Pour la bière- Picon, c'est sur qu'il vaut mieux ne pas en abuser
RESTRICTION D’ACCÈS
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1136434 messages dans 17862 sujets
Nous avons 7975 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ROBERT
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
par Le moelannais Aujourd'hui à 19:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par vikor Aujourd'hui à 19:20
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mataf57 Aujourd'hui à 18:29
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 17:59
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 09:48
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Franjacq Aujourd'hui à 07:30
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Hier à 23:39
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Hier à 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Hier à 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Hier à 22:48
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par mataf57 Hier à 21:27
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Hier à 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Hier à 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Hier à 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024, 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024, 14:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Ven 26 Avr 2024, 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024, 09:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024, 00:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024, 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024, 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024, 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024, 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024, 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024, 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024, 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024, 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024, 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024, 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024, 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024, 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024, 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024, 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024, 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024, 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024, 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024, 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024, 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024, 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024, 07:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024, 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024, 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024, 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024, 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024, 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024, 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024, 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024, 09:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024, 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024, 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024, 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024, 08:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024, 00:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024, 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024, 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024, 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024, 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024, 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024, 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024, 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024, 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024, 07:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024, 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024, 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024, 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024, 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024, 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024, 08:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024, 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024, 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024, 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024, 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024, 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024, 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024, 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024, 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024, 09:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024, 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024, 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024, 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024, 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 09 Avr 2024, 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 09 Avr 2024, 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 09 Avr 2024, 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 09 Avr 2024, 08:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 08 Avr 2024, 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 08 Avr 2024, 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 08 Avr 2024, 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 08 Avr 2024, 07:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 07 Avr 2024, 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 07 Avr 2024, 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 06 Avr 2024, 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 06 Avr 2024, 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 06 Avr 2024, 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 06 Avr 2024, 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 06 Avr 2024, 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 06 Avr 2024, 11:37
DERNIERS SUJETS
[Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
Matelot- QM 2
- Age : 81
- Message n°451
Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
Pour la bière- Picon, c'est sur qu'il vaut mieux ne pas en abuser
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°452
Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
ACB est aéré en ce moment, certain continue à apprendre comment on règle un zoom,....
Pour ceux qui manquent de lecture, je continue.
MARGECO
On reste dans l'art de la table, et peu de nous ont pu s'abreuver dans ce type de contenant.
Aux cristalleries de BACCARAT, c’est la verrerie réception Officier.
Les dimensions , les motifs meulés à la main pour la verrerie réception, la forme du contenant, le bord s’il n’est pas coupant, voir s’il n’y a pas de bulle principalement dans le pied et l’incrustation de l’ancre par sablage au fond du verre pour les officiers. Ensuite on visite les ateliers. Un commercial nous accompagne dans un restaurant, puis retour en train avec nos paquets d’échantillons.
Verrerie réception Officier
- Spoiler:
alain EGUERRE, Jean-Marie41, marsouin, john83 et Christian Suné aiment ce message
john83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°453
Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
En ce moment la cristallerie est bien mal.
Amitiés
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
- Message n°454
Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
... pièce unique , pas à vendre , même pour un CEMM
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°455
Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
Baccarat, ce sont les seules pièces que je possède. Je m'en sers avec ma vahine lorsque l'on se fait un repas amélioré.
Tout ce qui était au Ministère en lustrerie et vaisselle est hors de prix.
MARGECO
On continue par une mission sur l'art de la table, mais pour Officier et Officier Marinier.
A la cristallerie de PORTIEUX, c’est la verrerie Officier et Officier Marinier. Comme précédemment, on vérifie les dimensions, l’absence de bulle, l’incrustation de l’ancre par sablage sur le pied ou sur le flan.
Cette verrerie avait un fond lourd afin de bien tenir au roulis
Verrerie table Officier, ancre sablée au fond du verre.
- Spoiler:
alain EGUERRE, Jean-Marie41, marsouin, john83 et Christian Suné aiment ce message
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
- Message n°456
Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
Mais rarement dans les coupes (peut-être pour un anniversaire )
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°457
Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
Sacré Didier l'humour d'un homme au grand cœur et dont le cœur n'est pas masqué luiDidier a écrit:et donne un peu de nostalgie (a la troisième bouteille !!!
alain EGUERRE et marsouin aiment ce message
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°458
Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
Tu en as pris des photos et merci pour cette présentation.
Cette photo m'a rappelé des souvenirs, j'ai habité à quelque km (cherchez Fenain, Erre) de cette faïencerie qui était réputé à l'époque, mais malheureusement fermé depuis belle lurette.
Personne de ma famille y a travaillé tous mineur
J'ai de la vaisselle qui vient de cette faïencerie tous marqué du même sigle.
J-M
marsouin aime ce message
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°459
Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
Cette verrerie, je l'utilise quand j'ai des invités Anciens Marins.
Tous ces objets constituent mon petit musée Marine. J'en ai d'autres,.....
"Joel", tu voulais que je te "parle" de MARGECO, j'espère que cela te convient ...
______________________________________
MARGECO
On continue sur la table. Pour manger il faut des ustensiles,....
