HATOUP
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1136480 messages dans 17871 sujets
Nous avons 7975 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ROBERT
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Hier à 19:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par vikor Hier à 19:20
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mataf57 Hier à 18:29
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par BEBERT 49 Hier à 17:59
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 12:31
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Hier à 9:48
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Franjacq Hier à 7:30
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Sam 27 Avr 2024 - 23:39
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par mataf57 Sam 27 Avr 2024 - 21:27
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Ven 26 Avr 2024 - 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
par Le moelannais Hier à 19:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par vikor Hier à 19:20
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mataf57 Hier à 18:29
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par BEBERT 49 Hier à 17:59
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 12:31
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Hier à 9:48
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Franjacq Hier à 7:30
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Sam 27 Avr 2024 - 23:39
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par mataf57 Sam 27 Avr 2024 - 21:27
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Ven 26 Avr 2024 - 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
DERNIERS SUJETS
LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°351
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Oui Norbert, mais ces considérations esthétiques ou de confort à la mer pèsent peu de nos jours par rapport à celles de rentabilité basée sur la facilité ou la rapidité des opérations de chargement déchargement de cargaison
HATOUP
HATOUP
Michel47- QM 1
- Age : 65
- Message n°352
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
"Hatoup"
J'ai navigué sur Gitana II lors d'une Giraglia San-Rémo/Toulon. Bateau magnifique, de trés bons souvenirs. C'est la seule fois ou j'ai fait une course sur un quillard de ce type mais ça restera toujours gravé dans ma mémoire 8)
J'ai navigué sur Gitana II lors d'une Giraglia San-Rémo/Toulon. Bateau magnifique, de trés bons souvenirs. C'est la seule fois ou j'ai fait une course sur un quillard de ce type mais ça restera toujours gravé dans ma mémoire 8)
Dernière édition par SEGALEN Georges le Mer 25 Juin 2008 - 13:09, édité 1 fois (Raison : fonction "citer" supprimée)
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°353
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Comme prévu, le Deborah M est arrivé à Lorient.
Il devrait être monté à terre pour inspection dans la journée, en attendant quelques vues de ce chalutier Irlandais un peu différent des nôtres.
Il devrait être monté à terre pour inspection dans la journée, en attendant quelques vues de ce chalutier Irlandais un peu différent des nôtres.
- Spoiler:
- Bien que présenté à la vente, il n'est pas sous son meilleur aspect extérieur.
Avec une grue arrière en guise de portique, un pont continu sous la passerelle et les treuils à l'avant, ce bateau présente beaucoup de différences avec ceux actuellement exploités au port de Lorient.
La grue arrière et le demi portique.
Les treuils placés à l'avant.
Un petit peu d'entretien n'aurait peut être pas été superflu.
Le "tunnel" sous la passerelle de navigation.
Vu vers l’arrière de l'abri de navigation.
Affaire à suivre donc si le Deborah M rejoint la flotte lorientaise, il changera probablement ses couleurs et peut être une partie de ses équipements, car il était plutôt spécialisé dans la pêche à la lotte dans les parages de Cork auparavant.
Cependant que sur le slipway, en tout bien tout honneur, Gitana VI, Femmes de Légende au Bois d'Amour montrent leurs beaux dessous, attendant de voir ceux de Deborah M.
Gitana VI.
Femmes de légende.
Bois d'Amour.
Du passage du MUNGO, je n'ai pas eu le temps de faire de photo, alors une fois n'est pas coutume j'ai emprunté une vue sur un autre site.
Si j'ai tenu à vous montrer ce cargo de 60 m construit en 1980 au port d'attache Nassau, c'est parce qu'il est venu directement des Pays bas avec une cargaison de pieux en acier destinés aux travaux d'extension des quais du port.
Bien banal, ce qui l'est moins, c'est que ce transit s'est effectué avec un équipage de seulement quatre personnes et encore de nationalités différentes Capitaine Anglais, second Ukrainien et deux Philippins.
Alors là, je dis bonjours la sécurité, mais tout le monde s'en fout tant qu'il n'arrive rien.
Plus sérieux, le MASUREN construit en 1997, au devant duquel je suis allé vers 22 H hier
Il croise le MILA aux appontements pétroliers en cours de déchargement de 10500 T de GO
190 m de long, 28 m de large le navire est venu livrer 25500 T de tournesol
La manœuvre d'amarrage est commencée, les pommes de touline ne vont pas tarder à être lancées, les amarres mises à poste...
bethus jean-luc- QM 1
- Age : 64
- Message n°354
LE PORT DE LORIENT
Merci encore une fois pour ces belles photos et pour ton suivi de l'activité des ports de LORIENT.
