Il est bien difficile de savoir avec certitude quelle est l'origne des noms, mais compte tenu de ce que mentionne Tragin, j'aurai tendance à le suivre car à l'époque de son grand-père on ne devait peut-être pas être aussi influencé par l'Afrique du Nord (quoique .... 1830 était déjà passé)
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140320 messages dans 17919 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:05
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:01
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Hier à 17:25
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:05
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:01
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Hier à 17:25
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
DERNIERS SUJETS
[ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
andrem- MATELOT
- Age : 89
- Message n°326
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Merci Jolehe et Tragin.
Il est bien difficile de savoir avec certitude quelle est l'origne des noms, mais compte tenu de ce que mentionne Tragin, j'aurai tendance à le suivre car à l'époque de son grand-père on ne devait peut-être pas être aussi influencé par l'Afrique du Nord (quoique .... 1830 était déjà passé)
Il est bien difficile de savoir avec certitude quelle est l'origne des noms, mais compte tenu de ce que mentionne Tragin, j'aurai tendance à le suivre car à l'époque de son grand-père on ne devait peut-être pas être aussi influencé par l'Afrique du Nord (quoique .... 1830 était déjà passé)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MOUTTE Michel- QM 2
- Age : 87
- Message n°327
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Voila la traduction je pense que cela se serait appliquer davantage aux veilleurs plutôt qu'aux chauffeurs ,perso je l'ai entendu plus aux gas de la chaufferie ,....
- Traduction : Regardes
- Pluriel : Choufou (Regardez) nchoufou (Regardons)
- Synonymes : Tmender, 7enzez, 7dé, werre9, 9cha3
- Traduction : Regardes
- Pluriel : Choufou (Regardez) nchoufou (Regardons)
- Synonymes : Tmender, 7enzez, 7dé, werre9, 9cha3
MOUTTE Michel- QM 2
- Age : 87
- Message n°328
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Voila la traduction je pense que cela se serait appliquer davantage aux veilleurs plutôt qu'aux chauffeurs ,perso je l'ai entendu plus aux gas de la chaufferie ,....
- Traduction : Regardes
- Pluriel : Choufou (Regardez) nchoufou (Regardons)
- Synonymes : Tmender, 7enzez, 7dé, werre9, 9cha3
- Traduction : Regardes
- Pluriel : Choufou (Regardez) nchoufou (Regardons)
- Synonymes : Tmender, 7enzez, 7dé, werre9, 9cha3
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rien ne sert de courir ,il faut mieux être en retard au boulot ,que d'être en avance au paradis.....
Henri BASILE- QM 2
- Age : 84
Bonjour à tous
Nouvel embarqué, ( j'ai lu avec nostalgie les 33 pages du forum dédié à Pont-Réan avant m'inscrire sur le site) , et c'est en grande partie à la suite de cette lecture que j'ai franchi le pas. J'y ai trouvé une certaine sagesse. Conséquence de l'âge ?
Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice en tentant de vous transférer une photo quelque peu jaunie datant de novembre 1957.
Mes excuses par avance si tout ne fonctionne pas correctement, mais à coeur vaillant, rien d'impossible.
Amicalement Henri BASILE (2358T57)
PS : je n'apparais pas sur la photo, la partie gauche n'est pas passée au scan, j'espère être le seul.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nouvel embarqué, ( j'ai lu avec nostalgie les 33 pages du forum dédié à Pont-Réan avant m'inscrire sur le site) , et c'est en grande partie à la suite de cette lecture que j'ai franchi le pas. J'y ai trouvé une certaine sagesse. Conséquence de l'âge ?
Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice en tentant de vous transférer une photo quelque peu jaunie datant de novembre 1957.
Mes excuses par avance si tout ne fonctionne pas correctement, mais à coeur vaillant, rien d'impossible.
Amicalement Henri BASILE (2358T57)
PS : je n'apparais pas sur la photo, la partie gauche n'est pas passée au scan, j'espère être le seul.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Henri BASILE le Lun 25 Oct 2010 - 7:08, édité 4 fois (Raison : Fusionner dans le bon sujet et agrandi la photo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon âme à Dieu,
Mon corps à la Patrie,
Mon Honneur à moi.
L.V GUILLAUME (Le crabe-Tambour) Cdt en second à bord de l'E.R "L'agenais"
Mon corps à la Patrie,
Mon Honneur à moi.
L.V GUILLAUME (Le crabe-Tambour) Cdt en second à bord de l'E.R "L'agenais"
Henri BASILE- QM 2
- Age : 84
- Message n°330
Souvenirs de Pont-Réan
Bonjour à tous
Je reviens dans cette rubrique après en avoir parcouru d'autres à la recherche du temps passé.
Le SOMALI, le DUPERRE, l'AGENAIS et hier LE SAC et La VALISE. Que de souvenirs me reviennent en mémoire.
Merci à ce jeune "Invité" Johann qui par sa présence et ses relances arrive à faire participer autant d'anciens. La multitude des informations contenues dans ce forum servira un jour, je l'espére, à un futur historien qui prendra pour thème de thèse " La Marine nationale au siècle dernier"
Tout ou presque a été dit dans les Post précédents. L'immatriculation des vêtements, le marquage de l'assiette et du quart au poinçon par des mains peu habituées au maniement du marteau, le port des sabots par nos précesseurs et ces fameux tours de garde avec le lebel.
Pour ma part , seuls ces tours de garde restent bien vivants dans ma mémoire. J'ai du faire 48 tours en 2 mois c-à-d presque un par jour.
Je sortais d'un pensionnat et je devais encore avoir l'esprit potache et frondeur. Mais à Pont-Réan, nous n'avions plus affaire à des pions mais à des "gradés " et si avant nous écopions d'une "colle" ou d'une "consigne", ici c'était des tours de garde et pour ma part ça pleuvait. J'ai même été de garde devant la porcherie ( il ne devait plus y avoir de place ailleurs ou nous étions trop nombreux).
Il m'est arrivé d'avoir très froid en cet automne 1957, même avec la capote, un peu la trouille aussi pendant le 2 à 4 à l'entrée devant le bois cité précédemment. Je me souviens également de mon angoise quand une nuit par désoeuvrement j'avais réussi à enlever l'extrémité de l'une des 5 balles à blanc ( du carton ) que je n'ai jamais réussi à remettre en place. Avez vous déjà essayé de remettre du dentifrice dans son tube. Eh bien c'est la même chose, la nuit en plus.
A propos des sabots, je sens que je ne vais pas faire plaisir à tous les habitants de l'ouest de la France, j'en demande pardon par avance. Comme bon nombre, j'avais entendu parler de ces séances de marche au pas avec les sabots, notre instructeur nous le rappelait régulièrement quand nous gémissions, nous qui avions la "chance" d'avoir touché des brodequins cloutés.
