RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140555 messages dans 17922 sujets
Nous avons 7967 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Joel
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 14:31
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par Hunault olivier Aujourd'hui à 14:07
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 14:05
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 12:10
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:08
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 14:31
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par Hunault olivier Aujourd'hui à 14:07
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 14:05
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 12:10
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:08
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
DERNIERS SUJETS
[ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
bernard26700- QM 2
- Age : 87
- Message n°626
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Merci, 1384 T 54
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
- Message n°627
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Merci à tous pour vos partages de souvenirs et photos.
Jacques- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 88
- Message n°628
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
- Message n°629
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Super cette photo, merci Jacques.
1954 année de ma naissance (mai).
Je me suis permis de recadrer et agrandir ta photo.
1954 année de ma naissance (mai).
Je me suis permis de recadrer et agrandir ta photo.
Henri BASILE- QM 2
- Age : 84
- Message n°630
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Bonsoir à tous
Désolé de te décevoir Jacques mais tu n'es pas encore le + ancien.
A ma connaissance ce doit être TOURBOT Roger ( pseudo ACB : tourous) avec le matricule 1669 B 45 qui est passé sur le forum aujourd'hui encore.
Jean Favalessa 1592 T 46 le suit de peu.
Tu peux taper " Recensement" dans la case Rechercher et tu vas trouver dans le post Recensement des anciens passés à Pont Réan une liste que j'ai remis à jour récemment.
Ce post pourrait d'ailleurs être fusionné avec celui du CFM car je ne pense pas que beaucoup de nouveaux ACB se fassent connaitre maintenant.
Bonne soirée à tous
Désolé de te décevoir Jacques mais tu n'es pas encore le + ancien.
A ma connaissance ce doit être TOURBOT Roger ( pseudo ACB : tourous) avec le matricule 1669 B 45 qui est passé sur le forum aujourd'hui encore.
Jean Favalessa 1592 T 46 le suit de peu.
Tu peux taper " Recensement" dans la case Rechercher et tu vas trouver dans le post Recensement des anciens passés à Pont Réan une liste que j'ai remis à jour récemment.
Ce post pourrait d'ailleurs être fusionné avec celui du CFM car je ne pense pas que beaucoup de nouveaux ACB se fassent connaitre maintenant.
Bonne soirée à tous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon âme à Dieu,
Mon corps à la Patrie,
Mon Honneur à moi.
L.V GUILLAUME (Le crabe-Tambour) Cdt en second à bord de l'E.R "L'agenais"
Mon corps à la Patrie,
Mon Honneur à moi.
L.V GUILLAUME (Le crabe-Tambour) Cdt en second à bord de l'E.R "L'agenais"
† corre claude- MATELOT
- Age : 86
- Message n°631
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Salut Henri
En quelle année le Centre de Pont Réhan a-t-il cessé ses activités d'incorporation ?
(Tout le monde doit le savoir....)
CC :
Note personnelle: Je viens de commander un tirage agrandi de la photo de groupe dont tu m'avais communiqué le fichier.
De l'avis général un tirage standard ne convenait pas, Il faut dire que nous étions nombreux.
En quelle année le Centre de Pont Réhan a-t-il cessé ses activités d'incorporation ?
(Tout le monde doit le savoir....)
CC :
Note personnelle: Je viens de commander un tirage agrandi de la photo de groupe dont tu m'avais communiqué le fichier.
De l'avis général un tirage standard ne convenait pas, Il faut dire que nous étions nombreux.
Tourous- QM 2
- Age : 96
- Message n°632
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Bonjour a Tous
Ayant passé a peine 1 mois a Pont Réan, j'ai connu le Centre de Formation environ du 15 Mai au 15 Juin de 1945. Les baraques ex-allemandes vers le fond du Domaine, les matelas remplis de paille
Je me souviens de quelques cours de matelotage sur une chaloupe, pas de sakotage, le strict minimum.
