RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138511 messages dans 17892 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Aujourd'hui à 18:19
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 18:16
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:15
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 17:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 16:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 15:12
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 14:53
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Aujourd'hui à 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Aujourd'hui à 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Hier à 21:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Hier à 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Hier à 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Hier à 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Hier à 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Hier à 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Hier à 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Hier à 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai 2024 - 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
par Sinoir André Aujourd'hui à 18:19
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 18:16
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:15
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 17:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 16:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 15:12
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 14:53
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Aujourd'hui à 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Aujourd'hui à 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Hier à 21:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Hier à 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Hier à 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Hier à 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Hier à 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Hier à 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Hier à 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Hier à 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai 2024 - 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
DERNIERS SUJETS
ESCADRILLE 56 S
† MARECHAL- PREMIER MAÎTRE
- Age : 80
- Message n°26
Re: ESCADRILLE 56 S
Tu as raison Pingouin Nostalgique c'est Hubert. Merci de me rafraîchir la mémoire. Laurent
Gérard LEON- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°27
Re: ESCADRILLE 56 S
Bonjour la 56.
Mon passage à l'escadrille fut assez rapide; 70/71. je garde de cette époque un bon souvenir. J'ai débuté sur la visite JRB 4. Chef de visite: Mt Manrique qui utilisait facilement le coup de point sur l'épaule et cle coup de pied au cul comme aide pédagogique.
je me souviendrai toujours des facéties de Sévélec et Malégol respectivement Mecbo et Pilote, des décollages et atterrissages spectaculaires de Chouquet et Pinau alors jeunes pilotes.
Parmi les anciens il y avait le PM Sinquin patron de hangar, et le patron du magasin surnommé Tchin Tchin ; un ancien d'Indochine et Bebert Escach. Sous un air bourru, et des paroles viriles ces vieux cachaient des sentiments paternels pour les mousses que nous étions.Pourtant on ne manquait jamais une occasion de les faire tourner en bourique.
Respect et paix à leur âme.
Nostalgie. :)
Mon passage à l'escadrille fut assez rapide; 70/71. je garde de cette époque un bon souvenir. J'ai débuté sur la visite JRB 4. Chef de visite: Mt Manrique qui utilisait facilement le coup de point sur l'épaule et cle coup de pied au cul comme aide pédagogique.
je me souviendrai toujours des facéties de Sévélec et Malégol respectivement Mecbo et Pilote, des décollages et atterrissages spectaculaires de Chouquet et Pinau alors jeunes pilotes.
Parmi les anciens il y avait le PM Sinquin patron de hangar, et le patron du magasin surnommé Tchin Tchin ; un ancien d'Indochine et Bebert Escach. Sous un air bourru, et des paroles viriles ces vieux cachaient des sentiments paternels pour les mousses que nous étions.Pourtant on ne manquait jamais une occasion de les faire tourner en bourique.
Respect et paix à leur âme.
Nostalgie. :)
Gérard
PINGOUIN NOSTALGIQUE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°28
Re: ESCADRILLE 56 S
Pour Gérard Léon, j'ai quitté la 56S en mai 1970 , j'étais à la visite C47 , dans ton équipe JRB4 tu as du connaître mon grand copain Daniel Fischer, alsacien de Mulhouse,mécaé, ainsi que Mol et Muller, tous deux mécaé.
J'ai aussi en tête les bons souvenirs de Sévellec et Malegol, qui lui a fini plutôt "dans la dèche"...Quant à Tchin Tchin,
de son nom Sévenin, je l'ai retrouvé en 1974 , chef du magasin SEA à Nîmes toujours, il avait une énorme cicatrice
dans le cou venant paraît-il de l'Indo...Il est décédé il y a de nombreuses années,paix à son âme...Effectivement derrière ses airs bourrus se cachait un grand professionnel doublé d'un bon "père de famille", toujours de bon conseil envers les jeunes qui pourtant n'étaient pas toujours respectueux envers sa personne...
Une page est tournée, c'est maintenant la 28F...
J'ai aussi en tête les bons souvenirs de Sévellec et Malegol, qui lui a fini plutôt "dans la dèche"...Quant à Tchin Tchin,
de son nom Sévenin, je l'ai retrouvé en 1974 , chef du magasin SEA à Nîmes toujours, il avait une énorme cicatrice
dans le cou venant paraît-il de l'Indo...Il est décédé il y a de nombreuses années,paix à son âme...Effectivement derrière ses airs bourrus se cachait un grand professionnel doublé d'un bon "père de famille", toujours de bon conseil envers les jeunes qui pourtant n'étaient pas toujours respectueux envers sa personne...
