RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140412 messages dans 17920 sujets
Nous avons 7968 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Joel
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 21:09
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par mashpro Aujourd'hui à 21:07
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Aujourd'hui à 18:12
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:10
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:22
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 07:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 07:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024, 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024, 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024, 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024, 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024, 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024, 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024, 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024, 09:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024, 09:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024, 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024, 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024, 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024, 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024, 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024, 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024, 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024, 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 09:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024, 08:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024, 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 09:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024, 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 09:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 07:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 08:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 06:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 08 Mai 2024, 01:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 08:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 09:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 16:46
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 21:09
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par mashpro Aujourd'hui à 21:07
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Aujourd'hui à 18:12
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:10
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:22
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 07:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 07:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024, 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024, 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024, 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024, 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024, 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024, 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024, 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024, 09:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024, 09:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024, 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024, 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024, 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024, 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024, 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024, 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024, 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024, 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 09:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024, 08:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024, 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 09:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024, 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 09:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 07:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 08:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 06:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 08 Mai 2024, 01:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 08:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 09:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 16:46
DERNIERS SUJETS
[LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)
† lulupam 29- QM 2
- Age : 89
- Message n°76
Re: [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)
bonsoir daniel bonnerue- pour etre franc je n'ai jamais entendu parlé ni vu cet écusspn de la 8s - dommage car babot avait un très bonne idée et cela aurait été plus en rapport avec les grummann gosse - j'essairais d'ici quelque temps de passer quelque s photos de cat lai datant de 1954- bien amicalement - lucien
† lulupam 29- QM 2
- Age : 89
- Message n°78
Re: [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)
bonne annee a tous les anciens cols bleu
message a l'attention de CAODAI
ayant lu beaucoup de messages je vois que tu as vole avec YOYOTTE-HUSSON au tonkinmoi je l'ai connu a l'etat-major aero a saigon caserne francis garnier - il était an 1954 capitaine de corvette puis est passé fregaton et a débarqué - il a été remplacé par le CF dupont qui est passé a son tour en fin 55 capitaine de vaisseau - je me rappelle qque le yoyotte me faisait expédier ces pellicules kodak a paris (il faisait beaucoup de photos) parfois il était très emporté au telephone - au tout début de mon affactation il faisait un peu peur et je crois qu'il s'en rendait compte - au bout de quelque temps je le trouvait sympa - si je ne me trompe pas il étatit d'origine antillaise - comme redio as-tu connu au tonkin le LV debrossard qui a volé sur catalina pouis comme cc a commandé la dinassaut- c''était un ami a mon pere ils ont fait de la résistance en ensemble en 43/44 - je te souhaite une bonne et heureuse année et surtout la santé de meme pour ta famille - bien amicalement - lucien
message a l'attention de CAODAI
ayant lu beaucoup de messages je vois que tu as vole avec YOYOTTE-HUSSON au tonkinmoi je l'ai connu a l'etat-major aero a saigon caserne francis garnier - il était an 1954 capitaine de corvette puis est passé fregaton et a débarqué - il a été remplacé par le CF dupont qui est passé a son tour en fin 55 capitaine de vaisseau - je me rappelle qque le yoyotte me faisait expédier ces pellicules kodak a paris (il faisait beaucoup de photos) parfois il était très emporté au telephone - au tout début de mon affactation il faisait un peu peur et je crois qu'il s'en rendait compte - au bout de quelque temps je le trouvait sympa - si je ne me trompe pas il étatit d'origine antillaise - comme redio as-tu connu au tonkin le LV debrossard qui a volé sur catalina pouis comme cc a commandé la dinassaut- c''était un ami a mon pere ils ont fait de la résistance en ensemble en 43/44 - je te souhaite une bonne et heureuse année et surtout la santé de meme pour ta famille - bien amicalement - lucien
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°79
Re: [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)
Bonjour lulupam 29,
Mes bons voeux également, oui Yoyote-Husson était d'origine antillaise, comme pacha de la 8F il était assez rigoureux,surtout pour le boulot, pas tellement sur les détails vestimentaires ou autres,et dans l'ensemble assez sympa pour son équipage. De Brossard commandait alors la Base Mobile N°1 de Tan Son Nhut, qui en 1947/49 n'était pas encore une B.A.N. un bon pacha lui aussi, l'Ingénieur mécanicien était Alain Gouriten, très sympa également, nous étions voisins de boulot l'atelier radio à côté de son bureau.