Pour nous venger sans doute, nous avions pris l'habitude, quand il scandait "Gauche" "Droite" ou peut-être "un" "deux" de marmonner "Paille" " Foin". Ce qui devait arriver arriva, il m'entendit et rebelote, un tour de garde.
Bonne dimanche à tous. Henri
Je reviens dans cette rubrique après en avoir parcouru d'autres à la recherche du temps passé.
Le SOMALI, le DUPERRE, l'AGENAIS et hier LE SAC et La VALISE. Que de souvenirs me reviennent en mémoire.
Merci à ce jeune "Invité" Johann qui par sa présence et ses relances arrive à faire participer autant d'anciens. La multitude des informations contenues dans ce forum servira un jour, je l'espére, à un futur historien qui prendra pour thème de thèse " La Marine nationale au siècle dernier"
Tout ou presque a été dit dans les Post précédents. L'immatriculation des vêtements, le marquage de l'assiette et du quart au poinçon par des mains peu habituées au maniement du marteau, le port des sabots par nos précesseurs et ces fameux tours de garde avec le lebel.
Pour ma part , seuls ces tours de garde restent bien vivants dans ma mémoire. J'ai du faire 48 tours en 2 mois c-à-d presque un par jour.
Je sortais d'un pensionnat et je devais encore avoir l'esprit potache et frondeur. Mais à Pont-Réan, nous n'avions plus affaire à des pions mais à des "gradés " et si avant nous écopions d'une "colle" ou d'une "consigne", ici c'était des tours de garde et pour ma part ça pleuvait. J'ai même été de garde devant la porcherie ( il ne devait plus y avoir de place ailleurs ou nous étions trop nombreux).
Il m'est arrivé d'avoir très froid en cet automne 1957, même avec la capote, un peu la trouille aussi pendant le 2 à 4 à l'entrée devant le bois cité précédemment. Je me souviens également de mon angoise quand une nuit par désoeuvrement j'avais réussi à enlever l'extrémité de l'une des 5 balles à blanc ( du carton ) que je n'ai jamais réussi à remettre en place. Avez vous déjà essayé de remettre du dentifrice dans son tube. Eh bien c'est la même chose, la nuit en plus.
A propos des sabots, je sens que je ne vais pas faire plaisir à tous les habitants de l'ouest de la France, j'en demande pardon par avance. Comme bon nombre, j'avais entendu parler de ces séances de marche au pas avec les sabots, notre instructeur nous le rappelait régulièrement quand nous gémissions, nous qui avions la "chance" d'avoir touché des brodequins cloutés.
Pour nous venger sans doute, nous avions pris l'habitude, quand il scandait "Gauche" "Droite" ou peut-être "un" "deux" de marmonner "Paille" " Foin". Ce qui devait arriver arriva, il m'entendit et rebelote, un tour de garde.
Bonne dimanche à tous. Henri
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon âme à Dieu,
Mon corps à la Patrie,
Mon Honneur à moi.
L.V GUILLAUME (Le crabe-Tambour) Cdt en second à bord de l'E.R "L'agenais"
Mon corps à la Patrie,
Mon Honneur à moi.
L.V GUILLAUME (Le crabe-Tambour) Cdt en second à bord de l'E.R "L'agenais"
† PILON- MAJOR
- Age : 94
- Message n°331
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Henri Basile, Salut !
Si tu as parcouru tout le post tu auras pu avoir que je décris, l’usage de ces bon sang de sabots, ce qui était d’un emploi impossible pour beaucoup, surtout du côté des Parisiens.
La première fois que j’ai fait la garde de nuit, à Pont-Rean (le tour ne durait que deux heures) j’ai eu une trouille bleue, peut être la plus belle de ma vie. En effet je dus rectifier la position pour le passage de plusieurs gradés, au verbe haut et que je voyais venir de loin dans la zone éclairée, c’était au-delà du château. J’avoue que je ne savais pas comment faire, comment m’y prendre et je tremblais presque. Bientôt en les voyant s’approcher d’un pas mal assuré, je vis qu’ils étaient bourrés comme des coins. Ils devaient sortir d’une ribote. Enfin, tout se passa très bien et l’un d’eux me demanda même : ça va p’tit. Je n’eus qu’à répondre : oui, second maître.
Tu as donc fait l’Agenais avec le LV Guillaume. Tu as sans doute appris qu’il est décédé il y a quelques années et sais-tu qu’il a été édité, selon ses désirs, un livre de mémoires postumes ? ouvrage édité chez Plon
Amicalement et bon dimanche
André Pilon
Si tu as parcouru tout le post tu auras pu avoir que je décris, l’usage de ces bon sang de sabots, ce qui était d’un emploi impossible pour beaucoup, surtout du côté des Parisiens.
La première fois que j’ai fait la garde de nuit, à Pont-Rean (le tour ne durait que deux heures) j’ai eu une trouille bleue, peut être la plus belle de ma vie. En effet je dus rectifier la position pour le passage de plusieurs gradés, au verbe haut et que je voyais venir de loin dans la zone éclairée, c’était au-delà du château. J’avoue que je ne savais pas comment faire, comment m’y prendre et je tremblais presque. Bientôt en les voyant s’approcher d’un pas mal assuré, je vis qu’ils étaient bourrés comme des coins. Ils devaient sortir d’une ribote. Enfin, tout se passa très bien et l’un d’eux me demanda même : ça va p’tit. Je n’eus qu’à répondre : oui, second maître.
Tu as donc fait l’Agenais avec le LV Guillaume. Tu as sans doute appris qu’il est décédé il y a quelques années et sais-tu qu’il a été édité, selon ses désirs, un livre de mémoires postumes ? ouvrage édité chez Plon
Amicalement et bon dimanche
André Pilon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
Henri BASILE- QM 2
- Age : 84
- Message n°332
Mémoire des Anciens
Bonjour André
Guilloux a dit (p 29, N° 289) : "J"aime bien ce post car c'est le rassemblement des plus anciens d'entre nous".
J'ai déjà eu l'occasion de dire que c'est après la lecture de ce "post", que je me suis inscrit sur ce site. En effet quoi de commun entre toi avec tes 35 ans de carrière et moi avec mon passage éclair de 3 ans dans la "Royale".
Le dénominateur commun, c'est ce post, ta mémoire exceptionnelle et ton incroyable talent de narrateur, j'oserai même le terme de "conteur" si je n'avais pas peur de faire un pléonasme. Je n'occulte pas le talent d' Andrem et des autres narrateurs, (mon épouse est témoin de mes éclats de rire suite à la lecture de vos anecdotes). C'est un régal et comme on dit que le rire vaut bien un beefsteak, si ça continue je vais devoir faire un régime.
