Baignade le long du bord aux Glorieuses Doudart de Lagrée 1977
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140642 messages dans 17922 sujets
Nous avons 7968 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jodin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 19:18
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Aujourd'hui à 17:10
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Jean-Léon Aujourd'hui à 17:03
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 16:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Matelot Aujourd'hui à 14:27
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par Yvo35 Aujourd'hui à 14:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 13:14
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 11:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 10:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 10:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 10:10
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 9:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 8:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 8:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 6:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 21:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 16:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 10:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 5:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai - 14:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai - 13:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai - 10:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai - 9:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai - 5:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai - 20:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai - 15:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai - 13:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai - 13:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai - 11:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai - 7:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai - 7:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai - 20:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai - 17:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai - 17:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai - 16:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai - 15:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai - 15:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai - 13:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai - 10:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai - 9:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai - 8:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai - 7:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai - 6:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai - 18:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai - 17:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai - 15:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai - 13:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai - 12:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai - 12:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai - 8:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai - 7:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai - 19:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai - 15:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai - 15:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai - 14:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai - 13:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai - 10:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai - 7:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai - 5:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai - 16:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai - 15:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai - 14:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai - 20:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 19:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai - 16:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai - 16:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai - 12:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai - 10:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 9:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai - 17:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai - 6:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai - 4:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai - 18:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai - 17:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai - 16:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai - 16:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai - 19:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 15:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai - 11:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai - 10:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai - 19:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai - 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai - 14:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai - 8:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 7 Mai - 23:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai - 13:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai - 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai - 6:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai - 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai - 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai - 16:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai - 15:34
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 19:18
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Aujourd'hui à 17:10
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Jean-Léon Aujourd'hui à 17:03
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 16:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Matelot Aujourd'hui à 14:27
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par Yvo35 Aujourd'hui à 14:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 13:14
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 11:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 10:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 10:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 10:10
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 9:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 8:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 8:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 6:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 21:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 16:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 10:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 5:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai - 14:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai - 13:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai - 10:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai - 9:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai - 5:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai - 20:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai - 15:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai - 13:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai - 13:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai - 11:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai - 7:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai - 7:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai - 20:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai - 17:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai - 17:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai - 16:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai - 15:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai - 15:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai - 13:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai - 10:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai - 9:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai - 8:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai - 7:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai - 6:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai - 18:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai - 17:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai - 15:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai - 13:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai - 12:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai - 12:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai - 8:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai - 7:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai - 19:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai - 15:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai - 15:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai - 14:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai - 13:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai - 10:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai - 7:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai - 5:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai - 16:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai - 15:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai - 14:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai - 20:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 19:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai - 16:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai - 16:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai - 12:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai - 10:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 9:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai - 17:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai - 6:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai - 4:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai - 18:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai - 17:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai - 16:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai - 16:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai - 19:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 15:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai - 11:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai - 10:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai - 19:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai - 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai - 14:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai - 8:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 7 Mai - 23:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai - 13:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai - 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai - 6:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai - 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai - 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai - 16:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai - 15:34
DERNIERS SUJETS
[Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°101
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
Baignade le long du bord aux Glorieuses Doudart de Lagrée 1977
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°102
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
Merci Jean-Louis
Est-ce Jean-Louis qui a pris la photo ?
Est-ce Jean-Louis qui a pris la photo ?
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°103
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
Jean louis m'a pris sous l'eau
Dernière édition par alain EGUERRE le Dim 10 Fév - 22:14, édité 1 fois
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°104
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
Baignade en mer
Pas trop mon truc la baignade en mer...à cause de celui qui t'a mis sous l'eau.
Pas trop mon truc la baignade en mer...à cause de celui qui t'a mis sous l'eau.
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°105
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
suite Glorieuses
la surveillance de la baignade en zodiac sur l'eau
Et sous l'eau :
la surveillance de la baignade en zodiac sur l'eau
Et sous l'eau :
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°106
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
La grande famille des avisos
D'un aviso à un autre, semblables sont les endroits visités, comme ici Les Glorieuses, semblables sont les photos, semblables sont les hommes, semblables sont les attitudes.
D'un aviso à un autre, semblables sont les endroits visités, comme ici Les Glorieuses, semblables sont les photos, semblables sont les hommes, semblables sont les attitudes.
