RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140558 messages dans 17922 sujets
Nous avons 7967 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Joel
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 15:14
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 14:31
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par Hunault olivier Aujourd'hui à 14:07
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 14:05
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 12:10
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 15:14
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 14:31
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par Hunault olivier Aujourd'hui à 14:07
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 14:05
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 12:10
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
DERNIERS SUJETS
[Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967
byu30- PREMIER MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°101
Re: [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°102
Re: [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967
Merci BYU30 on peut voir sur ta photo la nouvelle route en remplacement du sentier d'époque
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
byu30- PREMIER MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°103
Re: [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967
Jean-claude, si tu as pas Google Earth? je peux en mettre d'autres des photos... l'abeille.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
byu30- PREMIER MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°104
Re: [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°105
Re: [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967
Merci Byu30 je n'avais pas fait attention mais je n'avais qu'a télécharger...
Oui c'est bluffant...Par contre l'ancien chemin par le col de Taku est masqué par la végétation ,il ne doit plus être utilisé depuis qu'il y a une route de ceinture...Apeu près 25 ans ...
Je n'arrive pas à situer exactement l'emplacement radar ,HV9..Il ne reste pas de trace précise..
Oui c'est bluffant...Par contre l'ancien chemin par le col de Taku est masqué par la végétation ,il ne doit plus être utilisé depuis qu'il y a une route de ceinture...Apeu près 25 ans ...
Je n'arrive pas à situer exactement l'emplacement radar ,HV9..Il ne reste pas de trace précise..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
JL42- INVITÉ
- Age : 77
- Message n°106
Re: [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967
Bonjour à tous,
En effet Jean-Claude, GOOGLE EARTH est vraiment bluffant. Quand je vois cette route qui ceinture MANGAREVA, alors qu'en 1967, pour aller à TAKU, il fallait prendre le chemin du col et crapahuter...
De même, en 1967, je suis monté sur le sommet du mont DUFF, avec une équipe de copains, mais on a tout fait à pied depuis le hangar, alors que maintenant on pourrait en faire une partie en 4x4, jusque sur le sommet de la crète située à peut près à la hauteur de la Cathédrale (c'est ce qu'il me semble en regardant la vue de satellite).
Quand je suis monté sur le DUFF, j'ai pris des photos, mais n'ayant plus de pellicules couleurs, elles sont en noir et blanc. Certains seraient-ils partants pour les voir (je demande l'autorisation car je ne voudrai pas avoir l'air de vouloir vous les imposer et vous "gonfler" avec mes clichés)
Cordialement
Jacques
En effet Jean-Claude, GOOGLE EARTH est vraiment bluffant. Quand je vois cette route qui ceinture MANGAREVA, alors qu'en 1967, pour aller à TAKU, il fallait prendre le chemin du col et crapahuter...
De même, en 1967, je suis monté sur le sommet du mont DUFF, avec une équipe de copains, mais on a tout fait à pied depuis le hangar, alors que maintenant on pourrait en faire une partie en 4x4, jusque sur le sommet de la crète située à peut près à la hauteur de la Cathédrale (c'est ce qu'il me semble en regardant la vue de satellite).
Quand je suis monté sur le DUFF, j'ai pris des photos, mais n'ayant plus de pellicules couleurs, elles sont en noir et blanc. Certains seraient-ils partants pour les voir (je demande l'autorisation car je ne voudrai pas avoir l'air de vouloir vous les imposer et vous "gonfler" avec mes clichés)
Cordialement
Jacques
byu30- PREMIER MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°108
Re: [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967
Mais bien sur qu' on est partant pour les voir tes photos...l'abeille.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JL42- INVITÉ
- Age : 77
- Message n°109
Re: [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967
Salut à tous
Depuis un an, que je me connecte sur GOOGLE EARTH, chaque fois que je vais sur MANGAREVA, j'ai toujours un pincement au coeur, en voyant RIKITEA, et notamment le hangar que l'on a construit. La photo de GOOGLE doit dater un peu, car actuellement je crois savoir que ce hangar est à l'état de presque ruines. On parle de le déconstruire sous peu (mais il parait que cela fait des lustres que l'on annoce sa démolition sans que rien ne soit fait)
Amis marins, pour ceux qui ont GOOGLE EARTH, allez voir sur SAN DIEGO et NORFOLK, vous verrez les bases de la navy américaine, avec les porte-avions, et autres navires de commandement genre MISTRAL, qui sont à quai, c'est spectaculaire pour le profane et sans doute intéressant pour les vrais marins comme vous.