Une page est tournée, c'est maintenant la 28F...
Gérard LEON- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°29
Re: ESCADRILLE 56 S
Affirmatif Pingouin! je me souviens vaguement de Fisher qui était déja pour moi un ancien. quant à Mol, il était du voyage à copenhague au quel j'ai eu le plaisir de participer du 7.12.1970 au 11.12.70 à bord du C47 N° 485 avec le LV BERREAU comme chef de bord.
on en avait pris plein et les yeux et ... ... dur, dur. :oops: :oops:
on en avait pris plein et les yeux et ... ... dur, dur. :oops: :oops:
Gérard
Gérard LEON- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°30
Re: ESCADRILLE 56 S
Rectification à ma première.Gérard LEON a écrit:Affirmatif Pingouin! je me souviens vaguement de Fisher qui était déja pour moi un ancien. quant à Mol, il était du voyage à copenhague au quel j'ai eu le plaisir de participer du 7.12.1970 au 11.12.70 à bord du C47 N° 485 avec le LV BERREAU comme chef de bord.
on en avait pris plein et les yeux et ... ... dur, dur. :oops: :oops:
Le chef de visite JRB 4 etait le maitre MALIQUE. au C 47 c'était DAVID et POULAIN. En piste et dépannage il y avait aussi GLEMAREC "GMC dit petit camion". J'ai eu le plaisir de retrouver "petit cheval et petit camion" pendant mon détachement sur les Canadairs à Marignane entre 1976 et 1980.J'y ai également retrouvé Daniel ROBERT qui avait été chef de la Servitude à la 56.
Gérard
le piaf 83- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
- Message n°31
Re: ESCADRILLE 56 S
Salut Gérard
Bereau je l'ai eu comme pacha à la 21F un peu plus tard en 1981, il était frégaton.
Ca y est tu t'es ressourcé à la Roque!!!!!
A+
Bereau je l'ai eu comme pacha à la 21F un peu plus tard en 1981, il était frégaton.
Ca y est tu t'es ressourcé à la Roque!!!!!
A+
Gérard LEON- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°32
Re: ESCADRILLE 56 S
OK piaf! J'ai fai le plein d'air frai.
Je remonte la semaine prochaine pour un conseil.
Il faudra que tu me brife pour poster des photos; je n'y pige rien.
J'ai retrouvé sur "copains d'avant" HENRY qui etait au BOT 21 F. je vais essayer de le tirer vers notre site.
Amitiés; A + :)
Je remonte la semaine prochaine pour un conseil.
Il faudra que tu me brife pour poster des photos; je n'y pige rien.
J'ai retrouvé sur "copains d'avant" HENRY qui etait au BOT 21 F. je vais essayer de le tirer vers notre site.
Amitiés; A + :)
Gérard
PINGOUIN NOSTALGIQUE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°33
Re: ESCADRILLE 56 S
Pour Gérard, d'autres noms me sont revenus , par exemple le SM Stephany, qui n'avait pas son pareil pour dévirer les pales d'hélice du C47, le SM Lhermier des Plantes, très branché sciences et théorie, et parmi les JRB4, les QM1 Trinquier et Vetsel...
En ce qui concerne Daniel Fischer, nous étions au BE dans la même série, puis à la 56S ensemble, et nous passions la plupart de nos temps libres ensemble, un week-end chez lui à Mulhouse, un chez moi à Vierzon, puis je suis parti au cours de QM en 70, lui avait un engagement de 3 ans et a quitté en janvier 71, il m'a effectivement parlé d'un voyage à Copenhague qui avait été plutôt "rock and roll", avec un avion qui connaissait heureusement le chemin du retour... Ensuite il a travaillé quelques mois à l'aéroport Mulhouse Bâle, puis à Bâle chez "Derendinger", comme commercial dans les pièces détachées auto partie embrayage et freins. C'est an allant au travail un matin, entre Valheim(où il avait construit) et Bâle, en 1999, qu'il nous a quittés, probablement victime d'un malaise au volant, sa voiture avec lui à l'intérieur s'est arrêtée contre un arbre, dans un champ, sans dégats, sans traces de freinage...
J'ai évidemment fait le déplacement pour ses obsèques, nous étions restés très liés et quelques mois avant, il était venu à Nîmes avec son épouse, sa fille aînée et son futur gendre, nous avions passé une "sacrée soirée" , il faut dire que les alsaciens ont un sens assez développé de la fête...
