Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Avatar22 [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1140347 messages dans 17921 sujets

Nous avons 7966 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Livreo10

Derniers sujets

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Matelot Aujourd'hui à 10:50

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Aujourd'hui à 10:37

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 10:15

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 09:57

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 08:01

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 05:27

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 16:36

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 15:46

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 14:28

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 13:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 10:14

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 10:11

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 09:52

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 05:57

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024, 20:59

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024, 16:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024, 15:09

» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024, 13:54

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024, 13:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024, 11:06

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024, 09:45

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024, 07:46

» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024, 07:16

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024, 20:12

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024, 18:45

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 17:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024, 17:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024, 16:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024, 15:55

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024, 15:34

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 13:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 10:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024, 09:01

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024, 08:15

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 07:28

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024, 06:13

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 18:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 17:39

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024, 15:44

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 13:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 12:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 12:27

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 08:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 07:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 19:55

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 15:45

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024, 15:27

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 14:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 13:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 10:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 07:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 05:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 16:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 15:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 14:53

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 20:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 19:47

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 16:17

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 16:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 12:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 10:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 09:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 17:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 15:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 15:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 06:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 04:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 18:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 17:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 16:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 16:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 19:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 16:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 15:58

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 11:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 10:40

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 19:21

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 14:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 14:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 12:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 12:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 08:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 07 Mai 2024, 23:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 13:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 10:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 06:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 19:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 17:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 16:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 15:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 15:29

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 14:31

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 12:58

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 15:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 12:59

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 09:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 07:52

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 15:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 14:46

DERNIERS SUJETS


[Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Liensamis

    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Empty TOULON

    Message par Invité Sam 21 Mar 2009, 19:03

    Voici le tracé de la ligne de chemin de fer TOULON - SAINT RAPHAËL.
    Je le renais couramment à la petite gare de la Rivière des Amoureux pour aller à celle du Pradet pour me baigner à la plage des Gravettes.C'était alors des michelines disels.

    La piste cyclable va aujourd'hui jusqu'à Bormes les Mimosas, mais c'est plutôt une 'coulée verte'

    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Carte_10

    La Société Française des Torpilles WHITEAD demanda à la Sté des Chemins de Fer de mettre en fonction en 1912
    des train spécialisés pour trasporter son personnel. Des machines plus puissantes furent mises en place pour tracter le surpoids.
    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Mécanicien NON

    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Empty Re: [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60

    Message par † COLLEMANT Dominique Sam 21 Mar 2009, 19:40

    Pourquoi la société des torpilles s'était installée à St Raphaèl plutot qu'à Toulon ?
    Autre question il existait aussi une usine de torpilles à Saint Tropez.
    Qui peut nous répondre ?
    Merci d'avance.
    Bill



    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Rubanreconnaissance     [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Insign10
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Floreb10[Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Maistr10

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Empty Re: [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60

    Message par Invité Sam 21 Mar 2009, 19:47

    La Société WHITHEAD à St TROPEZ était une filiale d'un Groupe Britannique.Peut être que le site de Toulon fut jugé trop sensible.
    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Empty Re: [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60

    Message par Joël Chandelier Sam 21 Mar 2009, 20:07

    Merci pour le tracé de la ligne ferroviaire entre Toulon et St Raphaël.
    Quand je pense qu'en 1962 mon papa atteint du cancer de la gorge était obligé de prendre le car à La Nartelle(prés de Ste Maxime)pour aller sur Toulon à Ste Anne recevoir ses soins "rayons" Parfois sur cette ligne de car (Les cars de Provence)il y avait un changement à St Tropez bref pour faire environ 75 KMS il fallait à cette époque prés de 2h00 sinon toujours pour Ste Maxime (ou St Tropez)prendre le car mais cette fois ci en direction de St Raphaël (45 minutes pour 23 bornes via Fréjus)et à la gare prendre le train pour Toulon via Les Arcs(environ 1h00)Cela fait plus court en temps à condition d'avoir une correspondance car-train immédiate.
    Pour ma part j'ai fait les 2 systèmes, aussi j'étais bien content de parfois pouvoir faire le trajet Toulon-Ste Maxime et retour avec ma BB (mobylette 49,9 Peugeot bien sur)quand j'étais affecté sur la Doris et en tenue SVP puisque l'on avait pas le droit à cette époque à la tenue civile.



