RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140560 messages dans 17922 sujets
Nous avons 7967 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Joel
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Aujourd'hui à 15:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 15:14
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 14:31
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par Hunault olivier Aujourd'hui à 14:07
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 14:05
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 12:10
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
par Le moelannais Aujourd'hui à 15:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 15:14
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 14:31
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par Hunault olivier Aujourd'hui à 14:07
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 14:05
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 12:10
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
DERNIERS SUJETS
[Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
Roger 56- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
- Message n°77
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
Bonjour à tous,
Ces "iles éparses" semblent avoir toujours fait parler d'elle, du moins dans la Marine.
Même à l'époque de l'après conquète de Madagascar, il fallait encore et toujours affirmer notre prépondérance sur les iles. J'ai retrouvé un rapport décrivant cette " re-mise en place " (physique) de notre Pavillon National sur les iles d'Europa et de Juan de Nova.
1903 : c'était encore la "guerre des Boërs" en Afrique du Sud et les Anglais surveillaient de très près le canal du Mozambique pour éviter, autant que possible, la contrebande d'armes à destination de leurs opposants. Les iles du canal étaient donc souvent visités par leurs batiments basés essentiellement à Louranços Marquès au Mozambique Portugais.
Pour info, nous aussi nous avions au moins un batiment en permanence dans ce port, pour surveiller... essentiellement les Anglais... Accessoirement, avoir des nouvelles de la guerre autrement que celles (partiales ?) diffusées par nos voisins d'outre-manche.. N'oublions pas que si, officiellement nous étions neutre dans cette affaire, officieusement, les insurgés avaient notre, disons, sympathie...
Bientôt, Fachoda... fera éclater nos dissentiments réciproques...
La Division Navale de l'Océan Indien, AL embarqué sur le Croiseur INFERNET (embarqué comme ALINDIEN quelques 70 ans plus tard, comme quoi l'histoire est un éternel recommancement...), grenouillait à et tout autour de Madagascar, de Louranço Marquès à Calcuta, en passant par Zanzibar, les Seychelles et autres Maurice, Rodriguez, Kerguelen... Et j'en passe...
Donc en fin septembre 1903, la cannonière Le CAPRICORNE quitte Nossy Bé pour visiter les iles d'EUROPA et de JUAN de NOVA.
Tout d'abord, je pensais résumer le document et finalement, il me semble intéressant dans sa globalité. Ci dessous le rapport de visite (débarquement ?) fait par le responsable de la mission, l'EV Chevet au LV, Commandant la cannonière Le Capricorne.
En espérant vous avoir intéressé... A l'époque, la Marine, c'était l' AVENTURE...
Veluma
Roger
Ces "iles éparses" semblent avoir toujours fait parler d'elle, du moins dans la Marine.
Même à l'époque de l'après conquète de Madagascar, il fallait encore et toujours affirmer notre prépondérance sur les iles. J'ai retrouvé un rapport décrivant cette " re-mise en place " (physique) de notre Pavillon National sur les iles d'Europa et de Juan de Nova.
1903 : c'était encore la "guerre des Boërs" en Afrique du Sud et les Anglais surveillaient de très près le canal du Mozambique pour éviter, autant que possible, la contrebande d'armes à destination de leurs opposants. Les iles du canal étaient donc souvent visités par leurs batiments basés essentiellement à Louranços Marquès au Mozambique Portugais.
Pour info, nous aussi nous avions au moins un batiment en permanence dans ce port, pour surveiller... essentiellement les Anglais... Accessoirement, avoir des nouvelles de la guerre autrement que celles (partiales ?) diffusées par nos voisins d'outre-manche.. N'oublions pas que si, officiellement nous étions neutre dans cette affaire, officieusement, les insurgés avaient notre, disons, sympathie...
Bientôt, Fachoda... fera éclater nos dissentiments réciproques...
