Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

ESCADRILLE 9 S - Page 4 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... ESCADRILLE 9 S - Page 4 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

ESCADRILLE 9 S - Page 4 Avatar22 ESCADRILLE 9 S - Page 4 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1138438 messages dans 17892 sujets

Nous avons 7957 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin

La page Facebook de secours d’A.C.B.

ESCADRILLE 9 S - Page 4 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
ESCADRILLE 9 S - Page 4 Livreo10

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Aujourd'hui à 11:33

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Aujourd'hui à 11:23

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par takeo Aujourd'hui à 11:11

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:15

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:10

» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Aujourd'hui à 09:24

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Hier à 21:21

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 20:33

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Hier à 19:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 19:33

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:23

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Hier à 16:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Hier à 16:24

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 15:32

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 15:26

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Hier à 14:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Hier à 14:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Hier à 10:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Hier à 01:22

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mar 07 Mai 2024, 17:40

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 15:34

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 07 Mai 2024, 14:21

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 12:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 08:57

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 07 Mai 2024, 07:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 21:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 19:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 18:11

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 06 Mai 2024, 17:46

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 17:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 17:29

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 06 Mai 2024, 16:39

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 16:31

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 15:41

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 14:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 05 Mai 2024, 22:16

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 17:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 14:59

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 05 Mai 2024, 11:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 11:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 09:52

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 04 Mai 2024, 18:27

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 17:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 16:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 04 Mai 2024, 16:00

» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 04 Mai 2024, 14:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 04 Mai 2024, 13:18

» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 04 Mai 2024, 12:51

» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 04 Mai 2024, 09:52

» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 03 Mai 2024, 17:38

» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 03 Mai 2024, 10:36

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 02 Mai 2024, 20:37

» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 02 Mai 2024, 19:54

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 02 Mai 2024, 18:24

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 02 Mai 2024, 09:55

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 02 Mai 2024, 07:36

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 01 Mai 2024, 18:34

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 01 Mai 2024, 18:30

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 01 Mai 2024, 14:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024, 22:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024, 18:14

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024, 18:09

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024, 14:59

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024, 11:37

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024, 09:58

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024, 08:10

» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024, 21:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024, 19:43

» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024, 23:36

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024, 22:48

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024, 19:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024, 15:59

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024, 14:23

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024, 11:06

» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024, 14:50

» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024, 09:56

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024, 00:49

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024, 21:38

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024, 18:49

» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024, 15:49

» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024, 10:17

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024, 20:10

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024, 10:53

» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024, 10:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024, 18:34

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024, 18:14

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024, 23:41

» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024, 19:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024, 17:05

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024, 11:48

» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024, 10:40

» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024, 10:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024, 07:44

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024, 18:47

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024, 18:14

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024, 17:04

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024, 12:37

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024, 19:34

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024, 18:02

DERNIERS SUJETS


ESCADRILLE 9 S - Page 4 Liensamis

    ESCADRILLE 9 S

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien ESCADRILLE 9 S - Page 4 Aero10

    ESCADRILLE 9 S - Page 4 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † Serge BAVOUX Lun 21 Nov 2016, 19:20

    Salut JP49, nous étions tous deux à la 9S Tontouta en 1961-1963 , cdt Martini.
    J'étais détaché à L'UM Chaleix. Parmi mes attributions, j'avais celle de chef du magasin Aero et patron des services Aviation. De biens grands titres pour une si petite unité. Je n'avais aucunes autres rechanges en magasin pour des zincs autres que ceux cités.
    J'ai quitté Nouméa en juillet 1963 et je n'ai aucune souvenance de T6 ou autres avions autres que les Lancaster et 2 Fieseler Storch à moteurs Argus que tu appelles Morane.
    En 1962 seuls deux remplacements de Lancaster ont eu lieu. Voir le msg de JC Laffrat.


    Dernière édition par Serge BAVOUX le Lun 21 Nov 2016, 19:34, édité 1 fois (Raison : complément)



    ESCADRILLE 9 S - Page 4 Rubanreconnaissance  ESCADRILLE 9 S - Page 4 Insig206
    Salut et fraternité !

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio ESCADRILLE 9 S - Page 4 Aero10

    ESCADRILLE 9 S - Page 4 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † J-C Laffrat Lun 21 Nov 2016, 21:59

    Cette histoire de T6 à Tontouta confirmés par JP49 m'a fait partir en recherche, et Quand on cherche on trouve ... comme l'affirme le dicton !

    Il y a bien eu des North Américan en 1963 à la 9S de Tontouta ... L'almanach de l'ARDHAN de 1963 sur lequel on peut lire pour la Surveillance 9S = Lancaster-SNJ-5 je vous joint la photocopie.

