quelle réputation " chers amis " !
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139901 messages dans 17909 sujets
Nous avons 7961 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jll6583
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Opérations diverses] LIBAN
par loulou06000 Hier à 20:37
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Hier à 20:23
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Hier à 20:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 19:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Hier à 19:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 19:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 18:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Hier à 17:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 17:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Hier à 16:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Hier à 15:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Hier à 15:35
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 15:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 14:04
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 13:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Hier à 10:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 9:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Hier à 8:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Hier à 7:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 6:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai - 18:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai - 17:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai - 15:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai - 13:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai - 12:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Mer 15 Mai - 12:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai - 12:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Mer 15 Mai - 9:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai - 8:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai - 7:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai - 19:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai - 19:26
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai - 15:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai - 15:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai - 14:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai - 13:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai - 10:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai - 7:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai - 5:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai - 16:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai - 15:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai - 14:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai - 8:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai - 6:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai - 20:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 19:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai - 16:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai - 16:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai - 12:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai - 10:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 9:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai - 17:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai - 6:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai - 4:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai - 18:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai - 17:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai - 16:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai - 16:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai - 19:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 15:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai - 11:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai - 10:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai - 19:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai - 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai - 14:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai - 8:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 7 Mai - 23:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai - 13:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai - 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai - 6:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai - 5:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai - 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai - 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai - 16:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai - 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai - 15:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai - 14:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai - 12:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai - 15:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai - 12:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai - 9:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai - 7:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai - 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai - 14:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai - 14:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai - 12:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai - 10:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai - 7:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai - 15:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai - 8:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai - 17:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai - 16:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai - 16:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai - 16:30
par loulou06000 Hier à 20:37
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Hier à 20:23
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Hier à 20:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 19:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Hier à 19:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 19:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 18:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Hier à 17:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 17:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Hier à 16:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Hier à 15:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Hier à 15:35
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 15:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 14:04
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 13:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Hier à 10:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 9:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Hier à 8:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Hier à 7:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 6:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai - 18:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai - 17:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai - 15:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai - 13:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai - 12:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Mer 15 Mai - 12:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai - 12:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Mer 15 Mai - 9:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai - 8:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai - 7:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai - 19:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai - 19:26
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai - 15:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai - 15:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai - 14:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai - 13:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai - 10:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai - 7:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai - 5:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai - 16:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai - 15:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai - 14:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai - 8:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai - 6:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai - 20:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 19:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai - 16:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai - 16:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai - 12:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai - 10:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 9:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai - 17:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai - 6:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai - 4:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai - 18:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai - 17:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai - 16:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai - 16:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai - 19:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 15:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai - 11:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai - 10:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai - 19:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai - 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai - 14:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai - 8:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 7 Mai - 23:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai - 13:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai - 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai - 6:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai - 5:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai - 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai - 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai - 16:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai - 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai - 15:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai - 14:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai - 12:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai - 15:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai - 12:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai - 9:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai - 7:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai - 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai - 14:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai - 14:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai - 12:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai - 10:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai - 7:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai - 15:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai - 8:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai - 17:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai - 16:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai - 16:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai - 16:30
DERNIERS SUJETS
NARVAL (SM)
LEMONNIER- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
- Message n°126
Re: NARVAL (SM)
Ah ! les soums : vous nous régalé de chouettes photos avec encore avec un joli " repas de cigognes " !!! Mais ou est donc la " Bouffe "?
quelle réputation " chers amis " !
quelle réputation " chers amis " !
Garçon- QM 2
- Age : 70
- Message n°127
Narval.
Pour Lemmonier et les autres...
Tu as raison, je n'ai pas de photo de la "Bouffe".
Mais si tu lis bien mes textes je cite régulièrement les repas.
"Le jour suivant fut gastronomique: Crevettes, escargots, moutons-haricots, salade, fromage, mokas et bouteillesssssssssss".
Peut-être étais-je trop sérieux et attentif à faire au mieux mes 2 services pour les OM...
