RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1137043 messages dans 17877 sujets
Nous avons 7951 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est patou22
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:36
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par AMBROISE Aujourd'hui à 7:36
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 1:06
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Hier à 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Hier à 18:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Hier à 17:34
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:09
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Hier à 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Hier à 12:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Hier à 9:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Mar 30 Avr 2024 - 14:51
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Mar 30 Avr 2024 - 14:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 13:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr 2024 - 9:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:36
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par AMBROISE Aujourd'hui à 7:36
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 1:06
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Hier à 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Hier à 18:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Hier à 17:34
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:09
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Hier à 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Hier à 12:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Hier à 9:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Mar 30 Avr 2024 - 14:51
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Mar 30 Avr 2024 - 14:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 13:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr 2024 - 9:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
DERNIERS SUJETS
JUNON (SM)
Bernard Côte- MAJOR
- Age : 76
- Message n°151
Re: JUNON (SM)
Gaby a fait également le NARVAL en 65/66 et il est à l'origine de l'histoire "BIS CÔTE".
† LENEUF- PREMIER MAÎTRE
- Age : 76
- Message n°152
Re: JUNON (SM)
Salut Bernard ( je ne t'oublie pas je t'envoie mon chèque pour le Mesmat) et salut nono effectivement Gaby a terminé chequa en 1982 à Lorient comme moi et a sévi comme officier de port au Verdon et ilme semble qu'il est au port de Bordeaux mais cette info je ne l'affirme pas.Amitiés à vous tous et à tout nos membres de cols bleus.Christian
JAMETALAIN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
- Message n°153
Re: JUNON (SM)
Bonjour à tous,
L'histoire du - Petit problème de kiosque... La "JUNON" - s'est déroulé le 09 mai 1980 au large des iles Féroé.
En fait la Junon à l'immersion périscopique au cours d'un exercice contre avion a été abordé par un chalutier écossais.
En effet, l'officier de quart obnubilé par l’exercice, scrutait le ciel au périscope alors qu'un chalutier faisait une route de collision avec la Junon.
Ce qui devait arriver, malheureusement arriva...
Le choc fût brutal, surpris les hommes de quart dont je faisais parti : j'étais "graisseur" au GE.
Après un court instant de stupeur, car la Junon pris une gite très importante, (le kiosque longeant la coque du chalutier), la réaction fut immédiate par l'ensemble de l'équipage.
La Junon subit une voie d'eau par les aériens qui étaient sortis.
Le patron de central, après une très rapide inspection des compartiments pour vérifier l’étanchéité par ailleurs fit faire surface rapide au bâtiment.
Et là constat des dégâts :
1 - A l'intérieur :
Y avait-il des blessés => NON enfin, juste pour moi, qui avait été propulsé de l'autre côté des GE quand le bateau a pris de la gite, je m'étais éraflé le front.
Autrement, à bord, tout avait volé, il y en avait partout...
2 - A l'extérieur :
La misère quand a été découvert les dégâts sur les aériens => périscope d'attaque, l'APV qui pendait lamentablement, retenu par ses câbles (qui sera découpé en mer car il devenait dangereux), et d'autres qui n'avait pas fiers allures.
Je me souviens aussi de notre retour en Manche, où nous avions été "escortés" par 2 chalutiers russes, un de chaque bord, à distance respectable et notre arrivée de nuit à Lorient avec une bâche pour cacher le gâchis.
Voici l'article qui était passé dans Ouest France quelques jours plus tard (au moins une dizaine de jour).
L'histoire du - Petit problème de kiosque... La "JUNON" - s'est déroulé le 09 mai 1980 au large des iles Féroé.
En fait la Junon à l'immersion périscopique au cours d'un exercice contre avion a été abordé par un chalutier écossais.
En effet, l'officier de quart obnubilé par l’exercice, scrutait le ciel au périscope alors qu'un chalutier faisait une route de collision avec la Junon.
Ce qui devait arriver, malheureusement arriva...
Le choc fût brutal, surpris les hommes de quart dont je faisais parti : j'étais "graisseur" au GE.
Après un court instant de stupeur, car la Junon pris une gite très importante, (le kiosque longeant la coque du chalutier), la réaction fut immédiate par l'ensemble de l'équipage.
La Junon subit une voie d'eau par les aériens qui étaient sortis.
Le patron de central, après une très rapide inspection des compartiments pour vérifier l’étanchéité par ailleurs fit faire surface rapide au bâtiment.
Et là constat des dégâts :
1 - A l'intérieur :
Y avait-il des blessés => NON enfin, juste pour moi, qui avait été propulsé de l'autre côté des GE quand le bateau a pris de la gite, je m'étais éraflé le front.
Autrement, à bord, tout avait volé, il y en avait partout...
2 - A l'extérieur :
La misère quand a été découvert les dégâts sur les aériens => périscope d'attaque, l'APV qui pendait lamentablement, retenu par ses câbles (qui sera découpé en mer car il devenait dangereux), et d'autres qui n'avait pas fiers allures.
