En octobre dernier à l'âge de 81 ans je suis retourné en pélérinage à BREST ville où je n'étais jamais retourné depuis 58 ans.Sur le pont de Recouvrance j'ai scruté...
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139791 messages dans 17908 sujets
Nous avons 7959 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est nachez
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Franjacq Aujourd'hui à 11:28
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par vikor Aujourd'hui à 11:21
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Aujourd'hui à 11:14
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Aujourd'hui à 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:13
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par pinçon michel Aujourd'hui à 7:46
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Aujourd'hui à 7:33
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Hier à 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Hier à 19:39
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Hier à 17:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Hier à 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Hier à 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Hier à 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Hier à 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Hier à 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Hier à 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 21:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 19:38
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Mar 14 Mai 2024 - 16:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai 2024 - 20:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
par Franjacq Aujourd'hui à 11:28
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par vikor Aujourd'hui à 11:21
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Aujourd'hui à 11:14
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Aujourd'hui à 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:13
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par pinçon michel Aujourd'hui à 7:46
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Aujourd'hui à 7:33
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Hier à 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Hier à 19:39
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Hier à 17:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Hier à 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Hier à 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Hier à 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Hier à 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Hier à 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Hier à 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 21:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 19:38
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Mar 14 Mai 2024 - 16:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai 2024 - 20:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
DERNIERS SUJETS
DU CHAYLA (EE)
BOUFFART Bernard- QM 1
- Age : 85
- Message n°526
Re: DU CHAYLA (EE)
A tous ces anciens camarades qui ont marché sur le pont de cet escorteur j'adresse un salut fraternel. La dernière fois que j'ai franchi sa coupée c'était en mai 1968 à Brest et j'ai le regret à présent de ne l'avoir jamais revu. Mais grâce à tous vos témoignages il continue de naviguer dans nos souvenirs.
En octobre dernier à l'âge de 81 ans je suis retourné en pélérinage à BREST ville où je n'étais jamais retourné depuis 58 ans.Sur le pont de Recouvrance j'ai scruté...
En octobre dernier à l'âge de 81 ans je suis retourné en pélérinage à BREST ville où je n'étais jamais retourné depuis 58 ans.Sur le pont de Recouvrance j'ai scruté...
† corre claude- MATELOT
- Age : 86
- Message n°527
Re: DU CHAYLA (EE)
"Sur le pont de Recouvrance j'ai scruté..."
Tu as du être déçu
1 ce n'est plus le même pont
2 il n'y a pratiquement plus de bateau gris dans la Penfeld.
3 Plus un mataf (en tenue) en ville.
le pont, qui se lève pourtant de temps en temps, est encombré des rail du tramway, et attention en ville si tu es automobiliste. Je crois qu'il y avait des trolley-bus dans les années 1960.
CC
Tu as du être déçu
1 ce n'est plus le même pont
2 il n'y a pratiquement plus de bateau gris dans la Penfeld.
3 Plus un mataf (en tenue) en ville.
le pont, qui se lève pourtant de temps en temps, est encombré des rail du tramway, et attention en ville si tu es automobiliste. Je crois qu'il y avait des trolley-bus dans les années 1960.