La mémoire me fait défaut, la Société LEBRUN peut être à ARQUES, produisait les couverts inox de l’équipage et des O.M.
On vérifiait la tenue du métal en essayant de le rompre , les dimensions, le polissage afin qu’il ne reste aucune bavure, le marquage différent suivant la destination du produit,équipage ou O.M.
Pour mémoire ma fourchette reçue en octobre 1960 , avec l’inscription »M.N. » et mon matricule
- Spoiler:
john83 et Christian Suné aiment ce message
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°460
Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
Et oui Antoine je lis avec intérêt tes activités à MARGECO dans lesquelles je vois que tu étais employé à la vaisselle Marine, pour un mécanicien c'est peu courant . Il est vrai qu'à Marine Paris pas mal de "postes" étaient "hors spé" à MARGECO vous deviez être plusieurs avec chacun sa partie. Mon ami Patrick Dalbin qui était 2 galons OS à MARGECO vers 1984 était aussi un ancien mécanicien mais je ne sais quel fonction il avait.Gyuriss a écrit:"Joel", tu voulais que je te "parle" de MARGECO, j'espère que cela te convient ...
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°461
Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
C'était pour te titiller. Et je t'ai "parlé" de ton Ami HUILLE.......
Oui on était des touches à tout.
Il n'y avait que 4 O.M. de mémoire 3 fourriers et un mécano. Chacun avec un binôme commissaire.
Mais tout de même chacun dans sa spé ou presque. Le mécano : la vaisselle, les chiffons, les sabres, le" p cul", les conteneurs, les coffres forts,.....
Les fourriers: l'habillement, chaussures,...
Donc j'ai encore quelques missions à narrer.
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°462
Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
Dont des lots de couver estampillé MN ou avec ancre ,je me suis toujours demandé si nous Marin étions pris avec cela qu'aurait dit la Gendarmerie Maritime
J-M
marsouin aime ce message
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°463
Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
Jean-Marie, on appelel cela un surplu
Jean-Marie41 aime ce message
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
- Message n°464
Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
Il y avait quand même quelques affaires plus importantes !
Fouiller un sac pour y retrouver une petiite cuillère
Quoique j'ai eu une enquête (vite résolue) à Balard , où une casserolle et des tasses, avaient diparu du caisson d'une employée
Jalousie d'une demoiselle (civile) , qui n'était jamais invitée à prendre le café par ses "copines" , et qui avait décider de planquer ces objets au bout de la goutière , en passant par une fenêtre qui donnait sur les toits !
Nous avions organisé , avec la Brigade des Recherches, un relevé d'empreintes de tout le personnel concerné .Nous avions une empreinte de question sur une des vitres (1) !
Deux gendarmes maritimes devant une table , avec tout le matériel (même en excès pour impressionner) , et la personne concernée s'est écroulée en pleurs sur le bureau !
En plus , elle avait une forme de pouce remarquable qui ne pouvait porter à confusion
Une pauvre fille meurtrie parce que son papa était , à l'époque , Ingénieur Général de l'Armement , et qu'elle était considérée comme "pistonnée", et qu'elle nous a implorés de ne pas l'en informer
Je précise (en cas) que je ne cite aucun nom,!
Cela remonte au début des années 70
Il n'y a , bien entendu , pas eu de suite , mais juste un avertissement , et surtout une grosse mise au point avec lesdites "copines" , bien plus responsables de cette "bêtise"
Nous étions aussi peinés que cette pauvre demoiselle
C'était ça aussi , Marine Paris
(1) empreinte de question : empreinte relevée sur lesc lieux de l'infraction ,
Les relevés sur les personnes soupçonnées donnent une empreinte dite "de comparaison" qui permet de déterminer si cette empreinte appatient bien à une des personnes soupçonnées
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°465
Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
"Herve", enquête particulière concernant la jalousie.
"Marsouin " a raison les surplus, on y trouve de tout, c'est en fonction des "vides greniers" militaires.
_________________________________________
MARGECO
Nos missions.
Les containers il me semble que c’était en NORMANDIE, ceux-ci étaient destinés au C.E.P. PAPEETE. On contrôlait les dimensions, les soudures en s’enfermant afin de vérifier qu’il n’y ait pas de lumière. L’épaisseur de peinture pour cela on avait un appareil. Le bon fonctionnement de la fermeture des portes. Les marquages sur les zones réservées indiquant le repère du container ,le poids,…
La solidité ,on faisait charger ceux-ci de matériel, puis on les faisait s’empiler sur 5 niveaux .
Au bureau, j’ai proposé une nouvelle notice technique, principalement lors du contrôle des soudures, bien souvent la peinture était terminée . Il est donc facile de boucher par un cordon de silicone ou autre.
J’ai demandé que les conteneurs soient nu, et que l’on effectue les reprises de soudure devant nous.
Ensuite une deuxième visite afin de contrôler la peinture et les finitions. Autres demandes, exemple :la tenue des sabots, car si une ou deux élingues rompent ou ripent ,les autres sabots tiennent-ils ?
J’avais l’expérience de mes embarquements.