    En fait c'étaient bien des SNJ-5 , c'est à dire des T6-D de l'USAAC transformés pour la NAVY avec une crosse d'appontage (amovible). L'Aéro en a reçu 45 au titre du PAM.

    Fage03 n'a donc pas vu des rats bleus ni des éléphants roses !... Malheureusement je n'ai pas trouvé de photos des deux bestiaux qu'il cherche.

    Ce qui prouve aussi comme le dit JP49 que la photo du Fieseler/Morane de Fage03 (sur laquelle j'ai repéré le pilote André Renard mon copain) n'est pas de 1964 mais de 1961 ou 1962.

    Comme quoi en historique aéronautique il faut toujours recouper les infos et ne rien affirmer sans preuves ...c'est valable pour moi.ESCADRILLE 9 S - Page 4 615235 je mange mon chapeau !

    ESCADRILLE 9 S - Page 4 196310

    Ce petit tableau permet de voir les avions des escadrilles de l'Aéro en 1963 ... c'était encore une grande époque ...



    ESCADRILLE 9 S - Page 4 Jc_laf10  ESCADRILLE 9 S - Page 4 Rubanr10 ESCADRILLE 9 S - Page 4 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    jp49
    jp49
    QM 1
    QM 1

    Age : 81
    Radio équipage NON

    ESCADRILLE 9 S - Page 4 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par jp49 Mar 22 Nov 2016, 07:26

    Je pense que la photo où figure ton copain Renard ne peut être au plus tard que début 61 car je suis arrivé à Tontouta en Mars de cette même année et je ne l'ai pas connu. Les OM pilotes pendant mon séjour étaient le PM Fontaine et le SM Riéra.
    Cette photo est donc plutôt de 1960.

    marsouin
    marsouin
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 69
    NON

    ESCADRILLE 9 S - Page 4 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par marsouin Mar 22 Nov 2016, 07:57

    Bravo et merci JC ESCADRILLE 9 S - Page 4 580511



    ESCADRILLE 9 S - Page 4 Insig197

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio ESCADRILLE 9 S - Page 4 Aero10

    ESCADRILLE 9 S - Page 4 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † J-C Laffrat Mar 22 Nov 2016, 09:52

    Je pense que la photo où figure ton copain Renard ne peut être au plus tard que début 61 car je suis arrivé à Tontouta en Mars de cette même année et je ne l'ai pas connu.
    Les OM pilotes pendant mon séjour étaient le PM Fontaine et le SM Riéra.
    Cette photo est donc plutôt de 1960.


    JP49,
    En 1960 ce n'est pas possible car André Renard est parti de Ouakam avec moi au mois de juin 1961.
    Nous étions encore à Dakar Ouakam en janvier 1961 quand le Grumman Goose de la Section Liaison s'est écrasé à Tambacounda avec notre copain mécano Nantillet à bord et l'amiral Ponchardier.
    Le pilote était pour l'occasion le LV de Fornel de la 27F de Bel-Air, et Dédé Renard m'a dit après coup :
    - " Tu te rends compte du bol que j'ai eu de pas être à bord ce jour là ".
    Il est possible que Renard ait rejoint Tontouta après sa perm de fin de campagne à l'automne ou à l'hiver 1961.

    La date de la photo de Fage 03 est d’après lui celle du service photo de la BAN il ne peut sans doute pas être plus précis.
    Par ailleurs en comparant à nouveau les photos je suis certain que le pilote à moustaches de Tontouta est bien mon copain.

    ESCADRILLE 9 S - Page 4 642994



    ESCADRILLE 9 S - Page 4 Jc_laf10  ESCADRILLE 9 S - Page 4 Rubanr10 ESCADRILLE 9 S - Page 4 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    jp49
    jp49
    QM 1
    QM 1

    Age : 81
    Radio équipage NON

    ESCADRILLE 9 S - Page 4 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par jp49 Mar 22 Nov 2016, 11:59

    Voici deux photos prises à Tontouta le SNJ œuvre de Huet qui séjournait là-bas en même temps que moi et le Morane que j'ai pris en 1961.
    Quant à Renard je n'en ai aucun souvenir.

    ESCADRILLE 9 S - Page 4 4809861963
    ESCADRILLE 9 S - Page 4 762122img003

    fage03
    fage03
    CAPITAINE DE FRÉGATE
    CAPITAINE DE FRÉGATE

    Age : 66
    Mécanicien ESCADRILLE 9 S - Page 4 Aero10

    ESCADRILLE 9 S - Page 4 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par fage03 Mar 22 Nov 2016, 14:45

    Bonjour à tous,

    Merci à JP49 pour les deux photos du T6 et du MS 500 de la 9S.