CC
BOUFFART Bernard- QM 1
- Age : 85
- Message n°528
Re: DU CHAYLA (EE)
Pour en terminer avec ces souvenirs j'ai quand même retrouvé cette boutique à la porte de Recouvrance " Au Col bleu " là où nous faisions coudre nos premiers galons c'était en 1958
Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 85
- Message n°529
Re: DU CHAYLA (EE)
Du Chayla Tartar:
A Porto Rico pour les essais d'évaluation Tartar. Qu'Est-ce qu'il étaient fiers les amis "Tartarins ou Tartaristes" comme vous voulez. Marrant le T.SAM, et j'te monte sur la rampe, et j'te le redescends dans le barillet, et j'te l'remonte, et j'te le redescends et encore et encore........ Un beau jouet, vraiment! Seulement, un beau jour le TSAM décida de rentrer sans y etre autorisé........ Il y avait une quarantaine de missiles de combat dans le barillet. Alors on frappe un palan mousse, Nada, pas moyen. Aux grands maux les grands remèdes, un palan à chaine, nada, toujours rien. Le tuyère s'était rivetée au fond du barillet. Décision fut prise de scier à la scie à métaux la partie déformée. Etant en alu, a mon sens il n'y avait pas grand risques à intervenir de cette façon, mais "abondance de bien ne nuisant jamais", mille précautions furent prises, le bord était presque au poste de combat........ personne ne rigolait !!! Bref le missile de test fut enfin extrait de sa fâcheuse position. ce fâcheux incident n'empêcha pas le DUCH de valider le système et rentrer avec le balais en tête de mat, signe qu'il avait "nettoyé le ciel" en mettant ses 5 tirs au but. Quant-aux "remontées de bretelles", il a du y en avoir dans le service MISSART, mais on a évité d'en parler, enfin je n'ai pas le souvenir que nous en ayons beaucoup parlé à bord. Les Tartarins ont pendant quelques temps fait profil bas.
A Porto Rico pour les essais d'évaluation Tartar. Qu'Est-ce qu'il étaient fiers les amis "Tartarins ou Tartaristes" comme vous voulez. Marrant le T.SAM, et j'te monte sur la rampe, et j'te le redescends dans le barillet, et j'te l'remonte, et j'te le redescends et encore et encore........ Un beau jouet, vraiment! Seulement, un beau jour le TSAM décida de rentrer sans y etre autorisé........ Il y avait une quarantaine de missiles de combat dans le barillet. Alors on frappe un palan mousse, Nada, pas moyen. Aux grands maux les grands remèdes, un palan à chaine, nada, toujours rien. Le tuyère s'était rivetée au fond du barillet. Décision fut prise de scier à la scie à métaux la partie déformée. Etant en alu, a mon sens il n'y avait pas grand risques à intervenir de cette façon, mais "abondance de bien ne nuisant jamais", mille précautions furent prises, le bord était presque au poste de combat........ personne ne rigolait !!! Bref le missile de test fut enfin extrait de sa fâcheuse position. ce fâcheux incident n'empêcha pas le DUCH de valider le système et rentrer avec le balais en tête de mat, signe qu'il avait "nettoyé le ciel" en mettant ses 5 tirs au but. Quant-aux "remontées de bretelles", il a du y en avoir dans le service MISSART, mais on a évité d'en parler, enfin je n'ai pas le souvenir que nous en ayons beaucoup parlé à bord. Les Tartarins ont pendant quelques temps fait profil bas.
Raymond L- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 80
- Message n°530
Re: DU CHAYLA (EE)
Pour Jean-Marie Carlier,, il s'agit bien de l'armoire des soupapes de sûreté SEBIM. Ces dernières avaient avantageusement remplacé les soupapes Cocard-Lombard. Ces armoires étaient assez grandes et prenaient beaucoup de place dans les chaufferies.
On pouvait commander l'ouverture d'une soupape à partir de ce pupitre.
Les "Cocard-Lombard" étaient construites à Lille par une société de mécanique de précision du même nom.
Pour la précision, c'était assez aléatoire!
SEBIM a équipé des centrales nucléaires, d'ailleurs je crois que leurs soupapes ont été à l'origine d'un incident grave dans une centrale.
On pouvait commander l'ouverture d'une soupape à partir de ce pupitre.
Les "Cocard-Lombard" étaient construites à Lille par une société de mécanique de précision du même nom.
Pour la précision, c'était assez aléatoire!
SEBIM a équipé des centrales nucléaires, d'ailleurs je crois que leurs soupapes ont été à l'origine d'un incident grave dans une centrale.
nozieres- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°531
Re: DU CHAYLA (EE)
Salut les chauffeurs
j'ai fait 5 ans en chaufferie AV et AR DPT et Duch jamais eu de problème avec les cocard-lombard.
