Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

ESCADRILLE 9 S - Page 3 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... ESCADRILLE 9 S - Page 3 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

ESCADRILLE 9 S - Page 3 Avatar22 ESCADRILLE 9 S - Page 3 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1139864 messages dans 17909 sujets

Nous avons 7960 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Berni

La page Facebook de secours d’A.C.B.

ESCADRILLE 9 S - Page 3 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
ESCADRILLE 9 S - Page 3 Livreo10

Derniers sujets

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Aujourd'hui à 19:42

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 19:30

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par BOURGOT Aujourd'hui à 19:12

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 19:04

» [Opérations diverses] LIBAN
par facilelavie Aujourd'hui à 19:00

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Aujourd'hui à 18:45

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Aujourd'hui à 17:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 16:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Aujourd'hui à 15:55

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 15:35

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 15:34

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 14:04

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Aujourd'hui à 13:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Aujourd'hui à 10:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:01

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 8:15

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Aujourd'hui à 7:28

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 6:13

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Hier à 18:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Hier à 17:39

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 15:44

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Hier à 13:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Hier à 12:43

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Hier à 12:41

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Hier à 12:27

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Hier à 9:30

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 8:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Hier à 7:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai - 19:55

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai - 19:26

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai - 15:45

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai - 15:27

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai - 14:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai - 13:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai - 10:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai - 7:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai - 5:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai - 16:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai - 15:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai - 14:53

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai - 8:16

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai - 6:41

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai - 20:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 19:47

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai - 16:17

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai - 16:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai - 12:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai - 10:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 9:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai - 17:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai - 6:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai - 4:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai - 18:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai - 17:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai - 16:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai - 16:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai - 19:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 16:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 15:58

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai - 11:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai - 10:40

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai - 19:21

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai - 14:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai - 14:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai - 8:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 7 Mai - 23:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai - 13:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai - 10:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai - 6:57

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai - 5:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai - 19:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai - 17:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai - 16:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai - 15:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai - 15:29

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai - 14:31

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai - 12:58

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai - 15:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai - 12:59

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai - 9:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai - 7:52

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai - 15:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai - 14:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai - 14:00

» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai - 12:05

» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai - 10:51

» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai - 7:52

» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai - 15:38

» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai - 8:36

» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai - 17:54

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai - 16:24

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai - 16:34

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai - 16:30

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai - 12:48

DERNIERS SUJETS


ESCADRILLE 9 S - Page 3 Liensamis

    ESCADRILLE 9 S

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio ESCADRILLE 9 S - Page 3 Aero10

    ESCADRILLE 9 S - Page 3 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † J-C Laffrat Dim 10 Jan - 13:41

    Bonjour jean claude Mongie, désolé pour ton WU, mais je ne n'ai pas eu la chance d'aller à Nouméa ...

    Serge tu es un bon, gestionnaire des stocks, t'en as fait des trucs ... comme nous tous autrefois ... Les rechanges que tu as manipulés me sont passés par les mains, tout au moins les électroniques ou électriques, c'est moi qui en étais chargé à Casablanca en 1953, quand des tonnes de matériels destinés à l'entretien des Lanc pour la vie entière des appareils, sont arrivés d'Angleterre par bateau et que le premier magasin du SAMAN au Maroc a été créé ... Question quantité, ils n'avaient pas mégoté ...

    Concernant les Lancaster j'ajoute une précision, le nombre d'heures de vol accompli entre 1952 et 1961 avec ce type d'appareil à la 55S d'Agadir (Ecole de perfectionnement sur multimoteurs) s'élève à 26000 heures, effectuées avec régularité et sans ennuis notables, un total impressionnant bien digne de cet avion de légende qui finit ses jours à la 9S dans le ciel du Pacifique ...



    ESCADRILLE 9 S - Page 3 Jc_laf10  ESCADRILLE 9 S - Page 3 Rubanr10 ESCADRILLE 9 S - Page 3 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    fage03
    fage03
    CAPITAINE DE FRÉGATE
    CAPITAINE DE FRÉGATE

    Age : 66
    Mécanicien ESCADRILLE 9 S - Page 3 Aero10

    ESCADRILLE 9 S - Page 3 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par fage03 Lun 25 Jan - 13:01

    Bonjour,

    Deux vues du WU13 et WU 15 avec le personnel de la 9S. Il y avait aussi deux MS500 en service dont un utilisé pour la pulvérisation d'insecticide.

