RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139917 messages dans 17909 sujets
Nous avons 7961 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jll6583
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Opérations diverses] LIBAN
par mataf57 Aujourd'hui à 08:15
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 07:52
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Hier à 22:23
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Hier à 22:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Hier à 21:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 21:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Hier à 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Hier à 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Hier à 17:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Hier à 17:35
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 16:04
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Hier à 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Hier à 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Hier à 09:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 08:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024, 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Mer 15 Mai 2024, 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Mer 15 Mai 2024, 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 09:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024, 21:26
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024, 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 09:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 07:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024, 10:16
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 08:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 06:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 08 Mai 2024, 01:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 08:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 07 Mai 2024, 07:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 09:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 04 Mai 2024, 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 04 Mai 2024, 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 04 Mai 2024, 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 04 Mai 2024, 09:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 03 Mai 2024, 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 03 Mai 2024, 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 02 Mai 2024, 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 02 Mai 2024, 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 01 Mai 2024, 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 01 Mai 2024, 18:30
par mataf57 Aujourd'hui à 08:15
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 07:52
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Hier à 22:23
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Hier à 22:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Hier à 21:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 21:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Hier à 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Hier à 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Hier à 17:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Hier à 17:35
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 16:04
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Hier à 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Hier à 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Hier à 09:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 08:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024, 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Mer 15 Mai 2024, 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Mer 15 Mai 2024, 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 09:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024, 21:26
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024, 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 09:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 07:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024, 10:16
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 08:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 06:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 08 Mai 2024, 01:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 08:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 07 Mai 2024, 07:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 09:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 04 Mai 2024, 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 04 Mai 2024, 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 04 Mai 2024, 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 04 Mai 2024, 09:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 03 Mai 2024, 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 03 Mai 2024, 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 02 Mai 2024, 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 02 Mai 2024, 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 01 Mai 2024, 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 01 Mai 2024, 18:30
DERNIERS SUJETS
NARVAL (SM)
Le Paulois- MATELOT
- Age : 87
- Message n°101
Re: NARVAL (SM)
C'est tout à fait exact,j'étais à la réception (RRBM 6 .....) tout un programme
Garçon- QM 2
- Age : 70
- Message n°102
Narval à Fécamp.
Pour Guiffray.
Merci pour cet article concernant la présence du Narval à Fécamp.
J'ai souvent cherché des traces de cette escale car je l'avais fortement apprécié pour l'acceuil, les invitations diverses et l'ambiance générale du bord ...
Amicalement.
...Francis...
Merci pour cet article concernant la présence du Narval à Fécamp.
J'ai souvent cherché des traces de cette escale car je l'avais fortement apprécié pour l'acceuil, les invitations diverses et l'ambiance générale du bord ...
Amicalement.
...Francis...
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°103
Re: NARVAL (SM)
De quelle année peut dater cette escale ?
Bien amicalement.
Bill
Bien amicalement.
Bill
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Garçon- QM 2
- Age : 70
- Message n°104
Escale Narval.
Pour Bill et tous les autres ...
Le Narval quitta Kéroman le lundi 16 Mai 1977, pour arriver le jeudi 19 à Fécamp.
Le port était plein de "curieux".
Le retour vers Lorient fut pour le vendredi 27 Mai, transit surface temps calme.
Amicalement.
...Francis...
Le Narval quitta Kéroman le lundi 16 Mai 1977, pour arriver le jeudi 19 à Fécamp.
Le port était plein de "curieux".
Le retour vers Lorient fut pour le vendredi 27 Mai, transit surface temps calme.
Amicalement.
...Francis...
Bernard Côte- MAJOR
- Age : 77
- Message n°105
Re: NARVAL (SM)
Je confirme le message 9 page 7
il s'agit bien de Job Le Gal sur la photo
(plusieurs camarades l'on reconnu)
il s'agit bien de Job Le Gal sur la photo
(plusieurs camarades l'on reconnu)
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°106
Re: NARVAL (SM)
Merci pour le renseignement Garçon.
Bien amicalement.
Bill
Bien amicalement.