Sur le Duch Chauff.AR nous avons eu un bloc support de soupapes à changer( fuite ) Intervention de l'Arsenal et appareillage Dans la foulée pour tarage des soupapes en rade de brest ,retour à quai le soir.j'ai beaucoup transpiré ce jour là.
j'ai fait 5 ans en chaufferie AV et AR DPT et Duch jamais eu de problème avec les cocard-lombard.
Sur le Duch Chauff.AR nous avons eu un bloc support de soupapes à changer( fuite ) Intervention de l'Arsenal et appareillage Dans la foulée pour tarage des soupapes en rade de brest ,retour à quai le soir.j'ai beaucoup transpiré ce jour là.
CARLIER JEAN MARIE- QM 1
- Age : 71
- Message n°532
Re: DU CHAYLA (EE)
Salut Raymond
Merci pour le renseignement.Je suis débarqué du duch en 1973. Je n'ai donc pas connu ce matos.
A plus
CARLIER
Merci pour le renseignement.Je suis débarqué du duch en 1973. Je n'ai donc pas connu ce matos.
A plus
CARLIER
BOUFFART Bernard- QM 1
- Age : 85
- Message n°533
Re: DU CHAYLA (EE)
Entre ceux du Pont et de la Machine on ne s'est vraiment jamais rencontré. Nous étions 317 à bord.: 17 officiers , 50 officiers mariniers qui eux étaient dans ce que l'on appelait le poste des boeufs et qui pouvaient se fréquenter; mais les 250 Q.M et marins nous étions répartis dans des postes différents et qui plus est les tours de garde et brigadiers d'embarcation toujours assurés par le "pont" comme les corvées d'ailleurs. Je n'ai jamais eu souvenir d'un mécano à la coupée ou au poste de manoeuvre alors qu 'elle en est la raison ? Pour mémoire et bien sur sans rancoeur !
Raymond L- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 80
- Message n°534
Re: DU CHAYLA (EE)
Pour mémoire tout de même, Si les mécaniciens n'étaient pas à la coupée (ce qui n'est pas tout à fait vrai car, maitre Principal, il m'est arrivé de faire officier de quart à la coupée du Casabianca), ils étaient de quart à la machine, au PC Sécurité ou GSS comme dans toutes les spécialités... Je conviens qu'il faisait plus chaud dans les machines, parfois trop chaud d'ailleurs.
Dans les embarcations, il y avait aussi un mécanicien avec deux gabiers et un patron bosco.
Au poste de manœuvre les volants de manœuvre ne tournaient pas seuls et les brûleurs des chaudières il fallait les changer souvent jusqu'à la mise bas les feux... Nous n'étions pas les premiers permissionnaires c'est certain!
Pour les corvées, il ne faut pas non plus se leurrer.. Kif-kif, c'était en général un tiers complet pour les vivres.
En mer, quand nous étions sur quatre chaudières, les mécan, élec et sécu marchaient par bordée, ce qui n'était pas le cas du personnel du pont. Je rajouterai pour mon cas personnel que j'ai les poumons remplis d'amiante et que j'ai failli en crever en 2012... Ça ne manquait pas dans ces machines.
Chaque spécialité avait (et a toujours) ses spécificités, ses servitudes, ses avantages et inconvénients.
Sur le du Chayla il y avait 125 mécaniciens, électriciens et électro-mécaniciens... C'est beaucoup, mais c'est le personnel qu'il fallait pour conduire les 65000 cv de ces bateaux.
Dans les embarcations, il y avait aussi un mécanicien avec deux gabiers et un patron bosco.
Au poste de manœuvre les volants de manœuvre ne tournaient pas seuls et les brûleurs des chaudières il fallait les changer souvent jusqu'à la mise bas les feux... Nous n'étions pas les premiers permissionnaires c'est certain!
Pour les corvées, il ne faut pas non plus se leurrer.. Kif-kif, c'était en général un tiers complet pour les vivres.