Par contre sur certains porte-avions, il ont mis des caches blancs pour que l'on ne distingue pas les avions.
A+
Jacques le biffin
Depuis un an, que je me connecte sur GOOGLE EARTH, chaque fois que je vais sur MANGAREVA, j'ai toujours un pincement au coeur, en voyant RIKITEA, et notamment le hangar que l'on a construit. La photo de GOOGLE doit dater un peu, car actuellement je crois savoir que ce hangar est à l'état de presque ruines. On parle de le déconstruire sous peu (mais il parait que cela fait des lustres que l'on annoce sa démolition sans que rien ne soit fait)
Amis marins, pour ceux qui ont GOOGLE EARTH, allez voir sur SAN DIEGO et NORFOLK, vous verrez les bases de la navy américaine, avec les porte-avions, et autres navires de commandement genre MISTRAL, qui sont à quai, c'est spectaculaire pour le profane et sans doute intéressant pour les vrais marins comme vous.
Par contre sur certains porte-avions, il ont mis des caches blancs pour que l'on ne distingue pas les avions.
A+
Jacques le biffin
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°110
Re: [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967
JL42 AH la route du col de Taku côté RIKITEA ,en 64/65 la verdure,branches, la rendait difficile à pratiquer,mais quelques ouvriers y ont mis bon ordre avec les bons vieux coupe coupe..
Combien de fois j'ai pris ce sentier de nuit sans mori pata (lampe torche)a'ore tia'a(pieds nus) surtout quand j'étais à Toté et que je pouvais prendre une journée à Taku ,car de nuit je n'ai jamais osé y accèder par le lagon,trop dangereux pour le moteur..
Combien de fois j'ai pris ce sentier de nuit sans mori pata (lampe torche)a'ore tia'a(pieds nus) surtout quand j'étais à Toté et que je pouvais prendre une journée à Taku ,car de nuit je n'ai jamais osé y accèder par le lagon,trop dangereux pour le moteur..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
JL42- INVITÉ
- Age : 77
- Message n°111
Re: [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967
Salut à tous.
Dis moi Jean-Claude, connaissais-tu ce petit passage sur la crête de la montage.
On l'a découvert avec des copains, lors d'une excursion, et de mémoire, on revenait du versant de TAKU, pour rentrer sur RIKITEA.
C'est un mini-tunnel de quelques mètres seulement.
On avait une vue extra, sur la baie de RIKITEA. Cette photo ne donne aps grand chose, car il y avait du soleil, et j'étais en surexposition (mon appareil de l'époque ne savait pas gérer cela).
J'ai retrouvé des diapos, je fais le tri, et j'envoie.
A+
Jacques
Dis moi Jean-Claude, connaissais-tu ce petit passage sur la crête de la montage.
On l'a découvert avec des copains, lors d'une excursion, et de mémoire, on revenait du versant de TAKU, pour rentrer sur RIKITEA.
C'est un mini-tunnel de quelques mètres seulement.
On avait une vue extra, sur la baie de RIKITEA. Cette photo ne donne aps grand chose, car il y avait du soleil, et j'étais en surexposition (mon appareil de l'époque ne savait pas gérer cela).
J'ai retrouvé des diapos, je fais le tri, et j'envoie.
A+
Jacques
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°112
Re: [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967
JL42 ,je me suis renseigné ,le mini tunnel se trouvait bien sur la crête entre Ngatavake et Rikitea.
Il était certainement dû à une coulée de lave ,il a été détruit lors de la contruction de la route Rikitea Akaputu Ngahutu Taku Apeakava
Atihoi Kirimero Ngatavake Rikitea...
Il était certainement dû à une coulée de lave ,il a été détruit lors de la contruction de la route Rikitea Akaputu Ngahutu Taku Apeakava
Atihoi Kirimero Ngatavake Rikitea...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
JL42- INVITÉ
- Age : 77
- Message n°113
Re: [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, on va se promener, sur les montagnes de MANGAREVA. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, en voyant l'ile de loin, ce ne sont pas des montagnes pelées, mais au contraire de montagnes recouvertes de hautes herbes, comme vous pourrez le constater en regardant ces clichés de 1967.
On a bien transpiré, au cours de ces excursions, mais le paysage en valait la peine, avec la découverte d'anciennes chapelles, alors abandonnées.
