Dernière édition par BONNERUE Daniel le Jeu 28 Déc 2006 - 20:54, édité 1 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140399 messages dans 17920 sujets
Nous avons 7968 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Joel
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 19:54
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Aujourd'hui à 18:12
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:10
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:22
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 12:15
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 19:54
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Aujourd'hui à 18:12
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:10
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:22
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 12:15
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
DERNIERS SUJETS
[Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 1
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
- Message n°76
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 1
Le pays des Rhadés, la région de KONTUM-PLEIKU-AN KHÉ sur les hauts-plateaux annamites dans la moitié Sud de l'Annam :
Dernière édition par BONNERUE Daniel le Jeu 28 Déc 2006 - 20:54, édité 1 fois
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
- Message n°77
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 1
Pour se repérer par rapport à la mer de Chine, en allant vers l'Est de AN KHÉ à QUI NHON :
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
- Message n°78
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 1
Photo du pont Doumer sur le Fleuve Rouge à Hanoi (Tonkin)
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°79
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 1
Dernière édition par le Mar 14 Aoû 2007 - 23:43, édité 1 fois
jaques 26- QM 1
- Age : 86
- Message n°80
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 1
UN croiseur fluvial le : L S S L - HALLEBARDE
( livre = la marine française , dans la guerre d'indochine )
390tn- 2 affuts doubles de 40mm- un 76 a l'avant et 4 canons de 20 mm
plus 2 mortiers de 81mm
moteurs = 8 gray - marine de 225 ch , couplés , sur 2 lignes d'arbres .
ex : US , des plaques de blindage, furent disposées ,autour de la passerelle ,
du local barre, et du PC radio .
8 - L S S L , dont le plus connus, ètait l'arquebuse , qui arborait en tète de mat
le pavillon ( jolly rojers) les viet , avait mis : à prix, la tète de son = C D T
il y eut de durs combats , l'un brula entierement , je le vis en arrivant , avec
beaucoup de passerelles , litéralement pèrcées par les balles viet .
honneur ,à , ces glorieux marins , que nous ne devons pas oublier .
( livre = la marine française , dans la guerre d'indochine )
390tn- 2 affuts doubles de 40mm- un 76 a l'avant et 4 canons de 20 mm
plus 2 mortiers de 81mm
moteurs = 8 gray - marine de 225 ch , couplés , sur 2 lignes d'arbres .
ex : US , des plaques de blindage, furent disposées ,autour de la passerelle ,
du local barre, et du PC radio .
8 - L S S L , dont le plus connus, ètait l'arquebuse , qui arborait en tète de mat
le pavillon ( jolly rojers) les viet , avait mis : à prix, la tète de son = C D T
il y eut de durs combats , l'un brula entierement , je le vis en arrivant , avec
beaucoup de passerelles , litéralement pèrcées par les balles viet .
honneur ,à , ces glorieux marins , que nous ne devons pas oublier .
robert dupond- QM 1
- Age : 94
- Message n°81
Indochine
Magnifiques les photos
Je recherche à positionner un poste de la légion que nous avons évacué dans la région de Nhatrang .il fallait entrer dans une baie difficile étroite et dangereuse tout le monde sur le pont aux postes armes à la main .l'évacuation a été faites de nuit aprés un dégagement du poste au 76 m/m.Apres le chargement du materiel ,tout le monde à bord un magnifique feu d'artifice préparé par la légion à base de mines ,plastique,dynamite ,les canonniers du bord ont fait un excercice de tir remarquable !!
j'avais eu des blesses le vietminh harcelé constamment ce poste ,la légion ne pouvait pratiquement plus tenir.
Je me souviens d'un nom comme VINHY VU
Si vous avez une carte ?la carte de Daniel ne me laisse pas assez de lisibilité .
Merci.
Je recherche à positionner un poste de la légion que nous avons évacué dans la région de Nhatrang .il fallait entrer dans une baie difficile étroite et dangereuse tout le monde sur le pont aux postes armes à la main .l'évacuation a été faites de nuit aprés un dégagement du poste au 76 m/m.Apres le chargement du materiel ,tout le monde à bord un magnifique feu d'artifice préparé par la légion à base de mines ,plastique,dynamite ,les canonniers du bord ont fait un excercice de tir remarquable !!
j'avais eu des blesses le vietminh harcelé constamment ce poste ,la légion ne pouvait pratiquement plus tenir.
