement.
Ex : gare de Brest à toutes heures, seul avantage pour moi j'habitai (du moins mes parents) à quelques kms de là, à Bellevue Brest II, j'avais régulièrement de la visite de copains, de copines à travers les grilles qui entouraient le dépôt.
Avec un collègue pour nous sortir de là on avait même téléphoné à la commanderie de la 32F, chose fût faite très rapidement.
VOISSE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 79
- Message n°57
Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
Petite histoire :
Il y avait à la porte du dépôt (que l'on empruntait pas en général, car il fallait se taper le chemin du centre ville à pied) un petit bistrot bien tranquille (presque la campagne) un douanier qui avait pris l'habitude de venir faire son service là, et il se contentait de surveiller la porte du dépôt dans le miroir du bar, espérant donc se faire un marin de temps en temps sans trop se fatiguer.
Mais la patronne l'avait averti, "si vous faites des ennuis à mes marins, je ne vous sers plus le vin" (de Bandol).
Il y avait à la porte du dépôt (que l'on empruntait pas en général, car il fallait se taper le chemin du centre ville à pied) un petit bistrot bien tranquille (presque la campagne) un douanier qui avait pris l'habitude de venir faire son service là, et il se contentait de surveiller la porte du dépôt dans le miroir du bar, espérant donc se faire un marin de temps en temps sans trop se fatiguer.
Mais la patronne l'avait averti, "si vous faites des ennuis à mes marins, je ne vous sers plus le vin" (de Bandol).
VOISSE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 79
- Message n°58
Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
Bernard95,
On devait y être en même temps, tu me fais souvenir de cette histoire d'obsédé par les cheveux courts.
Je me souviens maintenant que le soir après le service, nous attendions dans les chambres qu'il ait quitté le dépôt pour pouvoir circuler librement de peur de devoir se faire couper les cheveux, même les départs en permissions on préférait si possible les reporter à une heure plus tardive quand il était parti, "Une vraie terreur".
Pour la piscine je ne l'ai jamais vue en eau (faut dire que je n'y ai passé que les mois d'hiver).
Ce qui m'avait marqué aussi, c'était les latrines, au moins quand on y est passé, on a une idée de ce que pouvait être l'armée de Napoléon.
On devait y être en même temps, tu me fais souvenir de cette histoire d'obsédé par les cheveux courts.
Je me souviens maintenant que le soir après le service, nous attendions dans les chambres qu'il ait quitté le dépôt pour pouvoir circuler librement de peur de devoir se faire couper les cheveux, même les départs en permissions on préférait si possible les reporter à une heure plus tardive quand il était parti, "Une vraie terreur".
Pour la piscine je ne l'ai jamais vue en eau (faut dire que je n'y ai passé que les mois d'hiver).
Ce qui m'avait marqué aussi, c'était les latrines, au moins quand on y est passé, on a une idée de ce que pouvait être l'armée de Napoléon.
VOISSE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 79
- Message n°59
Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
Jean Claude,
Ton histoire de bras cassés qu'on dérange dans les bâtiments administratifs me touche personnellement, dis moi vite à qu'elle époque c'était que je ne me sente plus visé de la sorte (ou je fais un malheur !!).
Ton histoire de bras cassés qu'on dérange dans les bâtiments administratifs me touche personnellement, dis moi vite à qu'elle époque c'était que je ne me sente plus visé de la sorte (ou je fais un malheur !!).
Jérémy- MATELOT
- Résident à l'étranger : Finistère (29)
Age : 40
- Message n°60
Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
Je viens de lire tous les posts et je ne comprend pas ce que c'est que le dépôt des équipages.
C'est une espèce de caserne, ça d'accord mais pourquoi y allé t-on, qu'y avait t-il dedans, qui y allait ? etc...
Je n'étais pas né à cette époque, quelqu'un peut t-il m'aider ?
C'est une espèce de caserne, ça d'accord mais pourquoi y allé t-on, qu'y avait t-il dedans, qui y allait ? etc...
Je n'étais pas né à cette époque, quelqu'un peut t-il m'aider ?
Invité- Invité
- Message n°61
Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
Le dépôt comme son nom l'indique recevait surtout les personnels en retour de mission/campagne qui avaient ou non une nouvelle affectation.
Ce qui permettait à ce dit personnel de pouvoir avoir un interlocuteur pour différentes formalités soit militaires ou civiles (déménagement entre autres) etc...