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°107
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
Souvenirs souvenirs :
Mouillage du Doudart de Lagrée à Juan de Nova en 1976
Et le Protet aux Glorieuses en 1973
Mouillage du Doudart de Lagrée à Juan de Nova en 1976
Et le Protet aux Glorieuses en 1973
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°108
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
La mer d'Emeraude
Mais Rouanne de Nova est également la "Mer d'Emeraude"
Mais Rouanne de Nova est également la "Mer d'Emeraude"
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°109
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
Notre zodiac perso sur l'île du Lys. On aperçoit au loin notre Aviso Escorteur
Maurice Jochum sm mécan et Dominé mtre det
Le doudart au mouillage
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°110
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
Maurice
Non, pas l'île mais Jochum que j'aie bien du mal à reconnaître !
Un ancien et solide de Diégo.
Non, pas l'île mais Jochum que j'aie bien du mal à reconnaître !
Un ancien et solide de Diégo.
JUMPER- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°112
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
Superbe reportage, hier soir, sur Arte à 20H50, sur le secret du trésor de Bassas da India. Tous les ingrédients d'aventure sont réunis, l'ancien légionnaire qui habite Bâle, en Suisse, venu piller illégalement et à plusieurs reprises, pendant plusieurs semaines, avec femme et enfants sur une jonque, parmi de nombreuses épaves contemporaines, l'épave ancienne d'un vaisseau portugais venu s'échouer sur les récifs de cette ile en grande partie immergée et pas facile d'accès. Vieux canons, morceaux de mousquets et pièces d'argent en quantité, le tout revendu en grande partie en Afrique du Sud au détriment des autorités françaises à qui appartient cette ile. On voit également d'autres iles éparses et Madagascar. Possibilité de le revoir pendant la semaine, par internet, je pense !
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°113
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
Bonjour,
.
A revoir sur replay, pour ceux qui ont une box, hier soir sur ARTE une émission sur la recherche d'un trésor sur l'atoll de Bassas da Indias par le DRASM.
Amicalement TUR2
.
A revoir sur replay, pour ceux qui ont une box, hier soir sur ARTE une émission sur la recherche d'un trésor sur l'atoll de Bassas da Indias par le DRASM.
Amicalement TUR2
PASQUETTE ERIC- MATELOT
- Age : 65
- Message n°114
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
Bonjour,
Superbe documentaire
J'ai eu l'occasion d'aller sur :
Europa
Juan de Nova
Tromelin
en 1981
ERIC
Superbe documentaire
J'ai eu l'occasion d'aller sur :
Europa
Juan de Nova
Tromelin
en 1981
ERIC
Roger 56- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
- Message n°115
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
Bonjour à tous,
Effectivement, très beau documentaire hier au soir sur Arte... Cela m'a fait rêver à mes aspirations de jeunesse avant que la Marine (moderne, enfin, celle de notre époque) me ramène "sur terre"...
Quoi que... Pendant mon affectation à la Section Liaison Madagascar de la BAN Andrakaka (70/72) les divers passages sur les iles éparses ont rouverts, momentanément, les vannes de mon imagination...
Je me souviens les discussions sous le ciel étoilé avec les "météos" des stations, enrobant les histoires de toute la féérie créole possible et imaginable... C'était (presque) magique...
A Europa, c'était le représentant du proprio, véritable "aventurier" truculent, plein de verve et, il faut le dire, à l'excellent punch qui nous tenait en haleine...
Lors d'une mission sur cette île (en fin 70, je crois !), avec le COMSUP et l'Amiral ZMSOI, nous avons survolé longuement "bassas da India" et un membre de l'EM Tana prenait des photos, beaucoup de photos. Manifestement cela ne nous avait pas semblé être à des fins perso (avion à dispo, matériel pro, etc...).
Bref, ce reportage d'Arte m'a ramené bien des années en arrière...
Bonne continuation sur ce site,
Veluma
Roger
Effectivement, très beau documentaire hier au soir sur Arte... Cela m'a fait rêver à mes aspirations de jeunesse avant que la Marine (moderne, enfin, celle de notre époque) me ramène "sur terre"...
Quoi que... Pendant mon affectation à la Section Liaison Madagascar de la BAN Andrakaka (70/72) les divers passages sur les iles éparses ont rouverts, momentanément, les vannes de mon imagination...
Je me souviens les discussions sous le ciel étoilé avec les "météos" des stations, enrobant les histoires de toute la féérie créole possible et imaginable... C'était (presque) magique...
A Europa, c'était le représentant du proprio, véritable "aventurier" truculent, plein de verve et, il faut le dire, à l'excellent punch qui nous tenait en haleine...
