RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140498 messages dans 17921 sujets
Nous avons 7967 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Joel
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par frandel Aujourd'hui à 10:12
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par david974 Aujourd'hui à 9:29
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par JJMM Aujourd'hui à 9:13
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Charly Aujourd'hui à 9:01
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par PICCOLO Hier à 22:47
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Hier à 18:10
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Sam 18 Mai 2024 - 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Sam 18 Mai 2024 - 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
par frandel Aujourd'hui à 10:12
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par david974 Aujourd'hui à 9:29
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par JJMM Aujourd'hui à 9:13
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Charly Aujourd'hui à 9:01
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par PICCOLO Hier à 22:47
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Hier à 18:10
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Sam 18 Mai 2024 - 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Sam 18 Mai 2024 - 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
DERNIERS SUJETS
ARROMANCHES (PA)
marathon- QM 1
- Age : 72
- Message n°526
Re: ARROMANCHES (PA)
Pour kremer, je voudrais préciser pour l'année 1971, a banyuls nous étions au mouillage au large, une cérémonie était prévue a terre, mais comme le vent était trop fort, personne n'a débarqué.
Kremer Pierre- QM 1
- Age : 75
- Message n°527
Re: ARROMANCHES (PA)
Tout à fait exact, nous sommes restés au mouillage et personne n'a débarqué avec regret.
L'idéal est pour nous ce qu'est une étoile pour le marin.
Il ne peut être atteint mais il demeure un guide.
Albert Schweitzer
pierre ostin- QM 2
- Age : 76
- Message n°528
Re: ARROMANCHES (PA)
Suite au message 528
Pierre tu as oublie Cadix en 66 ou 67 qui s en souviens l arro étais en mouillage il y avait un de ces cirque sur le port j ai eu bien du mal à regagner la barcasse
Pierre tu as oublie Cadix en 66 ou 67 qui s en souviens l arro étais en mouillage il y avait un de ces cirque sur le port j ai eu bien du mal à regagner la barcasse
berry62- QM 2
- Age : 81
- Message n°529
Re: ARROMANCHES (PA)
Bonjour! je recherche le nom d'un matelot radio qui a embarqué en Août ou Septembre 1962 et faisait partie de l'équipage qui a ramené Le Lafayette aux USA en mars 1963. Je me rappelle juste de son prénom Alain et qu'il était de la région Bordelaise. Pourtant nous avons passés 4 mois aux Bormettes ou nous faisions partis de l'équipe de rugby de 04 a 07/1962 mais impossible de retrouver son nom. Merci par avance
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°530
Re: ARROMANCHES (PA)
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°531
Re: ARROMANCHES (PA)
Ah l'Aro ma 2ème affectation (en 1964) dans ma longue carrière et venant d'un sous marin ma 1ère ça m'a fait tout drôle, mais mon affectation fut interrompue assez vite prise de la casquette oblige.....J'ai conservé sa précieuse tapee de bouche avec la marque 6 juin 1944 et pour cause c'est l'année de ma naissance......
Merci Jean Claude
Merci Jean Claude
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°532
Re: ARROMANCHES (PA)
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
christian 84- QM 2
- Age : 83
- Message n°533
Re: ARROMANCHES (PA)
Bonjour Jean-Claude,
Merci pour les photos qui remuent toujours des souvenirs.
27 mois à bord de l'Arromanches ne s'oublient pas comme ça.
Amicalement.
Christian 84
Merci pour les photos qui remuent toujours des souvenirs.
27 mois à bord de l'Arromanches ne s'oublient pas comme ça.
Amicalement.
Christian 84
† lucas85- MAÎTRE
- Age : 79
- Message n°534
Re: ARROMANCHES (PA)
Bonjour,
Belles photos, merci.
Quel souvenirs pour nous les anciens de 63 à 66
Et surtout avec notre belle flottille de combat 33F.
Belles photos, merci.
Quel souvenirs pour nous les anciens de 63 à 66
Et surtout avec notre belle flottille de combat 33F.
Dernière édition par lucas85 le Ven 24 Mai 2013 - 16:34, édité 3 fois
christian 84- QM 2
- Age : 83
- Message n°535
Re: ARROMANCHES (PA)
Bonjour,
Je viens de "tomber " sur un site marine et notamment une photo du défilé du 14/07/1960 sur les Champs Élysées.
