Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Avatar22 [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1140548 messages dans 17922 sujets

Nous avons 7967 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Joel

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Livreo10

Derniers sujets

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:10

» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:49

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par Gibus1750 Aujourd'hui à 12:39

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 12:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 12:10

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:08

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:43

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22

» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 8:46

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09

» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46

» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58

DERNIERS SUJETS


[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Liensamis

    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

    pencoat63
    pencoat63
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    Chef de quart NON

    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

    Message par pencoat63 Lun 16 Mai 2011 - 7:37

    Bonjour a tous,


    Superbes photos, le charme de l'authentique de véritables documents d'archives.

    Le noir et blanc a son charme..!

    Jack



    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Insig227
    Je suis debout au bord de la plage.
    Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
    Il est la beauté, il est la vie.
    Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
    [William Blake]

    Jacques Escafre
    Jacques Escafre
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 80
    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 MECAN [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Aero10 [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Volant

    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

    Message par Jacques Escafre Mer 29 Juin 2011 - 7:20


    bonjour les amis , j'ai été contacté il y a qqes jours d'allemagne par un gars qui fait une recherche généalogique , son grand pére aurait servi en tant que SM à bel-air dans les années 50/60 il s'appelait andré-rené gordane (ou giordane) quelqu'un parmi nos vénèrables anciens ( je me régale à lire vos histoires , bourneton, tom u rosso ,bavoux ,etc ...continuez) donc quelqu'un aurait-il connu ce monsieur ? amitiés à tous .



    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Insig206

    † tom u rossu
    † tom u rossu
    QM 2
    QM 2

    Age : 96
    Radio équipage NON

    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Empty Réponse à JacquesESCAFRE

    Message par † tom u rossu Mer 29 Juin 2011 - 11:38

    salut Jacques
    Merci de ton attention sur les ecrits des anciens hélas au fil des années nous devenons rares.Concernant la personne que tu
    recherches j'ai fouillé ma mémoire,mais, je suis désolé car ce nom
    n'y figure point.

    Amitiés et mes hommages
    a ta chère famille

    Tom U Rossu .



    TOM U ROSSU

    Joël 28
    Joël 28
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 89
    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 MECANEQUI [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Aero10

    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

    Message par Joël 28 Mer 29 Juin 2011 - 12:39

    pour Jacques Escafre
    Ancien de Bel Air ( 1953/1956 ) le patronyme Gordane ne me dit rien, peut-être avec une photo ou un peu plus de détails ?
    Joël 28



    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Insig530

    bourneton
    bourneton
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Pilote aéro [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Aero10

    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

    Message par bourneton Mer 29 Juin 2011 - 16:44

    Pour ESCAFRE -TOM u rossu
    Je rectifie le nom : GIOR
    DANO André Rene S/m Mec Volant affecté a la 7 F Bel air en 1946-1948 .A fait le cours de mec volant a Lartigue été 1946.
    A vos memoires les anciens et aussi les+ jeunes.
    Amicalement

    GALAUD CLAUDE
    GALAUD CLAUDE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 81
    Mécanicien [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Aero10

    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Empty DAKAR BEL'AIR ET OUAKAM

    Message par GALAUD CLAUDE Jeu 30 Juin 2011 - 6:31

    Bonjour BAVOUX
    Suite au message 483 et revenant sur le sujet que j'avais laissé tomber faute de documentation et d'anecdotes je commente pour ton "info":
    SOYER Jean Pierre que tu as connu S-M mec, en 61/ 62 je l'ai eu comme MP patron de Flottille à la 33F (HSS1) à Lartigue.En 63/64 MP patron de Flottille à la 27F (P5M2 MARTIN MARLIN) à Dakar Bel'Air .A l'heure actuelle, il profite de sa RETRAITE du coté de La Rochelle ,je suis toujours en contact avec lui.
    Celà te satisfait il?
    Prends soin de toi l'ANCIEN ..... [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 582735

    Pour les autres DAKARois vu que je serais a NIMES ce jour j'espère faire au moins 2 touches avec des "jeunes" présent en 63/64!!!!!! [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 588638
    Je vous tiendrai au courant

    Amicalement et [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 642994

    G C

    Joël 28
    Joël 28
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 89
    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 MECANEQUI [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Aero10

