souvenirs également de l'OE2 RUPERT et de ses coups de botte au c... à l'atelier,puis de l'OE1 Claude LEHELLOCO que j'ai eu plus tard comme chef de service machines,un chef d'envergure,de l'OE1 JARNOT et de bien d'autres! je suis un peu plus réservé sur messieurs BAZIN et QUIGARS qui pour certains d'entre nous qui n'adoraient pas spécialement l'électricité, ne faisaient pas preuve d'une trés grande pédagogie, pour Mr BAZIN d'une raideur intellectuelle dans ses cours magistraux et pour Mr QUILGARS d'une propension assez lourde à parler de c...au lieu de bien nous motiver pour suivre une matière assez ardue pour certains d'entre nous! bons souvenirs cependant.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140561 messages dans 17922 sujets
Nous avons 7967 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Joel
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par Matelot Aujourd'hui à 16:16
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Aujourd'hui à 15:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 15:14
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 14:31
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par Hunault olivier Aujourd'hui à 14:07
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 12:10
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
par Matelot Aujourd'hui à 16:16
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Aujourd'hui à 15:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 15:14
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 14:31
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par Hunault olivier Aujourd'hui à 14:07
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 12:10
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
DERNIERS SUJETS
ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 1
GEBUS- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 76
- Message n°701
E A M F souvenirs!
en 4A monsieur HASSER était effectivement notre professeur,trés dévoué et aimé de nous tous qui nous poussait pour aller au "cé pé hème". En 2C notre adjudant de compagnie le premier maitre ANTIGNAC était particulièrement dynamique et veillait avec soin sur ses apprentis,qui le respectaient et l'aimaient bien même s'il ne rigolait pas souvent,il nous donnait le bon exemple.je me souviens également de Jean GABIOT,notre adjudant de compagnie à CPM et Maistrance,un homme formidable qui malheureusement nous a quitté il y a quelque temps (officier en chef des équipages);du premier maitre GARROT à l'ajustage,qui nous enseignait avec patience l'art des demi queues d'aronde...et de son adjoint le second maitre LE PAY qui malheureusement a disparu comme premier maitre avec le sous marin EURYDICE,que nous avons recherché et retrouvé avec le bathyscaphe Archimède;et que dire de Roger CHEVRIER, mon capitaine de compagnie à CPM et Maistrance,nous étions tous pour lui un peu ses fils,c'est d'ailleurs ainsi qu'il m'appelait plus tard quand j'étais adjudant des études à Maistrance et plus tard encore quand j'étais son adjoint à l'AMF:"alors fils, quoi de neuf ce matin?"
souvenirs également de l'OE2 RUPERT et de ses coups de botte au c... à l'atelier,puis de l'OE1 Claude LEHELLOCO que j'ai eu plus tard comme chef de service machines,un chef d'envergure,de l'OE1 JARNOT et de bien d'autres! je suis un peu plus réservé sur messieurs BAZIN et QUIGARS qui pour certains d'entre nous qui n'adoraient pas spécialement l'électricité, ne faisaient pas preuve d'une trés grande pédagogie, pour Mr BAZIN d'une raideur intellectuelle dans ses cours magistraux et pour Mr QUILGARS d'une propension assez lourde à parler de c...au lieu de bien nous motiver pour suivre une matière assez ardue pour certains d'entre nous! bons souvenirs cependant.
souvenirs également de l'OE2 RUPERT et de ses coups de botte au c... à l'atelier,puis de l'OE1 Claude LEHELLOCO que j'ai eu plus tard comme chef de service machines,un chef d'envergure,de l'OE1 JARNOT et de bien d'autres! je suis un peu plus réservé sur messieurs BAZIN et QUIGARS qui pour certains d'entre nous qui n'adoraient pas spécialement l'électricité, ne faisaient pas preuve d'une trés grande pédagogie, pour Mr BAZIN d'une raideur intellectuelle dans ses cours magistraux et pour Mr QUILGARS d'une propension assez lourde à parler de c...au lieu de bien nous motiver pour suivre une matière assez ardue pour certains d'entre nous! bons souvenirs cependant.