Ci-dessous, deux photos datant de Pâques 1970, nous étions allés à Vienne (en Autriche), retrouver sa copine et la
soeur de cette dernière, qui était devenue ma correspondante. Je pense que tu le reconnaîtras plus facilement sur
une photo "d'époque".
Ici, au milieu d'Ingrid à sa droite, sa copine, et d'Elisabeth à sa gauche, ma correspondante, dans le parc du château se Schöenbrunn
Et nous deux, nous avions gagné au tir à la carabine à la fête foraine permanente du Prater, ces élégantes cloches...
Je viens de lire ton dernier message concernant Henry, je l'ai connu aussi à la 56S puis à mon retour sur Nîmes en 1977, j'étais au SEA à la servitude et il était un de mes interlocuteurs au MTS base, puis je l'ai retrouvé un jour à
Vergeze à l'occasion d'un semi marathon...Je pense qu'il vient juste de s'inscrire sur "copains d'avant "car j'y vais relativement souvent, et là, aujourd'hui, premier de la liste, je l'aurais remarqué...
En ce qui concerne Daniel Fischer, nous étions au BE dans la même série, puis à la 56S ensemble, et nous passions la plupart de nos temps libres ensemble, un week-end chez lui à Mulhouse, un chez moi à Vierzon, puis je suis parti au cours de QM en 70, lui avait un engagement de 3 ans et a quitté en janvier 71, il m'a effectivement parlé d'un voyage à Copenhague qui avait été plutôt "rock and roll", avec un avion qui connaissait heureusement le chemin du retour... Ensuite il a travaillé quelques mois à l'aéroport Mulhouse Bâle, puis à Bâle chez "Derendinger", comme commercial dans les pièces détachées auto partie embrayage et freins. C'est an allant au travail un matin, entre Valheim(où il avait construit) et Bâle, en 1999, qu'il nous a quittés, probablement victime d'un malaise au volant, sa voiture avec lui à l'intérieur s'est arrêtée contre un arbre, dans un champ, sans dégats, sans traces de freinage...
J'ai évidemment fait le déplacement pour ses obsèques, nous étions restés très liés et quelques mois avant, il était venu à Nîmes avec son épouse, sa fille aînée et son futur gendre, nous avions passé une "sacrée soirée" , il faut dire que les alsaciens ont un sens assez développé de la fête...
Ci-dessous, deux photos datant de Pâques 1970, nous étions allés à Vienne (en Autriche), retrouver sa copine et la
soeur de cette dernière, qui était devenue ma correspondante. Je pense que tu le reconnaîtras plus facilement sur
une photo "d'époque".
Ici, au milieu d'Ingrid à sa droite, sa copine, et d'Elisabeth à sa gauche, ma correspondante, dans le parc du château se Schöenbrunn
Et nous deux, nous avions gagné au tir à la carabine à la fête foraine permanente du Prater, ces élégantes cloches...
Je viens de lire ton dernier message concernant Henry, je l'ai connu aussi à la 56S puis à mon retour sur Nîmes en 1977, j'étais au SEA à la servitude et il était un de mes interlocuteurs au MTS base, puis je l'ai retrouvé un jour à
Vergeze à l'occasion d'un semi marathon...Je pense qu'il vient juste de s'inscrire sur "copains d'avant "car j'y vais relativement souvent, et là, aujourd'hui, premier de la liste, je l'aurais remarqué...
Gérard LEON- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°34
Re: ESCADRILLE 56 S
Pingouin: Tous les noms que tu cites me reviennent mais j'ai du mal à mettre des visages sur ces noms.quant à Fischer, sa fin est bien triste.
Effectivement, je pense qu'il etait du voyage à Copenhague avec le "gros" Mol.
Notre taxi avait connu pas mal de problèmes durant ce voyage.
Un faut départ à LBH où nous sommes resté un jour de plus.Un déroutement sur Lossemouth au lieu de Kinloss.Arrivée remarquée à Copenhague où nous nous sommes trompés de taxi way et avons touché quelques cimes de petits conifères bordant le chemin de roulement; le tout avec un avion qui consommait boucoup d'huile. Le retour direct par LBG ne fut pas calme non plus, un nouveau problème de radio nav est venu s'ajouter à la liste.
Que de souvenirs!
Effectivement, je pense qu'il etait du voyage à Copenhague avec le "gros" Mol.
Notre taxi avait connu pas mal de problèmes durant ce voyage.
Un faut départ à LBH où nous sommes resté un jour de plus.Un déroutement sur Lossemouth au lieu de Kinloss.Arrivée remarquée à Copenhague où nous nous sommes trompés de taxi way et avons touché quelques cimes de petits conifères bordant le chemin de roulement; le tout avec un avion qui consommait boucoup d'huile. Le retour direct par LBG ne fut pas calme non plus, un nouveau problème de radio nav est venu s'ajouter à la liste.