La Division Navale de l'Océan Indien, AL embarqué sur le Croiseur INFERNET (embarqué comme ALINDIEN quelques 70 ans plus tard, comme quoi l'histoire est un éternel recommancement...), grenouillait à et tout autour de Madagascar, de Louranço Marquès à Calcuta, en passant par Zanzibar, les Seychelles et autres Maurice, Rodriguez, Kerguelen... Et j'en passe...
Donc en fin septembre 1903, la cannonière Le CAPRICORNE quitte Nossy Bé pour visiter les iles d'EUROPA et de JUAN de NOVA.
Tout d'abord, je pensais résumer le document et finalement, il me semble intéressant dans sa globalité. Ci dessous le rapport de visite (débarquement ?) fait par le responsable de la mission, l'EV Chevet au LV, Commandant la cannonière Le Capricorne.
- Spoiler:
Page 1/4. EUROPA - 29 septembre.
A noter :
. Que l'EV est surpris (comme nous, quelques 70 ans plus tard) par l'exceptionnelle transparence de l'eau... J'admire sa façon de mesurer la profondeur : plus d'une gaffe...
. Que l'on était dans la "recherche du renseignement" comme on dirait aujourd'hui (toujours rien de nouveau sous le soleil) car "on fouille" même les détritus, globalement décrits et surtout, dans une des cases abandonnés, la trouvaille d'un "culot de cartouche lebel" (fusil en service dans l'armée française à cette époque !)...
. Qu'il n'y a aucun habitant sur l'ile (depuis au moins 6 mois...) et ou on parle... d'huitres perlières (une première pour moi).
Page 2/4. EUROPA (suite) et JUAN de NOVA (début) - 2 octobre.
Ou l'on apprend que le banc d'huitres perlières semblerait être situé à Bassas de India... d'ou le départ des pêcheurs ?
Sur la plage, une vieille bouée en fer... Sur le mât, mise en place du pavillon (taille 14 - les Tim apprécieront la précision) et les boscos, la façon de le fixer durablement (?)...
Mine de rien, au retour, ils ont fait leur provision de bouche... 2 tortues qui passaient incidemment par là...
En deuxième partie, JUAN de NOVA - 2 octobre.
Méfiance dans l'approche (houle et brisants) mais accostage impect sur la plage.
Cette fois, ils ont amené un mât pour le pavillon (de 14) et même mode opératoire de fixation qu'à Europa.
Page 3/4 - JUAN de NOVA (suite).
Méthode de plantation... du mât et explication sur l'emplacement choisi... "à gauche du palmier remarquable." (sic).
Recherche d'un homme apperçu lors de l'arrivée sur la plage... Ou il est encore question "d'un palmier qu'on voit du large..."
Ou l'on apprend qu'il y a un colon sur l'ile mais qu'il est parti à Tuléar, il y a environ trois mois pour recruter du personnel... Son employé est "seul" sur l'ile avec ses deux domestiques malgache et est sans nouvelle..
Quelques remarques sur les pêcheurs de tortues, sur la fréquentation de l'ile par les oiseaux et les conditions d'accès maritimes.
Retour à bord.
Page 4/4.
L'EV termine son rapport par des appréciations élogieuses sur la manière de servir des hommes : "entrain et bonne volonté" de tous. Remarque spéciale au gabier Jehan...
En espérant vous avoir intéressé... A l'époque, la Marine, c'était l' AVENTURE...
Veluma
Roger
"Personne ne parle de nous de la même manière, en notre présence et en notre absence."
Blaise PASCAL (Philosope et Mathématicien Français - 1623/1662).
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°78
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
Belle découverte que ce document Roger, il y a plus d'un siècle la Royale était déjà là !!!
Où trouves tu tous ces écrits, à Lorient ?
Où trouves tu tous ces écrits, à Lorient ?
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°79
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
A Roger,
Encore une pépite.
Encore une pépite.