Je me souviens aussi de notre retour en Manche, où nous avions été "escortés" par 2 chalutiers russes, un de chaque bord, à distance respectable et notre arrivée de nuit à Lorient avec une bâche pour cacher le gâchis.
Voici l'article qui était passé dans Ouest France quelques jours plus tard (au moins une dizaine de jour).
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°154
Re: JUNON (SM)
Merci JAMET ALAIN pour ces précisions.....
Bien amicalement.
Bill
Bien amicalement.
Bill
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°155
Re: JUNON (SM)
Photo du sous-marin Junon (collection personnelle).
† REY- QM 2
- Age : 93
- Message n°156
Re JUNON,
En 1949-faisant partie avec le sous-marin "la JUNON"(la très ancienne) du groupe d'actions sous-marines (GASM).nous faisions des exercices d'applications,d'entrainements et de mises au point.
Lancements de nouvelles torpilles,pratiques d'écoutes,études sonar et expérimentations diverses .etc.etc!!
Avec notre destroyer d'escorte le SOMALI,malgré l'éloignement de sécurité nous soumettions l'équipage et son sous-marin à de rudes épreuves par des grenadages répétés à différentes profondeurs,soit par nos deux rampes arrières ou par nos grenadeurs tribord et babord..
Une solide amitié s'était établie entre nous surfaciers et sous-mariniers,car très souvent le soir après la prise du coffre dans la baie de CAVALAIRE une partie de l'équipage "JUNON" venait prendre le repas "chaud" du soir dans notre cafétaria,et éventuellement bannette pour la nuit.
Ainsi une grande camaraderie s'établissait entre nos deux équipages qui se retrouvaient à terre en fin de semaine à l'occasion de relâches dans les ports méditerranéens ,invités par les autorités locales à des fêtes comme la
bravade à St TROPEZ.
Je garde un excellent souvenir de cette époque marine!
Bien cordialement à tous les anciens sous-mariniers.
A.REY.
Lancements de nouvelles torpilles,pratiques d'écoutes,études sonar et expérimentations diverses .etc.etc!!
Avec notre destroyer d'escorte le SOMALI,malgré l'éloignement de sécurité nous soumettions l'équipage et son sous-marin à de rudes épreuves par des grenadages répétés à différentes profondeurs,soit par nos deux rampes arrières ou par nos grenadeurs tribord et babord..
Une solide amitié s'était établie entre nous surfaciers et sous-mariniers,car très souvent le soir après la prise du coffre dans la baie de CAVALAIRE une partie de l'équipage "JUNON" venait prendre le repas "chaud" du soir dans notre cafétaria,et éventuellement bannette pour la nuit.
Ainsi une grande camaraderie s'établissait entre nos deux équipages qui se retrouvaient à terre en fin de semaine à l'occasion de relâches dans les ports méditerranéens ,invités par les autorités locales à des fêtes comme la
bravade à St TROPEZ.
Je garde un excellent souvenir de cette époque marine!
Bien cordialement à tous les anciens sous-mariniers.
A.REY.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°157
Re: JUNON (SM)
Ce matin , j'ai rencontré mon ancien Commandant de la JUNON de 1969 , Le Vice Amiral d'Escadre Claude GUILHEM-DUCLEON.
43 ans que nous nous étions pas revus......
Voir mon reportage photos dans le post "Retrouvailles" , sujet "Bill retrouve un de ses anciens Commandants..."
43 ans que nous nous étions pas revus......
Voir mon reportage photos dans le post "Retrouvailles" , sujet "Bill retrouve un de ses anciens Commandants..."
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
michelgalopar- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°158
Re: JUNON (SM)
En réponse au message 136, cette chanson été composée et chantée par l'état major au cours du dernier méchoui chez Pépé à Rocbaron avant le grand carénage… si mon neurone ne me trahi pas, c'est au printemps 70, à l'issue une bonne partie de l'équipage est parti à Nantes aux chantiers Dubigeon Normandie participer à la réception de la Maria Van Riebeck, la plongée statique à St Nazaire et les essais à Lorient…
Superbe époque.
Superbe époque.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°159
Re: JUNON (SM)
Salut Michel !
Cela fait plaisir de voir un copain de la JUNON avec qui j'ai navigué .
Superbe époque comme tu dis .......
Je t'ai répondu par mail privé.
Cela fait plaisir de voir un copain de la JUNON avec qui j'ai navigué .
Superbe époque comme tu dis .......
Je t'ai répondu par mail privé.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Didier LANOY- QM 1
- Age : 66
- Message n°162
Re: JUNON (SM)
La junon entre 1978 et 1980, sauf la dernière photo (le sonnard ) la sirène il me semble !