A @ ++
Jacques le biffin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aujourd'hui, on va se promener, sur les montagnes de MANGAREVA. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, en voyant l'ile de loin, ce ne sont pas des montagnes pelées, mais au contraire de montagnes recouvertes de hautes herbes, comme vous pourrez le constater en regardant ces clichés de 1967.
On a bien transpiré, au cours de ces excursions, mais le paysage en valait la peine, avec la découverte d'anciennes chapelles, alors abandonnées.
A @ ++
Jacques le biffin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JL42- INVITÉ
- Age : 77
- Message n°114
TOTEGEGIE
Bonjour, me revoila!
J'ai eu, aujourd'hui au téléphone, mon ami Olivier, qui est resté 9 mois à TOTEGEGIE en 1967, avec le 5ème RMP. Nous avons évoqué le bon vieux temps, comme deux anciens combattants, et il m'a appris une chose qui m'a étonné, à savoir:
La fameuse portière (barge destinée à livrer le ciment à TOTEGEGIE, et qui était je crois, pilotée par un marin), a été construite par des biffins, à savoir les sapeurs du génie du 5ème RMP. Si je raconte une anerie, n'hésitez-pas à me le dire!!
Et ce n'est pas sans une certaine fierté, que je remarque, qu'elle n'a pas coulé....!!pendant son activité. Certain d'entre vous, se souviennent-ils de cette portière??
Cela pourra certainement paraître puéril, pour vous marins, qui avez navigué, et en avez vu d'autres, mais cela démontre que les copains n'étaient pas trop manchots avec leurs mains.
J'essaie de trouver une photo qu'Olivier à pris de cette potière et je l'envoie.
Cordialement
Jacques le biffin
J'ai eu, aujourd'hui au téléphone, mon ami Olivier, qui est resté 9 mois à TOTEGEGIE en 1967, avec le 5ème RMP. Nous avons évoqué le bon vieux temps, comme deux anciens combattants, et il m'a appris une chose qui m'a étonné, à savoir:
La fameuse portière (barge destinée à livrer le ciment à TOTEGEGIE, et qui était je crois, pilotée par un marin), a été construite par des biffins, à savoir les sapeurs du génie du 5ème RMP. Si je raconte une anerie, n'hésitez-pas à me le dire!!
Et ce n'est pas sans une certaine fierté, que je remarque, qu'elle n'a pas coulé....!!pendant son activité. Certain d'entre vous, se souviennent-ils de cette portière??
Cela pourra certainement paraître puéril, pour vous marins, qui avez navigué, et en avez vu d'autres, mais cela démontre que les copains n'étaient pas trop manchots avec leurs mains.
J'essaie de trouver une photo qu'Olivier à pris de cette potière et je l'envoie.
Cordialement
Jacques le biffin
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°116
Re: [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967
Oui c'étaient des portières fabriquées par le Génie ,elles ont même servies si mes souvenirs sont bons aux travaux de construction entre Fare Ute et Motu Uta...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°117
Re: [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cap Haddock ACB sur virtual regatta
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°118
Re: [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967
Merci DAN pour ces liens qui sont Génie de l'Air ,mais qui montrent les travaux de construction du beaching et de la piste ainsi que la vie à Tote..
Par contre j'avais oublié la date de septembre 67 oû le toit de la cabane de stockage de mes chassis rechanges radar s'était envolé ainsi qu'une dizaine de tôles du hangar HV9..Vents de l'ordre de 200km/h...
On s'en était vu pour les lâchers de ballons qui pétaient au sol ,le dernier étant gonflé à l'hydrogène chaud..
Pas question de louper un sondage..Fierté en jeu,conscience professionnelle..
Par contre j'avais oublié la date de septembre 67 oû le toit de la cabane de stockage de mes chassis rechanges radar s'était envolé ainsi qu'une dizaine de tôles du hangar HV9..Vents de l'ordre de 200km/h...
On s'en était vu pour les lâchers de ballons qui pétaient au sol ,le dernier étant gonflé à l'hydrogène chaud..
Pas question de louper un sondage..Fierté en jeu,conscience professionnelle..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°119
Re: [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
JL42- INVITÉ
- Age : 77
- Message n°120
Re: [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967
Merci Jean-Claude, ça me rappelle de douloureux souvenirs, j'en ai encore mal au dos de tous ces sacs de ciment que nous avons déchargés....
