Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 4 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 4 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 4 Avatar22 VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 4 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1140362 messages dans 17921 sujets

Nous avons 7966 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 4 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 4 Livreo10

Derniers sujets

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Aujourd'hui à 15:12

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par DALIOLI Aujourd'hui à 14:58

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par fribaud Aujourd'hui à 13:58

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 12:55

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09

» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46

» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46

DERNIERS SUJETS


VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 4 Liensamis

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Jean Veillon
    Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 86
    Mécanicien NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 4 Empty La famille des "DIDEROT"

    Message par Jean Veillon Mar 20 Jan 2009 - 19:11

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Jean Veillon
    Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 86
    Mécanicien NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 4 Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par Jean Veillon Mar 20 Jan 2009 - 19:20

    A toutes fins utiles, mais ce n'est sûrement pas "L'INCONSTANT que tu recherches.....


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    jym
    jym
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
    Age : 68
    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 4 Fourrier NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 4 Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par jym Mar 20 Jan 2009 - 19:28

    Bonsoir à tous,

    Il me semble que la classe DANTON, n'avait que 4 canons de 305mm en 2 tourelles doubles, une en chasse l'autre en retraite contrairement à ce qui est indiqué dans le commentaire 2 images plus haut. les 8 canons de 305mm ne sont apparus qu'avec la classe COURBET.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

    † parriaux christian
    † parriaux christian
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 76
    Électricien d armes   NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 4 Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par † parriaux christian Mar 20 Jan 2009 - 19:41

    Pour jym, 4 de 305 12 de 240, 16 de 75, semi-dreadnoughts.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
    Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
    Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

    † parriaux christian
    † parriaux christian
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 76
    Électricien d armes   NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 4 Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par † parriaux christian Mar 20 Jan 2009 - 20:12

    Pour Jean,
    Même photo, mais ?, 4 canons.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
    Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
    Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

    Jean Veillon
    Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 86
    Mécanicien NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 4 Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par Jean Veillon Mar 20 Jan 2009 - 20:39

    Ma photo est extraite de "L'histoire de la Marine Française" de Claude Farrère édité par Flammarion.

    Je pense que là encore, l'ami Hatoup va nous dire exactement ce qu'il en est...

    cozic didier
    cozic didier
    QM 2
    QM 2

    Age : 76
    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 4 Commisequi NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 4 Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par cozic didier Mer 21 Jan 2009 - 14:36

    pour les initiés, quelques cartes postales trouvées dans le grenier.

    Pouvez vous nous en dire plus sur ces anciens batiments !!!!!
    Merci


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Certains se plaignent de voir les rosiers épineux, moi je me réjouis que les épines aient des roses...
    [A.Karr]

    larcher
    larcher
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    Transfiliste équipage NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 4 Empty RE : De très vieux bâtiments.

    Message par larcher Jeu 22 Jan 2009 - 15:30

    Pour Jym.
    Apparemment, la classe Danton possédait 2 jumelés de 305, 6 jumelés de 240 et 16 de 75 ; cela me paraît énorme, surtout en observant ce dessin (éditions Atlas) qui me paraît incomplet quand à la disposition de l'armement ; on est tenté de se demander où est passé le reste. En fait, je ne saisis pas bien la différence entre l'appellation 'canons jumelés' et 'tourelle double', employé à leur propos.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    larcher
    larcher
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    Transfiliste équipage NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 4 Empty RE : De très vieux bâtiments.

    Message par larcher Jeu 22 Jan 2009 - 15:41

    A propos (suite et fin) de la classe DANTON.
    Dès 1907, la France envisageait déjà la guerre avec l'Allemagne. Un programme de construction navale fut lancé, prévoyant, tenons-nous bien, une production jusqu'à 1920, de 38 cuirassés, 20 croiseurs cuirassés, 279 escorteurs et torpilleurs et 131 sous-marins.
    La classe 'Danton' fut la première classe de cuirassés mise en chantier en 1906 dans le cadre de ce programme grandiose, jamais réalisé. Les évènements que l'on sait en ont décidé autrement.

    larcher
    larcher
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    Transfiliste équipage NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 4 Empty RE : De très vieux bâtiments.