Il arrivait qu'en tant que OFF/MAR on rentrait le matin et on repartait dés les formalités remplies.
En fait c'est le dépôt qui nous gérait pendant les congés de retour campagne ou autres.
Ce qui permettait à ce dit personnel de pouvoir avoir un interlocuteur pour différentes formalités soit militaires ou civiles (déménagement entre autres) etc...
Il arrivait qu'en tant que OFF/MAR on rentrait le matin et on repartait dés les formalités remplies.
En fait c'est le dépôt qui nous gérait pendant les congés de retour campagne ou autres.
Jérémy- MATELOT
- Résident à l'étranger : Finistère (29)
Age : 40
- Message n°62
Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
Merci à tous.
Soren- MATELOT
- Age : 77
- Message n°63
Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
Jérémy,
Beaucoup de Marins étaient là en transit, attendant leur affectation, soit que les navires étaient loin en mer, soit en carénage ext...
Alors pour nous "occuper" nous étions utilisé principalement pour les corvées !
Et pour certains comme moi, jeune mousse un peu paumé, c'était pas le gros moral.
Mais un bon passage de la vie, même s'il fut pas très agréable.
Yan
Beaucoup de Marins étaient là en transit, attendant leur affectation, soit que les navires étaient loin en mer, soit en carénage ext...
Alors pour nous "occuper" nous étions utilisé principalement pour les corvées !
Et pour certains comme moi, jeune mousse un peu paumé, c'était pas le gros moral.
Mais un bon passage de la vie, même s'il fut pas très agréable.
Yan
† Jean-Louis THIEBAUT- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°64
Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
Avant de partir en retraite, j'avais quitter le Duperré car il partait en mission, j'ai été affecté au dépôt de Brest.
Et je me suis mis volontaire pour "Toulbroc'h" (Dépôt de munition - Centre de tir).
Nous étions quatre officier-mariniers plus une dizaine de matafs.
24h de service, 72h à la maison, j'habitais Plouzané cinq minutes de la maison.
J'ai bien préparé ma sortie de la Royale.
Le dépôt m'as vu que le jour de ma quille.
Et je me suis mis volontaire pour "Toulbroc'h" (Dépôt de munition - Centre de tir).
Nous étions quatre officier-mariniers plus une dizaine de matafs.
24h de service, 72h à la maison, j'habitais Plouzané cinq minutes de la maison.
J'ai bien préparé ma sortie de la Royale.
Le dépôt m'as vu que le jour de ma quille.
† PAULO 22- MATELOT
- Age : 86
- Message n°65
Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
Christophe, Michel,
Moi aussi, je suis passé au Pharo en revenant d’Algérie en permission car la SNCF en grève, au lieu d'attendre la reprise des trains, avec le collègue (malheureusement dcd ) peu de temps après, nous sommes remonté en stop sur PARIS.
Dans mes souvenirs du Pharo, où nous n'avions rien à faire sinon que d'attendre, je me souviens d'un petit chantier naval juste en dessous, ainsi que du petit bistro y attenant.
Moi aussi, j'aimerai revoir quelques photos de ce lieu.
Le Pharo, n'était qu'un transit, c'était en 58.
Moi aussi, je suis passé au Pharo en revenant d’Algérie en permission car la SNCF en grève, au lieu d'attendre la reprise des trains, avec le collègue (malheureusement dcd ) peu de temps après, nous sommes remonté en stop sur PARIS.
Dans mes souvenirs du Pharo, où nous n'avions rien à faire sinon que d'attendre, je me souviens d'un petit chantier naval juste en dessous, ainsi que du petit bistro y attenant.
Moi aussi, j'aimerai revoir quelques photos de ce lieu.
Le Pharo, n'était qu'un transit, c'était en 58.
CIPAL 83- QM 1
- Age : 89
- Message n°66
Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
Juste quelques mots,
Je viens de parcourir ce chapitre, je vais préparé un long article car j'ai fais cinq mois au dépôt de Toulon à mon retour d'Indo, ainsi que plusieurs périodes au Pharo à Marseille (notamment la dernière).
A+ les copains.
Guy
Je viens de parcourir ce chapitre, je vais préparé un long article car j'ai fais cinq mois au dépôt de Toulon à mon retour d'Indo, ainsi que plusieurs périodes au Pharo à Marseille (notamment la dernière).