J'étais présent, mais pas avec les maistranciers.
Bons souvenirs.
Sur le Net faire cette recherche : MAISTRANCE Machines: Photos reçues de Bernard BRIENT
Je viens de "tomber " sur un site marine et notamment une photo du défilé du 14/07/1960 sur les Champs Élysées.
J'étais présent, mais pas avec les maistranciers.
Bons souvenirs.
Sur le Net faire cette recherche : MAISTRANCE Machines: Photos reçues de Bernard BRIENT
skagerrac- MATELOT
- Age : 72
- Message n°536
Re: ARROMANCHES (PA)
Aux anciens de l'Arro,
J'ai relu, avec un plaisir non dissimulé, les exploits de tous ceux qui, avant moi, furent des effectifs de feu L'Arromanches.
Embarqué de mars à octobre 1969, je ne fus certes pas à bord de ces héros dont les exploits relatés ici furent de ceux qui firent briller partout autour du monde le pavillon français.
Dieu sait que nous les aimons ces couleurs que chaque matin nous saluions avec fierté.
Le grand carénage des années 68/69 vit à bord l'apparition des bannettes en mai-juin 69.
Fini le caisson bâbord dans lequel nous jetions nos hamacs pliés.
Il est vrai qu'y dormir était très agréable si ce n'est que ni roulis ni tangage ne venait jamais bercer nos rêves, le bâtiment étant stationné au quai Vauban.
Je dois à ces mois d'embarquement sur ce P.A de moments absolument merveilleux au poste des maîtres où je "sévissais" comme motel.
Je pense que ce service reconnu auprès d'eux me valut l'honneur insigne d'être, en juillet et août 1969, choisi pour être, à titre temporaire, maître d'Hôtel du commandant, à l'époque le CV Adrien Chossat De Montburon.
J'y fis mes preuves particulièrement lorsque le Pacha reçut à bord l’État-major du sister-ship de l'Arro, le Porte-hélicoptère Bullwark.
Au menu principal, je servis du turbot au champagne.
Je quittais R95 en octobre pour de nouvelles aventures à bord de l'Orage en partance pour le Centrexpaci pour la campagne de 1970.
Je garde toujours de mon passage sur l'Arromanches un souvenir ému.
Je n'étais certes pas un héros mais j'avais à bord de bons potes, un travail gratifiant et un commandant dont je remercie la confiance qu'il me porta, quand bien même je lui en voulu un peu (beaucoup ?) de n'avoir pas su profiter de cet interim pour faire valoir mes capacités afin d'obtenir le B.E de Motel demandé à Hourtin, école que je n'intégra jamais.
Je n'eu donc pour horizon que les ponts-d'envol et pour outils que les cales et saisines des Ponev.
De l'art pour la très psychologue marine française de gâcher des vocations et faire sortir de ses rangs trop rapidement le jeunot de 17 ans que j'étais et qui avait pourtant rêvé d'une belle carrière en son sein.
Mais l'Arromanches lui, est inoubliable !
Skagerrac
J'ai relu, avec un plaisir non dissimulé, les exploits de tous ceux qui, avant moi, furent des effectifs de feu L'Arromanches.
Embarqué de mars à octobre 1969, je ne fus certes pas à bord de ces héros dont les exploits relatés ici furent de ceux qui firent briller partout autour du monde le pavillon français.
Dieu sait que nous les aimons ces couleurs que chaque matin nous saluions avec fierté.
Le grand carénage des années 68/69 vit à bord l'apparition des bannettes en mai-juin 69.
Fini le caisson bâbord dans lequel nous jetions nos hamacs pliés.
Il est vrai qu'y dormir était très agréable si ce n'est que ni roulis ni tangage ne venait jamais bercer nos rêves, le bâtiment étant stationné au quai Vauban.
Je dois à ces mois d'embarquement sur ce P.A de moments absolument merveilleux au poste des maîtres où je "sévissais" comme motel.