Je viens de relire les différentes descriptions de vos arrivées au CFM et de vos recherches de paires de sabots, un grand moment de bravoure, chapeau, car bien qu'étant passé après vous ( Oct/ Nov 57, j'ai l'impression en écrivant d'être un bleu-bite, alors que je commence à être un dinausore pour les miens ), je n'ai pas mémorisé de mon passage le dixième de ce que vous faites ressurgir en moi avec talent, humour ou regret.
Je sais que la mémoire est sélective, dans mon cas, cette période ayant été moins dure à supporter que les vôtres, ( mes années de pensionnat m'avaient aussi un peu préparé à cette vie en groupe), elle n'avait pas pensé à mettre sur son disque dur tous ces moments inoubliables pour vous. Merci de l'avoir fait pour moi. Amicalement. Henri BASILE
Guilloux a dit (p 29, N° 289) : "J"aime bien ce post car c'est le rassemblement des plus anciens d'entre nous".
J'ai déjà eu l'occasion de dire que c'est après la lecture de ce "post", que je me suis inscrit sur ce site. En effet quoi de commun entre toi avec tes 35 ans de carrière et moi avec mon passage éclair de 3 ans dans la "Royale".
Le dénominateur commun, c'est ce post, ta mémoire exceptionnelle et ton incroyable talent de narrateur, j'oserai même le terme de "conteur" si je n'avais pas peur de faire un pléonasme. Je n'occulte pas le talent d' Andrem et des autres narrateurs, (mon épouse est témoin de mes éclats de rire suite à la lecture de vos anecdotes). C'est un régal et comme on dit que le rire vaut bien un beefsteak, si ça continue je vais devoir faire un régime.
Je viens de relire les différentes descriptions de vos arrivées au CFM et de vos recherches de paires de sabots, un grand moment de bravoure, chapeau, car bien qu'étant passé après vous ( Oct/ Nov 57, j'ai l'impression en écrivant d'être un bleu-bite, alors que je commence à être un dinausore pour les miens ), je n'ai pas mémorisé de mon passage le dixième de ce que vous faites ressurgir en moi avec talent, humour ou regret.
Je sais que la mémoire est sélective, dans mon cas, cette période ayant été moins dure à supporter que les vôtres, ( mes années de pensionnat m'avaient aussi un peu préparé à cette vie en groupe), elle n'avait pas pensé à mettre sur son disque dur tous ces moments inoubliables pour vous. Merci de l'avoir fait pour moi. Amicalement. Henri BASILE
Dernière édition par Henri BASILE le Mar 2 Nov 2010 - 10:32, édité 2 fois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon âme à Dieu,
Mon corps à la Patrie,
Mon Honneur à moi.
L.V GUILLAUME (Le crabe-Tambour) Cdt en second à bord de l'E.R "L'agenais"
Mon corps à la Patrie,
Mon Honneur à moi.
L.V GUILLAUME (Le crabe-Tambour) Cdt en second à bord de l'E.R "L'agenais"
andrem- MATELOT
- Age : 89
- Message n°333
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Comme le dit Henri Basile, la mémoire est très selective et également très surprenante, car si j'ai bien présents un nombre importants de détails insignifiants, curieusement je n'ai plus aucun souvenir du réfectoire et de la nourriture qui nous y était servie.
N'étant pas habitué à une nourriture particulièrement délicate, je n'ai jamais eu de problème avec celle qui m'a été proposée dans la Marine, aussi je ne crois pas que Pont Réan ait fait exception.
Un autre fait m'a particulièrement marqué, c'est l'osmose qui s'est rapidement établie entre les différents groupes provinciaux.
Lorsque nous sommes arrivés à "Tahiti", il y a eu immédiatement un conflit ouvert entre originaires du Sud de la France ( les Marseillais comme on disait), les Bretons et les Chtimis, antagonisme qui se réglait dans le dortoir avec un bombardement en règle du camp adverse (il y avait eu un regroupement naturel par provenance) au moyen des boules de bois qui coiffaient la partie supérieure des montants des lits à étages (destiné à éviter que l'on s'empale dessus).
Lorsque l'on a eu terminé nos 15 jours d'incorporation, tout cela avait complètement disparu et nous n'étions plus que des Marins (il faut toutefois admettre que certains l'étaient plus que d'autre, l'expérience d'un inscrit maritime n'avait évidemment rien avoir avec la mienne qui ne connaissait que les barques du bois de Boulogne à Paris ....et encore !)
N'étant pas habitué à une nourriture particulièrement délicate, je n'ai jamais eu de problème avec celle qui m'a été proposée dans la Marine, aussi je ne crois pas que Pont Réan ait fait exception.
Un autre fait m'a particulièrement marqué, c'est l'osmose qui s'est rapidement établie entre les différents groupes provinciaux.
Lorsque nous sommes arrivés à "Tahiti", il y a eu immédiatement un conflit ouvert entre originaires du Sud de la France ( les Marseillais comme on disait), les Bretons et les Chtimis, antagonisme qui se réglait dans le dortoir avec un bombardement en règle du camp adverse (il y avait eu un regroupement naturel par provenance) au moyen des boules de bois qui coiffaient la partie supérieure des montants des lits à étages (destiné à éviter que l'on s'empale dessus).
Lorsque l'on a eu terminé nos 15 jours d'incorporation, tout cela avait complètement disparu et nous n'étions plus que des Marins (il faut toutefois admettre que certains l'étaient plus que d'autre, l'expérience d'un inscrit maritime n'avait évidemment rien avoir avec la mienne qui ne connaissait que les barques du bois de Boulogne à Paris ....et encore !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
† PILON- MAJOR
- Age : 94
- Message n°334
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
En début 1950, donc, mon contingent d’environ 120 gars qui formaient la compagnie dont je ne me rappelles plus le nom ni celui de la baraque en planche qui nous logeaient, tant à « Tahiti » qu’à « Saigon » se composaient de Bretons, de Parisiens, quelques gars du Nord et plusieurs de la Loire, comme moi. Il n’y avait pas d’animosité, il n’y eut jamais de bagarre. Pour les Parisiens qui roulaient des mécaniques imbus de leurs connaissances de la ville et de tout ce qu’on y trouvait, sachant que nous sortions tous de notre cambrousse, comme ils disaient, nous étions des ploucs ; c’est bien avec eux que j’ai entendu pour la première fois ce mot-là. Dans la baraque d’à côté, il y avait les inscrits maritimes déjà âgé, 25 ans peut-être et donc sursitaires. Ils ne suivaient pas le même cours, en matelotage, ils connaissaient tout ; c’est pareil ils nous toisaient de haut, nous les engagés (les vilains engagés), venant de la ville et voulant s’exercer à être marin.