Une fois le repas terminé, un petit "clic-clac merci Kodack" et au boulot pour la vaisselle.
... Francis ...
Tu as raison, je n'ai pas de photo de la "Bouffe".
Mais si tu lis bien mes textes je cite régulièrement les repas.
"Le jour suivant fut gastronomique: Crevettes, escargots, moutons-haricots, salade, fromage, mokas et bouteillesssssssssss".
Peut-être étais-je trop sérieux et attentif à faire au mieux mes 2 services pour les OM...
Une fois le repas terminé, un petit "clic-clac merci Kodack" et au boulot pour la vaisselle.
... Francis ...
Garçon- QM 2
- Age : 70
- Message n°128
Narval.
Début Mars 1977.
Des Sous-Mariniers sur un Aviso.
Ou du Narval au Détroyat.
Le Narval navigue autour des îles Canaries avec un rendez-vous ce jour avec le Détroyat de retour du Canada.
Un échange d'équipage est au programme, j'en suis ... merci encore.
Le transit se fait en Zodiac.
Demain nous serons à terre.
... Francis ...
Des Sous-Mariniers sur un Aviso.
Ou du Narval au Détroyat.
Le Narval navigue autour des îles Canaries avec un rendez-vous ce jour avec le Détroyat de retour du Canada.
Un échange d'équipage est au programme, j'en suis ... merci encore.
Le transit se fait en Zodiac.
- Spoiler:
Demain nous serons à terre.
... Francis ...
Dernière édition par Alain29 le Sam 13 Mar - 8:37, édité 1 fois (Raison : Mis en spoiler)
Bernard Côte- MAJOR
- Age : 77
- Message n°130
Re: NARVAL (SM)
En complément au dernier post
cet artile est paru dans Ouest France d'aujourd'hui.
cet artile est paru dans Ouest France d'aujourd'hui.
R.Bailly- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 96
- Message n°131
Re: NARVAL (SM)
vol du canon et des hélices...c'est lamentable
vendeen47- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°133
Re: NARVAL (SM)
bonjour à tous les anciens du Narval.
je suis à la recherche de photos ou documents concernant la nav qui nous a menée au nord du Spitzberg avec un anglais qui nous avaient surnommé "say again" (lol) et qui s'est malheureusement très mal terminée.
Vendéen47
je suis à la recherche de photos ou documents concernant la nav qui nous a menée au nord du Spitzberg avec un anglais qui nous avaient surnommé "say again" (lol) et qui s'est malheureusement très mal terminée.
Vendéen47
Vendéen47
Il n'y a que deux sortes de navires : les Sous-marins et les cibles...
Garçon- QM 2
- Age : 70
- Message n°134
Narval
Pour infos aux anciens du Narval 1976/1977.
Des photos du Narval et de son équipage au musée de Kéroman.
A la demande de Bernard Côte et de nos amis du Mesmat, j'ai volontiers donné les droits d'utilisation de quelques photos perso pour le musée inauguré le vendredi 30 Avril 2010.
Lors d'une visite que je vous conseille fortement ou sur le net, site www.la-flore.fr
Exemples:
Amicalement.
Des photos du Narval et de son équipage au musée de Kéroman.
A la demande de Bernard Côte et de nos amis du Mesmat, j'ai volontiers donné les droits d'utilisation de quelques photos perso pour le musée inauguré le vendredi 30 Avril 2010.
Lors d'une visite que je vous conseille fortement ou sur le net, site www.la-flore.fr
Exemples:
Amicalement.
† S.Bosnjak- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°135
Dèces d'un ancien du Narval
Pour les anciens du Narval (années 70), dèces du QM1 Elect Hervé Le Coroller le 28/10/10 à Ploemeur, l'information a été relayée par Jean Pif (Huby). Encore un des notres qui part pour sa dernière plongée. Nous sommes de tout coeur avec sa famille, dans cette dure épreuve.
BALDASSARI- QM 1
- Age : 79
- Message n°136
Re: NARVAL (SM)
A vendeen47
A quelle époque se situait cette "montée" vers le nord du Spitzberg (Ile de l'archipel de Svalbard
dépendance du royaume de Norvège) et qui c'est mal terminée ?
Etait-ce en compagnie du sous-marin HMS OLYMPUS Cdt LT Paul ?