Marc Taland- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 79
- Message n°80
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
Bonjour,
Pour Jean-Léon,
"Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police".
Excellent...
Amicalement.
Pour Jean-Léon,
"Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police".
Excellent...
Amicalement.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°81
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
A Marc,
Je reconnais avoir été très influencé par une pizza dégustée à Tamatave chez "Gastro" resto sis dans l'enceinte de la piscine du front de mer.
Je reconnais avoir été très influencé par une pizza dégustée à Tamatave chez "Gastro" resto sis dans l'enceinte de la piscine du front de mer.
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°82
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
Jean Léon es tu resté Fidel à Gastro après ?
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°83
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
A AE,
† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
- Message n°84
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
Salut à toi Roger 56,
Historiquement très intéressant.
Ces îles inhabitées où j'aurais aimé faire des "coup de plonge" aux coquillages !
Historiquement très intéressant.
Ces îles inhabitées où j'aurais aimé faire des "coup de plonge" aux coquillages !
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°85
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
Merci à tous pour vos récentes contributions sur le sujet, notamment à Roger 56 pour cette page d'histoire.
Toujours passionnant, et, à l'époque, on RÉDIGEAIT un rapport !
Le style, tout y est, on en redemande.
Oui, Gene, se baigner ou plonger, sans tee-shirt frisait l'inconscience, mais malgré tout, même avec un tee-shirt, les mollets et les cuisses, bonjour. Exposition trop longue s'abstenir.
Mais, une fois mis le masque, le tuba, chaussées les palmes, la découverte est formidable.
Bavoux, je te dis pas les coquillages, j'en ai prélevé très peu, mais les cypraes, j'en ai ramené quelques unes, dont une magnifique Tesdudinaria.
Si les coquillages étaient là, requins et mérous également.
Juan de Nova, Glorieuse, à préserver absolument.
Petits lopins de terre perdus.
Je n'ai qu'un souhait, qu'ils demeurent Français et que la présence militaire se poursuive pour leur protection.
Europa, pouponnière de toutes les espèces, même pélagiques, et que dire des tortues.
Que ces îles demeurent un sanctuaire, à l'abri des convoitises est un devoir pour les générations futures.
Mais quelle chance avons nous eu de les découvrir !
Cordialement
TUR2
Toujours passionnant, et, à l'époque, on RÉDIGEAIT un rapport !
Le style, tout y est, on en redemande.
Oui, Gene, se baigner ou plonger, sans tee-shirt frisait l'inconscience, mais malgré tout, même avec un tee-shirt, les mollets et les cuisses, bonjour. Exposition trop longue s'abstenir.
Mais, une fois mis le masque, le tuba, chaussées les palmes, la découverte est formidable.
Bavoux, je te dis pas les coquillages, j'en ai prélevé très peu, mais les cypraes, j'en ai ramené quelques unes, dont une magnifique Tesdudinaria.
Si les coquillages étaient là, requins et mérous également.
Juan de Nova, Glorieuse, à préserver absolument.
Petits lopins de terre perdus.
Je n'ai qu'un souhait, qu'ils demeurent Français et que la présence militaire se poursuive pour leur protection.
Europa, pouponnière de toutes les espèces, même pélagiques, et que dire des tortues.
Que ces îles demeurent un sanctuaire, à l'abri des convoitises est un devoir pour les générations futures.
Mais quelle chance avons nous eu de les découvrir !
Cordialement
TUR2
Daniel GUIMOND- QM 2
- Age : 84
- Message n°86
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
Bonjour à tous,
Pour ceux qui s’intéressent aux Îles Éparses de l’Océan Indien, cette semaine, mini reportage chaque jour sur ces iles en fin de journal de 13 heures sur TF1.
Hier, Tromelin avec le rappel de l’histoire des esclaves Malgaches naufragés restés 15 ans sur l’Ile.
A suivre les Glorieuses, Juan de Nova, Bassa da India et Europa.
