RESTRICTION D’ACCÈS
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140505 messages dans 17921 sujets
Nous avons 7967 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Joel
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par frandel Aujourd'hui à 10:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par JJMM Aujourd'hui à 9:13
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par PICCOLO Hier à 22:47
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Hier à 18:10
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Sam 18 Mai 2024 - 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Sam 18 Mai 2024 - 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
DERNIERS SUJETS
SUFFREN (FLM )
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°376
Re: SUFFREN (FLM )
Matelot, alain EGUERRE, CPM73, Christian Suné, pinçon michel et JACQUES SOUVAY ou BILL aiment ce message
JACQUES SOUVAY ou BILL- QM 1
- Age : 76
- Message n°377
Re: SUFFREN (FLM )
bON VENT.
Matelot, Christian Suné, pinçon michel et Max Péron aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°378
Re: SUFFREN (FLM )
Matelot, Christian Suné, pinçon michel et JACQUES SOUVAY ou BILL aiment ce message
mataf57- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 65
- Message n°379
Re: SUFFREN (FLM )
Mais si cette version devait s'avérer exacte, on peut estimer que l'équipage ne devait se sustenter que de la foi et de son dévouement envers sa patrie faute de local pour se nourrir. Pour ce qui est de l'alimentation, ce ne devait être qu'un détail.
Moi qui était sur le Duquesne, la cafétéria était belle et bien au centre de la coursive principale.
Matelot, mataf des taaf, alain EGUERRE, Christian Suné, pinçon michel, Max Péron, JACQUES SOUVAY ou BILL et Bureaumachine busset aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°380
Re: SUFFREN (FLM )
Particularité des locaux vie du SUFFREN en 1965-1968
Ce que vient de décrire Michel est exact. La coursive principale traversait la cafétéria. Incroyable mais vrai. Aucune intimité pour les mlots et QM2/QM1 quand ils étaient à table, les OM, OMS et officiers passant sans arrêt devant eux.
Le mur de la honte
A cette époque, les maîtres "ancien modèle", c'est-à-dire avant la réforme Giscard du 01.07.1974, prenaient leurs repas au "Poste des Maîtres" (on ne disait pas encore "Carré OMS") avec les premiers maîtres et maîtres principaux. Par ailleurs, les maîtres d'avant le 01.07.1974 avaient droit au port du sabre. Leur échelle de solde, comme leur grade, était spécifique à la Marine Nationale, entre SM1 et PM.
Particularité du SUFFREN : les maîtres n'avaient pas accès au poste des PM et MP mais étaient logés à la même enseigne que les seconds maîtres. Certains patrons - surtout les plus anciens - n'appréciaient pas du tout cette cohabitation imposée et avaient décidé de diviser le carré en deux en installant un rideau de séparation entre les maîtres et les seconds maîtres.
Nous, les seconds maîtres, nous appelions ce rideau de séparation "le mur de la honte".
Matelot, mataf57, Christian Suné, pinçon michel, JACQUES SOUVAY ou BILL et Bureaumachine busset aiment ce message
Chef maille- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 77
- Message n°381
Re: SUFFREN (FLM )
Matelot, mataf57, pinçon michel, Max Péron et JACQUES SOUVAY ou BILL aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°382
Re: SUFFREN (FLM )
En 68, peut-être un changement de président ou une évolution des mentalités ? Ce rideau a donc été ouvert pour ne plus jamais être refermé. Tant mieux pour Chef maille qui n'a jamais connu ce que nous appelions "le mur de la honte".
Cela dit, certains vieux patrons avaient fait l'Indo et/ou l'Algérie alors que de nombreux seconds maîtres dans des spés comme détec ou deasm étaient vraiment très jeunes (sans doute maistranciers). Dans leurs affectations précédentes, ces patrons avaient toujours partagé la table des premiers maîtres et maîtres principaux. Pour eux, la douche froide en embarquant sur le SUFFREN.
Qui a conçu les plans des locaux vie ? Pourquoi ces choix ? Si quelqu'un connait la réponse ...