HENRI
A quelle époque se situait cette "montée" vers le nord du Spitzberg (Ile de l'archipel de Svalbard
dépendance du royaume de Norvège) et qui c'est mal terminée ?
Etait-ce en compagnie du sous-marin HMS OLYMPUS Cdt LT Paul ?
HENRI
vendeen47- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°137
Re: NARVAL (SM)
Salut HENRI,
Je confirme que la mission s'est déroulée du 8 aout au 20 septembre 1967.
A la montée, escale à GREENOCK (ouest Ecosse) pour briefing et passage au polygone d'écoute, puis montée en passant près de JAN MAYEN puis de l'ILE AUX OURS.
Le crash de l'atlantic (Equipage : VB . BR 1150 Atlantic n° 39) où les 11 gars ont péri. s'est produit le 31 Aout 1967 par temps calme mais particulièrement bouché. Je crois savoir qu'un problème de dérive de navigation ajouté à un problème de radar les à conduit sur les Svalbard mais ces derniers points sont à contrôler auprès de l'A.N.
Le navire de pêche (Norvégien ?) N.U. VERSTRUP nous a assisté dans nos recherches .
Nous étions bien en compagnie du H.M.S. OLYMPUS (L.V. SELLIER était à bord en tant qu'observateur). Ils nous avaient surnommé "say again"...
nous mauvais en anglais ? çà se saurait !
Au retour l'escale à Aarhus (DK) (quelques semaines après le mariage d'Henri de Montpezat avec Margrethe II (10 juin 1967)... ambiance !!!) nous a prouvé que ces latitudes pouvaient abriter des pays chauds !
voilà ce que je peux en dire pour l'instant, ma mémoire est pleine de trous ! si çà intéresse , je dois pouvoir retrouver les noms des gars,mais il vaut peut-être mieux que tu te rapproches de L'A.N. pour çà.
Vendeen47
Je confirme que la mission s'est déroulée du 8 aout au 20 septembre 1967.
A la montée, escale à GREENOCK (ouest Ecosse) pour briefing et passage au polygone d'écoute, puis montée en passant près de JAN MAYEN puis de l'ILE AUX OURS.
Le crash de l'atlantic (Equipage : VB . BR 1150 Atlantic n° 39) où les 11 gars ont péri. s'est produit le 31 Aout 1967 par temps calme mais particulièrement bouché. Je crois savoir qu'un problème de dérive de navigation ajouté à un problème de radar les à conduit sur les Svalbard mais ces derniers points sont à contrôler auprès de l'A.N.
Le navire de pêche (Norvégien ?) N.U. VERSTRUP nous a assisté dans nos recherches .
Nous étions bien en compagnie du H.M.S. OLYMPUS (L.V. SELLIER était à bord en tant qu'observateur). Ils nous avaient surnommé "say again"...
nous mauvais en anglais ? çà se saurait !
Au retour l'escale à Aarhus (DK) (quelques semaines après le mariage d'Henri de Montpezat avec Margrethe II (10 juin 1967)... ambiance !!!) nous a prouvé que ces latitudes pouvaient abriter des pays chauds !
voilà ce que je peux en dire pour l'instant, ma mémoire est pleine de trous ! si çà intéresse , je dois pouvoir retrouver les noms des gars,mais il vaut peut-être mieux que tu te rapproches de L'A.N. pour çà.
Vendeen47
Vendéen47
Il n'y a que deux sortes de navires : les Sous-marins et les cibles...
BALDASSARI- QM 1
- Age : 79
- Message n°138
Re: NARVAL (SM)
VENDEEN47, tes infos sont exacts !
J'ai besoin de beaucoup de documents et de photos pour l'écriture du
Livret Souvenir
L'épopée des sous-marins de la 2ème ESM
en Arctique du 28 avril 1964 au 20 septembre 1967
Toutes les forces mises en oeuvre pour ces trois missions seront citées avec des chapitres dédiés, des photos, des anecdotes, et déroulement des opérations spécifiques à chaque mission.