Lors d'une mission sur cette île (en fin 70, je crois !), avec le COMSUP et l'Amiral ZMSOI, nous avons survolé longuement "bassas da India" et un membre de l'EM Tana prenait des photos, beaucoup de photos. Manifestement cela ne nous avait pas semblé être à des fins perso (avion à dispo, matériel pro, etc...).
Bref, ce reportage d'Arte m'a ramené bien des années en arrière...
Bonne continuation sur ce site,
Veluma
Roger
"Personne ne parle de nous de la même manière, en notre présence et en notre absence."
Blaise PASCAL (Philosope et Mathématicien Français - 1623/1662).
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°116
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
Il fallait faire un choix.
Difficile le choix entre Bassas da India et le rugby
Il me reste à voir le replay de la ZMOI...
Difficile le choix entre Bassas da India et le rugby
Il me reste à voir le replay de la ZMOI...
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°117
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
Bonjour,
Ce reportage fait travailler l'imagination pour qui connait un peu ce coin de l'Océan Indien. Bassas da Indias, le piège, véritable toile d'araignée plantée au beau milieu du canal de mozambique, qui attend ses proies, proies inconscientes d'un danger indétectable par marée haute. Cet ancien légionnaire qui a pillé cette épave, évocation d'une aventure qui, pour peu, nous titillerait tous, aventure non sans dangers et totalement illégale. Rappel aussi de la tragédie de Tromelin, encore du danger, et d'Europa, de Juan de Nova et de Glorieuse. Enfin un petit tour à Mayotte au DLEC (ou DLEM?) pour voir des cannons prélevés sur une épave gisant quelquepart le long des côtes malgaches. Madagascar, repaire de pirates, de Diégo ou Libertalia, de l'ile Sainte Marie, ces pirates qui, sur la route des Indes, faisaient parfois du troc avec nos amis, bien isolés de la Réunion. Une petite escale du coté de Tuléar, où, des pêcheurs, peut être des vèzes, font, ce que font des visiteurs étrangers, sans vergogne, mais eux, pour leur subsistance. N'oublions pas, que sur nos côtes, les naufrageurs faisaient bien pire. Ici, il s'agit de prélever pour sa subsistance, (les derniers reportages sur l'action du père Pédro sont assez explicites) ce qui est déja dans leurs eaux, et qui attire la convoitise d'étrangers.
Bref, les iles éparses, Madagascar, Mayotte, les trésors, les pirates et la Légion, quel cocktail ! (Punch)
Amicalement TUR2
Ce reportage fait travailler l'imagination pour qui connait un peu ce coin de l'Océan Indien. Bassas da Indias, le piège, véritable toile d'araignée plantée au beau milieu du canal de mozambique, qui attend ses proies, proies inconscientes d'un danger indétectable par marée haute. Cet ancien légionnaire qui a pillé cette épave, évocation d'une aventure qui, pour peu, nous titillerait tous, aventure non sans dangers et totalement illégale. Rappel aussi de la tragédie de Tromelin, encore du danger, et d'Europa, de Juan de Nova et de Glorieuse. Enfin un petit tour à Mayotte au DLEC (ou DLEM?) pour voir des cannons prélevés sur une épave gisant quelquepart le long des côtes malgaches. Madagascar, repaire de pirates, de Diégo ou Libertalia, de l'ile Sainte Marie, ces pirates qui, sur la route des Indes, faisaient parfois du troc avec nos amis, bien isolés de la Réunion. Une petite escale du coté de Tuléar, où, des pêcheurs, peut être des vèzes, font, ce que font des visiteurs étrangers, sans vergogne, mais eux, pour leur subsistance. N'oublions pas, que sur nos côtes, les naufrageurs faisaient bien pire. Ici, il s'agit de prélever pour sa subsistance, (les derniers reportages sur l'action du père Pédro sont assez explicites) ce qui est déja dans leurs eaux, et qui attire la convoitise d'étrangers.
Bref, les iles éparses, Madagascar, Mayotte, les trésors, les pirates et la Légion, quel cocktail ! (Punch)
Amicalement TUR2
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°118
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
Europa, le paradis ou l'enfer ?
Hier soir, des racines et des ailes. Dans un beau reportage, nous sommes partis de Gillot à la Réunion, en Transall, jusqu'à Europa. Aux commandes de l'appareil une pilote de l'armée de l'air, et, aux cotés de la relève des militaires, quelques scientifiques partis pour une mission d'une journée.