    Message par larcher Jeu 22 Jan 2009 - 16:01

    Pour Cozic.
    Belles aussi tes cartes postales.
    Un petit élément (peu de choses) de réponse au sujet de l'Ernest Renan.
    A priori, il était le jumeau de la 1ère Jeanne d'Arc, vraisemblablement lancés vers 1912 ; ils ont participé au 1er conflit mondial (pour la Jeanne, fin de carrière vers 1920). 145m de long, 2O de large, tirant d'eau 8m, 3 machines à vapeur développant près de 28000 ch.
    Voilà pour ma modeste contribution.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.

    jym
    jym
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
    Age : 68
    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 4 Fourrier NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 4 Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par jym Jeu 22 Jan 2009 - 16:24

    Bonjour à tous,

    Pour Larcher,

    Pour l'armement indiqué plus haut, cela me semble correct.
    Il y avait sur cette série 2 canons de 305mm dans une tourelle à l'avant, 2 canons de 305mm dans une tourelle à l'arrière soit 4 canons de 305mm en tout.
    Ensuite de chaque bord du bateau se trouvaient 6 canons de 240 mm dans 3 tourelles soit un total de 12 canons de 240mm.
    Pourquoi ces deux calibres (305mm et 240mm), je pense que les ingénieurs de l'époque avaient choisis le calibre de 240mm car il permettait pour le même poids d'avoir plus de canons et aussi d'avoir un temps de rechargement plus rapide. La tactique de combat préconisée était le combat d'escadre dans lequel le nombre de canons et la portée était très importants, pour cela le 305mm était utile pour la portée et le 210mm pour le nombre d'obus.
    L'anglais "Dreadnought" va faire voler cette théorie et imposer le calibre unique, d'abord 305mm, puis plus important jusqu'au 9 canons de 457mm du Yamato en passant par le 380mm qui était utilisé sur les derniers navirs de ligne français.
    Quand à la différence entre canons "jumelés" et tourelle double, c'est la même chose. Les premiers cuirassés portait des canons simples sous tourelle.
    Sur les derniers cuirassés français, Dunkerque, Strasbourg, Richelieu et Jean Bart, les tourelles étaient quadruples (4 canons), mais en réalité il se trouvait à l'intérieur 2 séries de 2 canons indépendantes l'une de l'autre.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

    Jean Veillon
    Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 86
    Mécanicien NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 4 Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par Jean Veillon Ven 23 Jan 2009 - 0:36

    Pour Cozic et Larcher

    Ci-après un petit extrait de "L' Histoire de la Marine Française" de Claude Farrère (avec en prime le Croiseur Cuirassé "Georges Michelet")

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Avec l'aimable autorisation des Editions Flammarion

    larcher
    larcher
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    Transfiliste équipage NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 4 Empty RE : De très vieux bâtiments.

    Message par larcher Ven 23 Jan 2009 - 15:37

    Merci à Jym et Jean Veillon pour toutes ces précisions ; ma propre documentation est bien pauvre, je vais devoir investir.
    Il faut dire qu'à la fin du 19° siècle, il a été construit tant de classes de croiseurs cuirassés (Dupuy de Lôme, Amiral Charner, Kléber, Gueydon, Aube, Léon Gambetta, et j'en oublie peut-être)...
    J'ai retrouvé pour la Jeanne d'Arc qu'elle aurait été lancée en 1899, et que l'Ernest Renan, qui lui ressemble fortement serait un Léon Gambetta amélioré (prévisions de trois constructions, une seule réalisée), donc lancé après 1905 ; en tout cas, leurs six cheminées telles qu'elles sont regroupées, pourraient faire croire qu'ils sont jumeaux.


    Dernière édition par larcher le Ven 23 Jan 2009 - 16:08, édité 1 fois

    larcher
    larcher
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    Transfiliste équipage NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 4 Empty RE : De très vieux bâtiments.

    Message par larcher Ven 23 Jan 2009 - 16:06

    Classe Amiral Charner.
    Achevée en 1895-1896, comprenait 4 bâtiments : Amiral Charner, Bruix, Latouche-Tréville et Chanzy (ce dernier perdu en 1907, alors que ses très frères ont battu le pavillon français pendant le premier conflit mondial).
    Déplacement 4700t, longueur 110m, largeur 14m, tirant d'eau 6m, 380 officiers et matelots.
    Armement 2 canons de 194, 6 de 138 et 4 TLT de 450.
    Vitesse 18,5 noeuds, propulsion par 2 groupes de machines à vapeur à triple détente de 8300ch.
    Une seule version améliorée les a rejoint, le Pothuau, puissance et dimensions supérieures, doté de deux canons de 138 supplémentaires.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Le Latouche-Tréville.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Le Bruix au large de Salonique en 1915.
    (Documentation Atlas - 1985).

    couston jean claude
    couston jean claude
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 78
    Canonnier équipage NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 4 Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par couston jean claude Ven 23 Jan 2009 - 18:40

    Torpilleur n 75 de 1891 il possédait 2 torpilles woolwich 356mm d'une portée de plus de 900m
    à 15,5noeuds et une tête de 150 klg de fulmi-coton
    photo (navires de combat) Bernard Ireland
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    † PRIOL Yves
    † PRIOL Yves
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 93
    Manœuvrier NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 4 Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par † PRIOL Yves Jeu 5 Mar 2009 - 21:52

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    le CAUDAN coulé par une mine aux Dardannelles le 19/12/18.