Amicalement
CAODAI
Mes bons voeux également, oui Yoyote-Husson était d'origine antillaise, comme pacha de la 8F il était assez rigoureux,surtout pour le boulot, pas tellement sur les détails vestimentaires ou autres,et dans l'ensemble assez sympa pour son équipage. De Brossard commandait alors la Base Mobile N°1 de Tan Son Nhut, qui en 1947/49 n'était pas encore une B.A.N. un bon pacha lui aussi, l'Ingénieur mécanicien était Alain Gouriten, très sympa également, nous étions voisins de boulot l'atelier radio à côté de son bureau.
Amicalement
CAODAI
† lulupam 29- QM 2
- Age : 89
- Message n°80
Re: [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)
bonjour aux anciens de cat lai - message pour jeann boulanger - te souviens -tu du nom du commandant en second de la base - affecté en début 1954 me rappelle pas de son nom et y était-il en 1955- quand tu es arrivé - remerciements - bien amicalement - luc ien
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°81
Re: [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)
Bonjour Lulupam,
Tout ce que je peux dire c'est qu'en 1955, trois pachas se sont succédés à Cat Lai, de la Morlaix, Langlois et Tournier de Vaillac, les cdt adjoints je ne sais pas .
Amicalement
Tout ce que je peux dire c'est qu'en 1955, trois pachas se sont succédés à Cat Lai, de la Morlaix, Langlois et Tournier de Vaillac, les cdt adjoints je ne sais pas .
Amicalement
Pingouin 33- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
Avec son autorisation, quelques photos de l'album d'Albert DELMAS mécanicien de bord.
Bonne journée
- Spoiler:
Bonne journée
Dernière édition par Pingouin 33 le Mar 15 Mai 2012, 07:20, édité 1 fois
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°83
Re: [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)
Bonjour les anciens,
Si cela continue à ce rythme, les sujets relatifs à l'Indochine vont devenir une des plus grande photothèque sur le sujet.. Des perles les unes après les autres.
Merci de l'alimenter pour nous faire découvrir toute cette époque.
Assidument, TUR2
Si cela continue à ce rythme, les sujets relatifs à l'Indochine vont devenir une des plus grande photothèque sur le sujet.. Des perles les unes après les autres.
Merci de l'alimenter pour nous faire découvrir toute cette époque.
Assidument, TUR2
† lulupam 29- QM 2
- Age : 89
- Message n°84
Re: [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)
bonjour douzef - peux-tu me renseigner svp - la photo jointe a ton message n°20page 1 concernant le post ban cat lai - qui est le marin en premier plan a droite - son visage me dit quelque chose - mais qui est-ce - merci pour ta réponse - bien amicalement - lucien
† lulupam 29- QM 2
- Age : 89
- Message n°86
Re: [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)
bonjour pinguin 33 - concerne le post n° 96 ou l'on voit le goose 8 S 8 sur le dos c'est original mais surement pas facile a l'attérissage - peut-on savoir de quand date cette photo et qui était le pilote - ayant été a cat lai debut 54 puis ensuite a l'EM aero a saigon jusqu'a la dissolution de l'aero indo en 1955 - merçi pour la reponse - bien amicalement lulupam
Pingouin 33- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
- Message n°87
Re: [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)
Ne t’inquiète pas LULUPAM, je poserai la question à DELMAS
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°88
Re: [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)
Bonjour Pingouin33 et Lulupam,
En attendant des éclaircissements de Delmas au sujet du 8S-8 sur le dos.