A+ les copains.
Guy
DELPEUT Jean-Marc- MATELOT
- Age : 69
- Message n°67
Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
Qui se souvient du Centre Vie de Pontaniou, annexe moderne (à l'époque 73) du Dépôt de Brest ?
CLAUDEL JEAN-PIERRE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 69
- Message n°68
Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
Dépôt de Toulon fin 77, est ce que çà vous dit quelque chose ?
De l'autre coté, ma photo.
De l'autre coté, ma photo.
Invité- Invité
- Message n°69
Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
Merci pour vos belles photos, bravo.
Soren- MATELOT
- Age : 77
- Message n°70
Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
Ce dépôt m'a laissé (2 semaines) le seul gout amer de mon passage dans la Marine.
Je ne me souviens pas de ce grand bâtiment blanc derrière en 66.
Il y avait une butte avec des arbres et des cigales.
Las, des corvées répétitives à la plonge, j'avais préféré un après-midi m'étendre en ce lieu au soleil Méditerranéen.
Je me suis fait lamentablement cueillir par deux chefs, ils ont été très réglo, c'est un appelé (comme moi) responsable des corvées qui m'a fait plonger au grand dam des engagés qui voulaient lui casser la figure, véridique.
Soren
Je ne me souviens pas de ce grand bâtiment blanc derrière en 66.
Il y avait une butte avec des arbres et des cigales.
Las, des corvées répétitives à la plonge, j'avais préféré un après-midi m'étendre en ce lieu au soleil Méditerranéen.
Je me suis fait lamentablement cueillir par deux chefs, ils ont été très réglo, c'est un appelé (comme moi) responsable des corvées qui m'a fait plonger au grand dam des engagés qui voulaient lui casser la figure, véridique.
Soren
Cormoran- QM 2
- Age : 88
- Message n°71
Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
L'appellation officielle était Unité Marine Pharo et non pas dépôt.
J'y ai fait un séjour en octobre 56, quand notre détachement DPX était en instance de départ pour destination inconnue, en fait Port Said.
Les casernements étaient dans les épaisses murailles du vieux fort.
On dormait dans des hamacs, et étions réveillés au clairon dans un haut parleur.
Comme au joli temps du CFM.
Un grand bâtiment préfabriqué, avant le fort, contenait la partie administrative, le réfectoire et les cuisines.
Rien à redire sur la bouffe, qui était de la qualité DP Toulon, et c'est tout dire.
Il n'y avait strictement rien à faire, et même pas de corvées ou la possibilité de se faire embaucher dans les minuscules bureaux.
On glandait, on tenait les murs, avec interdiction de déplier les hamacs avant le branlebas du soir.
En soirée on avait le droit de sortir en ville, en se répandait dans le Chicago marseillais, derrière le cours Belsunce ; déjà pas mal arabisé.
Les flics de l'arrondissement se barricadaient dans leur commissariat !
Fallait cogner longtemps à la porte, montrer patte blanche, avant qu'ils ne se décident à ouvrir.
Dans les étroites rues mal famées se pressait une foule bigarrée, kaki des biffins, bleu sombre des gonfleurs d'hélice, et bleu marine des matafs, qui côtoyaient une très grosse minorité immigrée, pas vraiment bienveillante.
Sur les seuils de pierre des vieux immeubles, les tapineuses étaient de deux sortes : soit l'adipeuse vénérable et sur-maquillée, qui avait dû débuter au temps du Maréchal Foch, soit la chèvre de l'Atlas, plus jeune, mais carrément sélectionnée pour sa laideur anguleuse.
Fallait vraiment avoir du retard d'affection pour débourser mille balles pour ces piètres odalisques.
Toulon en comparaison était un paradis perdu.
On se rattrapait, comme à Chicago sur la bière et sur le baby foot.
On rentrait, à pied, bien après le dernier bus.
Certains en piteux état.
Certaine nuit, aux petites heures, il a fallu qu'un groupe de bénévoles au grand cœur sorte de ses hamacs, se rhabille, pour aller ramasser un copain, un peu tabassé par des biffins, qui cuvait sa cuite dans le caniveau, à deux cent mètres du fort.
Avec le temps, on a appris à mieux connaître Marseille.
On a repéré des filles plus mignonnes (mais plus chères) au quartier de l'Opéra, et au bar Le Hollyrood au quartier d'Arenc.