Daniel
Pour ceux qui s’intéressent aux Îles Éparses de l’Océan Indien, cette semaine, mini reportage chaque jour sur ces iles en fin de journal de 13 heures sur TF1.
Hier, Tromelin avec le rappel de l’histoire des esclaves Malgaches naufragés restés 15 ans sur l’Ile.
A suivre les Glorieuses, Juan de Nova, Bassa da India et Europa.
Daniel
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°87
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
Oui Daniel, j'ai vu le petit reportage sur Tromelin hier midi et verrai les autres avec plaisir.
A part nous marins, des météos , le RIMA ou la Légion, peu de gens ont eu la chance de voir ces îles sanctuaires de la biodiversité
et TUR2 à raison, qu'elle restent sous pavillon français car autrement nombre d'espèces disparaitront. Les Vésos ne sont pas loin !
Lors de mes passages à Tromelin avec le Protet puis le Doudart de Lagrée dans les années 70, il n'y avait pas de cocotiers autour
du batiment météo. Maintenant il y en a, et c'est plus convivial pour les 3 permanents.
A part nous marins, des météos , le RIMA ou la Légion, peu de gens ont eu la chance de voir ces îles sanctuaires de la biodiversité
et TUR2 à raison, qu'elle restent sous pavillon français car autrement nombre d'espèces disparaitront. Les Vésos ne sont pas loin !
Lors de mes passages à Tromelin avec le Protet puis le Doudart de Lagrée dans les années 70, il n'y avait pas de cocotiers autour
du batiment météo. Maintenant il y en a, et c'est plus convivial pour les 3 permanents.
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°88
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
Oui, ces reportages sur TF1 rappellent
de bons souvenirs de ses îles éparses.
de bons souvenirs de ses îles éparses.
Roger 56- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
- Message n°89
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
Bonjour à tous,
J'ai regardé avec une joie non dissimulée le reportage de TF1 sur Juan de Nova.
En particulier (en ancien aéro), j'ai observé la piste d'atterrissage. A priori, rien de nouveau sous le soleil du détroit du Mozambique...
Pour l'info de Bibi67c, comme dans les années 1970/1972, elle m'a semblée identique, c'est à dire "sable"...
Quel plaisir de revoir les filaos et une petite partie du lagon...
Par contre, je n'ai absolument pas compris le commentaire du journaliste (l'idée est là, la forme est plus aproximative) :
"Comme les évacuations sanitaires sont extrèmement onéreuses, pour éviter les accidents, il est formellement interdit de se baigner dans le lagon..."
Quelque chose m'échappe...
Pour y avoir de nombreuses fois plongé, je suis baba de sa dangerosité (supposée ?) actuelle... Et je peux assurer, qu'à l'époque, bien que courageux nous n'étions pas des "fous furieux"... Ormis les soucis liés à toute baignade, nous n'avions absolument pas l'impression d'être des téméraires se mettant (inconsciemment) en danger...
Véluma
Roger
J'ai regardé avec une joie non dissimulée le reportage de TF1 sur Juan de Nova.
En particulier (en ancien aéro), j'ai observé la piste d'atterrissage. A priori, rien de nouveau sous le soleil du détroit du Mozambique...
Pour l'info de Bibi67c, comme dans les années 1970/1972, elle m'a semblée identique, c'est à dire "sable"...
Quel plaisir de revoir les filaos et une petite partie du lagon...
Par contre, je n'ai absolument pas compris le commentaire du journaliste (l'idée est là, la forme est plus aproximative) :
"Comme les évacuations sanitaires sont extrèmement onéreuses, pour éviter les accidents, il est formellement interdit de se baigner dans le lagon..."
Quelque chose m'échappe...