Que de souvenirs!
Gérard
PINGOUIN NOSTALGIQUE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°35
Re: ESCADRILLE 56 S
Une anecdote datant de 1970 m'est revenue, à l'époque notre CST était le L.V. Pujol, qui n'était pas des plus marrants.Un matin, vers 9h00, arrive un civil de l'atelier chaudronnerie, surnommé "Jojo", que j'ai retrouvé quelques années plus tard dans un autre atelier et qui coule maintenant une retraite bien méritée à Sete.
Donc "Jojo" arrive avec sa petite caisse en bois, sa perceuse pneumatique et son foret pour effectuer une réparation
sur l'extrados ( le dessus) de l'aile d'un C47. Il commence son travail un bon moment plus tard (le temps de trouver un tuyau d'air, je brancher, trouver un escabeau pour monter sur l'aile, etc...) Quelques minutes plus tard, notre cher CST passe dans le hangar et voit notre Jojo assis sur l'aile, les jambes pendantes, inactif. Le CST continue son tour de hangar, repasse 1/4 d'heure plus tard et trouve notre ouvrier civil dans la même configuration.Cette fois il s'adresse à lui, et lui demande quand il va se mettre à l'ouvrage. Réponse: Je peux pas, j'ai cassé mon foret...
Donc Jojo attendait patiemment l'heure du repas, il faut dire à sa décharge que le temps de retouirner à pied à son atelier au SEA, puis revenir toujours à pied à l'escadrille, il aurait reté l'apéro... Sacré Jojo...
Donc "Jojo" arrive avec sa petite caisse en bois, sa perceuse pneumatique et son foret pour effectuer une réparation
sur l'extrados ( le dessus) de l'aile d'un C47. Il commence son travail un bon moment plus tard (le temps de trouver un tuyau d'air, je brancher, trouver un escabeau pour monter sur l'aile, etc...) Quelques minutes plus tard, notre cher CST passe dans le hangar et voit notre Jojo assis sur l'aile, les jambes pendantes, inactif. Le CST continue son tour de hangar, repasse 1/4 d'heure plus tard et trouve notre ouvrier civil dans la même configuration.Cette fois il s'adresse à lui, et lui demande quand il va se mettre à l'ouvrage. Réponse: Je peux pas, j'ai cassé mon foret...
Donc Jojo attendait patiemment l'heure du repas, il faut dire à sa décharge que le temps de retouirner à pied à son atelier au SEA, puis revenir toujours à pied à l'escadrille, il aurait reté l'apéro... Sacré Jojo...
bethus jean-luc- QM 1
- Age : 64
- Message n°36
ESCADRILLE 56S à Nîmes-Garons
Ci-joint une photo prise le 14 mars 1977, à JEREZ de la FRONTERA (ESPAGNE), où nous faisions escale avant de rejointe les Iles CANARIES (LAS PALMAS). Mission du 14 au 18/03/1977 avec l'équipage du "59". Ma "pomme" est au 2ème rang, le 2ème en partant de la droite. Je ne me rappelle plus hélas du nom des membres de cet équipage à part, je crois, le MP ARNAVILLE (assis au 1er rang, le 1er à droite) ? J'espère que des membres de ce forum vont se reconnaître ou m'indiquer des noms.
Merci d'avance.
Merci d'avance.
PINGOUIN NOSTALGIQUE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°37
Re: ESCADRILLE 56 S
Le 3ème debout en partant de la gauche ressemblerait à Trestour Bernard ( mécaé), que j'ai retrouvé à mon retour à Nîmes en septembre 1977.
bethus jean-luc- QM 1
- Age : 64
- Message n°38
Re: ESCADRILLE 56 S
Merci cher ami, je m'en souviens maintenant. Je vais essayer de retrouver les autres noms, mais pas facile au bout de + de 30 ans.
le piaf 83- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
- Message n°39
Re: ESCADRILLE 56 S
bonsoir,
Affirm c'est bien 6 pales 13 tours comme on disait à l'époque.
Assis sur la plume c'est pas Francès l'équipement.
Cette mission, c'était pour les élèves mecbo, nav ou elbor ?????
A+
Affirm c'est bien 6 pales 13 tours comme on disait à l'époque.
Assis sur la plume c'est pas Francès l'équipement.
Cette mission, c'était pour les élèves mecbo, nav ou elbor ?????