Je me souviens d'un nom comme VINHY VU
Si vous avez une carte ?la carte de Daniel ne me laisse pas assez de lisibilité .
Merci.
† queffeulou- QM 1
- Age : 77
- Message n°82
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 1
il a été fait une série d articles par la revue "NAVIRES ET HISTOIRE"
dans les n° 31/32/33/34
les articles sont tres detaillés ,illustrés de nombreuses photos et cartes
une mine renseignements pour les mordus
dans les n° 31/32/33/34
les articles sont tres detaillés ,illustrés de nombreuses photos et cartes
une mine renseignements pour les mordus
robert dupond- QM 1
- Age : 94
- Message n°84
Indochine
merci Roger pour ton adresse
Effectivement il y a de quoi retracer le parcours mais il me semble que les noms ont changés
j'ai pu suivre une petite partie ,je vais y revenir ,mais je n'ai pas trouvé encore le fameux poste de la légion .Il me faudrait le livre de bord de la Jonquille mais pour en avoir une photocopie c'est une autre histoire !!...
Cordialement
Effectivement il y a de quoi retracer le parcours mais il me semble que les noms ont changés
j'ai pu suivre une petite partie ,je vais y revenir ,mais je n'ai pas trouvé encore le fameux poste de la légion .Il me faudrait le livre de bord de la Jonquille mais pour en avoir une photocopie c'est une autre histoire !!...
Cordialement
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°85
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 1
Au sujet de la RC 4:
J'ai lu qu'un projet était toujours dans les cartons: une stèle à la mémoire de tous ceux qui ont laissé leur vie sur cette sinistre route du Tonkin.
http://www.anapi.asso.fr/fr_Monuments-au-Vietnam_15.htm
J'ai lu qu'un projet était toujours dans les cartons: une stèle à la mémoire de tous ceux qui ont laissé leur vie sur cette sinistre route du Tonkin.
http://www.anapi.asso.fr/fr_Monuments-au-Vietnam_15.htm
jaques 26- QM 1
- Age : 86
- Message n°86
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 1
le = L C G ( landing craft guns ) batiment d'appuie : artillerie ex britannique
arm= 2 canons de 95 mm et 2 mortiers de 120 mm + 12,7 et 20 mm et lance grenades .
blindage = le pont 25 mm , la passerelle 50 mm - équipage : 2 off et 25 hommes .
ce bateau canon , pouvait remplir ces ballast , pour soit , ce poser sur le fond
pour stabiliser la plateforme de tir , ou simplement ce proteger , des tirs ennemis ;
exemplaire unique dans la marine ; et de plus, à équipage mixte , car l'artillerie , etait
servie , par des artilleurs , dont un officier artilleur .
avec le : medecin capitaine le gall ( L S I L transformé en navire hopital )
c'est les deux seuls , navires armés par un équipage interarmée .
les moyens de transmission , des ces bateaux ètaient
ER : WS 19 de 20 watts - de deux TCS - et un ER VHF 86 m - et un SCR 608 ou 610
doc du : contre amiral bernard estival ( la marine française dans la guerre d'indochine .
j'assitais triste au désarmements de ces flottilles -
une photo du = L C G des royal marines ( merçi )
arm= 2 canons de 95 mm et 2 mortiers de 120 mm + 12,7 et 20 mm et lance grenades .
blindage = le pont 25 mm , la passerelle 50 mm - équipage : 2 off et 25 hommes .
ce bateau canon , pouvait remplir ces ballast , pour soit , ce poser sur le fond
pour stabiliser la plateforme de tir , ou simplement ce proteger , des tirs ennemis ;
exemplaire unique dans la marine ; et de plus, à équipage mixte , car l'artillerie , etait
servie , par des artilleurs , dont un officier artilleur .
avec le : medecin capitaine le gall ( L S I L transformé en navire hopital )
c'est les deux seuls , navires armés par un équipage interarmée .