Pour y avoir de nombreuses fois plongé, je suis baba de sa dangerosité (supposée ?) actuelle... Et je peux assurer, qu'à l'époque, bien que courageux nous n'étions pas des "fous furieux"... Ormis les soucis liés à toute baignade, nous n'avions absolument pas l'impression d'être des téméraires se mettant (inconsciemment) en danger...
Véluma
Roger
"Personne ne parle de nous de la même manière, en notre présence et en notre absence."
Blaise PASCAL (Philosope et Mathématicien Français - 1623/1662).
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°90
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
Tout à fait d'accord, en respectant des règles élémentaires de sécurité et avec une bonne connaissance du milieu.
Mais il me revient en mémoire un fait divers que certains connaissent peut-être. Il me semble qu'il est arrivé que des personnels avaient bricolé une embarcation de fortune et étaient partis à la dérive...
Cordialement TUR2
Mais il me revient en mémoire un fait divers que certains connaissent peut-être. Il me semble qu'il est arrivé que des personnels avaient bricolé une embarcation de fortune et étaient partis à la dérive...
Cordialement TUR2
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°91
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
Juan de Nova, les ouvriers mauriciens (Protet 73).
On s’approche du lagon il y a plus de lumière non ?
JUMPER- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°92
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
Bonsoir à tous,
Un petit sujet intéressant est passé hier soir au JT de 20H sur TF1, relatif à l'histoire déjà connue des naufragés oubliés de la flûte "Utile" entre 1761 et 1776 sur l'ile de Tromelin.
D'autres belles images sur les iles éparses sont passées en avril dernier sur la même chaine. Toutes sont encore visibles sur TF1 replay pour ceux qui ne les auraient pas vues.
D'autres belles images sur les iles éparses sont passées en avril dernier sur la même chaine. Toutes sont encore visibles sur TF1 replay pour ceux qui ne les auraient pas vues.
pogo- QM 2
- Age : 69
- Message n°93
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
bonjour beau sujet avec la dieppoise on faisait la releve des legionnaires depuis moroni(grande comore) pour juan de nova et europa,et des glorieuses les releves meteo
JUMPER- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°94
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
Pour les fans de plongée et superbes petits ilots des Îles Éparses de l'Océan Indien.
Tromelin en avril 2012 :
Tromelin en avril 2012 :
- Spoiler:
- Les Glorieuses
En mars - avril 2011
Europa, l'ile sauvage en 2003
Juan de Nova, l'ile de corail en 2004
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
- Message n°95
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
Bien ces reportages sur les Eparses. Il y a un excellent livre à recommander sur Tromelin, "Les naufragés de l'ile Tromelin" d'Irène Frain. Je suis passé en janvier 1955 à Tromelin avec l'AE "LA GRANDIERE" pour une liaison avec la station météo, mais sans aller à terre.
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°96
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
Pour le plaisir les belles couleurs des Glorieuses par Alain Michaux. Le zodiac à la pagaie pour guider le LCPS en attente derrière le corail
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°97
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
Les Glorieuses 1972
On y retournerais bien non
Une petite pêche le long du bord tard le soir et voilà le repas du lendemain midi en peu de temps !
On y retournerais bien non
Une petite pêche le long du bord tard le soir et voilà le repas du lendemain midi en peu de temps !
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°98
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
Ilot du lys, les glorieuses DDL 1976 les sternes mâles sur la plage
Pas une femelles en vue, elles boudent à terre :
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°99
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
reflexion : qui de l'oeuf ou de la sterne a été le premier
Roger 56- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
- Message n°100
Re: [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
Bonjour,
Ah, les iles, quel bonheur !
Mais au fait, depuis quand nos 3 couleurs y flottent elles ?
Foin de recherches sur le net et autres wiki... quelque chose...
Les bonnes vielles archives "MARINE" qu'en disent-elles ?
Pour nous resituer un peu :
a). Diégo-Suarez et sa région disons 1885 avec la dite 1ère campagne de Madagascar (en principe de 1884 à 1885/6 suivant les sources...).
b). Le reste de l'ile Rouge et Tananarive, la dite 2ème campagne de Madagascar (en principe de 1894 à 1895/6 suivant les sources...).