Bill
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
POZZOLO Daniel- MAÎTRE
- Age : 75
- Message n°107
S/M NARVAL
Pour Bernard Côte:
Concernant le message 9 de la page 7:Je suis tout à fait d'accord avec toi: il s'agit bien de Job Le Gal. Par contre, la personne qui est sur sa droite,au centre de la coursive, avec le casque anti-bruit sur les oreilles, ne serait-ce pas le maître Bernard ( La rouille) ??
Bien amicalement.
Concernant le message 9 de la page 7:Je suis tout à fait d'accord avec toi: il s'agit bien de Job Le Gal. Par contre, la personne qui est sur sa droite,au centre de la coursive, avec le casque anti-bruit sur les oreilles, ne serait-ce pas le maître Bernard ( La rouille) ??
Bien amicalement.
Bernard Côte- MAJOR
- Age : 77
- Message n°108
Re: NARVAL (SM)
Daniel,
non car cette photo n'est pas prise sur le NARVAL et d'après La rouille ce n'est pas lui.
Je continu à chercher auprès d'autre gars de cette époque.
non car cette photo n'est pas prise sur le NARVAL et d'après La rouille ce n'est pas lui.
Je continu à chercher auprès d'autre gars de cette époque.
LAMBARD Joël- QM 1
- Age : 76
- Message n°111
Re: NARVAL (SM)
François Maisonneuve et le PM Méca à l'époque Joël L'HELIAS
Garçon- QM 2
- Age : 70
- Message n°112
Narval à Fécamp
Pour "Charlie29".
Grand Merci pour vos photos, beaucoup de souvenirs de cette escale du Narval.
Sur la seconde photo je reconnais à gauche le PM Calvarin, le SM Thiébault, les matelots Rotger Eric et Bach Christian.
Bien Amicalement.
...Francis...
Grand Merci pour vos photos, beaucoup de souvenirs de cette escale du Narval.
Sur la seconde photo je reconnais à gauche le PM Calvarin, le SM Thiébault, les matelots Rotger Eric et Bach Christian.
Bien Amicalement.
...Francis...
PEPE 79- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°113
Re: NARVAL (SM)
Pour Charlie 29 ,il me semble reconnaître le LV Jean Loup Petit , que j'ai eu comme chef de service sur l'Indomptable.
Christian Bach a retrouvé le Narval en 82 , c'était mon adjoint.
amicalement
Christian Bach a retrouvé le Narval en 82 , c'était mon adjoint.
amicalement
charlie29- CAPITAINE DE VAISSEAU
- Age : 77
- Message n°114
Re: NARVAL (SM)
Bonsoir Pépé 79
Sur la deuxième photo, à droite près de la coupée, il y a de gauche à droite le pacha (DE LEPINAY), moi-même l'O4 (de face), TANDONNET qui était O5 (de dos) et DE MALEZIEUX qui était Troisième.
Sousmaricalement
JM Contremoulins
Sur la deuxième photo, à droite près de la coupée, il y a de gauche à droite le pacha (DE LEPINAY), moi-même l'O4 (de face), TANDONNET qui était O5 (de dos) et DE MALEZIEUX qui était Troisième.
Sousmaricalement
JM Contremoulins
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°115
Re: NARVAL (SM)
De bien belles photos du Narval ....et quelques visages connus...
Merci.
Bien amicalement.
Bill
Merci.
Bien amicalement.
Bill
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
charlie29- CAPITAINE DE VAISSEAU
- Age : 77
- Message n°116
Re: NARVAL (SM)
† BEBERT 4485- MAJOR
- Age : 79
- Message n°117
Re: NARVAL (SM)
Merci à Dominique COLLEMANT pour son msg de bienvenue . J'ai fait le Narval de 71 à 76. Recherche anciens de cette époque
AUDAIRE Robert dit Bébert pseudo BEBERT 4485
AUDAIRE Robert dit Bébert pseudo BEBERT 4485
SCARPELLINI Michel- PREMIER MAÎTRE
- Age : 80
- Message n°118
Re: NARVAL (SM)
Salut Bebert
Bienvenu à bord. Je pense que tu te souviens de.....SCARP .
Amicalement.
Bienvenu à bord. Je pense que tu te souviens de.....SCARP .
Amicalement.
SALMON- MAJOR
- Age : 74
- Message n°119
Re: NARVAL (SM)
Salut Bebert, je suis André SALMON à cette époque mécanicien de central et QM Maistrancier, (personne n'est parfait!!!)