    Pour compléter ces infos, voilà les éléments que je connais (issus de l'historique de la 9S).

    Les deux SNJ ont été livrés en septembre et octobre 1962.

    Le n°51909 a fait son premier vol le 19 septembre 1962 avec pour pilote le CC martini. Il est rapatrié vers la BAN de Cuers le 15 avril 1965 après avoir fait son dernier vol le 12 novembre 1964.
    Le SNJ n° 43872 s'est crashé à Poindimié le 12 novembre 1964.

    Pour les MS 500, il semble que la photo ne puisse être datée de 1964 (vous avez raison), car les MS 500 sont retirés du service en mars et décembre 1963. Ils finirons d'ailleurs carbonisés dans l'incendie du hangar "Américain" le 25 septembre 1964.

    Je fais appel à tous pour des photos ou témoignages que je puisse utiliser dans le but de rédiger un historique de la BAN Tontouta, escadrille 9S, SLNC et Dét 25F (au travers de l'ARDHAN).

    Amicalement.

    JC

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien ESCADRILLE 9 S - Page 4 Aero10

    ESCADRILLE 9 S - Page 4 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † Serge BAVOUX Mar 22 Nov 2016, 17:41

    Vos propos concernant ces T6 me laissent perplexes. Peut être à cause des dates.
    Mon affectation à la 9S va du 24/05/61 au 08/07/63. Détaché à Chaleix j'allais parfois à Tontouta en compagnie de l'ing/mec Dentzer pour des question de matériel aér
    Ma mémoire que je crois bonne me lâche t'elle? Tous les envois de matériel par le SAMAN passaient obligatoirement par moi. Ces T6 , c'était donc avant ou après les dates indiquées.
    A quelle date a été prise la photo du T6 de JP49 . Il semble bien que ce soit à Tontouta puisque on aperçoit bien en arrière plan un Lancaster blanc
    Autre question: comment ces T6 sont ils arrivés en Nouvelle Calédonie?


    Dernière édition par Serge BAVOUX le Mar 22 Nov 2016, 18:13, édité 3 fois



    ESCADRILLE 9 S - Page 4 Rubanreconnaissance  ESCADRILLE 9 S - Page 4 Insig206
    Salut et fraternité !

    douzef
    douzef
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 51
    Électricien ESCADRILLE 9 S - Page 4 Aero10

    ESCADRILLE 9 S - Page 4 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par douzef Mar 22 Nov 2016, 17:51

    Bonjour,
    Très interessant ce sujet .
    Amitiés
    Douzef



    ESCADRILLE 9 S - Page 4 Rubanr17ESCADRILLE 9 S - Page 4 Insign51

    ESCADRILLE 9 S - Page 4 85-46110

    jp49
    jp49
    QM 1
    QM 1

    Age : 81
    Radio équipage NON

    ESCADRILLE 9 S - Page 4 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par jp49 Mar 22 Nov 2016, 17:59

    Concernant les SNJ5 (ou peut être T6) je suis absolument sur de moi. Ces avions sont arrivés en 1962 et ils étaient en service lorsque j'ai été rapatrié par le Calédonien avec départ de Nouméa le 24 Février 1963.

    le vaillant
    le vaillant
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 90
    Piolte aéro ESCADRILLE 9 S - Page 4 Aero10

    ESCADRILLE 9 S - Page 4 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par le vaillant Mar 22 Nov 2016, 18:26

    Salut J'ai quitté Nouméa en Mai 1961.....Verification carnet de vol......il n'yavait pas de S N J à Tontouta.....Le CDT était le L V Belfort les pilotes O E Mechineau Simon Le Maire Le Vaillant .....Lepatron mecano était Jean Kerrien qui est décédé à Marseille ily a quelques mois..... Amitiés à tous Le Vaillant




    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien ESCADRILLE 9 S - Page 4 Aero10

    ESCADRILLE 9 S - Page 4 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † Serge BAVOUX Mar 22 Nov 2016, 18:48

    Salut Le Vaillant.
    Tu es certainement rentré en métropole avec le DC4 civil qui m'a amené à Nouméa le
    9 mai63 avec le PM Charaviglio qui a remplacé Kerrien.



    ESCADRILLE 9 S - Page 4 Rubanreconnaissance  ESCADRILLE 9 S - Page 4 Insig206
    Salut et fraternité !