Pour ce qui est de la nourriture, je ne m’en rappelles plus guère, mais nous mangions des plats que je n’avais jamais rencontrés dans ma campagne natale où dominaient le cochon et les patates, les choux et les carottes ainsi que les fromages faits maison.
Pour moi, comme pour beaucoup ce fut une révolution totale, la naissance puis l’éveil à une culture totalement différente, et j’en garde un très bon souvenir ; rétrospectivement, soixante années après, je me dis, il fallait bien passer par là.
André Pilon
Pour ce qui est de la nourriture, je ne m’en rappelles plus guère, mais nous mangions des plats que je n’avais jamais rencontrés dans ma campagne natale où dominaient le cochon et les patates, les choux et les carottes ainsi que les fromages faits maison.
Pour moi, comme pour beaucoup ce fut une révolution totale, la naissance puis l’éveil à une culture totalement différente, et j’en garde un très bon souvenir ; rétrospectivement, soixante années après, je me dis, il fallait bien passer par là.
André Pilon
Dernière édition par PILON le Lun 1 Nov 2010 - 16:35, édité 1 fois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
Papytragin- QM 2
- Age : 87
- Message n°335
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Bonjour
Pour ma part en fin Novembre 1953,je me rappelle ne pas avoir eu d'affaires militaires avant 3 ou 4 jours et avoir fait les étapes d'entrées en civil. Compagnie Duguay-Trouin .Problèmes d'approvisionnement ?
A++ G.Tragin
Pour ma part en fin Novembre 1953,je me rappelle ne pas avoir eu d'affaires militaires avant 3 ou 4 jours et avoir fait les étapes d'entrées en civil. Compagnie Duguay-Trouin .Problèmes d'approvisionnement ?
A++ G.Tragin
Henri BASILE- QM 2
- Age : 84
- Message n°336
D'authentiques Tahitiens à "TAHITI"
Bonjour à mes aînés et aux autres également
Ce post tel le Phénix de la mythologie égyptienne n'en finit pas de renaître. Quand Andrem a parlé de groupes régionaux, cela m'a fait penser à un groupe bien particulier qui était arrivé en même temps que nous à l'incorpo, je veux parler de celui des Tahitiens. Comment étaient-ils arrivés là ? certainement pas en avion, la Royale ne devait pas avoir les moyens de payer de tels déplacements. En bateau.?. Quel voyage initiatique. Je pense aujourd'hui au choc que cela a du leur faire en découvrant le climat de la " Mère Patrie" en Nov 57. Toujours est- il que ce groupe très soudé et pour cause, vraisemblablement victimes, comme nous disions à l'époque, des affiches en couleur, a tenté de surmonter son dépaysement en nous donnant presque tous les soirs à TAHITI des récitals de chant tradionnel accompagnés de leurs youkoulélés. ( J'espère qu'ils ont pu conservé leur instrument pendant le reste de leur engagement). Tragin parle de 3 ou 4 jours en civil à Tahiti, pour ma part j'opterai pour une période plus longue, une semaine voire plus. Cette" belle vie" destinée à nous "endormir" avant le descente vers Primauguet dura un certain temps et sauf les soirs de TABDT, nous avons écouté émerveillés ces chants venant de contrées que nous rêvions tous de découvrir. Il faut se souvenir qu'à l'époque la télé n'avait pas encore fait son apparition dans les foyers et qu'il fallait bien occuper nos soirées. Je m'aperçois en écrivant cela que les conditions de vie à Pont-Réan avaient évolué de façon relativement rapides entre celles décrites dans vos récits et les miennes. Qui a dit que rien ne changeait jamais dans la Royale. Bonne journée à Tous. Henri Basile
Ce post tel le Phénix de la mythologie égyptienne n'en finit pas de renaître. Quand Andrem a parlé de groupes régionaux, cela m'a fait penser à un groupe bien particulier qui était arrivé en même temps que nous à l'incorpo, je veux parler de celui des Tahitiens. Comment étaient-ils arrivés là ? certainement pas en avion, la Royale ne devait pas avoir les moyens de payer de tels déplacements. En bateau.?. Quel voyage initiatique. Je pense aujourd'hui au choc que cela a du leur faire en découvrant le climat de la " Mère Patrie" en Nov 57. Toujours est- il que ce groupe très soudé et pour cause, vraisemblablement victimes, comme nous disions à l'époque, des affiches en couleur, a tenté de surmonter son dépaysement en nous donnant presque tous les soirs à TAHITI des récitals de chant tradionnel accompagnés de leurs youkoulélés. ( J'espère qu'ils ont pu conservé leur instrument pendant le reste de leur engagement). Tragin parle de 3 ou 4 jours en civil à Tahiti, pour ma part j'opterai pour une période plus longue, une semaine voire plus. Cette" belle vie" destinée à nous "endormir" avant le descente vers Primauguet dura un certain temps et sauf les soirs de TABDT, nous avons écouté émerveillés ces chants venant de contrées que nous rêvions tous de découvrir. Il faut se souvenir qu'à l'époque la télé n'avait pas encore fait son apparition dans les foyers et qu'il fallait bien occuper nos soirées. Je m'aperçois en écrivant cela que les conditions de vie à Pont-Réan avaient évolué de façon relativement rapides entre celles décrites dans vos récits et les miennes. Qui a dit que rien ne changeait jamais dans la Royale. Bonne journée à Tous. Henri Basile
Dernière édition par Henri BASILE le Mar 2 Nov 2010 - 10:39, édité 1 fois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon âme à Dieu,
Mon corps à la Patrie,
Mon Honneur à moi.
L.V GUILLAUME (Le crabe-Tambour) Cdt en second à bord de l'E.R "L'agenais"
Mon corps à la Patrie,
Mon Honneur à moi.