Le dernier soir, un pote qui était docker dans le civil m'a fait découvrir à l'Estaque un bal crapuleux fréquenté par les marins de la marchande.
Là, il y avait des filles accueillantes et gentilles, on pouvait danser, un bon moment, avant d'aller conclure, à prix docker dans les chambrettes attenantes.
Je crois que ça s'appelait Le perroquet bleu.
L'attente morose a duré quelques jours, et puis on nous a embarqués sur un vénérable transport de troupes, l'Athos II, en compagnie de quelques milliers de biffins.
Quelqu'un a connu l'une ou l'autre de ces adresses ?
J'y ai fait un séjour en octobre 56, quand notre détachement DPX était en instance de départ pour destination inconnue, en fait Port Said.
Les casernements étaient dans les épaisses murailles du vieux fort.
On dormait dans des hamacs, et étions réveillés au clairon dans un haut parleur.
Comme au joli temps du CFM.
Un grand bâtiment préfabriqué, avant le fort, contenait la partie administrative, le réfectoire et les cuisines.
Rien à redire sur la bouffe, qui était de la qualité DP Toulon, et c'est tout dire.
Il n'y avait strictement rien à faire, et même pas de corvées ou la possibilité de se faire embaucher dans les minuscules bureaux.
On glandait, on tenait les murs, avec interdiction de déplier les hamacs avant le branlebas du soir.
En soirée on avait le droit de sortir en ville, en se répandait dans le Chicago marseillais, derrière le cours Belsunce ; déjà pas mal arabisé.
Les flics de l'arrondissement se barricadaient dans leur commissariat !
Fallait cogner longtemps à la porte, montrer patte blanche, avant qu'ils ne se décident à ouvrir.
Dans les étroites rues mal famées se pressait une foule bigarrée, kaki des biffins, bleu sombre des gonfleurs d'hélice, et bleu marine des matafs, qui côtoyaient une très grosse minorité immigrée, pas vraiment bienveillante.
Sur les seuils de pierre des vieux immeubles, les tapineuses étaient de deux sortes : soit l'adipeuse vénérable et sur-maquillée, qui avait dû débuter au temps du Maréchal Foch, soit la chèvre de l'Atlas, plus jeune, mais carrément sélectionnée pour sa laideur anguleuse.
Fallait vraiment avoir du retard d'affection pour débourser mille balles pour ces piètres odalisques.
Toulon en comparaison était un paradis perdu.
On se rattrapait, comme à Chicago sur la bière et sur le baby foot.
On rentrait, à pied, bien après le dernier bus.
Certains en piteux état.
Certaine nuit, aux petites heures, il a fallu qu'un groupe de bénévoles au grand cœur sorte de ses hamacs, se rhabille, pour aller ramasser un copain, un peu tabassé par des biffins, qui cuvait sa cuite dans le caniveau, à deux cent mètres du fort.
Avec le temps, on a appris à mieux connaître Marseille.
On a repéré des filles plus mignonnes (mais plus chères) au quartier de l'Opéra, et au bar Le Hollyrood au quartier d'Arenc.
Le dernier soir, un pote qui était docker dans le civil m'a fait découvrir à l'Estaque un bal crapuleux fréquenté par les marins de la marchande.
Là, il y avait des filles accueillantes et gentilles, on pouvait danser, un bon moment, avant d'aller conclure, à prix docker dans les chambrettes attenantes.
Je crois que ça s'appelait Le perroquet bleu.
L'attente morose a duré quelques jours, et puis on nous a embarqués sur un vénérable transport de troupes, l'Athos II, en compagnie de quelques milliers de biffins.
Quelqu'un a connu l'une ou l'autre de ces adresses ?
Simbad- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 75
- Message n°72
Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
Pour ma part, un passage d'un mois en Mai 68 à mon retour du CEP et dans l'attente de mon affectation qui a été en définitive l'E.E Bouvet pour un bref embarquement de 3 mois.
Pendant ce mois, nous étions consignés au dépôt en raison des évènements de l'époque.
Comme chouf, je m'y étais trouvé une soit-disant planque. Pendant une semaine je surveillais le réfectoire et, en principe, la semaine suivante je devais bénéficier d'une semaine de perm.
Mais en raison des manifs, j'y suis resté bloqué.