Garçon- QM 2
- Age : 70
- Message n°120
soum.
Pour essais en mer ....
Il est 21 heures, le Narval quitte Kéroman.
Le temps est mauvais, vers 23 heures je me couche sur la banette du chien, mon corps cogne entre la table et la cloison régulièrement.
Put....n ça roule sérieux, puis un coup de gîte plus fort que les autres, des bruits, des cris, des objets me tombent dessus.
Rien de grave pour moi, des livres, des cassettes, sauces, café ... le tout en vrac. Pour d'autres il en est autrement avec des chutes au dessus des barres anti-roulis avec réception sur la table pliée... On range , on cherche car il y en a partout.
Ma vaisselle de guerre en a prit un bon coup en sortant des supports et les batteries en déversant cause maintenant problème aux élec.
L'aprés-midi je "dors" dans un hamac au poste torpilles, il fait froid et humide ...
La nuit on fait route Groix pour un coffre et réparer la porte de la cathédrale qui a une drôle de forme. Ensuite embarquement de techniciens pour la suite des essais.
Prise de coffre, l'amarre casse, puis on récupère une manoeuvre de casier dans le safran...
Ca fait beaucoup pour 2 jours non!!!
C'était les 14 et 15/02/77.
Suite le 20/02 pour le départ en patrouille vers ...
Il est 21 heures, le Narval quitte Kéroman.
Le temps est mauvais, vers 23 heures je me couche sur la banette du chien, mon corps cogne entre la table et la cloison régulièrement.
Put....n ça roule sérieux, puis un coup de gîte plus fort que les autres, des bruits, des cris, des objets me tombent dessus.
Rien de grave pour moi, des livres, des cassettes, sauces, café ... le tout en vrac. Pour d'autres il en est autrement avec des chutes au dessus des barres anti-roulis avec réception sur la table pliée... On range , on cherche car il y en a partout.
Ma vaisselle de guerre en a prit un bon coup en sortant des supports et les batteries en déversant cause maintenant problème aux élec.
L'aprés-midi je "dors" dans un hamac au poste torpilles, il fait froid et humide ...
La nuit on fait route Groix pour un coffre et réparer la porte de la cathédrale qui a une drôle de forme. Ensuite embarquement de techniciens pour la suite des essais.
Prise de coffre, l'amarre casse, puis on récupère une manoeuvre de casier dans le safran...
Ca fait beaucoup pour 2 jours non!!!
C'était les 14 et 15/02/77.
Suite le 20/02 pour le départ en patrouille vers ...
Garçon- QM 2
- Age : 70
- Message n°121
Narval
Faux départ vers Ténérife (îles Canaries).
Le lundi 21 Février 1977, après l'appel sur les pontons de Kéroman, nous embarquons tous pour un poste de combat vers 8 h15.
Et c'est vers 10 h que notre bateau noir s'engage dans les passes puis vers le large.
...Francis....
Le lundi 21 Février 1977, après l'appel sur les pontons de Kéroman, nous embarquons tous pour un poste de combat vers 8 h15.
Et c'est vers 10 h que notre bateau noir s'engage dans les passes puis vers le large.
- Spoiler:
Pour une patrouille, on embarquait du "renfort". Je me souviens du médecin et de mon aide, lui aussi appelé.
Comme notre officier médecin était plutôt grand, on plaçait des protections en mousse aux nombreux endroits ou il risquait un contact involontaire contre des tuyaux ou autres sectionnements pendant la navigation.
Pour lui toutes nos précautions étaient inutiles..., il changea d'avis une fois au large ...
Ce fut très vite difficile pour eux en cette saison après Groix de supporter les mouvements et plus encore l'atmosphère si particulière du bord. Mais leur confort s'améliora avec la première plongée en début d'après-midi, ce qui permit cette fois à mon aide de faire parfaitement son premier service du soir.
La nuit fut calme, au matin une douce musique abstraite mélange de Pink-Floyd et de Schnorchel charmait le poste équipage avant qu'un
"Pour exercice:.....alarme incendie batteries" nous ramena à la réalité concrète du bord avec le Fenzy à endosser au plus vite.