La cause étant la réouverture imminente de l'Ecole des Fourriers et Secrétaires a Rochefort.
Kenavo
Tourous
Ayant passé a peine 1 mois a Pont Réan, j'ai connu le Centre de Formation environ du 15 Mai au 15 Juin de 1945. Les baraques ex-allemandes vers le fond du Domaine, les matelas remplis de paille
Je me souviens de quelques cours de matelotage sur une chaloupe, pas de sakotage, le strict minimum.
La cause étant la réouverture imminente de l'Ecole des Fourriers et Secrétaires a Rochefort.
Kenavo
Tourous
Jacques- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 88
- Message n°633
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Bonjour à tous, je constate effectivement que je ne suis pas le + ancien, ( j'ai encore un peu d'avenir devant moi Merci pour le post de Henri + haut, j'y retrouverai peut-être des copains.
J'ai passé 3 mois à Pont-Réan dans ces fameux baraquements en bois, il me revient une anecdote à ce sujet nous avions des lits à 2 étages avec matelas paille et couverture de " la cavalerie napoléonienne" sans doute, il y avait des trous dans les planches, emplacement des noeuds jadis et ayant le couchage du haut j'y accrochais mes lunettes par une branche. Un beau matin je les récupère et surprise la moitié de la branche avait été mangée par les rats. Ce fût l'occasion d'une belle balade en jeep, avec chauffeur, à Rennes pour la faire remplacer...
Une autre anecdote, une nuit le copain de garde aperçoit un rat dans le baraquement il donne un tel coup de crosse de mousqueton sur le plancher à moitié pourri que le gros haut-parleur pendu au plafond dégringole... Mais le matin le clairon ne nous à pas loupé, il est venu sur place nous faire la sérénade..
Une autre encore, pour ceux qui ont eu le même sort, le jour de la vaccination, tour de table suffisamment long pour se prendre la T° puis l'infirmier qui pique et le médecin qui injecte le vaccin... Retour chambrée et diète de 36h! si l'on peut dire car j'avais caché des tranches de pain sec au dessus des planches du plafond, elles agrémentèrent le bouillon clair. Pris en flagrant délit, la sanction fut: vous êtes en état pour manger vous le serez pour fendre le bois dehors afin de réchauffer vos petits camarades, il gelait "à pierre fendre" et 10 cms de neige couvraient le sol en ce début février 1954... Les bronchites étaient de toutes façons soignées sans arrêt de travail!!
J'ai passé 3 mois à Pont-Réan dans ces fameux baraquements en bois, il me revient une anecdote à ce sujet nous avions des lits à 2 étages avec matelas paille et couverture de " la cavalerie napoléonienne" sans doute, il y avait des trous dans les planches, emplacement des noeuds jadis et ayant le couchage du haut j'y accrochais mes lunettes par une branche. Un beau matin je les récupère et surprise la moitié de la branche avait été mangée par les rats. Ce fût l'occasion d'une belle balade en jeep, avec chauffeur, à Rennes pour la faire remplacer...
Une autre anecdote, une nuit le copain de garde aperçoit un rat dans le baraquement il donne un tel coup de crosse de mousqueton sur le plancher à moitié pourri que le gros haut-parleur pendu au plafond dégringole... Mais le matin le clairon ne nous à pas loupé, il est venu sur place nous faire la sérénade..
Une autre encore, pour ceux qui ont eu le même sort, le jour de la vaccination, tour de table suffisamment long pour se prendre la T° puis l'infirmier qui pique et le médecin qui injecte le vaccin... Retour chambrée et diète de 36h! si l'on peut dire car j'avais caché des tranches de pain sec au dessus des planches du plafond, elles agrémentèrent le bouillon clair. Pris en flagrant délit, la sanction fut: vous êtes en état pour manger vous le serez pour fendre le bois dehors afin de réchauffer vos petits camarades, il gelait "à pierre fendre" et 10 cms de neige couvraient le sol en ce début février 1954... Les bronchites étaient de toutes façons soignées sans arrêt de travail!!
bernard26700- QM 2
- Age : 87
- Message n°634
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Bonjour, je me souviens de cette période,à Taïti aux Wc nous faisions sur des immondices gelées .C'était vite fait !!.
