Les WU-16, WU-27 et WU-41 arrivent les premiers dans le ciel de La Tontouta, en Nouvelle-Calédonie, pour effectuer des missions de surveillance maritime.
Ils sont remplacés fin 1962 par les WU-13, WU-15 et WU-21.
Le WU 16 survécut mais le 27 et le 41, alias (TW651 et TW928) furent ferraillés.
Trois de ces avions furent donnés, le premier étant le WU16 (NX622), qui partit pour l'Australie le 29 Novembre 1962.
Puis le 26 Avril 1964, le WU 13 (NX665) donné à la Nouvelle-Zélande, et enfin, le WU 15 (NX611) donné au Royal Australian Air Force Museum le 1er Juillet 1964, avant de s'envoler pour l'Angleterre, pour arriver à Bigging Hill le 13 Mai 1965.
WU 13 (NX665)
Donné à la Nouvelle-Zélande le 26 Avril 1964, Exposé en statique au Museum Of Transport And Technology à Auckland-Western Spring
WU15 (NX611)
Fabriqué par Austin, livré à la RAF en avril 1945 comme (NX611) stocké jusqu’en 1952.
Vendu à l’Aéronavale comme WU 15 le 30 mai 1952.
Envoyé en novembre 1962 de Nouméa au Nord Est de Sydney, en Australie, (3,219 km).
Où il est photographié.
Donné au Royal Australian Air Force Museum le 1er Juillet 1964, avant de s'envoler pour l'Angleterre et arriver à Bigging Hill le 13 Mai 1965.
Plus connu depuis sous le nom de Just Jane, et redécoré comme tel en mémoire du célèbre Just Jane des missions sur l’Allemagne, le WU15 est maintenant à East
Kirkby, au Lincolnshire Aviation Heritage Centre, ne faisant plus que des évolutions au sol, les quatre moteurs en marche (parfois seulement trois, sans doute histoire pour les économiser) pour la grande joie des fondus de la « musique » Merlin.
WU16 (NX622)
Donné à l’Australie le 29 Novembre 1962.
Exposé en statique au RAAF Aviation Heritage Museum of Western Australia à Perth-Bullcreek
L’incroyable aventure du WU 21 (NX664)
Le (NX664) fut construit par Austin Motors à Longbridge près de Birmingham, et fut probablement terminé en mai 1945, et il ne prit donc pas part aux combats ni en Europe ni dans le Pacifique, où les 150 modèles B VII devaient être envoyés.
Au lieu de cela, il fut stocké, jusqu'à son achat par l’Aéronautique navale française, et converti pour son nouveau rôle.
Il fut délivré en août 1952 à la Flottille 11F de Lartigue, mais partit pour Lann- Bihoué en Mars 1953 pour rejoindre la toute nouvelle flottille 25F, après une première révision générale, il fut affecté à la 24F avant de retourner à la 25F, excusez des chassés-croisés … ! mais c’est parfois ainsi, ces deux flottilles étaient basées à Lann-Bihoué à cette époque.
Il partit ensuite à l'escadrille 55S, à Agadir, avant de passer une deuxième RG en 1962, à l’UAT du Bourget.
Cette révision permit d'inclure les modifications nécessaires à l'utilisation en climat tropical, ainsi que l'installation de caméras à l'arrière.
Enfin, sa peinture bleue fut remplacée par du blanc, il gagna alors la Nouvelle-Calédonie pour rejoindre l’escadrille 9S.
Le WU21 était alors connu comme le Saint Bernard des îles du Pacifique, le grand avion blanc intervenait chaque fois que quelqu'un était en difficulté.
Le 26 janvier 1963, à l'issue d'un vol de liaison sur Wallis, le WU21 efface le train d'atterrissage droit et s'immobilise sur la piste en herbe.
Remis sur son train à l'aide de ballons, il est remorqué jusqu'au bord du terrain.
Il y restera 21 ans … par suite de sa condamnation sur place, deux moteurs ayant été touchés dans l'accident.
Les Wallisiens l'adoptèrent pour le dépiauter petit à petit au fil des années et en 1983, il n'était plus qu'une épave.
En 1977, Jean-Michel Daniel, Président de l'Association Les Ailes Anciennes du Bourget, entend parler, pour la première fois de l'existence de cet appareil à Wallis.
Après de longues et difficiles tractations avec les autorités françaises, le 29 septembre 1982, l'acte de session aux Ailes Anciennes du Lancaster WU21 est signé par Monsieur Charles Hernu, Ministre de la Défense.
Les bénévoles de l'Association se rendent sur place pour démonter l'appareil, un travail titanesque.
Ce sera, ensuite la Marine nationale avec le BATRAL Jacques Cartier, le TCD Orage et la Jeanne d'Arc qui rapatrieront le WU21 en pièces détachées en Métropole.
Puis, il sera transporté par des camions de l'Armée de l'Air, de Brest jusqu'au Bourget où les membres de l'Association le restaurent depuis.
A noter que tous les Lanc WU (pour Western Union) étaient des avions fabriqués pendant la 2ème GM et reconditionnés et modernisés par Avro au début des années 1950 pour les besoins ASM de l'Aéronautique navale. Ils furent remplacés par les P2V Neptune.
Les premiers livrés furent pris en main par des équipages français au Royaume Uni et convoyés à Port Lyautey pour la 2F et Agadir pour la 55S École de spécialisation multimoteurs.
C'est dans ces deux formations qu'ils firent le plus d'heures de vol avant d'aller dans le Pacifique.
Quadrimoteur impressionnant, de par sa légende de bombardier sur l'Allemagne, mais aussi par sa taille, comme on disait jadis au petits nouveaux, "Tu vois p'tit gars, moi j'ai pissé sur une roue de Lancaster "
Bon dimanche.