† pyvon- QM 2
- Age : 84
Message 470 photo de COLLEMANT - En 55/56 pour aller aux cuisines nous faisions le tour avec nos bidons en passant entre les bâtiments des 4èmes Cies et celui de CPM/Maistrance. Arrivée par une montée pavée de galets particulièrement glissants- A cette époque il y avait aussi la corvée de pluches: démoralisant de se retrouver à trois ou quatre devant ce monticule de pommes de terre à éplucher au couteau.Cet escalier ne nous servait qu'à aller au séchoir
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
A Gebus
Bonjour camarade arpète
Mon matricule: 0563 17232.
Je devais être ce jour là à l'avant du Pipady.
Félicitations pour ta carrière. Ravi de constater que certains d'entre nous soient sortis du rang
Bonjour camarade arpète
Mon matricule: 0563 17232.
Je devais être ce jour là à l'avant du Pipady.
Félicitations pour ta carrière. Ravi de constater que certains d'entre nous soient sortis du rang
GEBUS- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 76
- Message n°704
EAMF
Mon cher camarade!
Effectivement vu nos matricules, nous avons du faire le même chemin en septembre 1963 entre la gare de Toulon et le Pipady ou le Cavalas en se demandant ou nous avions mis les pieds! et ça ne s'est pas tout de suite arrangé quand nous nous sommes vus habillés de treillis d'incorporation...à l'allure assez originale! mais bon, nous venions pour beaucoup d'entre nous, de prendre la première décision importante de notre vie,et pour rien au monde nous n'aurions voulu laisser apparaitre le moindre signe d'appréhension ou de doute... notre prise en mains par les gradés du 4ème contingent ne nous a pas laissé le temps de nous poser des questions philosophiques ou existentielles,et dans l'ensemble ça s'est bien passé,nous étions si persuadés d'être des hommes maintenant!...
pour la carrière,il y a eu une bonne part de chance,d'opportunités et de bonne orientation de la part de nos gradés,je suis certain que bon nombre d'entre nous auraient pu faire une carrière militaire plus complête si les événements en avaient décidé autrement, dans le civil ils ont largement prouvé leurs compétences et leur valeur! maintenant nous sommes tous des anciens apprentis mécaniciens majoritairement fiers de ce qu'ils ont vécu et entrepris.
bien cordialement.
Effectivement vu nos matricules, nous avons du faire le même chemin en septembre 1963 entre la gare de Toulon et le Pipady ou le Cavalas en se demandant ou nous avions mis les pieds! et ça ne s'est pas tout de suite arrangé quand nous nous sommes vus habillés de treillis d'incorporation...à l'allure assez originale! mais bon, nous venions pour beaucoup d'entre nous, de prendre la première décision importante de notre vie,et pour rien au monde nous n'aurions voulu laisser apparaitre le moindre signe d'appréhension ou de doute... notre prise en mains par les gradés du 4ème contingent ne nous a pas laissé le temps de nous poser des questions philosophiques ou existentielles,et dans l'ensemble ça s'est bien passé,nous étions si persuadés d'être des hommes maintenant!...
pour la carrière,il y a eu une bonne part de chance,d'opportunités et de bonne orientation de la part de nos gradés,je suis certain que bon nombre d'entre nous auraient pu faire une carrière militaire plus complête si les événements en avaient décidé autrement, dans le civil ils ont largement prouvé leurs compétences et leur valeur! maintenant nous sommes tous des anciens apprentis mécaniciens majoritairement fiers de ce qu'ils ont vécu et entrepris.
bien cordialement.
† pyvon- QM 2
- Age : 84
FIERS DE CE QU'ILS ONT VÉCU ET ENTREPRIS; c'est vrai pour la plupart d'entre nous et cela grâce à nos origines, notre environnement familial, aux circonstances de la vie et aussi... aux Arpètes - INNÉ/ACQUIS un débat éternel vieux comme le monde.