    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

    Message par Joël 28 Jeu 30 Juin 2011 - 10:39

    Bonjour Bavoux
    Je me souviens très bien de Wadoux(au moins le nom), Rio ( qui chantait comme un ténor aux après repas du dimanche, chaud ! chaud ! ), Soyer( Maistrancier qui fréquentait sérieusement la fille d'un P/M si mon souvenir est clair), Pasquier( Maistrancier également). Il y avait aussi Jean Paul Presleux (Navigateur je crois) et le S/M infirmier qui s'est payé le seul poteau en place entre le réfectoire et le bâtiment S/M un dimanche curieusement ! et bien d'autres évidemment, Bavard et l'histoire de Lolotte qu'il ne manquait pas de nous raconter très souvent
    Joël 28

    Jacques Escafre
    Jacques Escafre
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 80
    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 MECAN [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Aero10 [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Volant

    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

    Message par Jacques Escafre Ven 1 Juil 2011 - 7:59


    merci Tom u rosso ,Joêl 28 , pour vos recherches et bien sûr à Bourneton et sa mémoire d'éléphant amitiés et respect les anciens , voler sur sunderland ou Latécoère ça devait être quelqe chose !!!



    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Insig206

    † tom u rossu
    † tom u rossu
    QM 2
    QM 2

    Age : 96
    Radio équipage NON

    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

    Message par † tom u rossu Ven 1 Juil 2011 - 17:39


    Cher Escafre,salut.
    Oui ! j'ai encore dans les oreilles le vrombissement des moteurs du latécoère 631 qui aurait du avoir une autre carrière
    j'entends encore les notes mélodieuses des postes emetteurs des Sunderlands,a bord il y avait des gars qui lançaient à la mer
    un sac retenu par un bout afin de servir de frein lors des amerrissages,je ne me souviens plus quelle spécialité avaient ces
    garçons.Peut-être des arrimeurs ?

    Amitiés de Tom U Rossu.



    TOM U ROSSU

    bourneton
    bourneton
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Pilote aéro [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Aero10

    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

    Message par bourneton Sam 2 Juil 2011 - 10:08

    Pour TOM U ROSSU
    Bonjour
    Pour ta gouverne
    Non,personne ne largué en l'air un sac pour ralentir l'hydro a l'amerrissage! Ce sac a un nom :Trainard comme dans la navigation de plaisance.Ils etaient largués apres que l'avion une fois posé et sur ordre du Cdt de borb,qui avait déja arreté les 2 moteurs interieurs . Ils etaient mis a l'eau par les 2 sabords babord et tribord . Le but est de ralentir la vitesse de l'hydro pour que le mitrailleur dans la tourelle avant puisse croché avec la gaffe, la bouée .J'ai mainte fois mise a l'eau les trainards constitués par une etoffe en forme de cone de 1 metre de diametre reliés a la carlingue par un cable d'acier de 5 mm .J'avais une peur bleue que ce cable casse et que je le prenne dans la figureVoila de l'histoire ancienne issue de la marine a voile
    amicalement .René BOURNETON

    † tom u rossu
    † tom u rossu
    QM 2
    QM 2

    Age : 96
    Radio équipage NON

    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

    Message par † tom u rossu Sam 2 Juil 2011 - 16:17


    Salut cher Bourneton,
    Merci pour ces precieux renseignements,c'est la p^ratique qui parle,ha ! ces anciens tout ce qu'ils
    peuvent savoir ! et ils ne l'oublient pas,je crois que la nostalgie de l'aéro n'est pas prés de disparaître,c'est un rêve permanent et je crois ne pas être le seul à repenser tout cela.

    Amitiés de Tom U Rossu.



    TOM U ROSSU

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Aero10

    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

    Message par † Serge BAVOUX Dim 3 Juil 2011 - 20:34

    Salut les Dakarois "vingtseptefistes"!
    Claude Galaud tu ne veux pas vieillir? SOYER c'est en1954, 1955 que je l'ai connu. Il avait acheté la même moto que moi, ainsi que son ami Pasquier: une 250 BMW, la photo est sur ACB Motocyclistes. Soyer fréquentait la fille du PM Goudeau, patron du garage de la base. Jean Pierre vit actuellemet à Fouras, il est adhérent aux Amis du musée de l'Aeronavale de Rochetort. je suis même invité à lui rendre visite. Tu peux lui parler de moi, il se souviendra.
    Regardez les photos que j'ai mises à 27F, vous y verrez entre autre Wadoux, Rio, Clame, Fauriaux et moi même, nous étions tous coufs ou maistranciers.
    Claude Gallaud si tu as connus Soyer à cette époque, quand il était Second maître, tu as du me connaître aussi. Ce qui me parait impossible vu ton matricule.Je sais que Jean Pierre est retourné à la 27F mais au temps des Marlin.
    As tu connu à cette époque Jean Leloup qui devait être maître.