    ESCADRILLE 9 S - Page 3 P1140212.
    ESCADRILLE 9 S - Page 3 P1140213

    Quelqu'un aurait-il des noms à mettre sur ces visages ?

    Année 1964 d'après service photo BAN Tontouta.

    Cordialement à tous

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio ESCADRILLE 9 S - Page 3 Aero10

    ESCADRILLE 9 S - Page 3 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † J-C Laffrat Lun 25 Jan - 13:49

    Bonjour Fage 03,

    Voilà deux très belles photos, en 1964 ça faisait déjà deux ans que j'avais quitté l'Aéro, après dix huit ans de service, je n'ai donc pas connu tous ces jeunes, à l'exception peut être de celui en combinaison sombre, tête nue avec une moustache, sur la photo du Morane 500, et qui est très certainement André Renard, un pilote avec qui je volais à Dakar Oukam en 1960, sur Grumman Goose. Je ne sais pas ce qu'il est devenu, je ne l'ai jamais revu.

    Entre ta photo de 1964 et celle prise à Dakar en 1960 où nous sommes tous les deux sur un arbre couché à Sangalcam, la ressemblance est frappante.

    ESCADRILLE 9 S - Page 3 983721p1140212
    ESCADRILLE 9 S - Page 3 2949181959SangalcamDdRenard

    Cordialement



    ESCADRILLE 9 S - Page 3 Jc_laf10  ESCADRILLE 9 S - Page 3 Rubanr10 ESCADRILLE 9 S - Page 3 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien ESCADRILLE 9 S - Page 3 Aero10

    ESCADRILLE 9 S - Page 3 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † Serge BAVOUX Lun 25 Jan - 16:47

    Salut Jean Claude. J'ai bien connu Sangalcam quand j'étais à Dakar Bal Air en 1952-1955.
    C'était l'époque où nous plaisions aux belles...tu as du en user beaucoup!
    Les deux photos de la 9S à Tontouta (bien que prises en 1964- j'ai quitté Nouméa en 07/63) me montrent des gens que j’ai connus mais les noms ne ma reviennent pas.
    Le morane 500 de la photo est un Fieseler Storch avec un moteur Argus 8 cylindre en V.. Un de ceux que nous avions à Nouméa avait été entièrement rentoilé par un maître mécanicien avion (nom oublié) qui avait un très très breau travail.
    Le Morane 500 Criquet, version française du Storch, il y a eu plusieurs versions, fabriqué en Fance a été le plus souvent équipé du moteur Salmson 9 cylindres en étoile.
    J’aime beaucoup ces photos faites par des photographes Aéro.


    Dernière édition par Serge BAVOUX le Mar 22 Nov - 17:27, édité 1 fois



    ESCADRILLE 9 S - Page 3 Rubanreconnaissance  ESCADRILLE 9 S - Page 3 Insig206
    Salut et fraternité !

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio ESCADRILLE 9 S - Page 3 Aero10

    ESCADRILLE 9 S - Page 3 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † J-C Laffrat Lun 25 Jan - 18:59

    Salut Serge,

    Ah oui, Sangalcam on y allait souvent en 1959 1960, mais j'étais marié ...

    D'après ton parcours tu as quitté Tontouta en 1963 donc tu n'as pas connu André Renard le pilote, sinon tu t'en souviendrais, c'était un bon.

    Concernant le Storch, connu dans la Marine sous l’appellation MS 500/502, 66 appareils (36+30) ont porté l’ancre dans la cocarde.

    Tu te souviens sans doute qu'il y en avait un au Centenaire de l'Aéro à Hyères en 2010, avec une déco allemande, ça fait six ans déjà ... Je l'avais pris en photo, tu as sans doute fait de même.

    ESCADRILLE 9 S - Page 3 524490FieselerStorch



    ESCADRILLE 9 S - Page 3 Jc_laf10  ESCADRILLE 9 S - Page 3 Rubanr10 ESCADRILLE 9 S - Page 3 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    ESCADRILLE 9 S - Page 3 MECANEQUI ESCADRILLE 9 S - Page 3 Aero10

    ESCADRILLE 9 S - Page 3 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † jean claude monzie Lun 25 Jan - 19:02

    salut serge un moteur étoile 8 cylindres en v ? tu en est sur

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio ESCADRILLE 9 S - Page 3 Aero10

    ESCADRILLE 9 S - Page 3 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † J-C Laffrat Lun 25 Jan - 19:16

    Salut JC Monzie,

    Oui, l'Argus As 10 est un moteur de 1200CV en V8 inversé à 90º refroidi par air, c'était ça son gros avantage pendant la 2ème GM, il a servi avec succès aussi en Indo, vols de reconnaissance de communication, mis en service la première fois en 1928. Une partie des Fieseler construits par Morane Saulnier, les derniers, ont été équipés avec des Salmson 9 cylindres en étoile. Ce cher Serge a bonne mémoire ...