Matelot, HèmBé43, Christian Suné, pinçon michel, JACQUES SOUVAY ou BILL et Bureaumachine busset aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°383
Re: SUFFREN (FLM )
Lettre écrite à mes parents et à mon frère le 19 octobre 1967
Extraits :
".../... Voilà maintenant une semaine que le SUFFREN est arrivé à Toulon. Le voyage s'est admirablement bien passé. Temps magnifique, mer d'huile. On a longé de près le Portugal et les Baléares. Gibraltar a été passé de nuit.
Samedi et dimanche derniers a eu lieu le parrainage du SUFFREN par la ville de Saint-Tropez. Bien que la saison touristique soit largement passée, il y avait quand même beaucoup de monde et de nombreux yachts étaient ancrés dans le port. Tout s'est très bien passé, un peu trop bien même. Samedi soir, les gars du bord étaient tellement saouls qu'il a fallu désigner des types de corvée pour les ramener sur le SUFFREN, de peur qu'ils ne tombent à l'eau ou quelque chose comme ça (le bâtiment était mouillé dans la rade).
Dimanche, visite du bord par la population civile : une véritable invasion ! L'appareillage a été retardé de plus d'une demi-heure, because on n'arrivait pas à faire évacuer les gens. Cinq minutes avant de partir, il y en avait encore dans les endroits les plus divers du bord. Cela nous a donné un aperçu de ce qui va sans doute se passer en escale à l'étranger."
PS. Ce compte-rendu est peut-être un peu moins idyllique que celui, plus officiel, publié dans le "Cols bleus" de l'époque.
Photo Max Péron
Le parrainage du SUFFREN à Saint-Tropez en 1967
De nouveaux visiteurs s'apprêtent à envahir le bord.
Plus tard, pour les faire débarquer, ça va être beaucoup plus difficile !
Matelot, cuny, sad5, Jean-Marie41, HèmBé43, Christian Suné, pinçon michel et aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°384
Re: SUFFREN (FLM )
Pas facile mais j'ai essayé :
Le SUFFREN est une étape très importante dans ma carrière.
C'est en effet à bord du SUFFREN en 1966 que j'ai rangé définitivement mon bachi pour coiffer la casquette de second maître de 2ème classe.
Qu'il soit rouge ou jaune, j'ai toujours été très fier de porter cet insigne de radio TSF.
Quant aux galons de major, je les ai portés pendant dix-sept ans et demi !
Mes mémoires, je les ai écrites entre 2003 et 2006.
Vingt-huit pages sont consacrées au SUFFREN. J'en ai déjà posté quelques unes.
Matelot, cuny, sad5, Jean-Marie41, HèmBé43, pinçon michel, Christian DIGUE et aiment ce message
Matelot- QM 2
- Age : 81
- Message n°385
Re: SUFFREN (FLM )
Pour notre plus grand plaisir.
Jean-Léon, pinçon michel, Max Péron, JACQUES SOUVAY ou BILL et Roland Artigolle aiment ce message
Roland Artigolle- MATELOT
- Age : 78
- Message n°386
Re: SUFFREN (FLM )
Matelot, Christian Suné, pinçon michel, Max Péron et JACQUES SOUVAY ou BILL aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°387
Re: SUFFREN (FLM )
Extraits :
"Après six jours de mer, ça fait drôlement plaisir de retrouver la terre ferme. On ne peut pas dire qu'on était débordés par le travail mais à la longue ça devient quand même monotone, malgré les séances de cinéma quotidiennes et les concerts plutôt bruyants de notre orchestre.