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio ESCADRILLE 9 S - Page 4 Aero10

    ESCADRILLE 9 S - Page 4 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † J-C Laffrat Mar 22 Nov 2016, 19:16

    Salut Le Vaillant ...et tous

    A l'appui la situation des escadrilles tirée des almanach ARDHAN pour 1962 et 1964

    ESCADRILLE 9 S - Page 4 1962_210
    En 1962 on voit des MS 500 et des SNJ
    ESCADRILLE 9 S - Page 4 1964_210
    En 1964 les Lanc et les SNJ sont partis restent les C54

    Comme l'ecrit Douzef c'est intéressant ...

    ESCADRILLE 9 S - Page 4 642994



    ESCADRILLE 9 S - Page 4 Jc_laf10  ESCADRILLE 9 S - Page 4 Rubanr10 ESCADRILLE 9 S - Page 4 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    le vaillant
    le vaillant
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 90
    Piolte aéro ESCADRILLE 9 S - Page 4 Aero10

    ESCADRILLE 9 S - Page 4 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par le vaillant Mer 23 Nov 2016, 09:09

    Salut à tous,
    Et bravo à J C qui sait tout...
    Nous avons quitté Tontouta le 25 Mai en D C 6 T A I..F B G O C spécial...
    Pour l’anecdote : un des D C 6 T A I a terminé sa carrière à la Sécurité civile, il avait le record Los Angeles - Paris sans escale... dans les années 50.

    Le Vaillant




    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    ESCADRILLE 9 S - Page 4 MECANEQUI ESCADRILLE 9 S - Page 4 Aero10

    ESCADRILLE 9 S - Page 4 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † jean claude monzie Mer 23 Nov 2016, 18:07

    salut le dc6 TAI pour ce record LAX PARIS 9200km 20h de vol il a fallu faire quelques modifications
    autonomie normal 7000 km à 450 k/h carburant 16000 l = 16 h vol et c'est déjà rames ou voiles

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien ESCADRILLE 9 S - Page 4 Aero10

    ESCADRILLE 9 S - Page 4 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † Serge BAVOUX Mer 23 Nov 2016, 18:11

    Le mystère des SNJ ou T6 demeure. Je vais interrogé un vieux copain Haut-marnais qui était mon adjoint au magasin aéro, à l'époque le SM Vauthelin.
    Ces zincs auraient ils été basés sur l"aérodrome de Magenta?

    Le Vaillant,
    Je corrige:
    - C'est bien DC6 et non DC4.
    "C'est bien le 24/05/61 que je suis arrivé a Tontouta avec le DC6 que tu as pris deux jours plus tard pour rentrer en métropile. Tu as donc voyagé avec le PM Pentecote que je remplaçais à Chaleix.

    JP49.ESCADRILLE 9 S - Page 4 An11510

    Tu as sans doute connus les gens de cette photo: les gars du magasin aéro à Chaleix.




    ESCADRILLE 9 S - Page 4 Rubanreconnaissance  ESCADRILLE 9 S - Page 4 Insig206
    Salut et fraternité !

    le vaillant
    le vaillant
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 90
    Piolte aéro ESCADRILLE 9 S - Page 4 Aero10

    ESCADRILLE 9 S - Page 4 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par le vaillant Mer 23 Nov 2016, 19:33

    Au sujet du vol Los AngelesParis :aucun doute .des modifications sans doute ,mais le D C 6 a fait le vol et portait sur le fuselage un ruban bleu blanc rouge commémorant l'exploit.Je pense qu'il s'agissait d'un vol de livraison à la T A I




    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    ESCADRILLE 9 S - Page 4 MECANEQUI ESCADRILLE 9 S - Page 4 Aero10

    ESCADRILLE 9 S - Page 4 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † jean claude monzie Mer 23 Nov 2016, 20:05

    oui je connais bien son histoire étant UTA il était déjà commercialisé TAI et il avait fait ce vol à vide avec bidons de carburant supplémentaire

    Brand Robert
    Brand Robert
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 91
    ESCADRILLE 9 S - Page 4 MECANEQUI ESCADRILLE 9 S - Page 4 Aero10 ESCADRILLE 9 S - Page 4 Plonge11

    ESCADRILLE 9 S - Page 4 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par Brand Robert Mer 23 Nov 2016, 22:28

    Bonsoir à tous,
    Exact Jean-Claude M. et Momo Lvt,
    Présent au Bourget 1953 pour la durée du Salon, j'ai adressé plusieurs clichés et un
    commentaire dans la revue "AVIONS" N°126 de septembre 2003, pages 3 et 4 dont l'un du DC6 F-BGOC de la TAI : CB Ct Billet, détenteur du record quelques jours auparavant. J'ai retrouvé cet appareil en 1966/67 au GAM 82 (PZ) toujours avec le ruban en place.
    Bien amicalement.

    marsouin
    marsouin
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 69
    NON

    ESCADRILLE 9 S - Page 4 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par marsouin Jeu 24 Nov 2016, 07:54

    Bonjour Robert et les autres pingouins ESCADRILLE 9 S - Page 4 580511
    C'était à quelle date ce record et y avait-il des marins à bord ?