Dire qu'il y a un mois, jour pour jour, je quittais AN ORIENT.
Heureusement, ce n'est que provisoire.
Et puis, grâce à toi, je ne suis pas "complétement" parti.
Continue cher René.
Dire qu'il y a un mois, jour pour jour, je quittais AN ORIENT.
Heureusement, ce n'est que provisoire.
Et puis, grâce à toi, je ne suis pas "complétement" parti.
Continue cher René.
jean-yves- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 74
- Message n°355
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Tu l'as dit jean luc : l'ami René, c'est mieux qu'une webcam, continue René, il y a beaucoup de monde de l'autre coté de tes jumelles, merci.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°356
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Merci les gars c'est justement le but de cette rubrique port de Lorient vous faire garder le contact avec le pays.
Jean Yves, ce qui suit va te faire plaisir.
Jean Yves, ce qui suit va te faire plaisir.
- Spoiler:
- L'IRIS des Affaires Maritimes.
Ce bateau fut au départ une commande de la firme Thomson CSF pour faire des démonstrations de ses produits d'armement naval à l'étranger.
Il fut armé par la Marine de 1990 à 1993 avant de passer aux Aff Mar le 31/12/1996 après transformations à Cherbourg.
Construit par les chantiers de l'Esterel Cannes, l'IRIS déplace 230 T à pleine charge
47 m de long, 8.50 de large 2.25 de tirant d'eau.
La coque est en bois, les superstructures en aluminium.
Ses 2 diesels MTU 16 V 396 TB 83 ses 2 hélices et sa puissance de 4000 Cv lui donnent une vitesse de 23 N pour une distance franchissable de 3000 MN à 12 N.
Basé à Lorient son équipage est de 15 personnes.
Aff mar ou pas, il faut bien entretenir le bâtiment, alors Jean Yves sait pourquoi je lui dédicace les deux photos suivantes.
Exact Norbert, l'Iris est très automatisée, pour accomplir ses missions spécifiques aux AFFAIRES MARITIMES, elle a perdu son armement de démonstration bien entendu et ne porte aujourd'hui plus qu'une mitrailleuse de 12.7
Par contre, l'Iris a été dotée d'une petite infirmerie, et de deux embarcations semi rigides sur bossoirs.
Un équipement de transmissions par satellite Inmarsat a aussi été ajouté
Voici donc un beau navire dit de Service Public bien intégré au port de Lorient, dont je dirais presque de lui et de son équipage, qu'ils font partie du paysage
jean-yves- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 74
- Message n°357
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Bien vu René, Merci, les pinçopinturs plage avant, si ce n'est moi c'est pas mon frère, mais c'est quelqu'un des miens, c'est comme à l'armée, on salut tout ce qui bouge et on peint tout le reste.
Beau bateau, qui devrait redescendre en Méditerranée, pour remplacer la Mauve, et Bruxelles devrait subventionner un autre patrouilleur en Atlantique, plus lourd, plus gros, genre Thémis, qui est actuellement en Manche, basé à Cherbourg, je suppose que les gens du nord l'ont déjà rencontré.
Surpris en flagrant délit, depuis, le rouleau est bien sec.
Pour Jean Luc Bethus, oui, le Thémis à remplace la Tourne Pierre, il y a deux ou trois ans, à Cherbourg.
La tourne pierre qui était a Lorient avant l'arrivée de l'Iris.
Beau bateau, qui devrait redescendre en Méditerranée, pour remplacer la Mauve, et Bruxelles devrait subventionner un autre patrouilleur en Atlantique, plus lourd, plus gros, genre Thémis, qui est actuellement en Manche, basé à Cherbourg, je suppose que les gens du nord l'ont déjà rencontré.
Surpris en flagrant délit, depuis, le rouleau est bien sec.
Pour Jean Luc Bethus, oui, le Thémis à remplace la Tourne Pierre, il y a deux ou trois ans, à Cherbourg.
La tourne pierre qui était a Lorient avant l'arrivée de l'Iris.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°358
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Après ce passage aux Affaires Maritimes de Lorient; retour au slipway où comme je l'avais annoncé, le DEBORAH M est en inspection
- Spoiler:
- La carène et le bulbe d'étrave sont bien ronds, le bateau est équipé d'un propulseur d'étrave
Pour stonehedge
Ta question est un peu étonnante, je n'ai pas été mesurer cette ouverture de coque, mais si tu y tiens vraiment, je pourrai le faire ou consulter le plan de forme lundi.