Le 09 mai 1980 le sous marin classique diesel LA JUNON mise en service en 1966(classe daphné) pendant des exercices en manche rentre en collision avec un chalutier ecossais BREA BACKRIE les degats y seront tres important kiosque et aeriens touchés
Le 09 mai 1980 le sous marin classique diesel LA JUNON mise en service en 1966(classe daphné) pendant des exercices en manche rentre en collision avec un chalutier ecossais BREA BACKRIE les degats y seront tres important kiosque et aeriens touchés
- Junon:
Dernière édition par Didier LANOY le Dim 9 Oct 2016 - 13:59, édité 1 fois
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°163
Re: JUNON (SM)
Vous êtes revenus de loin.......
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Didier LANOY- QM 1
- Age : 66
- Message n°165
Re: JUNON (SM)
Suite de mon archive junon (photos personnelles surement interdite a l'époque mais fait quand même pour la postérité et le savoir, il y a prescription (bien sur on a reconnu une alvéole a K3 pour le cacher) ben oui la honte ! oui ca prouve que nous étions en immersion périscopique (12 m) pas au schnorchel donc surement erreur de navigation
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°166
Re: JUNON (SM)
J'attire votre attention : lorsque nous partions de 50 mètres à l'immersion périscopique , cela était à l'époque toujours délicat pour l'écoute des bruits des bâtiments éventuellement en surface.
Avant d'ordonner la reprise de vue , l'Officier de quart faisait effectuer une écoute sérieuse.
Malheureusement le risque zéro n'existait pas , et il ne faut bien sur , ne pas supposer une erreur de navigation systématiquement.
Maintenant , n'étant pas sur la Junon à cette époque je ne peux me prononcer , mais l'enquête à l'époque à du établir les faits.
Avant d'ordonner la reprise de vue , l'Officier de quart faisait effectuer une écoute sérieuse.
Malheureusement le risque zéro n'existait pas , et il ne faut bien sur , ne pas supposer une erreur de navigation systématiquement.
Maintenant , n'étant pas sur la Junon à cette époque je ne peux me prononcer , mais l'enquête à l'époque à du établir les faits.
Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Dim 9 Oct 2016 - 19:09, édité 1 fois
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Didier LANOY- QM 1
- Age : 66
- Message n°167
Re: JUNON (SM)
Surement mais dans des eaux territoriales étrangères ! il y a du traffic
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 69
- Message n°168
Re: JUNON (SM)
Intéressant le message n°153 de JAMETALAIN du 12 octobre 2010.
Merci pour les infos Bill.
Merci pour les infos Bill.
† centime44- QM 1
- Age : 67
- Message n°169
Re: JUNON (SM)
il y avait eu la même chose sur la Galatée...
https://www.anciens-cols-bleus.net/t679p50-galatee?highlight=galat%E9e
message 62....
https://www.anciens-cols-bleus.net/t679p50-galatee?highlight=galat%E9e
message 62....
Kohler Jean Marie(Hans)- PREMIER MAÎTRE
- Age : 75
- Message n°170
Re: JUNON (SM)
Idem pour le LA PRAYA , le même jour que la JUNON (le 09/05/1980) entre la Corse et la Sicile en remontant sous l'ARAMIS ,un pétrolier français de 500.000 tonnes. Curieusement je n'ai aucun souvenir d'avoir eu des échos de l'accident de nos camarades de la JUNON après avoir regagné Toulon le 11/05 guidé par un remorqueur basé habituellement à Bonifacio. Je ne possède pas de photos de l'époque ,mais nos dégâts avaient été plus conséquents car la totalité de la cathédrale avait été rabaissée d'un bon mètre y compris tous les aériens.
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°171
Re: JUNON (SM)
Je me souviens d'avoir vu, au lever du jour, entre Belle ile et Lorient, un bateau noir faire surface à une encablure de mon voilier.........impressionnant pour ne pas dire plus
Didier LANOY- QM 1
- Age : 66
- Message n°172
Re: JUNON (SM)
Effectivement la PRAYA n'est pas citée (elle est citée en 1989)
attention lire "collision"
attention lire "collision"
suppression du lien.. voir ci dessous... https://www.anciens-cols-bleus.net/t15103-communication-generale-pourquoi-les-liens-ne-sont-pas-autorises?highlight=les+liens+dans+les+posts centime44 |
Dernière édition par centime44 le Mer 12 Oct 2016 - 20:49, édité 2 fois (Raison : suppression d'un lien....)
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°173
Re: JUNON (SM)
La liste est intéressante mais au niveau de l'orthographe, il y a du boulot!
Didier LANOY- QM 1
- Age : 66
- Message n°174
Re: JUNON (SM)
Oui j'ai vu ça (la photo de présentation c'est la mienne) la JUNON ?
yturuban- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°175
Re: JUNON (SM)
Quelqu'un se souvient-il d'un certain "Augagneur" qui aurait navigué sur la Junon entre 1970 et 1975? Sa fille recherche des photographies le concernant. Il est décédé en 1988.