25/01/1954 01/03/1954
25/01/1954 01/03/1954
Henri BASILE- QM 2
- Age : 84
- Message n°635
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Bonsoir Claude,
D'après les diverses rubriques que l'on peut trouver sur Internet en tapant Centre de formation maritime de Pont Réan Ille et Vilaine , il semblerait que le centre ait cessé son activité en Octobre 1958 soit environ un an après notre incorporation et dissous en 1959.
Le bureau de poste pour le CFM avait été ouvert le 01/01/1946 et a été fermé le 08/10/1958.
Si tu as conservé des enveloppes tamponnées de cette époque, elles ont une certaine valeur pour les philatélistes (Voir le blog d'un ancien qui donne une estimation de prix)
Pour info, le dernier ACB que j'ai pu retrouver est QUINTAINE Bernard ( pseudo ACB BQ58). Il est passé au centre de 03/1958 à 06/1958, ce qui confirme ce que l'on trouve sur Internet.
Bonne soirée à tous.
D'après les diverses rubriques que l'on peut trouver sur Internet en tapant Centre de formation maritime de Pont Réan Ille et Vilaine , il semblerait que le centre ait cessé son activité en Octobre 1958 soit environ un an après notre incorporation et dissous en 1959.
Le bureau de poste pour le CFM avait été ouvert le 01/01/1946 et a été fermé le 08/10/1958.
Si tu as conservé des enveloppes tamponnées de cette époque, elles ont une certaine valeur pour les philatélistes (Voir le blog d'un ancien qui donne une estimation de prix)
Pour info, le dernier ACB que j'ai pu retrouver est QUINTAINE Bernard ( pseudo ACB BQ58). Il est passé au centre de 03/1958 à 06/1958, ce qui confirme ce que l'on trouve sur Internet.
Bonne soirée à tous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon âme à Dieu,
Mon corps à la Patrie,
Mon Honneur à moi.
L.V GUILLAUME (Le crabe-Tambour) Cdt en second à bord de l'E.R "L'agenais"
Mon corps à la Patrie,
Mon Honneur à moi.
L.V GUILLAUME (Le crabe-Tambour) Cdt en second à bord de l'E.R "L'agenais"
Henri BASILE- QM 2
- Age : 84
- Message n°636
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Pour notre ami Tourous,
La fameuse chanson apprise pour les marches pendant son séjour à Pont Réan en 1945.
Paroles de Jeanne Perret et musique de Dmitri Chostakovitch.
Souvenir, souvenir...
La fameuse chanson apprise pour les marches pendant son séjour à Pont Réan en 1945.
Paroles de Jeanne Perret et musique de Dmitri Chostakovitch.
Souvenir, souvenir...
Dernière édition par Henri BASILE le Dim 24 Sep 2017 - 20:13, édité 1 fois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon âme à Dieu,
Mon corps à la Patrie,
Mon Honneur à moi.
L.V GUILLAUME (Le crabe-Tambour) Cdt en second à bord de l'E.R "L'agenais"
Mon corps à la Patrie,
Mon Honneur à moi.
L.V GUILLAUME (Le crabe-Tambour) Cdt en second à bord de l'E.R "L'agenais"
andrem- MATELOT
- Age : 89
- Message n°637
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Merci Basile pour cette chanson que j'avais oubliée et que je chantais chez les "Louveteaux" en 1945.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jacques- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 88
- Message n°638
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
De vieux souvenirs en effet, merci, moi j'ai commencé à la chanter avec les "coeurs vaillants". Ils venaient juste après les louvetaux. Je vais essayer d'en retrouver une, plus grivoise que nous avait apprise l'Officier des équipages "Capitaine"de son nom, à l'école de Maistrance, mais je n'ai pas la musique!... A plus, Bonne soirée à tous.