En mer, quand nous étions sur quatre chaudières, les mécan, élec et sécu marchaient par bordée, ce qui n'était pas le cas du personnel du pont. Je rajouterai pour mon cas personnel que j'ai les poumons remplis d'amiante et que j'ai failli en crever en 2012... Ça ne manquait pas dans ces machines.
Chaque spécialité avait (et a toujours) ses spécificités, ses servitudes, ses avantages et inconvénients.
Sur le du Chayla il y avait 125 mécaniciens, électriciens et électro-mécaniciens... C'est beaucoup, mais c'est le personnel qu'il fallait pour conduire les 65000 cv de ces bateaux.
BOUFFART Bernard- QM 1
- Age : 85
- Message n°535
Re: DU CHAYLA (EE)
Mon cher Raymond je te remercie pour cet éclairage mais mes observations portaient surtout sur le fait que nous avions peu de chance de nous rencontrer lors de nos rôles à bord tout à fait différents. Ce qui n'enlève rien aux uns et aux autres
bielo- QM 1
- Age : 71
- Message n°536
Re: DU CHAYLA (EE)
Parfaitement compris ce que voulait dire Bernard, mais je rejoins parfaitement les propos de Raymond simplement pour rappeler que pour les mécaniciens ce n’était pas toujours facile. Je me rappelle juste comment j’ai posé »campagne » C’est tout bête mais quand on est un peu énervé. On faisait un rescue du Clem, j’étais à la chaufferie arrière de quart de 8H à 12H. Vers 11H30 le Clem annonce qu’il passe en vitesse de décollage pour ses avions, on passe par bordée car on allume l’ensemble de générateurs, pas de bol c’est mon tour de redescendre à 12H mais j’y étais déjà( ça m’étais arrivé déjà plusieurs fois) du coup je pars manger et passe devant les copains pour aller plus vite.
On venait d’avoir un nouveau bidel, il faut avouer assez chiant par rapport au précédent, il me voit doubler et en plus j’avais un teeshirt « Du Chayla », un loup sur la poitrine.
Il me houspille fermement, m’oblige à me changer et faire la queue comme tout le monde. Moi vexé je pars direct au bureau militaire posé campagne. Tout ça à cause d’un gars qui faisait son boulot.
Voilà petite anecdote. Mais il faut avouer qu’avec l’ancien bidel dont j’ai oublié le nom (il était cipale et le nouveau second-maître) c’était bien plus cool.
Pour ceux qui nous connaissent Raymond, Jean-Marie etc... demain dimanche notre ami Gérald Nozières vient faire un tour dans ch’Nord à la braderie de Lille et vient me rendre visite. Retrouvailles après 47 ans.
On venait d’avoir un nouveau bidel, il faut avouer assez chiant par rapport au précédent, il me voit doubler et en plus j’avais un teeshirt « Du Chayla », un loup sur la poitrine.
Il me houspille fermement, m’oblige à me changer et faire la queue comme tout le monde. Moi vexé je pars direct au bureau militaire posé campagne. Tout ça à cause d’un gars qui faisait son boulot.
Voilà petite anecdote. Mais il faut avouer qu’avec l’ancien bidel dont j’ai oublié le nom (il était cipale et le nouveau second-maître) c’était bien plus cool.
Pour ceux qui nous connaissent Raymond, Jean-Marie etc... demain dimanche notre ami Gérald Nozières vient faire un tour dans ch’Nord à la braderie de Lille et vient me rendre visite. Retrouvailles après 47 ans.
Raymond L- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 80
- Message n°537
Re: DU CHAYLA (EE)
Tu es sympa Bielo, merci pour ton invitation qui venant de toi ne m'étonne pas.
Si un jour je passe par chez toi, je te préviendrai sans aucun doute... Nous parlerons surement du 'Duch" où j'ai eu la chance de te connaitre.