Bonne retraite mes amis.
Un "vieux" très proche a cet après-midi même, planté 4 arbres et 3 plants de vigne.
"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer".
Bonne retraite mes amis.
Un "vieux" très proche a cet après-midi même, planté 4 arbres et 3 plants de vigne.
"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer".
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
A Gebus
J'ai l'impression que c'était hier. Ma petite valise sur la quai "consegratte" ce 2 septembre 63.
Pipady ou Cavalas, peu importe, et déjà marin le temps d'une petite traversée de rade.
Découverte de l'imposante école et incrédulité devant les tenues bleu de chauffe aperçues dans la cour.
Appel des gradés dans la cour: Un grand groupe de mécanos et un tout petit d'armuriers.
Voilà, c'était parti pour 18 mois.
Et plus si affinités
J'ai l'impression que c'était hier. Ma petite valise sur la quai "consegratte" ce 2 septembre 63.
Pipady ou Cavalas, peu importe, et déjà marin le temps d'une petite traversée de rade.
Découverte de l'imposante école et incrédulité devant les tenues bleu de chauffe aperçues dans la cour.
Appel des gradés dans la cour: Un grand groupe de mécanos et un tout petit d'armuriers.
Voilà, c'était parti pour 18 mois.
Et plus si affinités
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
† pyvon- QM 2
- Age : 84
Bonsoir Dominique COLLEMANT,
Tu me sembles être le gardien du temple aussi est-il possible que tu trouves dans tes archives quelque photo de ma promo entrée en septembre 1.955 et matricules T.56 (4.C/CPM/1.A).
Je n'ai pas souvenir d'une photo de groupe, mais peut-être a-t-elle été faite.
Apprendre par vos souvenirs qu'à partir du 2ème contingent vous portiez le galon de BP et surtout perceviez la solde qui y était attachée me laisse rêveur; tout comme les sorties autorisées le soir et encore les noms donnés à vos promotions respectives.
Le temps a bien fait évoluer les choses.
Autre sujet d'étonnement, perplexité... la quasi totalité des "blogueurs" sont Maîtres ou Cipal... quelle époque... je n'ai pour l'instant rencontré au hasard de mes plongées qu'un seul matricule T.56.
Bonsoir MAZZEGA,
Réf ton message 553 du 24 mars, excuse du retard, j'ai embarqué récemment et suis encore en phase de découvertes.
Il me reste au moins un, peut-être deux livres de la période 1955/57 concernant les chaudières.
S'il présente un intérêt quelconque pour l'un d'entre nous qu'il me le fasse savoir.
Plus je plonge dans ce site et plus je me ressens proche de vous.
A ++
Tu me sembles être le gardien du temple aussi est-il possible que tu trouves dans tes archives quelque photo de ma promo entrée en septembre 1.955 et matricules T.56 (4.C/CPM/1.A).
Je n'ai pas souvenir d'une photo de groupe, mais peut-être a-t-elle été faite.
Apprendre par vos souvenirs qu'à partir du 2ème contingent vous portiez le galon de BP et surtout perceviez la solde qui y était attachée me laisse rêveur; tout comme les sorties autorisées le soir et encore les noms donnés à vos promotions respectives.
Le temps a bien fait évoluer les choses.
Autre sujet d'étonnement, perplexité... la quasi totalité des "blogueurs" sont Maîtres ou Cipal... quelle époque... je n'ai pour l'instant rencontré au hasard de mes plongées qu'un seul matricule T.56.
Bonsoir MAZZEGA,
Réf ton message 553 du 24 mars, excuse du retard, j'ai embarqué récemment et suis encore en phase de découvertes.
Il me reste au moins un, peut-être deux livres de la période 1955/57 concernant les chaudières.
S'il présente un intérêt quelconque pour l'un d'entre nous qu'il me le fasse savoir.
Plus je plonge dans ce site et plus je me ressens proche de vous.