Dans l'ouvrage l'Aéro en Indochine de Robert Feuilloy et Henri Robin, un premier 8S-8 apparait sous le n° 87727, il est porté une première fois accidenté le 3 avril 1952, et après réparation, il revole du mois de mai jusqu' au 6 novembre 1952, date à laquelle il est mentionné comme détruit. Par la suite un second 8S-8, le n° 37831, réapparait dans les écritures au mois de février 1954, il vole jusqu' au 30 septembre 1955, où il est porté également comme accidenté.
Lequel des deux est celui de la photo ? d'après la liste des volants présents en Indochine, Delmas est porté comme arivé à la 8S en 1953, l'avion en question serait donc le n° 37831, malheureusement, le fait qu'il soit passé sur le dos n'est pas mentionné dans l'ouvrage en question, ni qu'il ait revolé par la suite, ouvrage pourtant très complet sur le sujet.
Amicalement
En attendant des éclaircissements de Delmas au sujet du 8S-8 sur le dos.
Dans l'ouvrage l'Aéro en Indochine de Robert Feuilloy et Henri Robin, un premier 8S-8 apparait sous le n° 87727, il est porté une première fois accidenté le 3 avril 1952, et après réparation, il revole du mois de mai jusqu' au 6 novembre 1952, date à laquelle il est mentionné comme détruit. Par la suite un second 8S-8, le n° 37831, réapparait dans les écritures au mois de février 1954, il vole jusqu' au 30 septembre 1955, où il est porté également comme accidenté.
Lequel des deux est celui de la photo ? d'après la liste des volants présents en Indochine, Delmas est porté comme arivé à la 8S en 1953, l'avion en question serait donc le n° 37831, malheureusement, le fait qu'il soit passé sur le dos n'est pas mentionné dans l'ouvrage en question, ni qu'il ait revolé par la suite, ouvrage pourtant très complet sur le sujet.
Amicalement
Pingouin 33- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
- Message n°89
Re: [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)
Pour LULUPAM et J C LAFFRAT, voici la réponse d'Albert DELMAS,( il faudra attendre qu'il fasse des recherches, mais je m'en occupe)
Sur mon bouquin pas de précision..Je ne me rappelle pas le nom du pilote.Personnellement j'ai l'impression que cette photo est prise a Nhatrang Les 2 pilotes off mar qui ont cassé un avion dont PATILLAUD Ancien radio expédiés au Tonkin sur morane d 'observation.Quand c'était un off pas de pbm.EV de Potter qui avait réussi a ma débréler après 3 tentatives sous l'eau a eu la médaille de sauvetage.Normal j'etais dans les pommes reçu le manche en pleine poitrine.J'étais le miraculé du DONAI Comme j'ai du te le dire les équipages se rencontraient rarement.Nous étions dispersés entre vn Laos et cambodge .En avril-mai 54 2 goose basés à CAT -BI .Navré de n être pas plus précis .Un de ces jours il faudra que je fasse une recherche.Cordiale poignée de main.Lire me débréler Nhatrang 6 NOVEMBRE 52 D'après mon bouquin
Sur mon bouquin pas de précision..Je ne me rappelle pas le nom du pilote.Personnellement j'ai l'impression que cette photo est prise a Nhatrang Les 2 pilotes off mar qui ont cassé un avion dont PATILLAUD Ancien radio expédiés au Tonkin sur morane d 'observation.Quand c'était un off pas de pbm.EV de Potter qui avait réussi a ma débréler après 3 tentatives sous l'eau a eu la médaille de sauvetage.Normal j'etais dans les pommes reçu le manche en pleine poitrine.J'étais le miraculé du DONAI Comme j'ai du te le dire les équipages se rencontraient rarement.Nous étions dispersés entre vn Laos et cambodge .En avril-mai 54 2 goose basés à CAT -BI .Navré de n être pas plus précis .Un de ces jours il faudra que je fasse une recherche.Cordiale poignée de main.Lire me débréler Nhatrang 6 NOVEMBRE 52 D'après mon bouquin
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°90
Re: [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)
Salut Pingouin33,
C'est très intéressant tout ça, Delmas a une mémoire d’éléphant... je te contacterai par MP, car j'ai très bien connu Patillaud...