Si un jour je passe par chez toi, je te préviendrai sans aucun doute... Nous parlerons surement du 'Duch" où j'ai eu la chance de te connaitre.
bielo- QM 1
- Age : 71
- Message n°538
Re: DU CHAYLA (EE)
Sincèrement, j’ai toujours dit que mes chances étaient de faire les arpètes pour la discipline et la vie en communauté et de t’avoir eu pour premier chef pour la rigueur et le professionnalisme avec beaucoup d’amitié.
Il est vrai que la Marine et ses hommes m’ont beaucoup appris pour la vie personnelle et professionnelle.
Le nord n’est peut-être pas la destination première pour les vacances, quoique!
Les plages sont magnifiques, les saisons ont bien changées et les gens sont accueillants.
Tu es le bienvenu.
Je sais que si je passe en Bretagne j’ai beaucoup d’amis à aller voir et tu en fais partie.
Il est vrai que la Marine et ses hommes m’ont beaucoup appris pour la vie personnelle et professionnelle.
Le nord n’est peut-être pas la destination première pour les vacances, quoique!
Les plages sont magnifiques, les saisons ont bien changées et les gens sont accueillants.
Tu es le bienvenu.
Je sais que si je passe en Bretagne j’ai beaucoup d’amis à aller voir et tu en fais partie.
Raymond L aime ce message
BOUFFART Bernard- QM 1
- Age : 85
- Message n°539
Re: DU CHAYLA (EE)
Moi aussi j'ai connu des bidels très imbus de leur autorité liée à leur fonction, j'aimerai que l'un d'entre eux s'exprime sur le pourquoi de leur embarquement à bord d'un bâtiment ?
Raymond L- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 80
- Message n°540
Re: DU CHAYLA (EE)
En parlant de bidel, je crois qu'en commençant ma marine sur le Clémenceau, jeune QM1, j'ai connu le plus féroce, le plus imbu de sa personne... Bref, le plus con et de loin! Je ne citerai pas son nom bien sur... il commençait par "K". Un breton des Côtes d'Armor
Il était très connu et même ses limiers, ses quartiers-maîtres CS en avait la trouille. l'un d'eux habitait dans mon patelin et nous en parlions souvent.
J'étais au "bureau machine" et il m'est arrivé de l'avoir au téléphone pour les corvées "cinéma" pendant la tournage du "Ciel sur la tête"... Et bien même au téléphone j'en avais la trouille.
J'ai appris depuis, que personne au carré OMS ne voulait déjeuner à sa table... Alors il en désignait trois à sa table PO.
Las anciens de ce forum l'auront surement reconnu...
Il était très connu et même ses limiers, ses quartiers-maîtres CS en avait la trouille. l'un d'eux habitait dans mon patelin et nous en parlions souvent.
J'étais au "bureau machine" et il m'est arrivé de l'avoir au téléphone pour les corvées "cinéma" pendant la tournage du "Ciel sur la tête"... Et bien même au téléphone j'en avais la trouille.
J'ai appris depuis, que personne au carré OMS ne voulait déjeuner à sa table... Alors il en désignait trois à sa table PO.
Las anciens de ce forum l'auront surement reconnu...
BOUFFART Bernard- QM 1
- Age : 85
- Message n°542
Re: DU CHAYLA (EE)
Moi aussi les noms ne me reviennent pas mais à l'âge que nous avions et avec notre sens de la discipline ils étaient tout puissants; en est -il toujours de même aujourd'hui ?
bielo- QM 1
- Age : 71
- Message n°543
Re: DU CHAYLA (EE)
En arrivant à Tahiti, il fallait passer par le camp d’Arue.
Nous étions 5 à embarquer sur la Maurienne qui était à quai à Papeete mais il fallait passer par Arue. Nous sommes arrivés dans la nuit pour repartir dans l’après midi. Le bidel nous a envoyés 3 fois chez le coiffeur juste pour le plaisir et pour montrer que c’est lui qui décidait. Il avait sa réputation, il faut dire qu’une fois il est rentré émécher et il s’est mis sur la peau
Nous étions 5 à embarquer sur la Maurienne qui était à quai à Papeete mais il fallait passer par Arue. Nous sommes arrivés dans la nuit pour repartir dans l’après midi. Le bidel nous a envoyés 3 fois chez le coiffeur juste pour le plaisir et pour montrer que c’est lui qui décidait. Il avait sa réputation, il faut dire qu’une fois il est rentré émécher et il s’est mis sur la peau
CARLIER JEAN MARIE- QM 1
- Age : 71
- Message n°544
Re: DU CHAYLA (EE)
Salut bielo
Je crois connaître le nom du bidel dont tu parles
N'était il pas d'origine corse?