Mission Nordique du 28 avril au 16 mai 1964 :
sm Marsouin, sm Espadon, BSL A622 Rhône
Mission Sauna du 18 mars au 19 avril 1965:
sm Narval, sm Dauphin, BSL Rhône, Neptunes P2V7 du détachement de la flottille 22F
Mission Formative du 8 août au 20 septembre 1967
sm Narval, hms Olympus, BSL Rhône, détachement de Bréguet Atlantic de la 21F, détachement de
Neptunes P2V7 de la 22F, le N.U VERSTRUP (bateau norvégien?)
Comme tu peux le constater sur ce petit sommaire qu'il y a eu une montée en puissance des missions successives, de l'organisation et de la mise en oeuvre de force de plus en plus structurées par le fait que le projet Q252 (SNLE Redoutable) avançait, donc la demande d' informations et différents essais émanant des ingénieurs de l'armement sur certains systèmes de communications, d'armes, et de navigations dans ces contrées, était elle aussi devenue exponentielle.
Il ne faut pas oublier la situation géopolitique du moment : nous avions quitté le conseil intégré de l'OTAN, Ch De Gaulle voulait une dissuasion nucléaire 100% française:
Plateau d'Albion, Mirages vecteurs de la bombe nucléaire, Avancement de la Force sous-marine stratégique, essais nucléaires terrestres dans le Sahara etc... Et cerise sur le gâteau la guerre froide
entre les deux blocs Est Ouest.
Pour étayer le LIVRET SOUVENIR, je suis preneur des documents et photos de concernant chaque sous-marin, navire de surface, avions.
Les camarades de Cols bleus et Pompons rouges ont commencés à se mobiliser, ainsi que les
sous-mariniers AGASM, etc.. J'ai un peu de mal à fédérer les copains du Rhône sur ce Livret, à leur décharge ils ne doivent plus être très nombreux pour communiquer sur ces années.
Toutefois, je rends hommage à François VOISSE pour réunir les camarades du Rhône notre fidèle soutien.
HENRI
et de conditions de naviguations
J'ai besoin de beaucoup de documents et de photos pour l'écriture du
Livret Souvenir
L'épopée des sous-marins de la 2ème ESM
en Arctique du 28 avril 1964 au 20 septembre 1967
Toutes les forces mises en oeuvre pour ces trois missions seront citées avec des chapitres dédiés, des photos, des anecdotes, et déroulement des opérations spécifiques à chaque mission.
Mission Nordique du 28 avril au 16 mai 1964 :
sm Marsouin, sm Espadon, BSL A622 Rhône
Mission Sauna du 18 mars au 19 avril 1965:
sm Narval, sm Dauphin, BSL Rhône, Neptunes P2V7 du détachement de la flottille 22F
Mission Formative du 8 août au 20 septembre 1967
sm Narval, hms Olympus, BSL Rhône, détachement de Bréguet Atlantic de la 21F, détachement de
Neptunes P2V7 de la 22F, le N.U VERSTRUP (bateau norvégien?)
Comme tu peux le constater sur ce petit sommaire qu'il y a eu une montée en puissance des missions successives, de l'organisation et de la mise en oeuvre de force de plus en plus structurées par le fait que le projet Q252 (SNLE Redoutable) avançait, donc la demande d' informations et différents essais émanant des ingénieurs de l'armement sur certains systèmes de communications, d'armes, et de navigations dans ces contrées, était elle aussi devenue exponentielle.
Il ne faut pas oublier la situation géopolitique du moment : nous avions quitté le conseil intégré de l'OTAN, Ch De Gaulle voulait une dissuasion nucléaire 100% française:
Plateau d'Albion, Mirages vecteurs de la bombe nucléaire, Avancement de la Force sous-marine stratégique, essais nucléaires terrestres dans le Sahara etc... Et cerise sur le gâteau la guerre froide
entre les deux blocs Est Ouest.
Pour étayer le LIVRET SOUVENIR, je suis preneur des documents et photos de concernant chaque sous-marin, navire de surface, avions.
Les camarades de Cols bleus et Pompons rouges ont commencés à se mobiliser, ainsi que les
sous-mariniers AGASM, etc.. J'ai un peu de mal à fédérer les copains du Rhône sur ce Livret, à leur décharge ils ne doivent plus être très nombreux pour communiquer sur ces années.
Toutefois, je rends hommage à François VOISSE pour réunir les camarades du Rhône notre fidèle soutien.