Tourous- QM 2
- Age : 96
- Message n°639
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Bonjour a Tous
Merci de nous rappeler cette chanson de marche trés entrainante.
je l'ai apprise il me semble avec l'un de nos Quartiers-Maitres de l'encadrement.
Les paroles me reviennent facilement;
Je crois que c'est une chanson issue du Front Populaire de 1935-36
Kenavo
Tourous
Merci de nous rappeler cette chanson de marche trés entrainante.
je l'ai apprise il me semble avec l'un de nos Quartiers-Maitres de l'encadrement.
Les paroles me reviennent facilement;
Je crois que c'est une chanson issue du Front Populaire de 1935-36
Kenavo
Tourous
Jacques- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 88
- Message n°640
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Bonjour à tous j'ai retrouvé cette chanson, le papier oh combien vieilli... J'ai fait ce que j'ai pu pour en extraire les paroles. Ce n'est pas tellement une chanson de marche, l'Officier des Equipages Capitaine que vous verrez dans la photo jointe nous la faisait chanter lorsque nous étions en mer (Maistrance):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour ce qui est de la musique il faudrait que je la chante et l'enregistre... Ce devrait être possible ... Bonne soirée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour ce qui est de la musique il faudrait que je la chante et l'enregistre... Ce devrait être possible ... Bonne soirée
† Jean Favalessa- PREMIER MAÎTRE
- Age : 95
- Message n°641
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Bonjour à tous les anciens,
Cette chanson de marche, quel plaisir de la réentendre, après si longtemps !
Merci Bazile.
Bien que nous ne l'avons pas chanté à la Cie Duguay-Trouin où je suis passé en été 1946.
En 1942, on la braillait en allant au sport, au collège technique d'ALBI.
Elle nous a été interdite tout de suite, bien sûr, à l'arrivée des troupes du "moustachu" lors de l'occupation de la "zone libre" !.
J'avais 14 ans à l'époque...
Amitiés à vous tous.
Et merci pour ce souvenir ressurgit d'un passé déjà si lointain !
Jean Favalessa
Cette chanson de marche, quel plaisir de la réentendre, après si longtemps !
Merci Bazile.
Bien que nous ne l'avons pas chanté à la Cie Duguay-Trouin où je suis passé en été 1946.
En 1942, on la braillait en allant au sport, au collège technique d'ALBI.
Elle nous a été interdite tout de suite, bien sûr, à l'arrivée des troupes du "moustachu" lors de l'occupation de la "zone libre" !.
J'avais 14 ans à l'époque...
Amitiés à vous tous.
Et merci pour ce souvenir ressurgit d'un passé déjà si lointain !
Jean Favalessa
LECERF- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
- Message n°643
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
cfm pont rean de janvier a mars 1951 matricule T51 par LECERF Salut a tous ceux qui ont connu ce même bonheurl
Jacques- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 88
- Message n°644
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Bonjour à tous, je suis passé par le CFM de Pont Réan en janvier 1954 jusqu'à fin février. Nous logions dans des baraquements en bois qu'avaient laissé les Allemands. Il faisait un froid de canard. Les lits étaient superposés et par chance il y avait des trous dans les planches(anciens noeuds) et j'y accrochais mes lunettes! un matin en les prenant, elles n'avaient plus qu'une branche, un rat en avait mangé une. L'occasion d'une belle balade en jeep à Rennes. Un autre matin le factionnaire de la chambrée à frappé tellement fort le sol en bois pourri avec la crosse du mousqueton que le haut parleur au plafond est tombé! Le clairon est venu sonner le réveil dans la"baraque"... Je me souviens aussi de la séance de vaccination, la diète était de rigueur mais j'avais mis de coté un peu de pain sec dans le plafond. à midi comme les rats ne les avaient pas mangés, ils accompagnèrent le bouillon clair. C'était sans compter avec les fusiliers marins qui nous emmenèrent dehors pour fendre les bûches! Il y avait bien dix Cms de neige...