    ESCADRILLE 9 S - Page 3 Jc_laf10  ESCADRILLE 9 S - Page 3 Rubanr10 ESCADRILLE 9 S - Page 3 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    ESCADRILLE 9 S - Page 3 MECANEQUI ESCADRILLE 9 S - Page 3 Aero10

    ESCADRILLE 9 S - Page 3 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † jean claude monzie Lun 25 Jan - 20:38

    merci jc donc v8 OU étoile 9 c

    Pingouin 33
    Pingouin 33
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Age : 73
    Mécanicien                   ESCADRILLE 9 S - Page 3 Aero10

    ESCADRILLE 9 S - Page 3 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par Pingouin 33 Mar 26 Jan - 6:57

    Pour confirmer, voici une photo que j'ai prise au musée de l'ALAT à DAX, le V8 est à coté
    ESCADRILLE 9 S - Page 3 Morane10



    ESCADRILLE 9 S - Page 3 Insig208

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio ESCADRILLE 9 S - Page 3 Aero10

    ESCADRILLE 9 S - Page 3 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † J-C Laffrat Mar 26 Jan - 7:14

    Bonjour Pingouin33,

    Pas mal cette photo avec moteur sur support roulant, il devait être assez facile à changer, Serge pourra nous dire.
    Ça me rappelle le changement de moteur de ma 2CV à Dakar, pas très difficile, même pour un radio (débrouillard !)



    ESCADRILLE 9 S - Page 3 Jc_laf10  ESCADRILLE 9 S - Page 3 Rubanr10 ESCADRILLE 9 S - Page 3 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien ESCADRILLE 9 S - Page 3 Aero10

    ESCADRILLE 9 S - Page 3 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † Serge BAVOUX Mar 26 Jan - 9:57

    Jean Claude,240 Cv le moteur Argus. C'était bien assez pour cette trapanelle de Storch !
    Les supports moteur roulants ont toujours été utilisés lors des changements moteur et je pense qu'il en est de même pour les réacteurs de maintenant.
    Les moteurs venant d'usine ou sortant de RG étaient nus. Avant de les monter sur l'avion auquel ils étaient destinés il fallait les équiper; magnétos, rampes d'allumage, carburateurs, échappements, et tous les accessoires prévus pour cet avion (pompes hydrauliques, générateurs électriques, etc...) . Ces travaux d'équipements n'étaient possibles que sur un bâti roulant. La mise en place sur l'avion se faisait ensuite. à l'aide d'un engin de levage


    Dernière édition par Serge BAVOUX le Mar 26 Jan - 10:27, édité 1 fois



    ESCADRILLE 9 S - Page 3 Rubanreconnaissance  ESCADRILLE 9 S - Page 3 Insig206
    Salut et fraternité !

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio ESCADRILLE 9 S - Page 3 Aero10

    ESCADRILLE 9 S - Page 3 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † J-C Laffrat Mar 26 Jan - 10:21

    Oui Serge, autant pour moi, 1200Cv ça faisait un peu beaucoup ... et c'est plus lourd ...



    ESCADRILLE 9 S - Page 3 Jc_laf10  ESCADRILLE 9 S - Page 3 Rubanr10 ESCADRILLE 9 S - Page 3 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    fage03
    fage03
    CAPITAINE DE FRÉGATE
    CAPITAINE DE FRÉGATE

    Age : 66
    Mécanicien ESCADRILLE 9 S - Page 3 Aero10

    ESCADRILLE 9 S - Page 3 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par fage03 Dim 20 Nov - 16:47

    Bonjour à tous,

    La 9S était équipée de deux T6 en 1963/1964.
    Quelqu'un aurait-il des photos de ces avions codés 9S6 (51909) et 9S7 (43872) ?

    Merci d'avance.
    JC

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien ESCADRILLE 9 S - Page 3 Aero10

    ESCADRILLE 9 S - Page 3 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † Serge BAVOUX Dim 20 Nov - 18:04

    Je n'ai pas connu ces T6 en 1961-1963. Etant alors patron du magasin aéro j'aurais eu des rechanges pour ces taxis.