Simbad
Pendant ce mois, nous étions consignés au dépôt en raison des évènements de l'époque.
Comme chouf, je m'y étais trouvé une soit-disant planque. Pendant une semaine je surveillais le réfectoire et, en principe, la semaine suivante je devais bénéficier d'une semaine de perm.
Mais en raison des manifs, j'y suis resté bloqué.
Simbad
""La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Parfois il faut savoir le remonter""
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°73
Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
Je fais remonter
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
- Message n°74
Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
Salut,
Attention les gars Dupuis arrive.
Attention les gars Dupuis arrive.
BOBOSSE- QM 1
- Age : 78
- Message n°75
Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
Les dépôts ?
J'en ai connu deux : Toulon, dont je n'ai aucun souvenir et Brest où j'ai sévi...
Toulon, je n'avais pas 18 ans, j'étais en attente de prendre place sur le paquebot mixte Général Mangin qui m'a emmené jusqu'à Port Gentil où j'ai embarqué sur le BB.
Je n'en ai gardé aucun souvenir, sinon que je m'y sentais mal, surtout que je n'ai jamais aimé Toulon.
Par contre, c'est durant cette période que j'ai perdu ma rondelle.
Brest, en fin de carrière où, comme personne ne voulait plus de moi nulle part, j'ai prêté (?) main forte au bidel du CFM Dépôt de Brest.
Vie à mi-temps, avec SAT quotidienne que je me signais, rôle anormalement important entre les mains du chouf que j'étais et qui a eu, indirectement, une certaine importance sur la carrière de certains :
J'avais effectivement, selon les besoins et "mes caprices" la faculté d'affecter untel ici et duchenoque là.
C'est ainsi qu'un QM2 mécano qui m'avait fait un petit dans le dos, deux ans auparavant, et qui rentrait de campagne, m'a demandé un poste à terre à Brest, pour rester avec sa copine.
Je l'ai affecté à Biscarosse, au regard qu'il m'a lancé, recevant sa feuille de route de mes mains, je pense qu'il a compris l'incohérence de confier une telle position à un marin non habilité à user, parfois, d'une position arbitraire.
En revanche, le restant de mon travail, fait le plus sérieusement possible, me fut très utile pour l'apprentissage que j'y ai fait de l'organisation administrative qui me fut précieuse, pour la suite de ma carrière éclectique.
J'en ai connu deux : Toulon, dont je n'ai aucun souvenir et Brest où j'ai sévi...
Toulon, je n'avais pas 18 ans, j'étais en attente de prendre place sur le paquebot mixte Général Mangin qui m'a emmené jusqu'à Port Gentil où j'ai embarqué sur le BB.
Je n'en ai gardé aucun souvenir, sinon que je m'y sentais mal, surtout que je n'ai jamais aimé Toulon.
Par contre, c'est durant cette période que j'ai perdu ma rondelle.
Brest, en fin de carrière où, comme personne ne voulait plus de moi nulle part, j'ai prêté (?) main forte au bidel du CFM Dépôt de Brest.
Vie à mi-temps, avec SAT quotidienne que je me signais, rôle anormalement important entre les mains du chouf que j'étais et qui a eu, indirectement, une certaine importance sur la carrière de certains :
J'avais effectivement, selon les besoins et "mes caprices" la faculté d'affecter untel ici et duchenoque là.
C'est ainsi qu'un QM2 mécano qui m'avait fait un petit dans le dos, deux ans auparavant, et qui rentrait de campagne, m'a demandé un poste à terre à Brest, pour rester avec sa copine.
Je l'ai affecté à Biscarosse, au regard qu'il m'a lancé, recevant sa feuille de route de mes mains, je pense qu'il a compris l'incohérence de confier une telle position à un marin non habilité à user, parfois, d'une position arbitraire.
En revanche, le restant de mon travail, fait le plus sérieusement possible, me fut très utile pour l'apprentissage que j'y ai fait de l'organisation administrative qui me fut précieuse, pour la suite de ma carrière éclectique.
» Marins des Ports
» [Marins des ports] La Mélusine
» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
» [ Marins des ports ] C.A.B.L.E.M.Centre Administratif des Batiments Légers de la Méditerranée
» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
» [Marins des ports] La Mélusine
» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
» [ Marins des ports ] C.A.B.L.E.M.Centre Administratif des Batiments Légers de la Méditerranée
» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)