Je pense que ce service reconnu auprès d'eux me valut l'honneur insigne d'être, en juillet et août 1969, choisi pour être, à titre temporaire, maître d'Hôtel du commandant, à l'époque le CV Adrien Chossat De Montburon.
J'y fis mes preuves particulièrement lorsque le Pacha reçut à bord l’État-major du sister-ship de l'Arro, le Porte-hélicoptère Bullwark.
Au menu principal, je servis du turbot au champagne.
Je quittais R95 en octobre pour de nouvelles aventures à bord de l'Orage en partance pour le Centrexpaci pour la campagne de 1970.
Je garde toujours de mon passage sur l'Arromanches un souvenir ému.
Je n'étais certes pas un héros mais j'avais à bord de bons potes, un travail gratifiant et un commandant dont je remercie la confiance qu'il me porta, quand bien même je lui en voulu un peu (beaucoup ?) de n'avoir pas su profiter de cet interim pour faire valoir mes capacités afin d'obtenir le B.E de Motel demandé à Hourtin, école que je n'intégra jamais.
Je n'eu donc pour horizon que les ponts-d'envol et pour outils que les cales et saisines des Ponev.
De l'art pour la très psychologue marine française de gâcher des vocations et faire sortir de ses rangs trop rapidement le jeunot de 17 ans que j'étais et qui avait pourtant rêvé d'une belle carrière en son sein.
Mais l'Arromanches lui, est inoubliable !
Skagerrac
LEMONNIER- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
- Message n°537
Re: ARROMANCHES (PA)
L'excellent site de l'ECPDA a mis en ligne début décembre un reportage de 1951 concernant la qualification des pilotes d'Hellcat (12 f), avec les explications du rôle du "batman".
Tout cela à bord de l'ARROMANCHES.
A voir !
Tout cela à bord de l'ARROMANCHES.
A voir !
pierre ostin- QM 2
- Age : 76
- Message n°538
Re: ARROMANCHES (PA)
Réponse au message n°9
Daniel j ai passé 20 mois à la machine avant aux tpe contraflot condenseur bâche d alimentation
et je me rappel avoir vu plusieurs fois les façades des chaudières décoller.
Il faut dire que lorsque que l on a 18 ans c est impressionnant en plus pour la ventilation dans le local machine j ai moi même des problèmes d amiante dans les poumons et une légère insuffisance respiratoire nous devons êtres nombreux anciens mécano de l arro à avoir ces problèmes
Daniel j ai passé 20 mois à la machine avant aux tpe contraflot condenseur bâche d alimentation
et je me rappel avoir vu plusieurs fois les façades des chaudières décoller.
Il faut dire que lorsque que l on a 18 ans c est impressionnant en plus pour la ventilation dans le local machine j ai moi même des problèmes d amiante dans les poumons et une légère insuffisance respiratoire nous devons êtres nombreux anciens mécano de l arro à avoir ces problèmes
marathon- QM 1
- Age : 72
- Message n°539
Re: ARROMANCHES (PA)
je viens de relire le message #9, et a propos de la fumée, je l'ai toujours vu noire.
pierre ostin- QM 2
- Age : 76
- Message n°540
Re: ARROMANCHES (PA)
A marathon
La fumée était noire ou blanche suivant manque d air ou trop d air si je me souviens
La fumée était noire ou blanche suivant manque d air ou trop d air si je me souviens
christian 84- QM 2
- Age : 83
- Message n°541
Re: ARROMANCHES (PA)
Bonjour ,
La fumée était noire quand les pingouins couraient après les Corsairs .
Je courrais vite à cette époque!!!
La fumée était noire quand les pingouins couraient après les Corsairs .
Je courrais vite à cette époque!!!
Dernière édition par christian 84 le Sam 18 Jan 2014 - 13:03, édité 1 fois
pierre ostin- QM 2
- Age : 76
- Message n°542
Re: ARROMANCHES (PA)
Qui était aux machines de l'Arromanches dans les années 66/67/68.
Moi j'étais aux machines avant.
Ensuite lorsque nous sommes allés à Vauban en 68 j’étais aux compresseurs des chambres froides.
Moi j'étais aux machines avant.
Ensuite lorsque nous sommes allés à Vauban en 68 j’étais aux compresseurs des chambres froides.
