RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1136143 messages dans 17854 sujets
Nous avons 7971 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Haendel gerard
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par vikor Aujourd'hui à 12:34
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 12:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par wispelaere Aujourd'hui à 12:13
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Aujourd'hui à 11:06
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Aujourd'hui à 8:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 19:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Hier à 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Hier à 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Hier à 14:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Hier à 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Hier à 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Hier à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
par vikor Aujourd'hui à 12:34
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 12:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par wispelaere Aujourd'hui à 12:13
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Aujourd'hui à 11:06
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Aujourd'hui à 8:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 19:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Hier à 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Hier à 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Hier à 14:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Hier à 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Hier à 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Hier à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
DERNIERS SUJETS
SUFFREN (FLM )
Franjacq- ADMINISTRATEUR
- Age : 73
- Message n°52
Re: SUFFREN (FLM )
je l'avais oublié, mes excuses aux anciens du Colbert
Le Paulois- MATELOT
- Age : 87
- Message n°53
Re: SUFFREN (FLM )
Il y en a du en avoir d'autres qui ont servi pour les essais .
Ayant été dans ma jeunesse aux études du MASURCA je suivais ensuite les péripéties de cet engin .
Il se disait que lors d'une vérification périodique de ce missile , un Q/M testant avec son METRIX la continuité de l"allumeur avait mis le feu à l'allumeur de l'engin ,qui lui bien sur ne demandant pas mieux avit tenté un démarrage .Mais comme il était fixé sur son ber ,ils ont été quitte pou refaire la peinture du pont !!!
Quelqu'un se souvient-il de cet incident ?
Ayant été dans ma jeunesse aux études du MASURCA je suivais ensuite les péripéties de cet engin .
Il se disait que lors d'une vérification périodique de ce missile , un Q/M testant avec son METRIX la continuité de l"allumeur avait mis le feu à l'allumeur de l'engin ,qui lui bien sur ne demandant pas mieux avit tenté un démarrage .Mais comme il était fixé sur son ber ,ils ont été quitte pou refaire la peinture du pont !!!
Quelqu'un se souvient-il de cet incident ?
chouf 76- QM 1
- Age : 66
- Message n°54
Re: SUFFREN (FLM )
trois navires furent équipé de MASURCA (pour info : MARine SURface Contre Avion) le SUFFREN , le DUQUESNE et le COLBERT, les missiliers spécialistes tournaient sur les trois batiments.
à honneur patrie valeur et discipline j'ai ajouté courage et devouement
Marin à 20 ans .... pompier à 50 ans!
les souvenirs n'existent que s'ils sont partagés!
Le Paulois- MATELOT
- Age : 87
- Message n°55
Re: SUFFREN (FLM )
Avant ces trois là ,je crois qu'il y a eu un batiment à Toulon qui a servi pour les essais (je ne me souviens plus du nom).vers 1965.
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°56
Re: SUFFREN (FLM )
Mon cher Paulois, c'était l'île d'Oléron.
Amicalement.
Amicalement.
Le Paulois- MATELOT
- Age : 87
- Message n°57
Re: SUFFREN (FLM )
Merci Tinto pour cette précision .
C'est sur ce batiment qu'à du avoir lieu l'incident que je relate .
Comme disent les Charentais ça a du faire "vilain"
C'est sur ce batiment qu'à du avoir lieu l'incident que je relate .
Comme disent les Charentais ça a du faire "vilain"
chouf 76- QM 1
- Age : 66
- Message n°58
Re: SUFFREN (FLM )
Effectivement l'Ile d'oléron fut batiment d'essais pour de nombreux missiles dont le crotale
Mon oncle y a travaillé longtemps en tant qu'ingénieur civil de la DCAN
Mon oncle y a travaillé longtemps en tant qu'ingénieur civil de la DCAN
à honneur patrie valeur et discipline j'ai ajouté courage et devouement
Marin à 20 ans .... pompier à 50 ans!
les souvenirs n'existent que s'ils sont partagés!
Bénat- MAÎTRE
- Age : 50
- Message n°59
Il est parti...
Ca y est, le Suffren a quitté Toulon en fin d'après-midi, remorqué vers le Levant.
Photos à suivre ce soir ou demain.
Photos à suivre ce soir ou demain.
chouf 76- QM 1
- Age : 66
- Message n°61
Re: SUFFREN (FLM )
l'adieu aux belles gueules de la Marine
c'est réellement un déchirement de voir ces coques rouillées s'en aller, c'est une partie de mes souvenirs que je sens s'abîmer avec eux. Je pense au Duquesne qui suivra sans doute la même route et qui, comme je le disais dans un autre post, garde en sa coque le souvenir des années parmis les plus belles et les plus chargées d'émotions de ma vie...
:bonjour:
c'est réellement un déchirement de voir ces coques rouillées s'en aller, c'est une partie de mes souvenirs que je sens s'abîmer avec eux. Je pense au Duquesne qui suivra sans doute la même route et qui, comme je le disais dans un autre post, garde en sa coque le souvenir des années parmis les plus belles et les plus chargées d'émotions de ma vie...