les moyens de transmission , des ces bateaux ètaient
ER : WS 19 de 20 watts - de deux TCS - et un ER VHF 86 m - et un SCR 608 ou 610
doc du : contre amiral bernard estival ( la marine française dans la guerre d'indochine .
j'assitais triste au désarmements de ces flottilles -
une photo du = L C G des royal marines ( merçi )
moreau guy- QM 1
- Age : 87
- Message n°88
rivière de saigon
En 1955 nous avons remonté la rivière de saïgon avec le PA Lafayette le Pacha était Ponchardier . A la vitesse de 10 noeuds environ, c'etait de la folie compte tenu du fond. C'est ainsi que des dizaines de sampans et petites jonques se sont retrouvés au sec à plus de 50 metres de la rivière
Quant à la bièrre LARUE à consommer avec modération, elle était servie au cinéma en plein air sur le port dans des moques de 2litres.!!
Quant à la bièrre LARUE à consommer avec modération, elle était servie au cinéma en plein air sur le port dans des moques de 2litres.!!
Cheliff- INVITÉ
- Age : 37
- Message n°89
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 1
Pour les anciens d'Indo, voici une petite contribution Uniformologique.
Ma collection ne cesse de s'agrandir, si cela vous intéresse, je peux vous poster d'autres clichés à l'avenir.
Tenue d'un lieutenant de vaisseau sur LST, 1949 (le short est invisible ici).
Casquette avec couvre casquette blanche de lieutenant de vaisseau de fabrication tailleur.
Tenue de sortie d'un matelot sur LCT, 1952 (pantalon invisible ici)
Tenue d'un matelot breveté sur LCM, composé d'un ensemble Chino de fabrication américaine, typique des premières années du conflit.
Détail de la fixation des pattes d'épaule :
Tenue d'un enseigne de vaisseau de fabrication locale.
Ma collection ne cesse de s'agrandir, si cela vous intéresse, je peux vous poster d'autres clichés à l'avenir.
Tenue d'un lieutenant de vaisseau sur LST, 1949 (le short est invisible ici).
Casquette avec couvre casquette blanche de lieutenant de vaisseau de fabrication tailleur.
Tenue de sortie d'un matelot sur LCT, 1952 (pantalon invisible ici)
Tenue d'un matelot breveté sur LCM, composé d'un ensemble Chino de fabrication américaine, typique des premières années du conflit.
Détail de la fixation des pattes d'épaule :
Tenue d'un enseigne de vaisseau de fabrication locale.
† Claude Fefeu- QM 2
- Age : 86
- Message n°90
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 1
Je lis atttentivement tous les posts. Beaucoup d'informations concernant la marine en " kaki " mais rien sur la marine en " blanc " Comme je suis toujours à la recherche de reneignements concernant les chasseurs de sous-marins et que sur un site internet américain, j'ai trouvé une note concernant la livraison en indochine d'au moins deux chasseurs, je serais très intéressé par toutes informations à ce sujet .
merci d'avance .
merci d'avance .
LE MILBEAU- QM 2
- Age : 77
- Message n°91
indochine
robert dupond a écrit:oui oui le Second Maitre Henri Martin ..qui parait-il mettait du sable dans les moteurs diesel ..
toutes les publicités sur les murs en France "LIBEREZ HENRI MARTIN "
cette inscription est restée dans ma mémoire de gamin(suis né en 46 arrivé à nantes en 48 elle était sur un mur en face d'ou j'habitais à nantes la gare de l'état je ne savais pas qu'il y en avait eu partout en france
robert dupond- QM 1
- Age : 94
- Message n°92
Indochine
Pendant ma campagne d'Indochine ,je n'ai jamais entendu parler d'un navire hopital ?
ou je ne souviens plus, pourtant c'était dans ma partie ...Si quelq'un a des informations ou a entendu parler du navire hopital Le GALL ( ex LCI 476 ) Cdt COCHO . Je suis interessé
ou me dire ou avoir des renseignements ?