Bonne soirée
Amicalement
JCL
C'est très intéressant tout ça, Delmas a une mémoire d’éléphant... je te contacterai par MP, car j'ai très bien connu Patillaud...
Bonne soirée
Amicalement
JCL
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°91
Re: [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)
Bonsoir,
Pour lulupam29 en réponse au message n° 95.
Mise à part mon oncle, le deuxième en partant de la gauche, je ne connais malheureusement pas les personnes de cette photo.
Cordialement.
FD
Pour lulupam29 en réponse au message n° 95.
Mise à part mon oncle, le deuxième en partant de la gauche, je ne connais malheureusement pas les personnes de cette photo.
Cordialement.
FD
Parlant- OCTAM OFFICIER PRINCIPAL
- Age : 90
- Message n°92
Re: [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)
Un grand merci à PILON pour ta photo du pont du Golo.
J'étais à bord (elect.aéro).
On dénombre nettement 3 Goose (et non 4 comme certains l'ont affirmé).
Ces 3 Goose étaient destinés, ainsi que les 12 "aéros" que nous étions, à armer la future "BAN Pointe Chaleix" à Nouméa.
Cette BAN n'a jamais vu le jour, car, à notre arrivée à Nouméa, les Américains (propriétaires des Goose mis à disposition pour la guerre d'Indochine) nous en ont interdit le débarquement.
Le Golo a alors été vidé de son fret, nous étions en octobre 56 (4 d'entre nous sommes restés sur place en attente d'autres avions...) et, les Goose sont repartis sur Saigon où le Golo a chargé un nouveau Fret, toujours avec les Goose à bord.
Il a fait route sur Madagascar où les Goose ont été transbordés sur La Charente, direction St Mandrier via le Cap de Bonne Espérance...
Parlant
J'étais à bord (elect.aéro).
On dénombre nettement 3 Goose (et non 4 comme certains l'ont affirmé).
Ces 3 Goose étaient destinés, ainsi que les 12 "aéros" que nous étions, à armer la future "BAN Pointe Chaleix" à Nouméa.
Cette BAN n'a jamais vu le jour, car, à notre arrivée à Nouméa, les Américains (propriétaires des Goose mis à disposition pour la guerre d'Indochine) nous en ont interdit le débarquement.
Le Golo a alors été vidé de son fret, nous étions en octobre 56 (4 d'entre nous sommes restés sur place en attente d'autres avions...) et, les Goose sont repartis sur Saigon où le Golo a chargé un nouveau Fret, toujours avec les Goose à bord.
Il a fait route sur Madagascar où les Goose ont été transbordés sur La Charente, direction St Mandrier via le Cap de Bonne Espérance...
Parlant
mallier- QM 2
- Age : 63
- Message n°93
Re: [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)
Bonjour,
Je cherche des photos des avions japonais utilisé par l'aéronaval en Indochine.
Merci d'avance.
Je cherche des photos des avions japonais utilisé par l'aéronaval en Indochine.
Merci d'avance.
" Ce n'est pas en améliorant une absurdité qu'on prouve une certaine intelligence : c'est en la supprimant. " De Lattre
Ce que tu donnes c'est à toi pour toujours, ce que tu gardes c'est perdu à jamais.
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°94
Re: [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)
Sur Internet, tu cherches Aichi E13A-1 Jake , et tu trouveras ton bonheur.