    ESCADRILLE 9 S - Page 3 Rubanreconnaissance  ESCADRILLE 9 S - Page 3 Insig206
    Salut et fraternité !

    marsouin
    marsouin
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 69
    NON

    ESCADRILLE 9 S - Page 3 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par marsouin Dim 20 Nov - 18:30

    J'ignorais que la Marine avait été dotée de T-6.
    La chasse de l'armée de l'Air les a surtout utilisés dans la guerre d'Algérie.



    ESCADRILLE 9 S - Page 3 Insig197

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio ESCADRILLE 9 S - Page 3 Aero10

    ESCADRILLE 9 S - Page 3 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † J-C Laffrat Dim 20 Nov - 23:06

    Fage03 La 9S était équipée de deux T6 en 1963/1964.
    Quelqu'un aurait-il des photos de ces avions codés 9S6 (51909) et 9S7 (43872)

    D'où sors tu cette info Fage 03 ? Peux-tu préciser tes sources ? Sur quel document figurent ces codes 9S que tu donnes ? Sur ton livret de vol ? Les numéros 51909 et 43872 qui correspondent ressemblent à des S/N de l'USAF.

    Faute de quoi Serge à raison, il a bonne mémoire mon contemporain, avoir été responsable matériel laisse des souvenirs ... ESCADRILLE 9 S - Page 3 582735

    D'après mes archives la 9S n'a jamais eu de T6, le Texan dans l'USAF, avion d'écolage appelé aussi Harvard par les British. Qu'auraient ils faits à la 9S dans le Pacifique ? ESCADRILLE 9 S - Page 3 595882 ou alors ils étaient prêtés par l'AA et c'est à vérifier.

    L'US Navy utilisait aussi le North American SNJ-4, son équivalent il resta cantonné à l’instruction et à l’école de chasse et d’appontage.

    L'Aéronautique navale reçut 122 exemplaires confondus de SNJ-3, 4 et 5, on les trouvera au sein des 51S et 52 S de Khouribga, de 1946 à 1961 et à la 57 S de Lartigue puis de Khouribga et enfin de Port-Lyautey, et à la 10 S de Fréjus Saint-Raphaël. Les exemplaires restant valides étant répartis entre les 2 S de Lann-Bihoué, 5 S de Karouba et 11 S de Dugny- Le Bourget. Quelques SNJ-4 ont également été utilisés brièvement à l'EPV 56S d'Agadir. Peut être qu'un ou deux T6 ont séjourné à KBGA mais ils provenaient de l'AA de Meknès ou Marrakech.(voir le bouquin de l'ARDHAN sur la BAN KBGA)


    Voici l'historique succinct de l'escadrille 9S d'après Netmarine :

    Spoiler:




    ESCADRILLE 9 S - Page 3 Jc_laf10  ESCADRILLE 9 S - Page 3 Rubanr10 ESCADRILLE 9 S - Page 3 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    ESCADRILLE 9 S - Page 3 MECANEQUI ESCADRILLE 9 S - Page 3 Aero10

    ESCADRILLE 9 S - Page 3 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † jean claude monzie Lun 21 Nov - 7:59

    salut je pense qu'il y a surtout confusion sur l'avion , 3 appellations suivant les pays at6 snj harvard sensiblement même chose petite variante moteur R1340 AN1 550CH ou 600CH les 2 en 9 cyl étoile

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio ESCADRILLE 9 S - Page 3 Aero10

    ESCADRILLE 9 S - Page 3 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † J-C Laffrat Lun 21 Nov - 9:18

    Salut JC Monzie,
    J'ai un gros dossier sur les North American. Dans la famille T6 SNJ les variantes sont nombreuses mais peu différentes entre ceux du début et les derniers NA-88 et NA-121. Ceux de l'Aéro sont HS depuis longtemps ...

    J'ai consulté aussi le site de la BA 186 « Lieutenant Paul Klein » qui a succédé à la BAN Tontouta et dans le parc aérien de l'armée de l'Air en NC je ne vois pas de T6. Reste à Fage03 à nous donner des précisions.



    ESCADRILLE 9 S - Page 3 Jc_laf10  ESCADRILLE 9 S - Page 3 Rubanr10 ESCADRILLE 9 S - Page 3 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    morbihannais
    morbihannais
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 84
    Radio ESCADRILLE 9 S - Page 3 Aero10

    ESCADRILLE 9 S - Page 3 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par morbihannais Lun 21 Nov - 10:57

    "Salutatous", court passage sur le forum
    Oui responsable de magasin çà laisse des traces, mais elles ont le droit de s'effacer un peu,
    De 61 à 63 j'étais radio-volant à la 5S Karouba et j'avais le plaisir de voler sur SNJ ! s'il fallait une preuve elle est dessous, photo de 62 ou 63, devant le hangar de la 5S
    A la dissolution de la 5S en fin 63 je "crois" avoir entendu dire que nos SNJ avaient été "expédiés" vers un dépôt en Normandie (?) pour mise à la retraite !