Port Pétrolier, APOLLO une belle Unité est à quai depuis hier.
Apollo a été construit en 2003, il fait 168 m de long pour 26 de large.
Si c'est pour la bonne cause, cela ne me dérangera pas beaucoup de les photographier lundi ou mardi prochain.
Il a remplacé le Kreiz er Mor pour les liaisons sur l'île de Groix dont il porte le nom.
Plus laid que lui sera difficile à trouver, mais ce navire de 46 m de long sur 12 m de large a été étudié pour les infrastructures portuaires de Port Tudy, transporter 350 passagers et 32 voitures.
Il aurait couté 12 millions d'€.
Je n'ai pas encore "testé" ce nouveau venu.
On le dit confortable mais bruyant et gourmand en GO.
Et si vous voulez vibrer un peut avec lui, il sera peut être celui qui vous emportera lors de vos prochaines vacances groisillonnes.
Nous aurons l'occasion de reparler de cette unité ultérieurement.
A moins que vous ne préfériez prendre le plus traditionnel Port Tudy.
cocheril- QM 2
- Age : 84
- Message n°359
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
ho le vilain petit canard !
Il doit avoir certaines qualités qui lui permettent de passer outre le côté esthétique !
Merci pour tes reportages (et commentaires ) toujours au TOP !
Il doit avoir certaines qualités qui lui permettent de passer outre le côté esthétique !
Merci pour tes reportages (et commentaires ) toujours au TOP !
Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°360
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Oui, mais celui ci non plus, Angelic Power venant du Havre, s'est mis à quai avec 50000 tonnes de soja à décharger.
Difficile par manque de recul de le mettre dans l'appareil en une seule fois quand il est à quai, le mastodonte fait 225 m de long, 32 de large pour un tirant d'eau de 12.50 m.
Sa vitesse est de 14 N.
L'entretien de ce navire Grec semble laisser un peu à désirer.
Difficile par manque de recul de le mettre dans l'appareil en une seule fois quand il est à quai, le mastodonte fait 225 m de long, 32 de large pour un tirant d'eau de 12.50 m.
Sa vitesse est de 14 N.
L'entretien de ce navire Grec semble laisser un peu à désirer.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°361
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Grace à notre Ami Hatoup , on peut se rendre compte de l'activité importante du port de Lorient.
Merci pour toutes ses infos.
Bill
Merci pour toutes ses infos.
Bill
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
cocheril- QM 2
- Age : 84
- Message n°363
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
René, combien de pales à cette hélice ?
La photo ne permet pas de les compter.
Merci pour tes reportages.
Amitiés
La photo ne permet pas de les compter.
Merci pour tes reportages.
Amitiés
Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°364
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Technique
Pour Cocheril,
Pour Cocheril,
- Spoiler:
- Voila qui est plus clair en effet.
Cette hélice présente quelques similitudes avec celles qui équipèrent une série de patrouilleurs il y a quelques années.
Pour Stonehedge
Comparé aux autres prop de chalutiers c'est à peu près identique 90 Cm hélice tripale
Sur le "grill" deux navires de pêche ont été monté récemment.
Le Alice Paul qui a un très bel écusson sur la proue.
Le Mégalythe bateau lorientais également.
Après cet intermède un peu technique, retournons à Kergroise pour trouver un cargo Hollandais le VEERSEDIEP chargé de 7500 tonnes de ciment venu de Turquie.
Le VEERSEDIEP a été construit en 2001, fait 118 m de long pour 15 de large, 6.80 m de tirant d'eau.
Juste devant l'énorme Angelic Power qui le domine de sa masse mais surtout sous son vent alors que de ce dernier du soja est débarqué, il a fallu prendre des mesures de protection donnant à penser que le navire est en travaux.
A Kergroise, le navire UNIWIND est venu charger 3200 Tonnes de ferraille de récupération
battant pavillon Maltais, il s'appelait il y a peu de temps encore Ranfoss.
Construit en 1990, ce cargo de 90 m de long sur 16 de large doit faire route sur Pasajes en Espagne pour décharger sa cargaison aujourd'hui précieuse au point qu'elle soit gardiennée tant qu'elle se trouve en attente sur le quai lorientais.
C'est une sage précaution.