:bonjour:
à honneur patrie valeur et discipline j'ai ajouté courage et devouement
Marin à 20 ans .... pompier à 50 ans!
les souvenirs n'existent que s'ils sont partagés!
Invité- Invité
- Message n°62
Re: SUFFREN (FLM )
merci pour ces photos que de bons souvenirs vont s envoler que s est malheureux
cuny- MAJOR
- Age : 76
- Message n°63
Re: SUFFREN (FLM )
MERCI , BENAT pour ce reportage photo ,tu ne m' en voudra pas de les avoir copiées,car je n' ai pas beaucoup de photos de cet embarquement :
Je met la photo d'une partie de la brigade sécurité du Suffren de l' époque mars 1981
1er rang de gauche à droite : Novella - Ferraris -Heuraux - Lagauzere
2eme rang de gauche à droite : Cuny (moi) - Chanrion - Porcherel -Huet -BERTRAND
3eme rang de gauche à droite : Lievin -Cordeglio -Abadie-Brun -Damoy ? -DUTRIAUX -Depasse- But ?
Pour les noms : coup de chance , ils etaient notés au dos le la photo :
Je met la photo d'une partie de la brigade sécurité du Suffren de l' époque mars 1981
1er rang de gauche à droite : Novella - Ferraris -Heuraux - Lagauzere
2eme rang de gauche à droite : Cuny (moi) - Chanrion - Porcherel -Huet -BERTRAND
3eme rang de gauche à droite : Lievin -Cordeglio -Abadie-Brun -Damoy ? -DUTRIAUX -Depasse- But ?
Pour les noms : coup de chance , ils etaient notés au dos le la photo :
Bruno PACCIARELLI aime ce message
Franjacq- ADMINISTRATEUR
- Age : 73
- Message n°64
Re: SUFFREN (FLM )
Merci pour ces photos, que de souvenirs...................
Eric76- QM 2
- Age : 66
- Message n°65
Re: SUFFREN (FLM )
J'ai vu les préparatifs de son transfert sur la navette de St Mandrier. Ca m'a donné un gros coup de cafard. Je me console un peu en voyant qu'elle a gardé ses superstructures et son magnifique radôme. J'espère de ne jamais la voir revenir dans le même état que la Saône.
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°68
Re: SUFFREN (FLM )
Tinto je ne suis pas sur que l'ile d'Oleron ait participe aux essais masurca, tous les essais ont etait fait a partir de l'ile du levant
LEMONNIER- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
- Message n°69
Re: SUFFREN (FLM )
Pour Jem 59 et tous les " AMIS " de cette FLM : cette vue est "historique " car on verra l'outrage du temps et de la rouille , comme ces condisciples de la rade toulonnaise , le rattrapper bientot ......
chouf 76- QM 1
- Age : 66
- Message n°70
Re: SUFFREN (FLM )
L'ILE D'OLERON a bien participé à la mise au point des conduites de tirs des missiles MASURCA, j'avais un oncle qui travaillait pour la DCAN qui travaillait à bord sur ce projet.
à honneur patrie valeur et discipline j'ai ajouté courage et devouement
Marin à 20 ans .... pompier à 50 ans!
les souvenirs n'existent que s'ils sont partagés!
Didier DELILE (Massotelle- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°71
le désarmement du Suffren
Bonjour aux anciens du Suffren,
pour ma part j'ai fait un bref séjour sur le Suffren d'Août 87 à janvier 88 en poste comme mécano à la machine avant, puis j'ai quitté précipitamment le bateau (merci au statut du cadre de maistrance)ayant trouvé à me reclasser dans le privé, j'ai gardé un excellent souvenir de mon court embarquement sur ce bateau.
Ma question : " pourquoi le Suffren à été désarmé si brusquement, si rapidement, il n'était pourtant pas en fin de vie, à t-il eu des problèmes d'entretient, de pièces de rechanges, des bruits de coursives ont courus mais je n'y crois pas.
merci à ceux qui peuvent m'espliquer.
Didier
pour ma part j'ai fait un bref séjour sur le Suffren d'Août 87 à janvier 88 en poste comme mécano à la machine avant, puis j'ai quitté précipitamment le bateau (merci au statut du cadre de maistrance)ayant trouvé à me reclasser dans le privé, j'ai gardé un excellent souvenir de mon court embarquement sur ce bateau.
Ma question : " pourquoi le Suffren à été désarmé si brusquement, si rapidement, il n'était pourtant pas en fin de vie, à t-il eu des problèmes d'entretient, de pièces de rechanges, des bruits de coursives ont courus mais je n'y crois pas.
merci à ceux qui peuvent m'espliquer.
Didier
Le Paulois- MATELOT
- Age : 87
- Message n°73
Re: SUFFREN (FLM )
Quelqu'un a t'il souvenir de l'incendie qui avait eu lieu sur le Suffren en 1966 à Lorient ?
il était en cours de montage des emetteurs radio au local émission AR .Pour les faire rentrer plus facilement une découpe avait été faite dans le pont . Le soudeur était en train de refixer la plaque découpée pour le passage ,les grains de soudure en fusion sont tombés sur les bâches en plastique recouvrant les baies, mettant le feu aux bâches .