    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Rubanreconnaissance  [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Insig206
    Salut et fraternité !

    GALAUD CLAUDE
    GALAUD CLAUDE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 81
    Mécanicien [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Aero10

    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Empty DAKAR BEL 'AIR OUAKAM

    Message par GALAUD CLAUDE Lun 4 Juil 2011 - 6:41

    Bonjour BAVOUX
    Je pense que tu as mal interprété mon message [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 595882
    Je confirme et signe des deux mains.
    Porte toi bien l'ancien
    A+
    G C

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Aero10

    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

    Message par † Serge BAVOUX Lun 4 Juil 2011 - 11:02

    Salut Claude! tu es matinal!
    Soyer était déja SM mecaé en 54/55 c'est à dire bien avant que tu t'engages avec ton matricule T59!
    Merci de prendre soin de ma santé; si certains rouages sont usés et grincent en fonctionnement la tête vat encore bien!



    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Rubanreconnaissance  [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Insig206
    Salut et fraternité !

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Aero10

    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

    Message par † Serge BAVOUX Jeu 20 Oct 2011 - 19:21

    Salut les anciens.

    Pour débusquer tous les matricules 1945 à 1960, je relis tous les messages envoyés à ACB depuis sa création.

    Aujourd’hui c’était le tour de DAKAR Bel Air, ce qui m’a rappelé bien des souvenirs.

    J’y ai découvert l’histoire du 27F6 de notre ami René BOURNETON. Comment ce fait il que je ne l’ai vue plus tôt.

    René mais c’est épique ce voyage en Afrique ! Pourquoi veux tu que l’on puisse mettre ta parole en doute, une histoire pareille ça ne s’invente pas !

    Le MP Lediraison qui fait redresser les pales d’hélice en utilisant un comparateur de fortune avec une pointe à tracer fixée sur un madrier, c’est digne des aventures des mécanos des lignes Latécoére et de l’Aéropostale , des années 20 !

    Et à Saint Mandrier, cet accident du 27F6 qui se brise en deux au décollage où tu t’en tires miraculeusement. Quelle aventure

    Combien j’aimerais te rencontrer pour parler de notre Aéro, disons d’antan !



    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Rubanreconnaissance  [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Insig206
    Salut et fraternité !

    bourneton
    bourneton
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Pilote aéro [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Aero10

    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

    Message par bourneton Sam 22 Oct 2011 - 16:23

    Bavoux

    Merçi d'avoir lu mon recit.

    C'etait les temps heroiques ? La bite et le couteau ?

    Lis aussi sur Agadir , la 56 s ou j'ai relaté qq aventures .Les vieux ont encore des neurones, mais je ne sais si ces recits interressent les jeunes.

    Amicalement .RB

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Aero10

    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

    Message par † Serge BAVOUX Sam 22 Oct 2011 - 19:04

    Mais si mon cher Bourneton ! ça vat les épater les jeunes comme tu dis, ça les fera rêver car les aventures qu'ils ont eu après les notres sont bien différentes. Ce n'est pas pour cela nous sommes mieux ou plus forts qu'eux, mais si nous ne leur disons pas comment celà était de "notre temps" ils ne le sauront jamais.

    Ce 27F6 de l'aventure africaine était encore motorisé avec des Pégasus, ce n'est que plus tard qu'ils ont reçu des Pratt &Withney.
    A plus, mets les gazs!


    Dernière édition par Serge BAVOUX le Lun 2 Jan 2012 - 20:13, édité 1 fois



    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Rubanreconnaissance  [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Insig206
    Salut et fraternité !

    bourneton
    bourneton
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Pilote aéro [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Aero10

    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

    Message par bourneton Dim 23 Oct 2011 - 9:38

    Pour Bavoux

    A mon époque 1948-1950 les sunderlands etaient equipés de Pegasus .Que de sueur, sur le plan d'eau ,allongé sur l'echelle pour une intervention ,les requins faisant la farandole a 2 a 3 mtres ,et la piece demontée etant jeter directment a la baille ,pratique aussi pour les p.V de perte de l'outillage.