par avance merci à tous
ou je ne souviens plus, pourtant c'était dans ma partie ...Si quelq'un a des informations ou a entendu parler du navire hopital Le GALL ( ex LCI 476 ) Cdt COCHO . Je suis interessé
ou me dire ou avoir des renseignements ?
par avance merci à tous
robert dupond- QM 1
- Age : 94
- Message n°94
Indochine
Xin Chào Jaques 26 - Bonjour Jaques 26
tu as rencontré le Capitaine Le Gall ?
tu en as entendu parler ?
il était dans le Sud ou dans le Nord ?
c'était certainement après mon séjour ? comme tu as été le dernier sur place peut-être
as tu des traces .
pour le moment pour moi c'est un mystère ..
Tam brêt. - Tu te souviens pour moi il y a encore quelques mots qui reviennent !
tu as rencontré le Capitaine Le Gall ?
tu en as entendu parler ?
il était dans le Sud ou dans le Nord ?
c'était certainement après mon séjour ? comme tu as été le dernier sur place peut-être
as tu des traces .
pour le moment pour moi c'est un mystère ..
Tam brêt. - Tu te souviens pour moi il y a encore quelques mots qui reviennent !
Cheliff- INVITÉ
- Age : 37
- Message n°95
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 1
Voici une photo d'un navire hôpital en question : la photo est de mauvaise qualité mais on distingue malgré tout les couleurs blanche ou gris marine du bâtiment, et la croix rouge ornant de part et d'autre la coque.
Mais est-ce la navire Capitaine Le Gall ?
On m'a également communiqué cette planche, sur laquelle apparait ledit navire.
Source : Navires & Histoire
Mais est-ce la navire Capitaine Le Gall ?
On m'a également communiqué cette planche, sur laquelle apparait ledit navire.
Source : Navires & Histoire
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°98
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 1
Pour Tinto
Superbes tes photos du PASTEUR .
Je regarde de près ce sujet.
Je te livre une chose que mon frère à vécu:
Mon frère s'était engagé en 1944 pour la durée de la guerre. Il fit la campagne d'Alsace puis d'Allemagne dans l'armée de Delattre de Tassigny.Il avait 17 ans ....
La campagne d'Allemagne terminée , il se retrouva avec le 9ème D.I.C.M. sur le bateau Canadien "Oronthe" en partance pour Saïgon avec escales à Port Saïd , Aden, Djibouti et Colombo, la guerre ayant repris la bas...
En novembre 1945 il se trouvait à Saïgon. Suite à une dysentrie , il se retrouva en convalescence à Dalat , puis au Cap Saint Jacques.
En Aout 1946 il fut rapatrié sanitaire sur "L'Ile de France" par le détroit de Malacca , Colombo et Aden.
A son retour il fut hospitalisé à l'hôpital Sainte Anne de Toulon puis au val de Grace à Paris dans un état déplorable.Il mit des années à se remettre.
Il parlait toujours de l'Indochine avec un grand respect pour ses populations et la beauté de ses paysages.
Son plus mauvais souvenir: En rentrant en France fin 1946 dans un train sanitaire , son convoi fût stoppé en gare d'Avignon et des manifestants contre la guerre d'indochine avaient sortis les brancards des blessés et malades et crachés sur les soldats.....Triste époque pour nos soldats....
Il n'avait jamais digéré cet affaire...
Je salue tous les anciens d'Indochine. Ce n'était pas facile.
RESPECT
Cordialement
Bill
Mon frère Philippe COLLEMANT à cette époque
Superbes tes photos du PASTEUR .
Je regarde de près ce sujet.
Je te livre une chose que mon frère à vécu:
Mon frère s'était engagé en 1944 pour la durée de la guerre. Il fit la campagne d'Alsace puis d'Allemagne dans l'armée de Delattre de Tassigny.Il avait 17 ans ....
La campagne d'Allemagne terminée , il se retrouva avec le 9ème D.I.C.M. sur le bateau Canadien "Oronthe" en partance pour Saïgon avec escales à Port Saïd , Aden, Djibouti et Colombo, la guerre ayant repris la bas...
En novembre 1945 il se trouvait à Saïgon. Suite à une dysentrie , il se retrouva en convalescence à Dalat , puis au Cap Saint Jacques.