† LEBOUDEC- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°544
Re: ARROMANCHES (PA)
Bonjour les anciens de l'Arro où j'ai fais quelques séjours comme passager commando, je n'ai pas visionné les 56 pages... Quelqu'un a-t-il posté ou est en possession
de photos de notre couchage sur rangées de 3 lits superposés élingués dans le hangar, ainsi que l'ingénieux système de goulottes en bois avec chasses d'eau manche à incendie plage arrière qui nous servaient de WC (intimité garantie), je crois me rappeler qu'il avait des robinets d'eau douce au dessus pour se raser. Tempus Fugit + de 40 ans après. Merci de m'adresser un message privé, car je passe rarement sur le site ou via "Charly" modérateur "Salut ma poule" qui a mon mail perso @+ 3154 Cdo
de photos de notre couchage sur rangées de 3 lits superposés élingués dans le hangar, ainsi que l'ingénieux système de goulottes en bois avec chasses d'eau manche à incendie plage arrière qui nous servaient de WC (intimité garantie), je crois me rappeler qu'il avait des robinets d'eau douce au dessus pour se raser. Tempus Fugit + de 40 ans après. Merci de m'adresser un message privé, car je passe rarement sur le site ou via "Charly" modérateur "Salut ma poule" qui a mon mail perso @+ 3154 Cdo
christian 84- QM 2
- Age : 83
- Message n°545
Re: ARROMANCHES (PA)
Bonjour LEBOUDEC,
Les "poulaines" équipage dans l’étrave n'étaient pas mal non plus en 60/63.
Je te souhaite de la chance dans ta recherche.
Christian 84
Les "poulaines" équipage dans l’étrave n'étaient pas mal non plus en 60/63.
Je te souhaite de la chance dans ta recherche.
Christian 84
Dernière édition par christian 84 le Mar 18 Fév 2014 - 18:59, édité 1 fois
ARCHI41- MAJOR
- Age : 76
- Message n°546
Re: ARROMANCHES (PA)
Effectivement, les poulaines de la plage arrière juste après le "dormitory" étaient constituées de deux planches placées l'une en face de l'autre, et percées d'une dizaine de trous qui garantissaient une intimité totale.
Quand il y avait de la mer on avait même droit à un nettoyage personnel de la plage arrière.
Quand il y avait de la mer on avait même droit à un nettoyage personnel de la plage arrière.
jaques 26- QM 1
- Age : 86
- Message n°547
Re: ARROMANCHES (PA)
Bonsoir,
Au début de ce forum, et sur ce même sujet "Arromanches", j'ai publié une photo de ces poulaines, si elle a disparue je la reposterais.
Au début de ce forum, et sur ce même sujet "Arromanches", j'ai publié une photo de ces poulaines, si elle a disparue je la reposterais.
christian 84- QM 2
- Age : 83
- Message n°548
Re: ARROMANCHES (PA)
Bonsoir,
J'ai effectivement vu cette photo mais comme Jacques 26 je ne l'ai pas retrouvée.
Christian
J'ai effectivement vu cette photo mais comme Jacques 26 je ne l'ai pas retrouvée.
Christian
jaques 26- QM 1
- Age : 86
- Message n°549
Re: ARROMANCHES (PA)
Bonjour,
Voici le lieu d'aisance équipage.
Photo de Mr Valbousquet Jacques, à droite lisant le journal.
Voici le lieu d'aisance équipage.
Photo de Mr Valbousquet Jacques, à droite lisant le journal.
Pépé 974- MATELOT
- Age : 84
- Message n°550
Re: ARROMANCHES (PA)
Salut,
Drôles de poulaines, et pas très confortables !!
J'ai embarqué quelques fois sur l'Arro, mais je me rappelles plus de ces endroits.
Sur le BB et le Laf, c’était un local plus spacieux.
Ah ! ces Britich's, aucun savoir vivre !!!
Drôles de poulaines, et pas très confortables !!
J'ai embarqué quelques fois sur l'Arro, mais je me rappelles plus de ces endroits.
Sur le BB et le Laf, c’était un local plus spacieux.
Ah ! ces Britich's, aucun savoir vivre !!!