    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Rubanreconnaissance[Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Insign10

    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Copie_12   [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    connan
    connan
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 91
    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Detecequi NON

    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Empty Re: [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60

    Message par connan Sam 21 Mar 2009, 22:52

    je passe souvent chez des amis ,des vacances au Rayol Canadel et j ai emprunté sans savoir ce qu elle était ,cette ancienne ligne, pour me promener.....
    J ai connu en Bretagne pendant et juste apres la guerre de ces lignes de chemin de fer qu on aurait bien fait de garder en les reactualisant tant elles desservaient des endroits recules....mais ce n est pas le propos ici



    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Insig143

    Inscrit maritime retraité 20ème catégorie.
    Matelot radariste service militaire.

    Sirot Michel
    Sirot Michel
    QM 1
    QM 1

    Age : 78
    Timonier NON

    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Empty Re: [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60

    Message par Sirot Michel Dim 22 Mar 2009, 00:23

    Tu as raison Connan, en particulier, et c'était mon enfance dans les années 55, la ligne de chemins de fer qui partait de Saint Brieuc pour aller sur Paimpol je crois. Elle n'était pas rapide et pratiquement on pouvait descendre et presque la reprendre en marche...enfin ce n'est pas le propos de ce post, mais c'était juste un petit clin d'oeil à ce beau réseau qui, comme tu le dis, desservait la Bretagne profonde.
    Amitiés marines
    Michel :B1: :banane2:

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Empty Re: [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60

    Message par Invité Dim 22 Mar 2009, 00:24

    J'ai connu le train à voie métrique qui aboutissait à la gare de la Brohinière où s'effectuait le transfert de marchandises sur les wagons à écartement normal. Je crois que que le reseau ferré métrique en Bretagne a été abandonné en 1962.
    † Claude Fefeu
    † Claude Fefeu
    QM 2
    QM 2

    Age : 86
    Détecteur équipage NON

    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Empty Re: [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60

    Message par † Claude Fefeu Dim 22 Mar 2009, 06:21

    Bonjour Joël. Demichel t'a apporté la réponse.
    Bonjour Demichel
    En regardant la carte que tu as posté, il me vient un doute. Tu es sûr que la compagnie s'appelait "les chemins de fer du sud de la France" ?
    Dans mon souvenir, nos voisins d'alors, nous habitions à Aguillon, l'appelaient "le chemin de fer de Provence"

    TUR2
    TUR2
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 66
    Radio NON

    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Empty Re: [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60

    Message par TUR2 Dim 22 Mar 2009, 06:38

    Pour Claude FEFEU

    Je crois que les deux noms éxistaient, j'habite une petite commune des alpes maritimes, où l'on parle encore de l'emprise de la voie des CP (pour chemins de fer de Provence), cette ligne était la ligne GRASSE-MEYRARGUES, et nous avons sur notre commune, un tunnel et les vestiges d'un pont EIFFEL qui enjambait la siagne (rivière qui sépare le var et les AM).



    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Rubanreconnaissance [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Insig159

    Ia orana ite matahiti api

    Marc Taland
    Marc Taland
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 79
    Mécanicien NON

    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Empty Re: [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60

    Message par Marc Taland Dim 22 Mar 2009, 07:05

    Bonjour,

    Et la France avait à ces époques un réseau de chemein de fer trés dense et aussi une grande marine.

    Amicalement.

    mateuszow
    mateuszow
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 72
    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 MECAN [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Aero10

    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Empty TOULON au début des années 60

    Message par mateuszow Dim 22 Mar 2009, 08:04

    Bonjour,
    J'ai pris une fois la ligne Nice-Dignes"CFP" un périple inoubliable en 72. Existe-t'elle toujours?
    Amitié à Tous, Jo

    † Claude Fefeu
    † Claude Fefeu
    QM 2
    QM 2

    Age : 86
    Détecteur équipage NON

    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Empty Re: [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60

    Message par † Claude Fefeu Dim 22 Mar 2009, 08:07

    Pour Mateuszow Bonjour
    Oui, cette ligne existe toujours. On l'appelle je crois "le train des pignes"

    TUR2
    TUR2
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 66
    Radio NON

    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Empty Re: [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60

    Message par TUR2 Dim 22 Mar 2009, 08:16

    On s'égare... Toulon dans les années 60
    mais je ne peux pas résister. Partant de Nice 2 lignes de chemin de fer valent d'y consacrer une journée /
    Nice / Digne éffectivement appelé "Trains des Pignes"
    Nice / Cuneo (Italie) passant par Limone.
    Pour ma part j'ai fait les deux, celui de Nice/Cuneo, je me suis arrêté à Limone, repas à midi, quelques heures de ballade, très agréable journée.