HENRI
et de conditions de naviguations
BALDASSARI- QM 1
- Age : 79
- Message n°139
Re: NARVAL (SM)
Bonjour vendeen47, tu évoques le polygone d'écoute, qu'est-ce que c'est ?
Est-ce une zone de passage pour la signature acoustique du sous-marin ?
Ou est situé ce polygone d'écoute à la sortie de la mer du Nord, juste au débouché
de l'océan Arctique ?
Le diéséliste que je suis était insensible aux écoutes car assis sur ma poubelle entre les deux
Schneiders, j'étais préoccupé à me protéger des 130 décibels que produisaient
ces puissants mais bruyants moteurs; un comble pour un sous-marin !!
Si tu as des lacunes sur les réponses à apportées à mes interrogations, peut être que d'autres
camarades qui ont participés aux missions dans l'Arctique pourront me le dire ?
Fais-moi parvenir ton adresse courriel.
Merci et à bientôt
HENRI
Est-ce une zone de passage pour la signature acoustique du sous-marin ?
Ou est situé ce polygone d'écoute à la sortie de la mer du Nord, juste au débouché
de l'océan Arctique ?
Le diéséliste que je suis était insensible aux écoutes car assis sur ma poubelle entre les deux
Schneiders, j'étais préoccupé à me protéger des 130 décibels que produisaient
ces puissants mais bruyants moteurs; un comble pour un sous-marin !!
Si tu as des lacunes sur les réponses à apportées à mes interrogations, peut être que d'autres
camarades qui ont participés aux missions dans l'Arctique pourront me le dire ?
Fais-moi parvenir ton adresse courriel.
Merci et à bientôt
HENRI
dbs- CONTRE AMIRAL
- Age : 74
- Message n°140
Re: NARVAL (SM)
Ref 141 et 143 :
La base de Greenock, dont parle Vendéen 47, est dans l'embouchure de la Clyde, en face du "Gare loch" où se trouve l'actuelle base de Faslane (rechercher" Greenock, Royaume-Uni" dans Google maps - sans pub!) -le passage de plan à vue aérienne est intéressant
La base de mesures, équivalente à celle de Lanvéoc, était installée dans le "Loch long" : nos anciens des Minerve, Junon et même Rubis y sont passés en sortie de carénage, pendant le dernier conflit. C'est aussi dans ce loch que se conduisaient alors les remises en condition de leurs équipages.
Par la suite, taille des sous-marins a conduit à partir plus loin vers le loch dont l'Astute a fait publicité il y a peu ! (rechercher "Inner Sound, Royaume Uni" chez le même fournisseur!)
Ces éléments devraient te permettre de "recaler" .. mais ils ne sont pas très importants pour l'histoire des campagnes "polaires" sinon que, peut-être (et ça n'engage que moi), les britanniques souhaitaient "balancer" leurs installations de mesures ..... ou acquérir, commodément, des renseignements sur nos sous-marins.
Bonne promenade en Ecosse et bonne journée à vous tous.
DBS
nota - pour la petite histoire, cette partie de la Clyde intéressa Jules Verne : il en parle dans les toutes premières pages des" Enfants du capitaine Grant".
La base de Greenock, dont parle Vendéen 47, est dans l'embouchure de la Clyde, en face du "Gare loch" où se trouve l'actuelle base de Faslane (rechercher" Greenock, Royaume-Uni" dans Google maps - sans pub!) -le passage de plan à vue aérienne est intéressant
La base de mesures, équivalente à celle de Lanvéoc, était installée dans le "Loch long" : nos anciens des Minerve, Junon et même Rubis y sont passés en sortie de carénage, pendant le dernier conflit. C'est aussi dans ce loch que se conduisaient alors les remises en condition de leurs équipages.
Par la suite, taille des sous-marins a conduit à partir plus loin vers le loch dont l'Astute a fait publicité il y a peu ! (rechercher "Inner Sound, Royaume Uni" chez le même fournisseur!)
Ces éléments devraient te permettre de "recaler" .. mais ils ne sont pas très importants pour l'histoire des campagnes "polaires" sinon que, peut-être (et ça n'engage que moi), les britanniques souhaitaient "balancer" leurs installations de mesures ..... ou acquérir, commodément, des renseignements sur nos sous-marins.
Bonne promenade en Ecosse et bonne journée à vous tous.