Reportage instructif. Je ne savais pas que les militaires en mission avaient interdiction de baignade ! Cela a éveillé un souvenir de mon passage à Glorieuse. Déposé par l'Altaîr pour quelques heures, j'étais seul. Palmes, masque et tuba m'ont permis de découvrir des fonds intacts peuplés de poissons incroyables, tant dans leur diversité que dans leur taille exceptionnelle. Bref, "j'apnais"gaiement de ci de là. Sorti de l'eau, je me suis apercçu qu'un type accroupi sur la plage me regardait... En fait, il veillait sur moi !
Finalement les gars en poste ne connaissent que peu l'ile sur laquelle ils sont, gendarmes et paras étant en quelque sorte confinés et prisonniers. A cela il faut ajouter le grand fléau, je cite, les moustiques qui rendent le secteur tout bonnement invivable lorsque le vent ne souffle pas . On a vu, dans ce reportage, un capitaine et les scientifiques se précipiter vers des équipements anti-moustiques (des combinaisons d'apiculteurs) pour se protéger de nuées d'insectes affamés.
Bien sur, le cadre est idyllique, un lagon, une lagune avec mangrove servant de vivier, et de nurserie à de nombreuses espèces. Elles jouissent là d'une protection d'une rare efficacité : l'armée, la gendarmerie et...les moustiques . Le sanctuaire est encore bien protégé, moustique pique pas moin !
Amicalement
TUR2
Hier soir, des racines et des ailes. Dans un beau reportage, nous sommes partis de Gillot à la Réunion, en Transall, jusqu'à Europa. Aux commandes de l'appareil une pilote de l'armée de l'air, et, aux cotés de la relève des militaires, quelques scientifiques partis pour une mission d'une journée.
Reportage instructif. Je ne savais pas que les militaires en mission avaient interdiction de baignade ! Cela a éveillé un souvenir de mon passage à Glorieuse. Déposé par l'Altaîr pour quelques heures, j'étais seul. Palmes, masque et tuba m'ont permis de découvrir des fonds intacts peuplés de poissons incroyables, tant dans leur diversité que dans leur taille exceptionnelle. Bref, "j'apnais"gaiement de ci de là. Sorti de l'eau, je me suis apercçu qu'un type accroupi sur la plage me regardait... En fait, il veillait sur moi !
Finalement les gars en poste ne connaissent que peu l'ile sur laquelle ils sont, gendarmes et paras étant en quelque sorte confinés et prisonniers. A cela il faut ajouter le grand fléau, je cite, les moustiques qui rendent le secteur tout bonnement invivable lorsque le vent ne souffle pas . On a vu, dans ce reportage, un capitaine et les scientifiques se précipiter vers des équipements anti-moustiques (des combinaisons d'apiculteurs) pour se protéger de nuées d'insectes affamés.
Bien sur, le cadre est idyllique, un lagon, une lagune avec mangrove servant de vivier, et de nurserie à de nombreuses espèces. Elles jouissent là d'une protection d'une rare efficacité : l'armée, la gendarmerie et...les moustiques . Le sanctuaire est encore bien protégé, moustique pique pas moin !
Amicalement
TUR2
gene- QM 1
- Age : 73
- Message n°119
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
j'ai loupé peut etre qqs moments de television hier soir mais il me manque l'odeur de Juan de Noca avec ses arbres penchés le long du chemin et le petit cabanon d'air france ,c'est parfois plus des impressions amitié à tous gene
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°120
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
Ilot du Lys, les Glorieuses
Doudart de Lagrée 1976
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°121
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
L'Ile du Lys
Ton post précédent Alain arrive pile. Je voulais justement mettre en place un courrier reçu des Glorieuses en fin d'année dernière.
Il émane du Malin, notre nouveau, et redoutable, patrouilleur.
Document DR "Patrouilleur Le Malin" - Les Glorieuses octobre 2013.
Collection personnelle Jean-Léon.
Ton post précédent Alain arrive pile. Je voulais justement mettre en place un courrier reçu des Glorieuses en fin d'année dernière.
Il émane du Malin, notre nouveau, et redoutable, patrouilleur.
Document DR "Patrouilleur Le Malin" - Les Glorieuses octobre 2013.
Collection personnelle Jean-Léon.
gene- QM 1
- Age : 73
- Message n°122
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
pour faire bouger le post Juan de nova ,une photo de peche dans les années 70/72 cordialement Gene
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°123
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
A Gene
Tiens je vois des ailerons pas loin des plongeurs
NB: je confonds peut-être avec les palmes
Tiens je vois des ailerons pas loin des plongeurs
NB: je confonds peut-être avec les palmes
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°125
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
Jean Léon,
Ton addiction philatélique t’amène à voyager dans ta cuisine
Ton addiction philatélique t’amène à voyager dans ta cuisine