Le 28, nous avons passé la "Ligne", c'est-à-dire l'Equateur. La tradition du baptême pour les néophytes a été respectée et même bien respectée. J'en sais quelque chose ! Je me suis retrouvé en quelques secondes à poil avec un super shampooing à base de peinture rouge, d'huile et de Teepol, sans parler de l'affreuse graisse noire ressemblant à du coaltar dont on m'a recouvert TOUT le corps. Je ne sais pas si tu te rends bien compte de ce que ça peut donner ! Si tu m'avais vu dans cet état-là, tu ne m'aurais certainement pas reconnu. J'ai dû me nettoyer cinq ou six fois au Palmolive avant de retrouver mon teint de jeune fille qui faisait mon succès Cours Chazelles."
Et c'est signé "Un petit marin qui pense beaucoup à toi".
Hé oui ! quand on était jeune et amoureux, on était tous comme ça.
1967 Le SUFFREN étant en escale à Rio-de-Janeiro, voilà un des petits cadeaux que j'ai ramenés à Lorient pour mon aide-soignante préférée.
C'est en cherchant des trucs sur les Bermudes que je l'ai retrouvé. Photo faite aujourd'hui.
Matelot, sad5, Jean-Marie41, HèmBé43, Christian Suné, pinçon michel, JACQUES SOUVAY ou BILL et aiment ce message
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°388
Re: SUFFREN (FLM )
Bon, j'ai fait comme toi depuis Madagascar
Une belle bague de fiançailles aurait été de bon ton
Matelot, Jean-Marie41, HèmBé43, pinçon michel, Max Péron, JACQUES SOUVAY ou BILL et Bureaumachine busset aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°389
Re: SUFFREN (FLM )
Le petit coffret dont j'ai posté la photo, cadeau du bijoutier.
Par ailleurs, officiellement, nous n'étions pas encore fiancés mais c'est pendant cette croisière d'endurance du SUFFREN que j'ai été désigné pour Dakar. Cette désignation campagne va précipiter les choses mais ceci est une autre histoire.
Petite précision pour le passage de la Ligne, une première pour le SUFFREN : c'était entre Dakar et Rio.
Matelot, cuny, alain EGUERRE, Jean-Marie41, pinçon michel, JACQUES SOUVAY ou BILL et Roland Artigolle aiment ce message
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°390
Re: SUFFREN (FLM )
Matelot, cuny, pinçon michel, Max Péron et JACQUES SOUVAY ou BILL aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°391
Re: SUFFREN (FLM )
En 67-68, cette première frégate lance-engins était commandée par le fils du général de Gaulle et mon chef de service n'était autre que le petit neveu du maréchal Pétain.
De Gaulle et Pétain sur le même bateau ? Hé oui ! Enfin, presque.
- Spoiler:
- Bord, en mer, le 11/10/1967
Il est 2H du matin. Je suis de 1/4 au PC Radio avec Jean-Claude. Nous venons de passer le détroit de Gibraltar un peu avant minuit.
.../... J'arrête ici mes élucubrations sentimentales, because on vient de me donner un message à transmettre. Je vais appeler Paris. Jean-Claude s'est endormi !
Toulon, le 13/10/1967
Ce n'était vraiment pas la peine de quitter la Bretagne pour le "pays du soleil" (ce sont les mokos du bord qui le disent) : le temps est deux fois plus pourri qu'à Lorient !
Nous sommes arrivés hier en grande pompe. Tout le monde avait les yeux braqués sur nous.
Bord, Toulon, le 27/10/1967
.../... Avant de partir, j'irai quand même faire un tour à Chicago. "Juste-un-p'tit-coup-en-ville-et-on-rentre". Faut bien trouver une excuse. Y et Jacky sont devenus presque sérieux. Ils sont sortis deux ou trois fois au début mais plus rien depuis. Idem pour Jean-Claude. Pour draguer ici, il faut se lever de bonne heure, surtout lorsqu'on est un "fayot". Ah ! Parlez-nous plutôt des Bretonnes et surtout des Lorientaises !
.../... Le 5 novembre, il y a de fortes chances pour que l'on ait encore droit aux honneurs de la télévision dans une émission intitulée "Guerre et Paix" ou quelque chose comme ça. Le SUFFREN effectuera - ou du moins essaiera - un lancement de missile. La Marine s'en fout, c'est l' ORTF qui paie tout : missile, avion, hélicoptère pour prises de vue, etc.