    ESCADRILLE 9 S - Page 4 Insig197

    le vaillant
    le vaillant
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 90
    Piolte aéro ESCADRILLE 9 S - Page 4 Aero10

    ESCADRILLE 9 S - Page 4 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par le vaillant Jeu 24 Nov 2016, 09:06

    Salut à tous...Lors de son affectation à la Sécu il avait toujours le ruban.....Anecdote perso Un de ses vols Paris Nouméa fut le baptème de l'air de ma femme 56 h.Il y avait Jacques Soustelle à bord:un des hommes de confiance de De Gaulle L V T




    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio ESCADRILLE 9 S - Page 4 Aero10

    ESCADRILLE 9 S - Page 4 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † J-C Laffrat Jeu 24 Nov 2016, 09:18

    Salut à tous

    Voilà ce que l'on trouve sur votre taxi

    DC-6B s/n 43834 n° de fuselage 379

    DC-6 F-BGOCLivré neuf à la T.A.I, cet appareil établit un record mondial lors de son vol de convoyage. Piloté par Charles Billet et Philippe Weirthemer, R.Fichard et P.Lemaître complétant l’équipage, il relie Long Beach à Orly soit 9179 km en 20h28 minutes. Pour ce faire, les pleins avaient été complétés en bout de piste, après le point fixe, avec du carburant réfrigéré. Durant toute sa carrière, il portera le signe de cet exploit. Il vole pour Sabena durant l’exposition universelle de Bruxelles, puis pour Libiavia et pour la toute nouvelle compagnie Air Inter. Après la fusion créant UTA, l’appareil est loué à Air Afrique en 1963. Je ne connais pas les dates ni de location ni de retour à UTA. L’appareil est semble-t-il resté sous registre français. En décembre 1965, il est vendu à l’Armée de l’Air française (F-RAPI). UTA Industries le rachète en août 1977 (F-GAPK). Il est transformé en bombardier d’eau. Après de nombreux essais (menés en particulier par Roger Lévéque), il est livré à la Sécurité Civile (F-ZBAE). Tout de jaune vêtu, il devient « Pélican 63 ». Il termine dramatiquement sa carrière le 22 avril 1985, percutant une colline à Fitou dans l’Aude au cours d’une opération anti-incendie.

    Pour "MomoLVT" combien de victimes dans cet accident à la Sécu ?

    ESCADRILLE 9 S - Page 4 642994



    ESCADRILLE 9 S - Page 4 Jc_laf10  ESCADRILLE 9 S - Page 4 Rubanr10 ESCADRILLE 9 S - Page 4 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    marsouin
    marsouin
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 69
    NON

    ESCADRILLE 9 S - Page 4 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par marsouin Jeu 24 Nov 2016, 09:30

    Merci JC pour tes précisions ESCADRILLE 9 S - Page 4 580511
    Il y a une petite différence de codes entre celui donné par Robert et ton info :
    En 65 il est vendu à l'AA (F-RAPI) alors qu'au GAM il était "PZ" ?



    ESCADRILLE 9 S - Page 4 Insig197

    le vaillant
    le vaillant
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 90
    Piolte aéro ESCADRILLE 9 S - Page 4 Aero10

    ESCADRILLE 9 S - Page 4 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par le vaillant Jeu 24 Nov 2016, 09:36

    Triste Journée, le cdt était Lucien Rambaud le mécano un jeune copain : Blanchard, le copilote un L V détaché dont j'ai perdu le nom.
    Ils étaient accompagnés de représentants Feux de Forêt de Valabre...
    La météo était exécrable ce jour là !!!
    Momo




    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    ESCADRILLE 9 S - Page 4 MECANEQUI ESCADRILLE 9 S - Page 4 Aero10

    ESCADRILLE 9 S - Page 4 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † jean claude monzie Jeu 24 Nov 2016, 09:45

    Salut, non marsouin pas de raison qu'il y ai de marin à bord vol civil non commercialisé (et à risque mesuré) pour le carburant installation de 2 réservoirs souples de 3000L en soute avant ce qui fait quand même juste et durant la totalité du vol mains sur les manettes de gaz pour rester au mini de la puissance vol pour une conso de 200 à 250 L/h par moteur.


      La date/heure actuelle est Jeu 09 Mai 2024, 11:35