L.V GUILLAUME (Le crabe-Tambour) Cdt en second à bord de l'E.R "L'agenais"
coutil- QM 2
- Age : 94
- Message n°337
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Bonjour Henri
Dix ans d'écart à Pont Réan mais ces vieux batiments de bois ont bien tenus le coup peut etre plus que les sabots de bois que l'on nous donnait a notre arrivée et le pantalon de toile sans ceinture ,il tennait par un bout (ficelle pour les non marins)
Il y avait aussi le cross en short dans les rue de Pont Rean les chefs nous fesaient arreter à l'entrée du pont et monter sur le parapet
et là misere il fallait monter sur les épaules du gars qui était devant toi .Moi qui fesais 90 kl j'ai embarquer sur moi un gars tout maigrelet il était content moi aussi mais arrivé au bout le chef à dit demi tour et prenez celui qui vous portait sur vos épaule ,alors j'aime mieux vous dire que le gars qui m'avait porté pleurait et moi presque car je me voyais dans la villaine mais cela c'est arrangé voyant que le chef ne regardait pas il à remonté sur mes épaules Peut être que André se souvient du cros,il y avait aussi le parcourt du combattant et là vu mon poid je suis resté coincé dans le pneu ,le chef ne s'est pas gèné de me dégager heureusement lui n'avait pas de sabots Voila et que de souvenirs c'était cela la Royale et nous étions fière de notre uniforme
quand on se promenais à Rênnes
Amitiés à vous tous Claude
Dix ans d'écart à Pont Réan mais ces vieux batiments de bois ont bien tenus le coup peut etre plus que les sabots de bois que l'on nous donnait a notre arrivée et le pantalon de toile sans ceinture ,il tennait par un bout (ficelle pour les non marins)
Il y avait aussi le cross en short dans les rue de Pont Rean les chefs nous fesaient arreter à l'entrée du pont et monter sur le parapet
et là misere il fallait monter sur les épaules du gars qui était devant toi .Moi qui fesais 90 kl j'ai embarquer sur moi un gars tout maigrelet il était content moi aussi mais arrivé au bout le chef à dit demi tour et prenez celui qui vous portait sur vos épaule ,alors j'aime mieux vous dire que le gars qui m'avait porté pleurait et moi presque car je me voyais dans la villaine mais cela c'est arrangé voyant que le chef ne regardait pas il à remonté sur mes épaules Peut être que André se souvient du cros,il y avait aussi le parcourt du combattant et là vu mon poid je suis resté coincé dans le pneu ,le chef ne s'est pas gèné de me dégager heureusement lui n'avait pas de sabots Voila et que de souvenirs c'était cela la Royale et nous étions fière de notre uniforme
quand on se promenais à Rênnes
Amitiés à vous tous Claude
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
† PILON- MAJOR
- Age : 94
- Message n°338
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
bonjour à tous.
Dans le passé, les Tahitiens qui rentraient dans la Marine nationale venaient en France avec les liaisons maritimes ordinaires, régulières ; quelques fois, mais beaucoup plus rarement, ils embarquaient comme passagers sur un bateau de guerre qui passait par là, ainsi Rino Matehau, radio et parachutiste, un matricule des années 50, qui est décédé il y a quelques mois, là-bas dans son île natale, nous disait dans un post de ce site qu’ils étaient venus à cinq ou six sur la Jeanne d’Arc qui passait par là justement cette année-là. Ce fut un beau voyage, ajoutait-il.
Je ne sais pas si tu connais Tahiti, Henri, mais un Tahitien c’est comme s’il était né avec un ukulele ou une guitare à la main. S’il n’en a pas, avec son couteau, il va fabriquer ce petit instrument aigrelet - qui a été inventé par leurs cousins Hawaiens - avec une demie-noix de coco, un bout de bois pour faire le manche et des cordes de nylon à pêche.
André Pilon
Dans le passé, les Tahitiens qui rentraient dans la Marine nationale venaient en France avec les liaisons maritimes ordinaires, régulières ; quelques fois, mais beaucoup plus rarement, ils embarquaient comme passagers sur un bateau de guerre qui passait par là, ainsi Rino Matehau, radio et parachutiste, un matricule des années 50, qui est décédé il y a quelques mois, là-bas dans son île natale, nous disait dans un post de ce site qu’ils étaient venus à cinq ou six sur la Jeanne d’Arc qui passait par là justement cette année-là. Ce fut un beau voyage, ajoutait-il.
Je ne sais pas si tu connais Tahiti, Henri, mais un Tahitien c’est comme s’il était né avec un ukulele ou une guitare à la main. S’il n’en a pas, avec son couteau, il va fabriquer ce petit instrument aigrelet - qui a été inventé par leurs cousins Hawaiens - avec une demie-noix de coco, un bout de bois pour faire le manche et des cordes de nylon à pêche.
André Pilon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
Henri BASILE- QM 2
- Age : 84
- Message n°339
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Merci Coutil et André pour vos commentaires.
Je me souviens vaguement des cross matinaux mais je n'étais guère sportif à l'époque, donc pas de beaucoup de souvenirs.
Je comprends maintenant pourquoi je n'ai pas trouvé "youkoulélé" dans le Larousse, la bonne orthographe est celle d'André. Je pourrais rectifier via la fonction "Editer" mais à quoi bon.
Non je n'ai pas eu l'occasion comme toi d'aller à Tahiti, j'ai peut-être encore le temps de le faire mais mes récentes lectures ou les reportages vus à la télé sur ce que c'est devenu, font que ce n'est plus une priorité. J'ai sûrement tort
Je vais faire une petite digression qui j'espère me sera pardonnée à propos de Tahiti. Avec ma prime de départ à la retraite et quelques économies j'ai acheté un voilier avec la ferme intention de faire ce grand voyage. Pour toutes sortes de raisons il n'a pas encore eu lieu et pour le moment après la Manche et l'Atlantique, je navigue en Méditerranée. Fin du hors sujet.
De tout ce groupe de Tahitiens ( une quinzaine peut-être) seuls 2 apparaissent sur la photo que j'ai inséré plus haut. Tamata en bas à gauche et Taufa à droite au 2ème rang en partant du bas. Question mémoire, je n'ai pas de mérite, j'avais noté presque tous les noms de mes camarades , ainsi que ceux des gradés au dos de la photo. Pour ceux qui écrivaient qu'on ne voyait pas d'officier à Pont-Réan celui que l'on aperçoit ( avec une loupe) est l'enseigne de vaisseau Michel. A suivre H.B
Je me souviens vaguement des cross matinaux mais je n'étais guère sportif à l'époque, donc pas de beaucoup de souvenirs.
Je comprends maintenant pourquoi je n'ai pas trouvé "youkoulélé" dans le Larousse, la bonne orthographe est celle d'André. Je pourrais rectifier via la fonction "Editer" mais à quoi bon.
Non je n'ai pas eu l'occasion comme toi d'aller à Tahiti, j'ai peut-être encore le temps de le faire mais mes récentes lectures ou les reportages vus à la télé sur ce que c'est devenu, font que ce n'est plus une priorité. J'ai sûrement tort
Je vais faire une petite digression qui j'espère me sera pardonnée à propos de Tahiti. Avec ma prime de départ à la retraite et quelques économies j'ai acheté un voilier avec la ferme intention de faire ce grand voyage. Pour toutes sortes de raisons il n'a pas encore eu lieu et pour le moment après la Manche et l'Atlantique, je navigue en Méditerranée. Fin du hors sujet.