    J'ai un ami Gérard CHAVONET (Commandant ER de l'Armée de Terre et actuellement directeur de l'ossuaire de Douaumont)qui fait des recherches sur son grand père Edmond CHAVONET, maître mécanicien à bord du Caudan et disparu lors du nauvrage.
    j'ai eu quelques infos sur le net mais en dehors de cela, vous les passionnés, vous avez peut être d'autres infos...
    C'est tout naturellement que je me tourne vers vous...
    Merci d'avance



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Joëlle, la fille du Bosco.
    L'amitié est comme une terre que l'on sème.

    pioupiou
    pioupiou
    QM 1
    QM 1

    Age : 69
    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 4 MECANEQUI NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 4 Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par pioupiou Ven 6 Mar 2009 - 10:35

    18-19.12.1918 : il saute sur une mine devant Smyrne,
    le CC Foillard, commandant et 27 hommes sont portés disparus.



    - BALESTRA Louis Léon (ou Louis Lucien Émile selon les sources), né le 22 mars 1898 à MARSEILLE (Bouches-du-Rhône), Matelot de 2ème classe Timonier.
    - BELZANTI Jean, né le 21 novembre 1898 à AJACCIO (Corse-du-Sud), Matelot de 3ème classe sans spécialité.
    - BOULER Michel né le 07/04/1892 à Plougastel-Daoulas (Finistère), Quartier Maître Chauffeur, décédé le 18/12/1918 (26 Ans) - A Bord du CAUDAN Disparu en mer Batiments de servitude de Salonique
    - BOUILLY Théodore François Marie, né le 11 juin 1891 à BELZ (Morbihan), Matelot de 2ème classe Chauffeur.
    - CALVARY François Marie, né le 19 octobre 1886 à TRÉVOU-TRÉGUIGNEC (Côtes-d'Armor), Quartier Maître manoeuvrier.
    - CANN Hervé Marie, né le 8 janvier 1872 à PLOUGUERNEAU (Finistère), Maître de manoeuvre.
    - CHAVONET Edmond Albert, né le 5 octobre 1873 à BREST (Finistère), Maître Mécanicien.
    - COURPRON René Jean Elie, né le 17 septembre 1897 à La TREMBLADE (Charente-Maritime), Quartier-Maître Électricien.
    - CRABOS Jules Alfred, né le 19 novembre 1898 à BOURAIL, NOUVELLE-CALÉDONIE, Matelot de 2ème classe Boulanger-coq.
    - CUCCHI Jacques Antoine, né le 13 janvier 1899 à PORTO-VECCHIO (Corse-du-Sud), Matelot de 3ème classe sans spécialité.
    - DEGRES Joseph François Marie, né le 16 juin 1885 à Le CROISIC (Loire-Atlantique), Matelot de 1ère classe Chauffeur.
    - DELPIERRE Pierre Louis né le 06/02/1899 à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), Matelot Mécanicien, décédé le 18/12/1918 (19 Ans) - A Bord du CAUDAN Disparu en mer - Son nom figure sur le Monument aux Morts de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais)
    - DEVILLE Gaston Clément Guillaume Antoine, né le 5 juin 1898 à MONTFERRAND (Aude), Matelot de 2ème classe Boulanger-coq.
    - FAYET Adolphe Emilien né le 08/06/1899 à Marseille (Bouches-du-Rhône), Matelot Electricien T.S.F., décédé le 18/12/1918 (19 Ans) - A Bord du CAUDAN Disparu en mer
    - FOILLARD Henri Marcel né le 06/01/1871 à Vinay (Isère), Capitaine de corvette - Officier breveté Torpilleur, décédé le 19/12/1918 (47 Ans) - A bord du CAUDAN Disparu en mer
    - FOSSET Émile Paul Jules, né le 18 janvier 1899 à WARHEM (Nord), Matelot de 1ère classe Mécanicien.
    - GIRAUDEAU Gaston André Jean né le 16/08/1892 à Regnéville-sur-Mer (Manche), Enseigne de Vaisseau de 1ère Classe de Réserve , décédé le 18/12/1918 (26 Ans) - A bord du CAUDAN Mer Egée -
    - HERVÉ Guillaume Marie Marcel, né le 28 mars 1898 à SAINTE-DENIS (Seine-Saint-Denis), Matelot de 2ème classe Mécanicien.
    - MACÉ Alfred Marie, né le 6 avril 1885 à CANCALE (Ille-et-Vilaine), Second Maître Mécanicien.
    - MARÉCHAL Laurent Marie, né le 14 janvier 1892 à SAINT-JEAN-TROLIMON (Finistère), Matelot de 2ème classe Canonnier.
    - MASSON Joseph né le 03/03/1892 à Audierne (Finistère), Second Maître Manœuvrier, décédé le 18/12/1918 (26 Ans) - A Bord du CAUDAN Disparu en mer
    - PICOLLEC Jean Marie, né le 28 juin 1898 à NÉVEZ (Finistère), Matelot de 2ème classe Mécanicien.
    - REY François, né le 4 mai 1898 à LAVAL (Isère), Matelot de 2ème classe Chauffeur.
    - RICHARD Gabriel Stéphane, né le 29 octobre 1899 à BEAULIEU-les-FONTAINES (Oise), Matelot de 3ème classe sans spécialité.
    - RIVIÈRE Maurice Marcel, né le 30 mars 1899 à ROCHEFORT (Charente-Maritime), Matelot de 2ème classe Mécanicien.
    - TIBAUD Marius François, né le 4 août 1899 à CAGNES-sur-MER (Alpes-Maritimes), Matelot de 3ème classe sans spécialité.
    - TRIPIED Edmond, né le 22 juin 1899 à LYON (Rhône), Matelot Chauffeur.