    ESCADRILLE 9 S - Page 3 038

    comme vous le voyez nous en avions en gris et en jaune jusqu'en fin 63 !
    cordialement et "bye" !



    ESCADRILLE 9 S - Page 3 Insig215
    Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
    ESCADRILLE 9 S - Page 3 Sultan10ESCADRILLE 9 S - Page 3 Ariane11ESCADRILLE 9 S - Page 3 A_sult10 ESCADRILLE 9 S - Page 3 Ariane10ESCADRILLE 9 S - Page 3 Bizert10ESCADRILLE 9 S - Page 3 Cuers_10ESCADRILLE 9 S - Page 3 Tbm_ry10ESCADRILLE 9 S - Page 3 A4412

    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    ESCADRILLE 9 S - Page 3 MECANEQUI ESCADRILLE 9 S - Page 3 Aero10

    ESCADRILLE 9 S - Page 3 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † jean claude monzie Lun 21 Nov - 11:04

    tout à fait de ton avis JC pas de T6 ou similaire sachant de plus que la BA 186 succédant à la BAN est très jeune



    ESCADRILLE 9 S - Page 3 Insig215

    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    ESCADRILLE 9 S - Page 3 MECANEQUI ESCADRILLE 9 S - Page 3 Aero10

    ESCADRILLE 9 S - Page 3 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † jean claude monzie Lun 21 Nov - 11:11

    oui que l'aéro est utilisé des SNJ et non T6 n'est pas un secret particulièrement en afrique du nord

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio ESCADRILLE 9 S - Page 3 Aero10

    ESCADRILLE 9 S - Page 3 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † J-C Laffrat Lun 21 Nov - 12:35

    Sur la photo du Morbihannais des Bouches du Rhône (Il faut le faire , c'est pire qu'un Kermoko de La Valette !) ce que je remarque c'est un F4U-7 à l'arrière plan. En 1963 c'était un rescapé ... vous vous en serviez pour faire des photos guerrières peut-être ? .... après la bagarre en somme ESCADRILLE 9 S - Page 3 580511 !

    Mais tout ça ne fait pas avancer le Schmilblick sur les T6 fantômes de Fage03, on attend des réponses

    ESCADRILLE 9 S - Page 3 642994



    ESCADRILLE 9 S - Page 3 Jc_laf10  ESCADRILLE 9 S - Page 3 Rubanr10 ESCADRILLE 9 S - Page 3 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien ESCADRILLE 9 S - Page 3 Aero10

    ESCADRILLE 9 S - Page 3 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † Serge BAVOUX Lun 21 Nov - 15:59

    Notre documentaliste JC Laffrat avait la réponse. Sa connaissance de notre Aéro est inégalable. Sais tu Jean Claude que nous ne sommes plus guère nombreux à pouvoir évoquer l'aero de notre jeunesse.
    Salut les anciens !



    ESCADRILLE 9 S - Page 3 Rubanreconnaissance  ESCADRILLE 9 S - Page 3 Insig206
    Salut et fraternité !

    jp49
    jp49
    QM 1
    QM 1

    Age : 81
    Radio équipage NON

    ESCADRILLE 9 S - Page 3 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par jp49 Lun 21 Nov - 16:09

    Bonjour,
    j'étais à Tontouta comme radio de 1961 jusqu'à mon retour en métropole début 1963.
    Concernant mes souvenirs de cette période nous avions à cette période outre trois Lancaster et deux Morane 500, ces deux Morane ont été remplacé dans le courant de l'année 1962 par deux SNJ5. Après recherche sur internet il semble que les T6 et les Snj5 soient les mêmes avions.
    Concernant une photo plus haut, datée de 1964, avec un Morane, cette date ne peut pas être bonne car début 63 ces morane avaient déjà disparus de Tontouta. J'espère avoir fait avancer le débat.

    marsouin
    marsouin
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 69
    NON

    ESCADRILLE 9 S - Page 3 Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par marsouin Lun 21 Nov - 17:03

    Oui JP49, tu as raison.
    D'après ces sites spécialisés l'Aéronavale française a aussi employé le T-6 comme "avion-école avancé".



    ESCADRILLE 9 S - Page 3 Insig197


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 19:57