Alors , quid des Iles GLORIEUSES, EUROPA, de l'ilot JUAN DE NOVA ou des récifs BASSAS DA INDIA ?
Et l'ile des SABLES plus connue sous le nom de TROMELIN ?
Pour Europa, Juan de Nova et Bassas da India, c'est une loi d'août 1896 qui place ces iles sous souveraineté Française, confirmation par acte du 31 décembre 1897 annonçant la mise en place du pavillon national.
Le Service Historique de la Marine donne, au CV, Cdt la Marine à Madagascar et Cdt désigné de la Base Stratégique de Diégo-Suarez, par note du 12 février 1959 (N° 67 EMG/Hi), les renseignements suivant :
_ EUROPA :
La prise de possession de l'ilot EUROPA a été effectuée pa le CF FORESTIER, commandant le FABERT le 22 février 1897. Le Pavillon National y a été arboré et salué à 7 h 25 du matin.
_ JUAN de NOVA :
La prise de possession de l'ilot JUAN DE NOVA a été effectuée par le CF FORESTIER, le 18 Février 1897. Le Pavillon National y a été arboré et salué à 2 h 49 du soir.
NOTA : En Août 1897, le commandant du FABERT a pris possession des récifs BASSAS DA INDIA.
à suivre,
Véluma,
Roger
Nota : pour mémoire, possibilité de relire mon msg N° 77 de la page 6 de ce post concernant la "re-mise" au vent de notre pavillon à Europa et Juan de Nova.
Ah, les iles, quel bonheur !
Mais au fait, depuis quand nos 3 couleurs y flottent elles ?
Foin de recherches sur le net et autres wiki... quelque chose...
Les bonnes vielles archives "MARINE" qu'en disent-elles ?
Pour nous resituer un peu :
a). Diégo-Suarez et sa région disons 1885 avec la dite 1ère campagne de Madagascar (en principe de 1884 à 1885/6 suivant les sources...).
b). Le reste de l'ile Rouge et Tananarive, la dite 2ème campagne de Madagascar (en principe de 1894 à 1895/6 suivant les sources...).
Alors , quid des Iles GLORIEUSES, EUROPA, de l'ilot JUAN DE NOVA ou des récifs BASSAS DA INDIA ?
Et l'ile des SABLES plus connue sous le nom de TROMELIN ?
Pour Europa, Juan de Nova et Bassas da India, c'est une loi d'août 1896 qui place ces iles sous souveraineté Française, confirmation par acte du 31 décembre 1897 annonçant la mise en place du pavillon national.
Le Service Historique de la Marine donne, au CV, Cdt la Marine à Madagascar et Cdt désigné de la Base Stratégique de Diégo-Suarez, par note du 12 février 1959 (N° 67 EMG/Hi), les renseignements suivant :
_ EUROPA :
La prise de possession de l'ilot EUROPA a été effectuée pa le CF FORESTIER, commandant le FABERT le 22 février 1897. Le Pavillon National y a été arboré et salué à 7 h 25 du matin.
_ JUAN de NOVA :
La prise de possession de l'ilot JUAN DE NOVA a été effectuée par le CF FORESTIER, le 18 Février 1897. Le Pavillon National y a été arboré et salué à 2 h 49 du soir.
NOTA : En Août 1897, le commandant du FABERT a pris possession des récifs BASSAS DA INDIA.
à suivre,
Véluma,
Roger
Nota : pour mémoire, possibilité de relire mon msg N° 77 de la page 6 de ce post concernant la "re-mise" au vent de notre pavillon à Europa et Juan de Nova.
"Personne ne parle de nous de la même manière, en notre présence et en notre absence."
Blaise PASCAL (Philosope et Mathématicien Français - 1623/1662).