Un second-maître passant dans la coursive voit la fumée noire sortant du local ,se saisit de la manche à incendie et vas-y que je t'arrose le foyer en question .
Une fois que tout a été éteint on a constaté les dégâts !!!!
Les émetteurs ricains dernier cri achetés pour les transmissions de données (ANSRC 16)tout noir de suie ,il a fallu les redébarquer ,et je faisais partie de l'équipe de ramoneurs pressentie pour le nettoyage !
Quel boulot ! Le plus long a été le nettoyage des prises de raccordement qui avaient été remplies d'eau de mer !
l'outil le plus adapté qu'on avait trouvé était un débouche-seringue prêté par l'infimerie et qui a permis de retirer le maximum d'oxydation de la parie femelles des prises .
Après bien sûr il y a eu la commission d'enquête et là chacun essayait de refiler le bébé au voisin .Bon de feu antidaté , factionnaire pas présent au bon endroit et j'en passe et des meilleures !
Toujours est-il que lors de la mise en route de ces émetteurs ,on craignait le pire et bien non ! A part les ennuis habituels de mise en service ça a bien fonctionné . Il faut croire que les ramoneurs avaient bien travaillé !
il était en cours de montage des emetteurs radio au local émission AR .Pour les faire rentrer plus facilement une découpe avait été faite dans le pont . Le soudeur était en train de refixer la plaque découpée pour le passage ,les grains de soudure en fusion sont tombés sur les bâches en plastique recouvrant les baies, mettant le feu aux bâches .
Un second-maître passant dans la coursive voit la fumée noire sortant du local ,se saisit de la manche à incendie et vas-y que je t'arrose le foyer en question .
Une fois que tout a été éteint on a constaté les dégâts !!!!
Les émetteurs ricains dernier cri achetés pour les transmissions de données (ANSRC 16)tout noir de suie ,il a fallu les redébarquer ,et je faisais partie de l'équipe de ramoneurs pressentie pour le nettoyage !
Quel boulot ! Le plus long a été le nettoyage des prises de raccordement qui avaient été remplies d'eau de mer !
l'outil le plus adapté qu'on avait trouvé était un débouche-seringue prêté par l'infimerie et qui a permis de retirer le maximum d'oxydation de la parie femelles des prises .
Après bien sûr il y a eu la commission d'enquête et là chacun essayait de refiler le bébé au voisin .Bon de feu antidaté , factionnaire pas présent au bon endroit et j'en passe et des meilleures !
Toujours est-il que lors de la mise en route de ces émetteurs ,on craignait le pire et bien non ! A part les ennuis habituels de mise en service ça a bien fonctionné . Il faut croire que les ramoneurs avaient bien travaillé !
mataf57- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 64
- Message n°74
Re: SUFFREN (FLM )
Bonjour,
Je dispose d'une vidéo de tir Masurca sur le Duquesne effectué en 2005. Vous pouvez la télécharger sur le lien suivant mais avant tout je vous transmet les codes d'accès pour autorisation.
Nom d'utilisateur : mataf57@hotmail.com
mot de passe : masurcaD603
Adresse du lien : http://dl.free.fr/pc2ruemLk
Je n'ai pas mis cette vidéo sur des sites trop ouverts au public ce qui explique que je passe par mon serveur FREE.
Pour ceux qui seraient un peu plus intéressés, je dispose d'une longue vidéo d'un tir de 9 masurca d'affilé car le Duquesne était le dernier navire à pouvoir balancer ces engins en fin de vie. Pour la petite histoire, tous les missiles ont bien fonctionné preuve que cette technologie vieillotte pouvait encore rivaliser en terme de menace et de protection anti-aérienne. Dommage que le Duquesne ait connu ses déboires de lignes d'arbres qui a condamné le malheureux. En même temps, il n'était plus très économique. Mais bon !
Je dispose d'une vidéo de tir Masurca sur le Duquesne effectué en 2005. Vous pouvez la télécharger sur le lien suivant mais avant tout je vous transmet les codes d'accès pour autorisation.
Nom d'utilisateur : mataf57@hotmail.com
mot de passe : masurcaD603
Adresse du lien : http://dl.free.fr/pc2ruemLk
Je n'ai pas mis cette vidéo sur des sites trop ouverts au public ce qui explique que je passe par mon serveur FREE.
Pour ceux qui seraient un peu plus intéressés, je dispose d'une longue vidéo d'un tir de 9 masurca d'affilé car le Duquesne était le dernier navire à pouvoir balancer ces engins en fin de vie. Pour la petite histoire, tous les missiles ont bien fonctionné preuve que cette technologie vieillotte pouvait encore rivaliser en terme de menace et de protection anti-aérienne. Dommage que le Duquesne ait connu ses déboires de lignes d'arbres qui a condamné le malheureux. En même temps, il n'était plus très économique. Mais bon !