.../... Essaie de savoir le nom et si possible le grade du type du SUFFREN qui habite en face de chez toi. Je serais curieux de savoir qui c'est.
Mr Perennes, le boulanger qui nous livre du pain tous les matins à Lorient (en face du Coccinelle) est venu spécialement à Toulon avec sa femme pour revoir les gars du SUFFREN. C'est un bon commerçant, d'accord, mais c'est quand même très sympathique de sa part. Une ou deux pu...ns de Lorient sont également "descendues" à Toulon avec leurs macs (ne pas confondre avec Max) : ça aussi, c'est du commerce mais dans un genre un peu différent.
Samedi 28/10/1967
L' équipe de l' ORTF vient déjà d'arriver à bord pour préparer l'émission du 5 novembre. Je m'attendais à ne voir qu'une ou deux voitures du type commercial. Mais ce sont en fait avec cinq camions qu'ils ont venus. On ne lésine pas sur le matériel à la RTF. Je me demande où ils vont caser tout ça. Le SUFFREN n'a pas tellement vocation à jouer les cargos.
Les promotions d'octobre sont sorties il y a quelques jours, ça a dû paraitre dans Ouest France également. Y est passé maître et Jean-Claude quartier maître de 2ème classe. Quant à moi, rien. J'espère quand même passer patron avant mes 25 ans de bons et loyaux services. Engagez-vous dans la Marine, vous aurez de l'avenir. Plaisanterie mise à part, je pense avoir mon 2ème galon de 1ère classe en 68 mais quand exactement ? That is the question.
Rio de Janeiro, le 4/12/1967
.../... Rio est une ville formidable. On ne s'ennuie pas, c'est le moins que l'on puisse dire. Le jour de notre arrivée, tous les officiers mariniers du SUFFREN ont été invités à un cocktail dansant au consulat de France, avec cavalières fournies d'avance. Entre autres, étudiantes de l'université française. Comme tu vois, on s'occupe de nous et de quelle manière ! Rien à voir avec "La Mère Jules" de Lorient ou "Les Arcades" de Kergonan. Tous les jours, il y a des excursions organisées pour l'équipage, payées d'avance, soit par l'ambassade de France, soit par la colonie française de Rio, soit par les autorités brésiliennes.
.../... Bien qu'étant à plusieurs milliers de km de la France, nous nous inquiétons toujours de savoir ce qu'il se passe en France. Nous sommes abonnés à tous les journaux de Lorient, toujours par l'intermédiaire de la valise diplomatique. A Dakar par exemple, le 24 novembre, j'avais en mains les journaux lorientais du 23. Pas mal, n'est-ce-pas ? D'autant plus que les Dakarois, eux doivent attendre une quinzaine de jours pour lire Paris Match ou France Soir.
Tu vois, même dans ce magnifique pays où tout nous invite à la Dolce Vita, nous n'oublions pas Lorient et surtout pas les Lorientaises.
Quelques petites explications s'imposent
J'avais présenté à ma future tous mes copains du SUFFREN. Entre autres :
Jean-Claude : matelot puis QM2 radio
Y (prononcez i grec) : Voisine, SM1 détecteur. Avec Toubeix (SM radio), c'étaient mes deux meilleurs copains de sortie à Lorient. Nous sortions souvent ensemble avec nos trois copines respectives. Mais ça, c'était avant Joëlle.
Nous nous sommes revus X années plus tard. Il était quatre galons, directeur de l' ASA Lorient.
Jacky : je pense qu'il s'agit de Bertin, SM déasm.
C'est également grâce au SUFFREN que ma future a fait la connaissance de Matence (SM2 radio). On se retrouvera outre-mer.
Le "type du SUFFREN qui habite en face de chez toi" : c'était le MP mécan Simon. Mr et Mme Simon habitaient la maison juste en face de celle de ma future belle-maman, rue Joël Le Vagueresse à Lorient ! Son fils a fait sous-marinier.