A+
bethus jean-luc- QM 1
- Age : 64
- Message n°40
Re: ESCADRILLE 56 S
Pour l'ami PIAF 83, si mes souvenirs sont bons, ce stage était destiné aux NAV. Mais à confirmer !
† KINLOSS- PREMIER MAÎTRE
- Age : 76
- Message n°41
Re: ESCADRILLE 56 S
Il semblerait que le 4 ème debout à gauche, soit Michel DELAS, naéri, disparu dans un crash à la 6F.
Notre vie n'est pas derrière nous, ni avant, ni maintenant, elle est dedans.
S'il n'y avait que sept merveilles du "monde" sur la terre, cela ne vaudrait pas la peine d'y aller voir. Prévert
bethus jean-luc- QM 1
- Age : 64
- Message n°42
Re: ESCADRILLE 56 S
Pour KINLOSS, je crois que tu as raison, ce nom me revient. Hélas, je n'étais pas au courant du crach. Cela me touche car nous fourmions une bonne équipe à la 56S, soudée, où l'humour et la bonne humeur régnait. Tu sais quand et où cela cet événement tragique s'est déroulé ? Merci.
† cmbil22- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 79
- Message n°43
ESCADRILLE 56S à Nîmes-Garons
Pour jean-Luc Bethus, le crash de l'alizé dans lequel le pilote et le navigateur (PM Delas) sont décédés est relaté dans le Post "Crash d'un Atlantic" en page 4. Il est dans ce Post car j'ai répondu à une question. le radariste était Max Cartier, mort quelques temps plus tard (suite de l'accident et, ou, problèmes cardiques)
Amicalement
marcel
Amicalement
marcel
bethus jean-luc- QM 1
- Age : 64
- Message n°44
Re: ESCADRILLE 56 S
Merci Marcel, je vais aller lire ce post.
† bricard- PREMIER MAÎTRE
- Age : 81
- Message n°45
Re: ESCADRILLE 56 S
il me semble que le 2ème debout en partant de la gauche soit Jean Blanchard, un ex mecbo devenu Elbor.
bethus jean-luc- QM 1
- Age : 64
- Message n°46
Re: ESCADRILLE 56 S
Pour BRICARD, je crois bien que tu as raison. Ce nom me revient maintenant. A l'époque où j'étais à la 56S, je ne sais plus si il était encore MECBO ou ELBOR ? Il avait le grade de PM ou MP. Merci. J'espère que des noms vont me revenir car pour le moment c'est le trou de mémoire. Je me rappelle même plus du nom du Pacha de la 56S, c'est pour dire. Par contre, l'O2 était le CC CHEVALLIER. Le directeur des cours de l'EPV, le CC BLACARD je crois. Au secrétariat de l'EPV, je me rappelle également du PM POULET. Le bidel était le PM ou MP MULLER. Voilà c'est tout pour le moment.
† cmbil22- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 79
- Message n°47
ESCADRILLE 56S à Nîmes-Garons
Après réflexion, je crois que le volant identifié comme étant Delas n'est pas le bon (bien qu'il lui ressemble beaucoup). L'accident dans lequel Delas est décédé a eu lieu en 75 ou 76. J'étais à l'époque au PC Ops de Nîmes où j'ai appris l'accident, dans les montagnes noires plutôt vers Toulouse où Cartier a été hospitalisé. J'ai même eu le père de Delas au téléphone.
@+
@+
bethus jean-luc- QM 1
- Age : 64
- Message n°48
Re: ESCADRILLE 56 S
Pour Marcel, en effet si ce n'est pas DELAS sur la photo, il y ressemble comme un frère. Je n'étais pas encore arrivé à NIMES-GARONS lorsque le crach a eu lieu. J'y ai été affecté en juillet 1976. Peut-être s'est t'on croisé sur la BAN ? Concernant les autres membres d'équipage du "59", je suis certain que des anciens de la 56S vont se reconnaître ou reconnaître des anciens de cette escadrille.
† cmbil22- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 79
- Message n°49
ESCADRILLE 56S à Nîmes-Garons
On s'est sûrement croisé à NG. Malheureusement, je ne me souviens pas de toi. Désolé !!
Amicalement
Amicalement
bethus jean-luc- QM 1
- Age : 64
- Message n°50
Re: ESCADRILLE 56 S
Pour Marcel, j'en reviens à DELAS, c'est un nom qui me dit vraiment quelque chose concernant NIMES-GARONS. Comme il est décédé avant mon arrivée, a ta connaissance, n'y avait-il pas un autre DELAS sur la BAN ? Merci. A quelle période étais-tu à NIMES ? Amicalement.