    RB

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Aero10

    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

    Message par † Serge BAVOUX Dim 23 Oct 2011 - 17:38

    Les PV de perte d'outillage servaient à tout.

    On m'a conté à l'époque qu'un des anciens sunderland , les mark3 je crois, qui avait coulé dans la nuit sur le plan d'eau de Bel Air avait à son bord une enclume! Et biensur cette enclume figurait dans l'état de perte! C'était une bonne affaire pour les maîtres chargés qui pouvaient ainsi se mettre à jour du matériel perdu ou "fauché"!



    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Rubanreconnaissance  [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Insig206
    Salut et fraternité !

    Pingouin 33
    Pingouin 33
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Age : 73
    Mécanicien                   [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Aero10

    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

    Message par Pingouin 33 Mar 25 Oct 2011 - 15:25

    Continuez les Anciens, tous vos récits sont passionnants. [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 582735
    Vous aviez terminé votre brillante carrière marine, je n'avais pas quinze ans, des longueurs de fil à freiner et des tours d'hélices en retard.
    Aujourd'hui, il ne serait plus possible de travailler comme à votre époque,déjà que sur un escabeau d'un mètre, il faut des rembardes, le respect des procédures, la débrouille n'existe plus beaucoup, alors!!!.
    Vous êtes la mémoire de notre aéro, merci de continuez à faire partager.

    Alain [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 642994



    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Insig208

    bourneton
    bourneton
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Pilote aéro [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Aero10

    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

    Message par bourneton Lun 2 Jan 2012 - 16:28

    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Lateco11 Pour tom u rosu

    Bonne année Voiçi le Late 631 , toi qui entend encore le vombissement des 6 moteurs.

    pour information,il y avait un petit couloir qui permetait d'aller aux 2 moteurs extremes ,meme en vol

    Amitié



    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Insig205

    † tom u rossu
    † tom u rossu
    QM 2
    QM 2

    Age : 96
    Radio équipage NON

    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

    Message par † tom u rossu Lun 2 Jan 2012 - 17:25

    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 99383 Bonjour Bourneton,

    Bravo ! Bourneton ,Magnifique photo,ne me souvenant plus des indicatifs radio,est-ce le Lionel de Marmier ou le lieutenant de vaisseau....? En tout cas quel qu'il soit,non seulement j'ai encore le chant de ses six moteurs à l'oreille mais aussi les muscles dses bras enflés à force de pomper à la pompe Japy à main des bidons de carburant de deuxs cent litres;crois moi que je recommencerais bien volontiers cet exercice. Heureusement qu'il y a encore des gars tels que toi qui aient pu s'interesser à la photographie,moi,jue ne pensais qu'au football ,à loa chasse ,pêche,et,surtout à ne pas oublier les filles exotiques.......Bah.....

    Meilleurs voeux pour 2012.



    TOM U ROSSU

    Bernard SANGLAR
    Bernard SANGLAR
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 68
    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Fourrier NON

    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

    Message par Bernard SANGLAR Sam 19 Mai 2012 - 10:46

    Photos de mon père, inscrit maritime, qui, après son incorpo à Hourtin a été affecté comme matelot bosco à la BAN Bel Air (matricule 3745 T 51)
    en 1951/1952 chargé du remorquage des hydravions (je crois...)

    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Numari10

    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Numari11

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Aero10

    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

    Message par † Serge BAVOUX Sam 19 Mai 2012 - 12:24

    à Bernard Sanglar;

    J'ai du rencontrer ton père à la BPAN Dakar Bel Air où j'ai été affecté du 16/02/52 au 04/02/55. j'étais SM à la 27F. Les photos où figure ton paternel, qui ne m'est pas inconnu, me rappellent cette époque J'ai raconté mon passge à Dakar dans FLOTTILLE 27F message N°5.



    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Rubanreconnaissance  [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Insig206
    Salut et fraternité !

    bourneton
    bourneton
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Pilote aéro [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Aero10

    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

    Message par bourneton Mar 29 Mai 2012 - 15:28

    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Dakar_26[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Kergue10[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Media_10[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Bel_ai16[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Bel_ai15https://i.servimg.com/u/f44/14/44/10/29/bel_ai13.jpg[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Bel_ai12[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Bel_ai11[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Bel_ai10 Voiçi le recit de ma campagne AOF Dakar Bel-air 1948-1950 .

    La suite se trouve sur ce site Page 47 Mes 465

    Amicalemenr

    RB



    [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM - Page 20 Insig205


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 13:20