Dernière édition par Max Péron le Dim 7 Mai 2023 - 18:32, édité 1 fois
Matelot, cuny, Jean-Marie41, HèmBé43, Christian Suné, pinçon michel, JACQUES SOUVAY ou BILL et aiment ce message
JACQUES SOUVAY ou BILL- QM 1
- Age : 76
- Message n°392
Re: SUFFREN (FLM )
Dans ces années j 'étais sur le B E Duperré on était à quai à Milot.
Suite à un grincement anormal on a vu le Suffren qui essayait d'accoster . La mer était très houleuse et le vent très fort. Les remorqueurs essayaient de vous éloigner du quai. On a appris par la suite que votre Pacha de Gaule s'était payé le coin du quai ? Vrai ou faux.
Bon vent.
Matelot, pinçon michel et Max Péron aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°393
Re: SUFFREN (FLM )
aujourd'hui, en 2023, je n'en ai personnellement aucun souvenir. Réparties dans plusieurs boites à chaussures, j'ai encore de très nombreuses lettres que je n'ai jamais relues. Autant que je m'en souvienne, même si Philippe de Gaulle était de spécialité pilote de l' Aéro, c'était un très bon marin. Il me semble que cet incident a déjà été évoqué sur ce forum consacré au SUFFREN.
Dernière édition par Max Péron le Dim 7 Mai 2023 - 18:23, édité 1 fois
Matelot, pinçon michel, JACQUES SOUVAY ou BILL et Bureaumachine busset aiment ce message
Jean Marc GERARD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°394
Re: SUFFREN (FLM )
Que voulez-vous ! je vieillis et ma mémoire est un tonneau où il y a des fuites.
Citation de Victor Cherbuliez
Matelot, pinçon michel, Max Péron, Christian DIGUE, JACQUES SOUVAY ou BILL et Bureaumachine busset aiment ce message
JACQUES SOUVAY ou BILL- QM 1
- Age : 76
- Message n°395
Re: SUFFREN (FLM )
Voilà pourquoi j'ai posé cette question.
Bon vent.
Matelot, cuny, Jean Marc GERARD, pinçon michel, Max Péron, Christian DIGUE et Bureaumachine busset aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°396
Re: SUFFREN (FLM )
Lorsque j'ai installé la télévision dans ses appartements en 1967, je me suis retrouvé tout seul avec lui. Ce n'est évidemment pas moi qui aie engagé la conversation. Après des banalités, quand il m'a demandé si j'étais célibataire, je lui ai répondu que j'allais me marier dans quelques semaines. Il m'a alors adressé ses félicitations. C'est un truc qu'on n'oublie pas.
"Le soir en mer, il descendait dans les postes équipage pour jouer au tarot"
Vrai ou faux ? Légende ou réalité ? Philippe de Gaulle a pris le commandement du SUFFREN en février 1967. A cette date, je ne logeais plus ni au poste équipage N° 2, ni au poste équipage N°3 mais dans un poste de seconds maîtres, ayant troqué le bachi pour la casquette quelques mois plus tôt.
Pour répondre à cette question, je n'ai aucun souvenir de ça. Ce qui ne veut pas dire que cela soit faux.
Extrait de mes mémoires, écrites entre 2003 et 2006 :
"Philippe de Gaulle était plutôt sympa avec l'équipage. Le soir, quand il rentrait à bord avec sa voiture de fonction, il lui arrivait souvent de s'arrêter pour prendre un matelot du SUFFREN qui rentrait à bord à pied, matelot qui était facilement reconnaissable grâce à la fourragère verte que nous étions les seuls à porter à Lorient.
Les officiers par contre, il ne leur laissait rien passer, surtout en ce qui concerne le port de l'uniforme. Lui-même était toujours absolument impeccable, de la tête aux pieds. Il pouvait donc se permettre de faire des réflexions aux autres.