Le menu de ce jour se composait d'huitres, pizzas, tournedos-haricots,salade, fromage et far aux pruneaux. Pour bien conserver les aliments, on utilisait ... le sas plongeurs. Je devais donc demander l'autorisation d'ouvrir le sas au Central qui annonçait ce mouvement à la diffusion générale par sécurité.
La nuit fut calme et fraîche, j'étais installé à l'avant au poste torpilles entre deux L 12.
De nouveau un "Pour exercice: ... alarme incendie GE" activa le bateau vers 9h15.
Le Narval fit surface en vue des côtes Espagnoles vers 13h30. Le soir un avion P2 V7 nous survola.
La conclusion de ce mouvement arriva vite avec un demi-tour en avant 5 vers Lorient pour y réparer la bouée Argos.
C'étaient les 21, 22 et 23 Février 1977.
Photos perso: 1/ l'épave devant Kéroman, 2/ les passes de Lorient, 3/ L'avion P2V7.
Suite le 24 pour un vrai départ cette fois.
...Francis....
Garçon- QM 2
- Age : 70
- Message n°122
Patrouille Narval.
Jeudi 24 Février 1977..., globalement le moral de l'équipage n'est pas au top avec ce retour vers Lorient ou nous arrivons en début d'aprés-midi.
Réparation de la bouée Argos, puis vers 21h30 appel. Je constate que l'ambiance est plutôt "chaude" aprés quelques heures à terre...
Nouveau départ pour le Narval à 23h et aussitot en mer: "Pour exercice ... avarie barre de plongée avant".
Je participe à la manoeuvre en commande manuelle. L'ambiance est au maximum au poste torpille avec le PM Torp qui donne les consignes et nous qui excécutons.
Le samedi 26 le Narval approche le Cap Finistère. Le jour suivant fut gastronomique: Crevettes, escargots, moutons-haricots, salade, fromage, mokas et bouteillesssssssssss.
Plus sérieusement fut le lundi 28 au matin au large de Kénitra avec une plongée d'une durée indéterminée.
La température est de plus en plus élevée, aprés mon service je m'entraine au GCO2 avec Jean-Phi le roi des bruits ... ou j'évacue les poubelles au auxiliaires sous l'oeil trés attentif de l'O2.
Ce n'est que le vendredi à 19h que le Narval fait surface avec un temps splendide, l'équipage en profite pour se détendre et se distraire au soleil.
Photos perso: 1/Le Poste OM - 2/Au soleil des Canaries.
A suivre avec la rencontre du Destroyat.
Réparation de la bouée Argos, puis vers 21h30 appel. Je constate que l'ambiance est plutôt "chaude" aprés quelques heures à terre...
Nouveau départ pour le Narval à 23h et aussitot en mer: "Pour exercice ... avarie barre de plongée avant".
Je participe à la manoeuvre en commande manuelle. L'ambiance est au maximum au poste torpille avec le PM Torp qui donne les consignes et nous qui excécutons.
Le samedi 26 le Narval approche le Cap Finistère. Le jour suivant fut gastronomique: Crevettes, escargots, moutons-haricots, salade, fromage, mokas et bouteillesssssssssss.
Plus sérieusement fut le lundi 28 au matin au large de Kénitra avec une plongée d'une durée indéterminée.
La température est de plus en plus élevée, aprés mon service je m'entraine au GCO2 avec Jean-Phi le roi des bruits ... ou j'évacue les poubelles au auxiliaires sous l'oeil trés attentif de l'O2.
Ce n'est que le vendredi à 19h que le Narval fait surface avec un temps splendide, l'équipage en profite pour se détendre et se distraire au soleil.
Photos perso: 1/Le Poste OM - 2/Au soleil des Canaries.
A suivre avec la rencontre du Destroyat.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°123
Re: NARVAL (SM)
Sympa la photo à table...
Bill
Bill
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°124
Re: NARVAL (SM)
Il y avait surement quelque chose à fêter ce jour la car le vin de précision était sorti
Garçon- QM 2
- Age : 70
- Message n°125
Narval.
Oui, elle est sympa la photo à table avec les bouteilles de précisions.
En observateur attentif, je peux dire que si les bouteilles étaient de précisions, l'équipage était composé de tireurs d'élite...moi compris.
... Francis ...
En observateur attentif, je peux dire que si les bouteilles étaient de précisions, l'équipage était composé de tireurs d'élite...moi compris.
... Francis ...