- Spoiler:
- Contrôle de l’épaisseur de peinture
Une fois on a contrôlé des coffres forts. Je ne sais plus où. Pas évident, on avait bien un document indiquant les points à vérifier. Les mesures, le poids pour cela on prenait un charriot direction la balance. Le bruit émis par les boutons de la serrure , il devait être inaudible à une personne située à moins d’un mettre. D’autres paramètres …...
A chaque fin de visite, nous déjeunions avec un responsable de ces entreprises et ensuite direction la gare, mais pour une fois sans aucun échantillon à ramener au bureau. Ouf.
ftaviot aime ce message
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°466
Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
Ouf peut être mais à force de manger au restaurant un léger surpoidsGyuriss a écrit:sans aucun échantillon à ramener au bureau. Ouf.
Jean-Marie41 et john83 aiment ce message
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°467
Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
Antoine a écrit:A chaque fin de visite, nous déjeunions avec un responsable de ces entreprises et ensuite direction la gare
Et toujours la ligne Antoine
Ah bon, vous ne rameniez pas un échantillon de coffre fort ou de container pour le Huillés
Jean-Marie41 aime ce message
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°468
Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
"Joel", "Alain", après nos contrôles en entreprise, on allait se restaurer avec un représentant de la société. Suivant l'heure à la quelle on terminait et l'heure de notre train, c'était un repas simple et rapide ou un excellent moment de dégustation. La ligne pas de soucis, en général c'était notre seul repas de la journée, mise à part le petit déjeuner pris sur le pouce à la Pépinière en compagnie des cuistots. On arrivait tard le soir (22 voire 23h) et le mess était fermé. C'est pour cela en montant me coucher, je faisais tout à tâtons afin de ne pas réveiller les collègues. Mais ensuite les pauvres, je les réveillais avec mes ronflements.
_________________________________________________
MARGECO
Nos missions concernant la tenue.
A FIRMIGNY non loin de SAINT ETIENNE.
Les sabres, le dessin de la crosse, la gaine en cuir, la flexibilité de la lame en mettant un morceau de bois par terre et en appuyant sur la lame avec un tour de poignet. (pas facile à réaliser). On a rarement récupéré un élément douteux. Sauf s’il avait le détail du moulage de la poignée ou autre peu marqué.
Pour ma part, je venais d’embarquer et j’avais mis mon sabre dans le caisson de la chambrée. Il a disparu, j’ai trouvé les axes des charnières enfoncé à moitié. On a pas retrouvé le fautif.
Dès notre première visite , j’ai demandé s’il l’on pouvait en acheté . Je suis revenu avec un nouveau « couteau ». Cela s’est su et quand les gars qui logeaient à la Pépinière savaient que l’on se rendait à FIRMIGNY, ils me commandaient un sabre. Je revenais avec 1 ou 2 « outils » que je cédais au prix de fabrique sans une commission. L’heureux destinataire de cet « outil », en général au dîner m’offrait l’apéro et commandait du vin fin au motel . Cela permettait de passer une bonne soirée .
Sur la fin, j'en achetais un de plus, donc je pouvais satisfaire les demandes, mais quand j'ai quitté il m'en restait 3. Un que j'ai vendu à un gars de ma promo et l'autre à un retraité porte drapeau. Il m'en reste donc un, il est réservé à un membre ACB.,
- Spoiler:
Dernière édition par GYURISS le Lun 10 Aoû 2020, 13:53, édité 1 fois
djipido 39, Jean-Léon, alain EGUERRE, Jean-Marie41, ftaviot et Christian Suné aiment ce message
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°469
Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°470
Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
il lui a été offert
Alors généralité ou cas particulier ?
Il a été fabriqué en Allemagne !!!
david974- MAJOR
- Age : 55
- Message n°471
Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
Ce sont les voiliers qui ont découvert le monde, et ils charrient dans leur sillage bien des légendes.
Olivier de Kersauson
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°472
Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
Je vais essayé de prendre quelques photos du détail de la coquille, voire de la poignée.
Dans mon message, j'ai omis de dire que, la bélière et la dragonne n'étaient pas fabriquées par eux. C'est un collègue du bureau responsable de l'habillement, chaussures, .... qui réceptionnait ces éléments.
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°473
Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
Jean-Léon et Jean-Marie41 aiment ce message
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°474
Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
Beau cadeau certainement payé par un collectif de camarades ou de la part des autorités. Je confirme que les sabres autrement sont payants aujourd'hui je crois avoir vu ça avec Bebert ou timoniersoum . David parle de 1500F en 95 sur prime de sac, je m’aperçois que je me suis trompé dans la date de mon passage au grade de Maitre c'était en avril 1969 à cette époque (en 1970) on enlevait sur ma paye 44,70F tous les mois pour la prime de sac mais impossible de voir comment cela s'est passé en 1969 car si j'ai gardé toutes mes fiches de paye je ne l'ai fait que depuis 1970Alain a écrit:Mon fils a reçu son sabre en septembre dernier en affectation à Balard et
il lui a été offert
Pour Antoine merci pour les photos cela ressemble à ce que j'ai je crois que si je parlais que de nos jours c'est différent la différence est sur le métal et le ciselage moins fini
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°475