A l'appel, un jour d'inspection, il a réprimandé publiquement, c'est-à-dire devant tout l'équipage, un capitaine de corvette qui avait des bottines au lieu des chaussures basses réglementaires. Nous étions tous un peu sidérés car nous n'avions jamais vu ça auparavant.
.../... C'est fou ce qu'il ressemblait à son père ! Un jour, de l'intérieur de l' Idéal Bar, je l'ai vu passer à pied rue du Port. Tout le monde - ou presque - se retournait sur lui. Impossible pour lui de se promener incognito à Lorient. Il semblait réservé, pour ne pas dire timide. D'être ainsi observé en permanence devait lui peser beaucoup."
Le dimanche, quand le SUFFREN était à quai à Lorient, tout le personnel présent à bord devait se mettre en tenue de sortie, juste après le poste de lavage.
Ce dimanche-là, j'étais de service avec Gibrat alias Gibus (QM maistrancier radio). Je l'ai pris en photo et il m'a pris en photo, en extérieur et à la passerelle avec les jumelles périscopiques. Là, nous sommes fin 65/début 66 au quai des TCD.
Derrière moi, je pense que c'est le Châteaurenault. Sans certitude.
- Spoiler:
- En 66, quand j'ai été promu second maître, le Bureau Militaire du SUFFREN m'a demandé de lui fournir une nouvelle photo d'identité en uniforme.
Photo d'identité "en uniforme" fournie au Bureau Militaire du SUFFREN en 1966.
Je suppose que c'était pour faire une nouvelle carte d'identité militaire en tant qu' "officier marinier des Equipages de la Flotte".
En 1965, j'étais donc au Poste Equipage N° 2 ...
... et en 1966, j'étais au Poste Equipage N° 3.
Pourquoi ai-je changé de poste ? Je ne sais plus.
La répartition des Mlots/QM entre les différents postes Equipage s'effectuaient suivant la spécialité, non ?
Lettre adressée à mes parents quand j'étais embarqué sur le SUFFREN.
A noter, la très belle flamme commémorative de Lorient en cette année 1966.
Dernière édition par Max Péron le Lun 8 Mai 2023 - 16:40, édité 1 fois
Matelot, sad5, ftaviot, Christian Suné, pinçon michel, Christian DIGUE, JACQUES SOUVAY ou BILL et Bureaumachine busset aiment ce message
david974- MAJOR
- Age : 55
- Message n°397
Re: SUFFREN (FLM )
Ce sont les voiliers qui ont découvert le monde, et ils charrient dans leur sillage bien des légendes.
Olivier de Kersauson
Matelot, pinçon michel et Bureaumachine busset aiment ce message
JACQUES SOUVAY ou BILL- QM 1
- Age : 76
- Message n°398
Re: SUFFREN (FLM )
C'était un voisin correct par rapport à certains autres qui se croyaient tout permis.
Bon vent.
Matelot, pinçon michel, Max Péron, Christian DIGUE et Bureaumachine busset aiment ce message
jem59- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°399
Re: SUFFREN (FLM )
Matelot, Jean Marc GERARD, pinçon michel, JACQUES SOUVAY ou BILL et Bureaumachine busset aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°400
Re: SUFFREN (FLM )
Possible explication :
en 1965, j'ai fait partie des tout premiers embarqués à bord du SUFFREN. L'équipage n'était pas complet, loin de là. Dans ma spé par exemple, j'étais le seul pompon rouge radio du bord. Idem dans d'autres spés. En ce début d'armement du bâtiment, il est probable que nous ayons tous été regroupés dans un seul et même poste équipage.
Dans les semaines qui ont suivi, l'équipage étant au complet ou presque, certains, en fonction de leur spécialité, ont dû changer de poste.
Autant que je m'en souvienne et contrairement à ce que j'avais connu sur l' OURAGAN en 1964, il n'y avait pas de poste réservé aux choufs sur le SUFFREN.
Matelot, pinçon michel, JACQUES SOUVAY ou BILL et Bureaumachine busset aiment ce message