En Aout 1946 il fut rapatrié sanitaire sur "L'Ile de France" par le détroit de Malacca , Colombo et Aden.
A son retour il fut hospitalisé à l'hôpital Sainte Anne de Toulon puis au val de Grace à Paris dans un état déplorable.Il mit des années à se remettre.
Il parlait toujours de l'Indochine avec un grand respect pour ses populations et la beauté de ses paysages.
Son plus mauvais souvenir: En rentrant en France fin 1946 dans un train sanitaire , son convoi fût stoppé en gare d'Avignon et des manifestants contre la guerre d'indochine avaient sortis les brancards des blessés et malades et crachés sur les soldats.....Triste époque pour nos soldats....
Il n'avait jamais digéré cet affaire...
Je salue tous les anciens d'Indochine. Ce n'était pas facile.
RESPECT
Cordialement
Bill
Mon frère Philippe COLLEMANT à cette époque
Dernière édition par le Dim 21 Jan 2007 - 22:42, édité 7 fois
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
jaques 26- QM 1
- Age : 86
- Message n°99
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 1
pour completer , les engins , de la flottille amphibie
voici un = L C M de commandement
poid = 55t - long = 20m - l = 4,28 m - tirant d'eau = 1,22m -
2 diesels gray marine ( 2 hélices ) photo de : L parfond
armement : 2 canons de 20 m:m - 1 mortier de 81 mm, et 4 lance grenades
l'on notera à l'arrière , le fauteuil surélevé , du guetteur ( trés exposé )
voici un = L C M de commandement
poid = 55t - long = 20m - l = 4,28 m - tirant d'eau = 1,22m -
2 diesels gray marine ( 2 hélices ) photo de : L parfond
armement : 2 canons de 20 m:m - 1 mortier de 81 mm, et 4 lance grenades
l'on notera à l'arrière , le fauteuil surélevé , du guetteur ( trés exposé )
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°100
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 1
Pour BILL,
Ton frère et mon père ont dû faire un bout de chemin ensemble comme tant d'autres, sans se connaître.Aprés sa campagne d'Allemagne, fin 45, mon père est parti dans la foulée pour l'INDO début 46 et il ne pensait pas y rester jusqu'en 53, séjour entrecoupé de permes quand même..!!!
C'est vrai qu'il ne fallait pas lui parler des communistes français, car sur la fin du conflit beaucoup de ses potes ont été victimes des sabotages du matériel de guerre venant de France.Et les images d'injures et de crachats sur les cercueils débarqués à Marseille ( ville où il est né !! ), il ne les a jamais oubliées.Pendant longtemps les dockers marseillais n'ont pas été ses amis.Et oui, comment oublier ce coin d'Asie, même si c'était la guerre pour tous ces soldats, ou civils...
Pour LOIC,
Tu as peut-être raison, j'ai un dossier avec plusieurs photos ( mélangées à celle du net ) et c'était juste pour montrer le PASTEUR, dont le nom restera associé à la guerre d'INDOCHINE.
Ton frère et mon père ont dû faire un bout de chemin ensemble comme tant d'autres, sans se connaître.Aprés sa campagne d'Allemagne, fin 45, mon père est parti dans la foulée pour l'INDO début 46 et il ne pensait pas y rester jusqu'en 53, séjour entrecoupé de permes quand même..!!!
C'est vrai qu'il ne fallait pas lui parler des communistes français, car sur la fin du conflit beaucoup de ses potes ont été victimes des sabotages du matériel de guerre venant de France.Et les images d'injures et de crachats sur les cercueils débarqués à Marseille ( ville où il est né !! ), il ne les a jamais oubliées.Pendant longtemps les dockers marseillais n'ont pas été ses amis.Et oui, comment oublier ce coin d'Asie, même si c'était la guerre pour tous ces soldats, ou civils...
Pour LOIC,
Tu as peut-être raison, j'ai un dossier avec plusieurs photos ( mélangées à celle du net ) et c'était juste pour montrer le PASTEUR, dont le nom restera associé à la guerre d'INDOCHINE.