    Amicalement
    piou



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    La minute qui précède l'assaut, est peut-être la dernière à vivre.

    † Cheronnet
    † Cheronnet
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 68
    Mécanicien NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 4 Empty Friedland

    Message par † Cheronnet Ven 6 Mar 2009 - 13:50

    Bonjour,
    Je recherche une photo du:
    FRIEDLAND cuirassé 1865/73…..1905 construit à Lorient.
    Je posséde un importante collection mais je n'ai pas le Friedland.
    Merci

    MAGUEUR
    MAGUEUR
    ASPIRANT
    ASPIRANT

    Age : 57
    NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 4 Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par MAGUEUR Ven 6 Mar 2009 - 19:15

    Bonsoir Yannick,

    Je t'envoie cela au plus tôt sur ton mail.

    Amicalement.

    Bertrand

    † PRIOL Yves
    † PRIOL Yves
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 93
    Manœuvrier NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 4 Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par † PRIOL Yves Ven 6 Mar 2009 - 19:34

    Merci Pioupiou fidèle et connaisseur VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 4 582735

    mais j'ai déjà tout cela....je pense qu'il n'y a pas d'autres
    infos, à moins que dans des vieux bouquins ou par chance quelqu'un qui...
    Il y avait aussi un marin d'Audierne sur le Caudan...
    Je vais faire des recherches de ce côté en mettant les cousins Kérisit sur le coup et quelques autres



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Joëlle, la fille du Bosco.
    L'amitié est comme une terre que l'on sème.

    Jean Veillon
    Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 86
    Mécanicien NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 4 Empty DANTON

    Message par Jean Veillon Lun 16 Mar 2009 - 0:59

    Je ne sais pas ou ce document a été récupéré, j'aimearis pourtant le savoir! (la personne qui me l'a envoyé ne me le dit pas) mais il peut interesser certains d'entre-nous


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Dernière édition par SEGALEN Georges le Lun 16 Mar 2009 - 1:08, édité 1 fois (Raison : document mis au format 640 pixels de large)

    Bernard Côte
    Bernard Côte
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 77
    Radio NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 4 Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par Bernard Côte Lun 16 Mar 2009 - 6:54

    Pour Jean VEILLON

    Un article similaire est paru dans le dernier Cols Bleus n° 2901 du 14 mars 2009 (page 9)

    jaouen
    jaouen
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 68
    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 4 Commis NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 4 Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par jaouen Jeu 19 Mar 2009 - 9:26

    Bonjour



    J ai trouve un lien concernant ses vieux bateaux pour la fin du 19 ème et début du 20 ème siècle ,j espere que le fait de le mettre en ligne ici ne contriera pesonne


    Cordialement

    jean jacques

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Jean Veillon
    Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 86
    Mécanicien NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 4 Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par Jean Veillon Jeu 19 Mar 2009 - 10:23

    Merci d'avoir mis l'adresse de ce site. Vraiment trés interessant

    Anonymous
    Invité
    Invité

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 4 Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par Invité Jeu 19 Mar 2009 - 10:46

    pour cheronnet ; Cette photo est peut etre celle que tu cherches du Friedland

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 15:27