A ++
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
si mes souvenirs sont bons,meme en tant que BP, il n y avait pas de sortie le soir, pour la paye,juste ce qui fallais pour le mois.
pour le cours de choufs en 76, là, c etais different
pour le cours de choufs en 76, là, c etais different
bousy didier- QM 2
- Résident à l'étranger : Belgique
Age : 68
- Message n°710
arpète
bonjour kéké peut-etre somme nous renconté au gem moi je suis tenté mars 72 mais nous nous somme vu le 13 aout journée inoubliable amities
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
salut didier, le souvenir arrive bientot.
amitiés
amitiés
RIRI- PREMIER MAÎTRE
- Age : 72
bonjour,
si je confirme, quand on passait le BP,qu'on l'avait, on passair au 1er contingent et on pouvait sortir le soir.
fini le sorties courtes un coup le samedi et un coup le dimanche.
bon,la paie était meilleures. entre 160 et 180 Fr???
amicalement
si je confirme, quand on passait le BP,qu'on l'avait, on passair au 1er contingent et on pouvait sortir le soir.
fini le sorties courtes un coup le samedi et un coup le dimanche.
bon,la paie était meilleures. entre 160 et 180 Fr???
amicalement
BEAUMEL- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
Bonsoir,
Collemant nous montre le 2 octobre, une magnifique photo de la cuisine et de la cambuse. Le réfectoire, de facture plus moderne, était situé plus bas. A la cambuse, le bâtiment le plus bas, on remarque la fenêtre où nous venions nous faire servir : le pain, le vin et le dessert. Un peu plus haut se situait le bâtiment des pluches avec les 500 à 800 kilos de patates à traiter, à la "patateuse" puis au couteau pour enlever les yeux et faire des frites. La patateuse était surveillée par un matelot des cuisines pour qu'elle ne tourne pas trop. Le réfectoire comportait un entresol.
Souvenirs souvenirs.
Collemant nous montre le 2 octobre, une magnifique photo de la cuisine et de la cambuse. Le réfectoire, de facture plus moderne, était situé plus bas. A la cambuse, le bâtiment le plus bas, on remarque la fenêtre où nous venions nous faire servir : le pain, le vin et le dessert. Un peu plus haut se situait le bâtiment des pluches avec les 500 à 800 kilos de patates à traiter, à la "patateuse" puis au couteau pour enlever les yeux et faire des frites. La patateuse était surveillée par un matelot des cuisines pour qu'elle ne tourne pas trop. Le réfectoire comportait un entresol.
Souvenirs souvenirs.
† pyvon- QM 2
- Age : 84
Tu m'étonnes car j'ai quitté l'école en mars 57 et il n'y était nullement question de réfectoire. Nous prenions nos repas dans nos chambrées de 120,sur les tables suspendues qu'il fallait descendre et remonter à chaque repas; nous partions à deux chercher les repas aux cuisines avec nos bidons à étages. Quant à la solde elle était de 15,00 francs ce qui équivalait à 2 ou trois séances de cinéma en ville ou quelques sandwiches dans les baraques à la porte principale de l'Arsenal. Peu d'excès à l'époque...N'oublions pas la prime d'engagement soit 1.200 Francs pour les 5 ans que la plupart d'entre nous laissaient à leur famille.
Quant aux sorties, sans être formel,je crois me souvenir que nous n'avions que l'après-midi du dimanche. Avec en prime le PYPADY ou le CAVALAS..
Quant aux sorties, sans être formel,je crois me souvenir que nous n'avions que l'après-midi du dimanche. Avec en prime le PYPADY ou le CAVALAS..
Invité- Invité
Salut Pyvon,en 1946,même motifs,même punitions !!!