    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Rubanreconnaissance [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Insig159

    Ia orana ite matahiti api

    mateuszow
    mateuszow
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 72
    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 MECAN [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Aero10

    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Empty TOULON au début des années 60

    Message par mateuszow Dim 22 Mar 2009, 09:10

    C'est vrai on s'éloigne un peu de Toulon, je vous remercie pour ces précisions.
    Bon week-end ensoleillé,j'espère.

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Empty Re: [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60

    Message par Invité Dim 22 Mar 2009, 10:39

    ETANT hors sujet dans TOULON - Années 60 - Je dérive mes réponses dans PORTs hors activité Marine - Sujet TOULON - Volume 1.
    POMIE
    POMIE
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 70
    Mécanicien NON

    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Empty Re: [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60

    Message par POMIE Mar 07 Avr 2009, 09:09

    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Le_bre20


    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Toulon11

    Cartes postales

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Empty Re: [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60

    Message par Invité Mar 07 Avr 2009, 12:45

    Porte de l'Arsenal.

    Où est passée l'ancienne porte de l'Arsenal qui n'est plus visible aujourd'hui. C'est par cet endroit que sortaient les ouvriers de l'Arsenal en groupes compacts et en vélo dès que la sirène sonnait vers II h 30 si mes souvenirs de môme sont bons ?
    TUR2
    TUR2
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 66
    Radio NON

    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Empty Re: [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60

    Message par TUR2 Mar 07 Avr 2009, 13:00

    Je crois qu'elle a été déplacée et fait aujourd'hui office d'entrée du musée de la Marine à coté de la PREMAR.

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Empty Re: [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60

    Message par Joël Chandelier Mar 07 Avr 2009, 13:52

    Bien vu TUR2 elle est bien là [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 582735
    Photo tirée du dépliant visite de l'Arsenal de Toulon

    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Toulon10



    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Rubanreconnaissance[Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Insign10

    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Copie_12   [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    † jeanmarie83
    † jeanmarie83
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 74
    Transfiliste NON

    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Empty Re: [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60

    Message par † jeanmarie83 Mar 07 Avr 2009, 18:05

    Le deplacement a demandé un travail trés important, elle a été deplacée sur des rails soulevées par des verins.
    meme technique que pour les temples d'egypte pour la construction du barrage d'ASSOUAN.



    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Insign34
    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Ca1pjl10[Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Cep54110

    Franjacq
    Franjacq
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 73
    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Infirm NON

    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Empty Re: [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60

    Message par Franjacq Mar 07 Avr 2009, 18:08

    Je confirme, je crois même que c'est une entreprise Autrichienne qui a réalisée les travaux (à vérifier)

    j'ai vue cette porte ce dépalacer cm par cm pendant plusieurs jours....

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Empty TOULON au début des années 60.

    Message par Invité Mar 07 Avr 2009, 22:27

    C'est une belle initiative. Cette porte date de 1738.
    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Mécanicien NON

    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Empty Re: [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60

    Message par † COLLEMANT Dominique Jeu 28 Mai 2009, 05:36

    Carte de 1964....


    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 D_01510
    (Carte collection Dominique Collemant)



    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Rubanreconnaissance     [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Insign10
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Floreb10[Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Maistr10

    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Mécanicien NON

    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Empty Re: [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60

    Message par † COLLEMANT Dominique Mar 23 Juin 2009, 19:44

    Toulon 1964
    Le port marchand et le quai Stalingrad.
    Au loin , le mont Caume



    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 D_01010
    (Carte collection Dominique Collemant)



    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Rubanreconnaissance     [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Insign10
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Floreb10[Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Maistr10

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60 - Page 4 Empty Re: [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60

    Message par Invité Mar 23 Juin 2009, 23:00

    merci les batiments face au port sont donc tres anciens quelqu un connais l annee de construction ?

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 10:51