† ARNOULT- QM 2
- Age : 89
- Message n°645
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Hé oui ces fameux baraquements. Ce centre est une partie de notre jeunesse.
Papytragin- QM 2
- Age : 87
- Message n°646
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Bonjour
Ah ! Pont-Réan,la Vilaine et ses baleinières,ses sorties en camion à Rennes,ses tours de garde dans la guérite de la grande allée,avec la capote et le Lebel avec baïonette,la trouille de l'off de ronde( j'avais entendu dire que celui-ci s'était fait planter par un factionnaire au cours d'une cession précédente). Souvenir ? Mon passage à Pont Réan : 26/11/53 au 1/2/54 Compagnie Dugay-Trouin Matricule : 3768T53
G.Tragin
Ah ! Pont-Réan,la Vilaine et ses baleinières,ses sorties en camion à Rennes,ses tours de garde dans la guérite de la grande allée,avec la capote et le Lebel avec baïonette,la trouille de l'off de ronde( j'avais entendu dire que celui-ci s'était fait planter par un factionnaire au cours d'une cession précédente). Souvenir ? Mon passage à Pont Réan : 26/11/53 au 1/2/54 Compagnie Dugay-Trouin Matricule : 3768T53
G.Tragin
† ARNOULT- QM 2
- Age : 89
- Message n°647
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Hé oui Trajin moi je suis entré en février 1954 matricule 1409T54.compagnie jean de vienne.J'ai aussi entendu parler du sako qui avait voulu surprendre le factionnaire de l'allée S dans les bois et s'était fait planter. Quand j'étais de garde à cet endroit j'évitais la guérite et souvent quand il me semblait entendre du bruit je me mettais en face de celle ci pour éventuellement surprendre celui qui venait pour me débusquer. C'est sur il ne faisait pas chaud.Souvenirs.
† tancoigne- MATELOT
- Age : 87
- Message n°648
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Salut les anciens
moi aussi j'ai fait Pont Réan en mai juin 1954 m.le 2203T54 quand à toi Arthur on a du se cotoyer par contre je ne me souviens plus de ma compagnie mais je me souviens de notre chanson en descendant nager sur la Vilaine "mais le marin suit son destin les grands horizons l'appelle " la double en vin à celui qui cassait un aviron en souquant ferme.
Effectivement l'arrivée à Rennes venant de Paris tout le monde dans les camions bachés
ouverture de notre petite valise arrivés dans le centre et ensuite tondeuse et habillement
et là si je me souviens bien nous étions confines 15 jours dans le haut du centre qui s'appelait Tahiti avec le douleureux tabdt et les premiers gardes et defense de parler à ceux du bas du centre qui s'appelait Saigon. Après ce confinement (déja) vous connaissez tous la suite " qui sait faire du velo lançait un sm " beaucoup de mains se levaient: bon vous ,vous , vous corvée de chiotes ou alors qui sait parler anglais : bon vous, vous et vous aux peluches de patates ça ne prenait qu'une fois.Puis les cours etc Salut les anciens de PONT REAN William
moi aussi j'ai fait Pont Réan en mai juin 1954 m.le 2203T54 quand à toi Arthur on a du se cotoyer par contre je ne me souviens plus de ma compagnie mais je me souviens de notre chanson en descendant nager sur la Vilaine "mais le marin suit son destin les grands horizons l'appelle " la double en vin à celui qui cassait un aviron en souquant ferme.