† pyvon- QM 2
- Age : 84
Bonjour SARTOR - amusant de voir comme la modernisation s'est accélérée dans les années 60 ...et finis les brodequins à clous; n'empêche que le bruit généré lors des défilés était impressionnant - A propos de défilés, avez-vous arpenté le Bd de Strasbourg à TOULON ? faisant partie de la musique j'ai eu ce plaisir plusieurs fois
Invité- Invité
J'ai eu l'honneur de faire partie du contingent étalé le long du Brd Strasbourg le 14/07/1946 ,accueillant le président Auriol.En dehors de ça,j'ai été de piquet de gare !
C'est dimanche,je quitte, a +
C'est dimanche,je quitte, a +
bourneton- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
A tous les arpetes et maistrançiers
Bonsoir .Voiçi un cliché tiré du journal Illustration de 1890 ,montrant l'hopital de St mandrier qui deviendra notre école.
L'hopital fut construit des 1669 par les bagnards de Toulon ,il servit de quarantaine pour les equipages de la marine,fut fermé en 1785 .
La Restauration reconstruit entierement l'hopital en rajoutant une chapelle1825-1829.
Ce n'est qu'en 1936 que l'hopital fermera ses portes .A cette date se fera l'installation de l'école des mecaniciens ,chauffeurs et scanphandriers (merçi internet!.
Amicalement
R.B
Bonsoir .Voiçi un cliché tiré du journal Illustration de 1890 ,montrant l'hopital de St mandrier qui deviendra notre école.
L'hopital fut construit des 1669 par les bagnards de Toulon ,il servit de quarantaine pour les equipages de la marine,fut fermé en 1785 .
La Restauration reconstruit entierement l'hopital en rajoutant une chapelle1825-1829.
Ce n'est qu'en 1936 que l'hopital fermera ses portes .A cette date se fera l'installation de l'école des mecaniciens ,chauffeurs et scanphandriers (merçi internet!.
Amicalement
R.B
Merous- MATELOT
- Age : 72
bonjour,
Mais bonté divine vu ton matricule et le mien 0567 17338 on ne devait pas étre bien loin,et effectivement j'ai gardé ce fameux cube
Mais bonté divine vu ton matricule et le mien 0567 17338 on ne devait pas étre bien loin,et effectivement j'ai gardé ce fameux cube
LASALLE Jean-claude- QM 1
- Age : 80
Bonjour à tous les anciens arpètes
qui se souvient avoir été de quart la nuit à la villa blanche au fonds et derrière les ateliers l'hiver?
les gars de la b.a.n qui jetaient des cailloux, le vent qui faisaient faire du bruit au tôles qui abritaient les ferrailles
et quand la reléve arrivait 2 heures plus tard avec le mot de passe
Pas fier du tout à 15 ans et demi
qui se souvient avoir été de quart la nuit à la villa blanche au fonds et derrière les ateliers l'hiver?
les gars de la b.a.n qui jetaient des cailloux, le vent qui faisaient faire du bruit au tôles qui abritaient les ferrailles
et quand la reléve arrivait 2 heures plus tard avec le mot de passe
Pas fier du tout à 15 ans et demi
† BROLON- QM 1
- Age : 80
- Message n°722
ecole des apprentis mécaniciens de la flotte
Et oui, il parait que c'était le bon temps ! Tu as oublié le bruit des feuilles mortes sur les pavés et les cailloux. A la réléve de la garde, il y avait le thé ou le taffia?? à l'aubette mais cela n'envelait pas la trouille, ni le froid. Il parait que l'on a fait de nous des hommes, Il parait seulement.
ftaviot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
Qui peut m'aider à mettre un nom sur ces visages 4C 1967 ?
Moi je suis a gauche sur la premiére photo
Moi je suis a gauche sur la premiére photo
- Spoiler:
Dernière édition par le Moelannais le Lun 16 Nov 2009 - 15:07, édité 1 fois (Raison : rangement des photos et mise en place des balises)
Tinto- QM 1
- Age : 72
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Sur le banc, avec toi, n'est ce pas Raoult, originaire de la presqu'île de Crozon? Il était à la 1 ere compagnie quand j'étais en 4C ( Sept 68)