Je trouvais ce petit chalutier catamaran bien propre pour être mis à terre.
https://nsa02.casimages.com/img/2008/07/05/0807050150123938050.jpg" alt=""/>
En fait visiblement, le Gwenn Ha Du (quel joli nom) a eu un petit problème de contact non souhaité sur son étrave et l’extrémité de son flotteur bâbord est endommagée.
Plus loin, celui-ci que nous commençons à bien connaître prend ses nouvelles couleurs.
† GRANV- ADMINISTRATEUR
- Age : 76
- Message n°365
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
merci RENE pour tous ces excellents reportages
on a l'impression de passer tous les jours sur le port
comme je le faisais autrefois à Granville
Gérard
on a l'impression de passer tous les jours sur le port
comme je le faisais autrefois à Granville
Gérard
Tous Unis comme à bord.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°366
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Juste avant de mettre le cap sur Rouen, voici les derniers mouvements portuaires lorientais
Port de commerce
venant de Saint Petersbourg avec 2700 tonnes de potasse le HUMBERBORG
114 m m de long pour 15 m de large
Tandis que l'ancien "1000 CV " de la Marine Nationale HERCULE était sorti d'eau pour carénage
Il est moins élégant que lors de sa premiére carriére avec sa livrée grise, mais il a encore fiére allure ...... :)
HATOUP
Port de commerce
venant de Saint Petersbourg avec 2700 tonnes de potasse le HUMBERBORG
114 m m de long pour 15 m de large
Tandis que l'ancien "1000 CV " de la Marine Nationale HERCULE était sorti d'eau pour carénage
Il est moins élégant que lors de sa premiére carriére avec sa livrée grise, mais il a encore fiére allure ...... :)
HATOUP
Dernière édition par Hatoup le Lun 7 Juil 2008 - 23:05, édité 2 fois
jean-yves- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 74
- Message n°367
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
sauvés,
on est sauvé, si René monte à Rouen,
on aura un reportage hors pair
les normands, ils dorment jusqu'à présent, j'ai pas vu beaucoup de voiles,
wake up les mecs, faut pas rater les lever de soleil dans les mats, et les couchers de soleil à travers les jupes ou les voiles des normandes
on est sauvé, si René monte à Rouen,
on aura un reportage hors pair
les normands, ils dorment jusqu'à présent, j'ai pas vu beaucoup de voiles,
wake up les mecs, faut pas rater les lever de soleil dans les mats, et les couchers de soleil à travers les jupes ou les voiles des normandes
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°368
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Je trouve que la nouvelle passerelle de l'Hercule, que j'ai fréquenté en 69/70 à la DP de Brest, lui donne un look et le rajeunit de 20 ans ... comparez le avec le Valeureux (Photo sur un post du forum) et vous verrez qu'il ne faut pas grand chose pour ameliorer les choses
père dodu- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 69
- Message n°370
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Merci à Hatoup pour ce post sur les activités du port Lorientais !
Un post que je regarde souvent, sans y apporter de commentaires, car vu les qualités des photos et les explications techniques qui s'y rapportent, ben, il n'y a plus rien à rajouter !!! :study:
Un post que je regarde souvent, sans y apporter de commentaires, car vu les qualités des photos et les explications techniques qui s'y rapportent, ben, il n'y a plus rien à rajouter !!! :study:
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 53
- Message n°373
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Sympa René. Mais les pneus!!!! Pour quelle destination, et pour quoi faire.? :suspect:
C'est un produit qui est difficile à recycler(sauf pour les courses autos ou motos!!).
C'est un produit qui est difficile à recycler(sauf pour les courses autos ou motos!!).
Dernière édition par Alain29 le Dim 20 Juil 2008 - 22:21, édité 1 fois
Jean-Jacques- QM 2
- Age : 77
- Message n°374
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
:) Pour Alain sous réserve de l'accord de Hatoup sur son sujet.
http://www.aliapur.fr/modules/movie/scenes/home/index.php?fuseAction=flv&FLVname=voiture.flv&FLVtitle=La%20fili%E8re%20de%20valorisation%20des%20pneus%20usag%E9s%20-%20Comment%20%E7a%20marche%20?&FLVwidth=768&FLVheight=467
http://www.aliapur.fr/modules/movie/scenes/home/index.php?fuseAction=flv&FLVname=voiture.flv&FLVtitle=La%20fili%E8re%20de%20valorisation%20des%20pneus%20usag%E9s%20-%20Comment%20%E7a%20marche%20?&FLVwidth=768&FLVheight=467
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 53
- Message n°375
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Me v'la rassuré! Merci jean-Jacques(excuse nous Hatoup!)