De tout ce groupe de Tahitiens ( une quinzaine peut-être) seuls 2 apparaissent sur la photo que j'ai inséré plus haut. Tamata en bas à gauche et Taufa à droite au 2ème rang en partant du bas. Question mémoire, je n'ai pas de mérite, j'avais noté presque tous les noms de mes camarades , ainsi que ceux des gradés au dos de la photo. Pour ceux qui écrivaient qu'on ne voyait pas d'officier à Pont-Réan celui que l'on aperçoit ( avec une loupe) est l'enseigne de vaisseau Michel. A suivre H.B
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon âme à Dieu,
Mon corps à la Patrie,
Mon Honneur à moi.
L.V GUILLAUME (Le crabe-Tambour) Cdt en second à bord de l'E.R "L'agenais"
Mon corps à la Patrie,
Mon Honneur à moi.
L.V GUILLAUME (Le crabe-Tambour) Cdt en second à bord de l'E.R "L'agenais"
† Jolehe- PREMIER MAÎTRE
- Age : 93
- Message n°340
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Je suis arrivé à Pont Réan le 14 avril 1950.
A peine arrivée, tout le monde à la douche, chacun reçois un carton sur lequel on écrit l'adresse où doit être expédié tout ce que nous avions sur nous en arrivant, on ne garde que le slip et les chaussettes.
C'est une douche commune dans laquelle une quinzaine de gars s'ébrouent en chantant, une fois sec, en slip et en chaussette en passe prendre une chemise, un pull et le joli costume blanc.
Dans un grand tas, dans la cour on cherche deux sabots de même taille. Le mot sabot n'est pas celui qui convient, j'appelle ça des socques car le dessus est en cuir.
Comme j'avais fait mes 3 jours à cet endroit j'avais vu comment ça se passait donc je me suis muni de chaussons et de chaussettes chaudes. Dès que j'ai récupéré ma valise je suis retourné prendre des socques mieux adaptées et je n'ai pas eu de difficulté à marcher avec puisque j'avais eu l'habitude de marcher en sabot mais j'ai plains ceux qui sont arrivés en chaussettes fines, leurs pieds glissaient dans leurs chaussures et ils se tordaient les pieds surtout quand on apprenait la marche au pas dans la grande allée.
Jolehe
A peine arrivée, tout le monde à la douche, chacun reçois un carton sur lequel on écrit l'adresse où doit être expédié tout ce que nous avions sur nous en arrivant, on ne garde que le slip et les chaussettes.
C'est une douche commune dans laquelle une quinzaine de gars s'ébrouent en chantant, une fois sec, en slip et en chaussette en passe prendre une chemise, un pull et le joli costume blanc.
Dans un grand tas, dans la cour on cherche deux sabots de même taille. Le mot sabot n'est pas celui qui convient, j'appelle ça des socques car le dessus est en cuir.
Comme j'avais fait mes 3 jours à cet endroit j'avais vu comment ça se passait donc je me suis muni de chaussons et de chaussettes chaudes. Dès que j'ai récupéré ma valise je suis retourné prendre des socques mieux adaptées et je n'ai pas eu de difficulté à marcher avec puisque j'avais eu l'habitude de marcher en sabot mais j'ai plains ceux qui sont arrivés en chaussettes fines, leurs pieds glissaient dans leurs chaussures et ils se tordaient les pieds surtout quand on apprenait la marche au pas dans la grande allée.
Jolehe
† Jolehe- PREMIER MAÎTRE
- Age : 93
- Message n°341
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Je suis arrivé à Pont Réan le 14 avril 1950.
A peine arrivée, tout le monde à la douche, chacun reçois un carton sur lequel on écrit l'adresse où doit être expédié tout ce que nous avions sur nous en arrivant, on ne garde que le slip et les chaussettes.
C'est une douche commune dans laquelle une quinzaine de gars s'ébrouent en chantant, une fois sec, en slip et en chaussette en passe prendre une chemise, un pull et le joli costume blanc.
Dans un grand tas, dans la cour on cherche deux sabots de même taille. Le mot sabot n'est pas celui qui convient, j'appelle ça des socques car le dessus est en cuir.
Comme j'avais fait mes 3 jour à cet endroit j'avais vu comment ça se passait donci je me suis muni de chaussons et de chaussettes chaudes. Dès que j'ai récupéré ma valise je suis retourné prendre des socques mieux adaptées et je n'ai pas eu de difficulté à marcher avec mais j'ai plains ceux qui sont arrivés en chaussettes fines, leurs pieds glissaient dans leurs chaussures et ils se tordaient les pieds surtout qui on apprenait la marche au pas dans la grande allée.
A peine arrivée, tout le monde à la douche, chacun reçois un carton sur lequel on écrit l'adresse où doit être expédié tout ce que nous avions sur nous en arrivant, on ne garde que le slip et les chaussettes.
C'est une douche commune dans laquelle une quinzaine de gars s'ébrouent en chantant, une fois sec, en slip et en chaussette en passe prendre une chemise, un pull et le joli costume blanc.
Dans un grand tas, dans la cour on cherche deux sabots de même taille. Le mot sabot n'est pas celui qui convient, j'appelle ça des socques car le dessus est en cuir.
Comme j'avais fait mes 3 jour à cet endroit j'avais vu comment ça se passait donci je me suis muni de chaussons et de chaussettes chaudes. Dès que j'ai récupéré ma valise je suis retourné prendre des socques mieux adaptées et je n'ai pas eu de difficulté à marcher avec mais j'ai plains ceux qui sont arrivés en chaussettes fines, leurs pieds glissaient dans leurs chaussures et ils se tordaient les pieds surtout qui on apprenait la marche au pas dans la grande allée.
Henri BASILE- QM 2
- Age : 84
- Message n°343
Le CFM en 1945
Bonjour à tous
Grâce à André Pilon, je me suis procuré le livre des Mémoires posthumes du LV Guillaume que je dévore actuellement. Je vous joins la description qu'il fait du CFM en 1945, copié collé à l'ancienne ( ciseaux et colle) des pages 21 et 22 d'un livre trés interessant pour tous ceux qui sont passionnés par l'histoire de la fin de la présence française en Indochine.
Les "Mémoires" sont par définition sujet à contreverse et pour ma part, je n'ai pas souvenir de cours de voile à Pont-réan comme il est mentionné !!
Bonne journée à tous. H.B[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grâce à André Pilon, je me suis procuré le livre des Mémoires posthumes du LV Guillaume que je dévore actuellement. Je vous joins la description qu'il fait du CFM en 1945, copié collé à l'ancienne ( ciseaux et colle) des pages 21 et 22 d'un livre trés interessant pour tous ceux qui sont passionnés par l'histoire de la fin de la présence française en Indochine.