Je crois connaître le nom du bidel dont tu parles
N'était il pas d'origine corse?
bielo- QM 1
- Age : 71
- Message n°545
Re: DU CHAYLA (EE)
C’est malheureusement vrai ce que tu dis Didier.
Mais il y en a quand même qui réussisse comme ça, tout dépend de la hiérarchie.
Mais il y en a quand même qui réussisse comme ça, tout dépend de la hiérarchie.
Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 85
- Message n°546
Re: DU CHAYLA (EE)
Ce que l'on ne verra jamais plus sur les bateaux d'aujourd'hui.
Il faut l'avoir vécu pour le croire...
Une Saint Éloi au large de Dakar.
Il faut l'avoir vécu pour le croire...
Une Saint Éloi au large de Dakar.
- Spoiler:
Mon copain Crusson, une sacré flèche (qui descendait au quart à la chaufferie avec le Petit Larousse qu'il voulait apprendre !!!).
Les "Boums" avaient bricolé une "canon" avec une douille de 127, un peu de poudre noire et des confettis !
Nous,mécanos, ne voulant pas rester à la traine, nous bricolâmes un semblant de locomotive avec un fut (poubelle chiffons gras) du cipal mécano, 2 gaines de thermomètre pour les oreilles, 2 manomètres en guise d'yeux et le phare du vélo du bidel (et oui il y avait un vélo à bord) en guise de pif.
Il manquait le fumée... qu'à cela ne tienne ! un morceau d'étoupe, une allumette et de la fumée à rendre jaloux les chauffeurs... seulement dans un fût gras avec de la peinture fraiche, nos espérances furent largement dépassées et notre belle loco fût très rapidement balancée dans le "jardin du Cdt en Sd" comme on disait (passée par dessus bord) au grand dam du bidel et du "maitre chargé" qui voyaient leur "charge" partir à l'eau.
bielo- QM 1
- Age : 71
- Message n°548
Re: DU CHAYLA (EE)
Nous avons passé un très bon moment à évoquer nos souvenirs, nos épouses Chantal et Bernadette en ont profité pour faire connaissance et à s’apprécIer. Ça restera gravé et à refaire avec plaisir, le temps passant si vite, il ne faudra pas trop tarder.
dansie- QM 1
- Age : 75
- Message n°549
Re: DU CHAYLA (EE)
...Mariotti ? le nom me dit qque chose ...mais en 70 ce n'était pas lui ...j ai oublié son nom ...mais il était sympa...il faut dire qu avec la bande d'enragés qu il y avait à bord il fallait qu il soit patient .
bielo- QM 1
- Age : 71
- Message n°550
Re: DU CHAYLA (EE)
Il est arrivé à mi 71, j’ai quitté le Duch en octobre.
Je l’ai connu quelques mois, c’est vrai que j’avais mal vécu ses débuts, certainement la période où il prenait ses marques.
Mais je fais confiance à Nono qui dit qu’il était sympa.
Je l’ai connu quelques mois, c’est vrai que j’avais mal vécu ses débuts, certainement la période où il prenait ses marques.
Mais je fais confiance à Nono qui dit qu’il était sympa.
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
» [Opérations diverses] Opération Prométhée
» [ Recherches de camarades ] Du Chayla 1958
» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien du BLM DU CHAYLA année 68/69
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66
» [Opérations diverses] Opération Prométhée
» [ Recherches de camarades ] Du Chayla 1958
» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien du BLM DU CHAYLA année 68/69
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66