Pingouin 33- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
- Message n°95
Re: [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)
Bonjour à tous,
De passage chez un de mes oncles, ancien marin matricule 46, j'ai récupéré cette photo, ce S51 Sikorsky est arrivé à CAT LAI en caisse et remonté sur place dans les années 50.
De passage chez un de mes oncles, ancien marin matricule 46, j'ai récupéré cette photo, ce S51 Sikorsky est arrivé à CAT LAI en caisse et remonté sur place dans les années 50.
† lulupam 29- QM 2
- Age : 89
- Message n°96
Re: [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)
Bonjour Pingouin 33,
Concerne hélicos Sikorkski de la 58 s, on en apprend tous les jours, ton oncle ayant été affecté à Cat-Lai a vue juste.
Le 14/08/51 la PA Arromanches appareille pour l'Indo avec des Hellcats, des Helldivers et 2 hélico le 58s10 et le 58s11 ce dernier en caisse est livré à Cat-Lai le 20/4/52.
Le 58s10 est un rescapé d'un crash à Djibouti et été reconstruit en France.
Ces hélicos servaient surtout au sauvetage éventuels à bord des porte-avions.
Le 15/10/2 le 58S11 a effectue le sauvetage d'un crash au décollage d'un Hellediver piloté par le LV Patou.
Ces hélicos seraient rentrés en France en fin 54.
Certain auraient servis à Diên Biên Phu (à vérifier).
Escadrille dissoute en 10/60.
Ayant été que 2 mois à Cat-Lai en 54 puis à l'état-major aéro à Saïgon de 54 à début 56 je n'avais pas entendu parler de ce fait.
Merci et bien amicalement.
lulupam 29
Concerne hélicos Sikorkski de la 58 s, on en apprend tous les jours, ton oncle ayant été affecté à Cat-Lai a vue juste.
Le 14/08/51 la PA Arromanches appareille pour l'Indo avec des Hellcats, des Helldivers et 2 hélico le 58s10 et le 58s11 ce dernier en caisse est livré à Cat-Lai le 20/4/52.
Le 58s10 est un rescapé d'un crash à Djibouti et été reconstruit en France.
Ces hélicos servaient surtout au sauvetage éventuels à bord des porte-avions.
Le 15/10/2 le 58S11 a effectue le sauvetage d'un crash au décollage d'un Hellediver piloté par le LV Patou.
Ces hélicos seraient rentrés en France en fin 54.
Certain auraient servis à Diên Biên Phu (à vérifier).
Escadrille dissoute en 10/60.
Ayant été que 2 mois à Cat-Lai en 54 puis à l'état-major aéro à Saïgon de 54 à début 56 je n'avais pas entendu parler de ce fait.
Merci et bien amicalement.
lulupam 29
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°97
Re: [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)
Bonjour les anciens de Cat Lai, Robert Dupond et Lulupam 29
Voici l'entrée de la base à travers les âges ....
1936 Du temps des CAMS ...
1949 A peine changée, sauf mise en place des canons de 75.
1998 Avant le déferlement des containers ...
Voici l'entrée de la base à travers les âges ....
1936 Du temps des CAMS ...
1949 A peine changée, sauf mise en place des canons de 75.
1998 Avant le déferlement des containers ...
† lulupam 29- QM 2
- Age : 89
- Message n°98
Re: [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)
Bonjour, et merci pour ces vues de l'entrée de la BAN Cat Lai.
Amitiés Marine.
lulupam 29
Amitiés Marine.
lulupam 29
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°100
Re: [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)
Salut PTIGUY,
Content de retrouver un ancien du Donnaï, en 1951 j'étais déjà parti, mais tes photos sont sympa, si tu en as d'autres n'hésites pas ...
Amicalement
Content de retrouver un ancien du Donnaï, en 1951 j'étais déjà parti, mais tes photos sont sympa, si tu en as d'autres n'hésites pas ...
Amicalement