Les "Mémoires" sont par définition sujet à contreverse et pour ma part, je n'ai pas souvenir de cours de voile à Pont-réan comme il est mentionné !!
Bonne journée à tous. H.B[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon âme à Dieu,
Mon corps à la Patrie,
Mon Honneur à moi.
L.V GUILLAUME (Le crabe-Tambour) Cdt en second à bord de l'E.R "L'agenais"
Mon corps à la Patrie,
Mon Honneur à moi.
L.V GUILLAUME (Le crabe-Tambour) Cdt en second à bord de l'E.R "L'agenais"
† PILON- MAJOR
- Age : 94
- Message n°344
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Bonne lecture Hervé, avec le livre du LV Guilllaume.
Il est vrai qu'à lire tout ce que l'on a l'occasion d'avoir sous les yeux, il n'y a guère de cours qui se sont déroulés de façon identique à Pont-Réan. Et on sait que tout change, tout évolue petit à petit.Toi tu n'as pas fait de voile. Eh bien, moi j'en ai fait. Il faut dire que j'étais engagé de deux ans comme matelot d'équipage et nous étions destinés, sans que l'on nous l'ait dit à l’avance, à l’Indochine. On nous faisait apprendre beaucoup de choses : quelques armes poussées à fond, entre autres, la mitrailleuse, allemande je crois, Hotchkiss, démontage, remontage ; « petite guerre » dans la campagne extérieure environnante, scott, signes à bras et voile etc…
La voile se pratiquait à bord de gros canots qui étaient mouillés en permanence dans l’étang de Baulon, pas très loin de là, un plan d’eau que je n’ai jamais retrouvé sur une aucune carte et quelqu’un pourra peut-être me signaler son emplacement.
Là, nous étions donc de vrais marins d’eau douce, comme pour l’aviron sur la Vilaine ou la godille dans les douves du château.
Nous allions à Baulon en camion, dans des véhicules puants qui nous donnaient la nausée et nous étions quasiment asphyxiés en arrivant au lac, comme au retour vers le CFM.
André Pilon
Il est vrai qu'à lire tout ce que l'on a l'occasion d'avoir sous les yeux, il n'y a guère de cours qui se sont déroulés de façon identique à Pont-Réan. Et on sait que tout change, tout évolue petit à petit.Toi tu n'as pas fait de voile. Eh bien, moi j'en ai fait. Il faut dire que j'étais engagé de deux ans comme matelot d'équipage et nous étions destinés, sans que l'on nous l'ait dit à l’avance, à l’Indochine. On nous faisait apprendre beaucoup de choses : quelques armes poussées à fond, entre autres, la mitrailleuse, allemande je crois, Hotchkiss, démontage, remontage ; « petite guerre » dans la campagne extérieure environnante, scott, signes à bras et voile etc…
La voile se pratiquait à bord de gros canots qui étaient mouillés en permanence dans l’étang de Baulon, pas très loin de là, un plan d’eau que je n’ai jamais retrouvé sur une aucune carte et quelqu’un pourra peut-être me signaler son emplacement.
Là, nous étions donc de vrais marins d’eau douce, comme pour l’aviron sur la Vilaine ou la godille dans les douves du château.
Nous allions à Baulon en camion, dans des véhicules puants qui nous donnaient la nausée et nous étions quasiment asphyxiés en arrivant au lac, comme au retour vers le CFM.
André Pilon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
andrem- MATELOT
- Age : 89
- Message n°345
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Bonjour Pilon,
Je n'ai connu que les joies de l'aviron sur la Vilaine en plein hiver, les doigts gelés, avec des avirons longs comme un jour sans pain et des baleinières pesant des tonnes !
Le lac Baulon ne serait-il pas l'étang de Belouze (pas loin de Baulon) ? On trouve facilement sur internet.
Je n'ai connu que les joies de l'aviron sur la Vilaine en plein hiver, les doigts gelés, avec des avirons longs comme un jour sans pain et des baleinières pesant des tonnes !
Le lac Baulon ne serait-il pas l'étang de Belouze (pas loin de Baulon) ? On trouve facilement sur internet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
coutil- QM 2
- Age : 94
- Message n°346
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Bonjour Adrem
en hiver 49 j'ai échappé à l'aviron et au défilé du 11 novembre à Rennes ayant attrapé une bonne sinusite 15 jours à l'infirmerie
et justement l'infirmerie se trouvait devant la grande allée et de mon lit je voyais les copains défilés en sabot de bois en chantant "nous sommes les fameux corsaires ,maintenant sincèrement je les plains je pense que pour les armes c'était des Lebels qui nous donnaient des droles de claques .Il y avait aussi les corvées de patates heureusement il y avait une machine mais qui n'enlevait pas les yeux des patates .et aussi les piqures de TABDT on voyait certain dégringoler en descendant les 4 ou 5 marche de l'infirmerie ,et c'est vrai les camions sentaient mauvais je pense que entre temps il servaient à ramasser les dechets quand on y pense il y à encore beaucoup de choses à raconter bonnes et moins bonnes
Amitiés à tous ceux qui sont passés par là Claude Coutil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Papytragin- QM 2
- Age : 87
- Message n°347
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Bonjour
Je ne me rappelle pas avoir eu des sabots en Novembre 53.Si quelqu'un y a été à cette époque ,qu'il ne se gêne pas pour me raviver la mémoire !!
A++ G.Tragin
Je ne me rappelle pas avoir eu des sabots en Novembre 53.Si quelqu'un y a été à cette époque ,qu'il ne se gêne pas pour me raviver la mémoire !!
A++ G.Tragin
GENESLAY- QM 2
- Age : 89
- Message n°348
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Bonsoir,
Pilon, en 1952 cela n'avait pas changé, je ne sais pas pourquoi je me suis retrouvé a la compagnie Duquesne (Tahiti) sur 120 , 85 sont partis sur le Jean Bart a Brest ,stage de deux mois et a la sortie breveté matelot d'équipage et depart en Indochine.
Pour ma part j'avais un engagement de trois ans on m'a annoncé que si je voulais une spécialité il fallait porter mon engagement a cinq ans, j'ai donc accepté ( ils ont joué avec moi j'étais un gamin de 17 ans et 1 mois).
Après 15 jours a Tahiti ( le camp) j'ai passé un mois et demi a la compagnie Jean de Vienne attendant mon départ a l'école des radios.
Surprise on m'annonce qu'il n'y avais pas de stage on m'offre à choisir entre tim tranfiliste et canonnier j'ai choisi tim mais j'ai du attendre encore
un mois et demi pour entrer à l'école du Cap Brun le 1er octobre 1952.