Le sous-officier de la Légion, qui est à gauche sur la photo, me dit quelque chos, je l'ai peut-être croisé, mais je n'en suis pas certain.
Cordialement à tous
Le biffin
Le sous-officier de la Légion, qui est à gauche sur la photo, me dit quelque chos, je l'ai peut-être croisé, mais je n'en suis pas certain.
Cordialement à tous
Le biffin
JL42- INVITÉ
- Age : 77
- Message n°121
Re: [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967
Jean-Claude, voici aussi, un bateau (immatriculé L 9064), qui venait très souvent nous livrer du matériel que nous devions décharger.
Là aussi, on a souffert!!
Je l'ai pris un ou deux fois pour aller à TOTE, et j'avais chaque fois l'impression de faire une mini-croisière, c'était cool!!
Je ne sais pas si c'est celui-ci, ou son frère, que nous avions adapté, pour lui permettre de livrer en vrac du sable. On avait soudé au sol, des caches en tole d'acier, sur certaines choses qui étaient en saillies sur son plancher, pour que le godet de notre MICHIGAN, ne les arrache pas en raclant ce plancher. Ce jour là on avait travaillé un samedi et dimanche complet, au port de TOTE, par une chaleur épouvantable.
C'est le jour de ma vie (sans plaisanter), où j''ai eu le plus soif, à la limite du soutenable. Heureusement qu'il y avait une petite fontaine à eau, à bord, sinon il y aurait eu de gros problème de déshydratation
Ce numéro sur la coque, te rappelle-t-il quelque chose, à toi, ou à MARECHAL et KRAUSSE, vous les mémoires vivantes des GAMBIER??
Cordialement
Le biffin
Là aussi, on a souffert!!
Je l'ai pris un ou deux fois pour aller à TOTE, et j'avais chaque fois l'impression de faire une mini-croisière, c'était cool!!
Je ne sais pas si c'est celui-ci, ou son frère, que nous avions adapté, pour lui permettre de livrer en vrac du sable. On avait soudé au sol, des caches en tole d'acier, sur certaines choses qui étaient en saillies sur son plancher, pour que le godet de notre MICHIGAN, ne les arrache pas en raclant ce plancher. Ce jour là on avait travaillé un samedi et dimanche complet, au port de TOTE, par une chaleur épouvantable.
C'est le jour de ma vie (sans plaisanter), où j''ai eu le plus soif, à la limite du soutenable. Heureusement qu'il y avait une petite fontaine à eau, à bord, sinon il y aurait eu de gros problème de déshydratation
Ce numéro sur la coque, te rappelle-t-il quelque chose, à toi, ou à MARECHAL et KRAUSSE, vous les mémoires vivantes des GAMBIER??
Cordialement
Le biffin
KRAUSSE- INVITÉ
- Age : 83
- Message n°123
Re: [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967
Sacré foutoir sur la plage . En quelle année cette vue Le Biffin ???
JL42- INVITÉ
- Age : 77
- Message n°124
Re: [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967
KRAUSSE cette photo a été prise au deuxième semestre 1967, sur le chantier de l'abri anti-atomique de RIKITEA.
Il est vrai que pour faire du large et le ménage, on y allait à coup de BULL. Le restant du chantier était idem, avec beaucoup de boue dès qu'il pleuvait.
Le biffin
Il est vrai que pour faire du large et le ménage, on y allait à coup de BULL. Le restant du chantier était idem, avec beaucoup de boue dès qu'il pleuvait.
Le biffin
† MARECHAL- PREMIER MAÎTRE
- Age : 80
- Message n°125
Re: [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967
Ca doit faire partie des "dommages colatéraux !!!...".
» [ Recherches de camarades ] matelots ou officiers embarqués sur l'E.E TARTU entre 1965 et 1967 et l'ODET entre 1967 et 1968
» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
» [Campagne C.E.P.] Ile de RAPA
» L'ECHO DE MANGAREVA / RIKITEA - GAMBIER
» [Campagne] UNITÉ MARINE A DIEGO SUAREZ ET UNIQUEMENT CE SUJET
» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
» [Campagne C.E.P.] Ile de RAPA
» L'ECHO DE MANGAREVA / RIKITEA - GAMBIER
» [Campagne] UNITÉ MARINE A DIEGO SUAREZ ET UNIQUEMENT CE SUJET