DBS
nota - pour la petite histoire, cette partie de la Clyde intéressa Jules Verne : il en parle dans les toutes premières pages des" Enfants du capitaine Grant".
BALDASSARI- QM 1
- Age : 79
- Message n°141
Re: NARVAL (SM)
Merci dbs pour ces précisions, il sera inséré dans le Livret Souvenir qu'une ligne
sur le polygone de mesures afin que les non initiés de la chose aient une information précise
sur celui-ci ainsi que sur le lieu de ces contrôles.
HENRI
sur le polygone de mesures afin que les non initiés de la chose aient une information précise
sur celui-ci ainsi que sur le lieu de ces contrôles.
HENRI
vendeen47- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°142
Re: NARVAL (SM)
pour info, les polygones d'écoute enregistrent la signature acoustique d'un bâtiment, et les bateaux de surface y passaient aussi, notamment à Toulon au polygone du laboratoire d'écoute sous-marine du Brusc.
Vendéen47
Il n'y a que deux sortes de navires : les Sous-marins et les cibles...
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°143
Re: NARVAL (SM)
Avec la douce voix de notre Amie "Ursula"....... :
Bill
Bill
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
vendeen47- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°144
Re: NARVAL (SM)
Tiens un connaisseur !!
Vendéen47
Il n'y a que deux sortes de navires : les Sous-marins et les cibles...
vendeen47- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°145
Re: NARVAL (SM)
n’empêche, une sacrée pointure notre Ursula ! capable de détecter la moindre anomalie d'hélice en différenciant un coté par rapport à l'autre alors que les arbres sont tous les deux au même régime !!
Vendéen47
Il n'y a que deux sortes de navires : les Sous-marins et les cibles...
Bernard Côte- MAJOR
- Age : 77
- Message n°146
Re: NARVAL (SM)
Quelques anciens du NARVAL (65/66/67) se sont retrouvés mardi matin à la BSM Kéroman.
De gauche à droite :
Merlin (TORPI) Paulmier (MECAN) Grisel (MECAN) BAUDIN (?) Barathon (TORPI)
Roy (DEASM) Rolland (TORPI) Côte (RADIO) Naour (MECAN) Bailleul (ELECT)
Reynaud (ELECT) L'Hélias (MECAN) Gouesbet (DEASM) Seailles (MECAN)
Maisonneuve (MECAN) Delaporte (ELECT).
Quelques membres d'ACB parmi ce beau monde..
Certains ne s'étaient pas revu depuis 47 ans.
Beaucoup de joie et d'émotion.
De gauche à droite :
Merlin (TORPI) Paulmier (MECAN) Grisel (MECAN) BAUDIN (?) Barathon (TORPI)
Roy (DEASM) Rolland (TORPI) Côte (RADIO) Naour (MECAN) Bailleul (ELECT)
Reynaud (ELECT) L'Hélias (MECAN) Gouesbet (DEASM) Seailles (MECAN)
Maisonneuve (MECAN) Delaporte (ELECT).
Quelques membres d'ACB parmi ce beau monde..
Certains ne s'étaient pas revu depuis 47 ans.
Beaucoup de joie et d'émotion.
† Georges CACALY- QM 2
- Age : 86
- Message n°147
Re: NARVAL (SM)
Bonsoir Bernard Côte
J'étais sur le REQUIN de 1958 à 1959, avec un ami Q/M2 radio du nom de BOCH.
L'aurais-tu connu ? ?
Amicalement. Georges Cacaly
J'étais sur le REQUIN de 1958 à 1959, avec un ami Q/M2 radio du nom de BOCH.
L'aurais-tu connu ? ?
Amicalement. Georges Cacaly
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°148
Re: NARVAL (SM)
Bravo pour les retrouvailles des anciens du Narval
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Bernard Côte- MAJOR
- Age : 77
- Message n°149
Re: NARVAL (SM)
Désolé Georges, je ne l'ai pas connu.
Je ne suis arrivé à Lorient qu'en septembre 65.
Je ne suis arrivé à Lorient qu'en septembre 65.
† Georges CACALY- QM 2
- Age : 86
- Message n°150
Re: NARVAL (SM)
Merci quand même Bernard.
Peut-être qu'il a quitté les sous-marins après moi ?
Peut-être qu'il a quitté les sous-marins après moi ?