Le 14 juillet 1952 j'ai défilé sur les Champs Elysées avec ma compagnie.
A mon époque il n'y avait plus de sabots.
Les deux compagnies d'appelés se trouvait dans une autre partie du camp ,il me semble que c'était a l'entrée a droite.Aucun contact entre nous car je crois qu'il avait leur foyer.
Pilon, en 1952 cela n'avait pas changé, je ne sais pas pourquoi je me suis retrouvé a la compagnie Duquesne (Tahiti) sur 120 , 85 sont partis sur le Jean Bart a Brest ,stage de deux mois et a la sortie breveté matelot d'équipage et depart en Indochine.
Pour ma part j'avais un engagement de trois ans on m'a annoncé que si je voulais une spécialité il fallait porter mon engagement a cinq ans, j'ai donc accepté ( ils ont joué avec moi j'étais un gamin de 17 ans et 1 mois).
Après 15 jours a Tahiti ( le camp) j'ai passé un mois et demi a la compagnie Jean de Vienne attendant mon départ a l'école des radios.
Surprise on m'annonce qu'il n'y avais pas de stage on m'offre à choisir entre tim tranfiliste et canonnier j'ai choisi tim mais j'ai du attendre encore
un mois et demi pour entrer à l'école du Cap Brun le 1er octobre 1952.
Le 14 juillet 1952 j'ai défilé sur les Champs Elysées avec ma compagnie.
A mon époque il n'y avait plus de sabots.
Les deux compagnies d'appelés se trouvait dans une autre partie du camp ,il me semble que c'était a l'entrée a droite.Aucun contact entre nous car je crois qu'il avait leur foyer.
† PILON- MAJOR
- Age : 94
- Message n°349
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Salut Geneslay
Pour plusieurs d’entre nous la rentrée dans la marine fut épique. J’ai déjà raconté mon cas mais je peux en reparler.
Mon frère ainé, qui était canonnier, m’avait dit en forme de bon conseil : comme tu as un peu plus d’instruction que moi, ne fais pas canonnier, on se tape toute les corvées, et les plus sales. Fais donc timonier, tu seras peinard.
J’arrive donc à Paris vers la mi 49, je passe la visite d’aptitude et le contrôle d’instruction et j’obtiens le niveau 4, tel qu’on l’a connu en ce temps-là. En fin de journée, on passe devant un QM chef, chargé de nous orienter vers une spé, en fonction de l’instruction détectée. Bien entendu, je veux être timonier ; j’ai l’instruction nécessaire pour m’engager cinq ans timonier, mais pas de bol, on n’en prend pas en ce moment.
Alors voilà ce que m’a dit ce grand cornichon que je revois encore comme si c’était hier :
Je répète ses mots car c’est plutôt rigolo :
- Je peux m’engager deux ans comme aide-spécialiste.
- Alors peut-être je pourrai être aide timonier.
- Oui, m’a-t-il répondu, fermement et sans rire.
Et c’est ainsi que j’ai signé, provisoirement ce jour-là, pour deux ans ; et que le 14 février 50, je me suis retrouvé à Pont-Réan, apprenti matelot d’équipage.
Heureusement, aux matelots d’équipage, nous faisions entre autre, du scott et cela me plaisait, aussi quand il y eut une défection dans ceux qui par ailleurs se destinaient à cette spé, on demanda un volontaire chez nous, on prendrait le meilleur en scott. C’est ainsi que je me suis retrouvé au Cap Brun le 1er juin 50, après avoir signé trois ans de plus pour faire cinq, je me retrouvai avec Jolehe qui a écrit dans ce post un peu plus haut (message 341).
Amicalement
A.Pilon.
Pour plusieurs d’entre nous la rentrée dans la marine fut épique. J’ai déjà raconté mon cas mais je peux en reparler.
Mon frère ainé, qui était canonnier, m’avait dit en forme de bon conseil : comme tu as un peu plus d’instruction que moi, ne fais pas canonnier, on se tape toute les corvées, et les plus sales. Fais donc timonier, tu seras peinard.
J’arrive donc à Paris vers la mi 49, je passe la visite d’aptitude et le contrôle d’instruction et j’obtiens le niveau 4, tel qu’on l’a connu en ce temps-là. En fin de journée, on passe devant un QM chef, chargé de nous orienter vers une spé, en fonction de l’instruction détectée. Bien entendu, je veux être timonier ; j’ai l’instruction nécessaire pour m’engager cinq ans timonier, mais pas de bol, on n’en prend pas en ce moment.
Alors voilà ce que m’a dit ce grand cornichon que je revois encore comme si c’était hier :
Je répète ses mots car c’est plutôt rigolo :
- Je peux m’engager deux ans comme aide-spécialiste.
- Alors peut-être je pourrai être aide timonier.
- Oui, m’a-t-il répondu, fermement et sans rire.
Et c’est ainsi que j’ai signé, provisoirement ce jour-là, pour deux ans ; et que le 14 février 50, je me suis retrouvé à Pont-Réan, apprenti matelot d’équipage.
Heureusement, aux matelots d’équipage, nous faisions entre autre, du scott et cela me plaisait, aussi quand il y eut une défection dans ceux qui par ailleurs se destinaient à cette spé, on demanda un volontaire chez nous, on prendrait le meilleur en scott. C’est ainsi que je me suis retrouvé au Cap Brun le 1er juin 50, après avoir signé trois ans de plus pour faire cinq, je me retrouvai avec Jolehe qui a écrit dans ce post un peu plus haut (message 341).
Amicalement
A.Pilon.
Dernière édition par PILON le Ven 12 Nov 2010 - 19:29, édité 2 fois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
† PILON- MAJOR
- Age : 94
- Message n°350
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Andrem, je t'ai répondu, mais mon message a disparu, Il s'évère que c'est bien sur ce petit lac que nous allions faire de la voile, Baulon, au sud ouest de Pont-Réan et l'étang non loin au sud de Baulon.
Merci pour l'info
Merci pour l'info
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Recensement des anciens passés à Pont-Réan
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
» [ Blog visiteurs ] Pont Réan classe 1957
» [ Blog visiteurs ] Je recherche la présence de mon oncle à PONT-REAN 1953/54
» [ Blog visiteurs ] Compagnie Duquesne CFM Pont Réan 1955 et KERSAINT
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
» [ Blog visiteurs ] Pont Réan classe 1957
» [ Blog visiteurs ] Je recherche la présence de mon oncle à PONT-REAN 1953/54
» [ Blog visiteurs ] Compagnie Duquesne CFM Pont Réan 1955 et KERSAINT