Effectivement l'arrivée à Rennes venant de Paris tout le monde dans les camions bachés
ouverture de notre petite valise arrivés dans le centre et ensuite tondeuse et habillement
et là si je me souviens bien nous étions confines 15 jours dans le haut du centre qui s'appelait Tahiti avec le douleureux tabdt et les premiers gardes et defense de parler à ceux du bas du centre qui s'appelait Saigon. Après ce confinement (déja) vous connaissez tous la suite " qui sait faire du velo lançait un sm " beaucoup de mains se levaient: bon vous ,vous , vous corvée de chiotes ou alors qui sait parler anglais : bon vous, vous et vous aux peluches de patates ça ne prenait qu'une fois.Puis les cours etc Salut les anciens de PONT REAN William
Henri BASILE- QM 2
- Age : 84
- Message n°649
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Bonjour William
Ce n'est pas tous les jours qu'un Ancien passé par Pont Réan se fait connaitre et de plus un "Pays".
Tu avais réussi à passer jusqu'à maintenant sous les radars mais le confinement continue à apporter son lot d'inédits.
Je t'ai envoyé un MP.
Bon dimanche.
Amicalement.
Henri
Ce n'est pas tous les jours qu'un Ancien passé par Pont Réan se fait connaitre et de plus un "Pays".
Tu avais réussi à passer jusqu'à maintenant sous les radars mais le confinement continue à apporter son lot d'inédits.
Je t'ai envoyé un MP.
Bon dimanche.
Amicalement.
Henri
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon âme à Dieu,
Mon corps à la Patrie,
Mon Honneur à moi.
L.V GUILLAUME (Le crabe-Tambour) Cdt en second à bord de l'E.R "L'agenais"
Mon corps à la Patrie,
Mon Honneur à moi.
L.V GUILLAUME (Le crabe-Tambour) Cdt en second à bord de l'E.R "L'agenais"
Jacques- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 88
- Message n°650
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Bonjour à tous du matricule 1243 T 54 entré à Pont Réan début janvier 1954, j'avais 18 ans...Il faisait un froid de canard, lors de la séance de vaccination, j'avais caché des tranches de pain dans le plafond du baraquement, et lors de la distribution du "bouillon" les tratines furent les bienvenues, c'était sans compter sur les fusillers marins qui nous surveillaient. Pris la main dans le sac, la réaction fût: vous êtes assez solides pour manger, vous le serez pour fendre le bois pour réchauffer vos petits camarades. Dehors, dix cms de neige. Les bronchites étaient soignées sans arrêt de travail.
J'avais pris l'habitude d'accrocher mes lunettes en introduisant une branche dans le noeud absent d'une planche du baraquement à la tête de mon"lit"... Un matin en les récupérant, un rat avait mangé la branche, ce fut l'occasion d'être conduit à Rennes avec jeep et chauffeur. Une bien belle région. Au bout de deux mois nous étions des "soldats" aguerris qui savaient marcher au pas, ramper dans la boue[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais n'avaient jamais vu la mer...
J'avais pris l'habitude d'accrocher mes lunettes en introduisant une branche dans le noeud absent d'une planche du baraquement à la tête de mon"lit"... Un matin en les récupérant, un rat avait mangé la branche, ce fut l'occasion d'être conduit à Rennes avec jeep et chauffeur. Une bien belle région. Au bout de deux mois nous étions des "soldats" aguerris qui savaient marcher au pas, ramper dans la boue[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais n'avaient jamais vu la mer...
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Recensement des anciens passés à Pont-Réan
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
» [ Blog visiteurs ] Pont Réan classe 1957
» [ Blog visiteurs ] Je recherche la présence de mon oncle à PONT-REAN 1953/54
» [ Blog visiteurs ] Compagnie Duquesne CFM Pont Réan 1955 et KERSAINT
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
» [ Blog visiteurs ] Pont Réan classe 1957
» [ Blog visiteurs ] Je recherche la présence de mon oncle à PONT-REAN 1953/54
» [ Blog visiteurs ] Compagnie Duquesne CFM Pont Réan 1955 et KERSAINT