RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140652 messages dans 17922 sujets
Nous avons 7968 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jodin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Hier à 21:18
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Hier à 19:10
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Jean-Léon Hier à 19:03
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Hier à 18:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Matelot Hier à 16:27
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par Yvo35 Hier à 16:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 15:14
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Hier à 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Hier à 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Hier à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Hier à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Hier à 12:10
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Hier à 11:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Hier à 10:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Hier à 10:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Hier à 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Dim 19 Mai 2024 - 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai 2024 - 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai 2024 - 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai 2024 - 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
par PAUGAM herve Hier à 21:18
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Hier à 19:10
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Jean-Léon Hier à 19:03
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Hier à 18:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Matelot Hier à 16:27
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par Yvo35 Hier à 16:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 15:14
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Hier à 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Hier à 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Hier à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Hier à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Hier à 12:10
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Hier à 11:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Hier à 10:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Hier à 10:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Hier à 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Dim 19 Mai 2024 - 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai 2024 - 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai 2024 - 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai 2024 - 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
DERNIERS SUJETS
[Campagnes] Mers el-Kébir
MARTIN Jean-Pierre- QM 2
- Age : 78
- Message n°226
Re: [Campagnes] Mers el-Kébir
Non nous sommes aussi allés à Casa où j'ai pris la seule cuite (imprévue) de ma vie... du moins pour l'instant ! :oops:
couston jean claude- MATELOT
- Age : 78
- Message n°227
Re: [Campagnes] Mers el-Kébir
Merci pour cette rectification MARTIN Jean-Pierre, il y a 44 ans de cela et la mémoire commence a avoir des failles.
Dubois Pierre-Yves- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°228
Bande Marine "MERS EL KEBIR"
A l'attention de Loic 22. Lorsque je suis arrivé à MEK en avril 1962, nous portions la bande "Marine ALGERIE". Ce n'est qu'après l'indépendance que nous portions la bande "Marine MERS EL KEBIR". En espérant avoir répondu à ton interrogation.
Amicalement.
Amicalement.
Dubois Pierre-Yves- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°229
Navire non identifié
A l'attention de Claude. Je ne peux te renseigner sur le nom du navire, mais ce dont je suis à peu près sur, c'est qu'il s'agit d'un Liberty Ship. Ces navires ont été construits en grande série pendant la dernière guerrs aux Etats Unis. Il n'en reste plus qu'un aujourd'hui, le O'BRIEN qui a été restauré par des vétérans.
Après le guerre, de nombreuses compagnies de navigation françaises en ont acquis entre autre la Cie DELMAS qui faisait la Côte d'Afrique pour rapatrier les billes de bois exotique à La Pallice.
Amitiés.
Après le guerre, de nombreuses compagnies de navigation françaises en ont acquis entre autre la Cie DELMAS qui faisait la Côte d'Afrique pour rapatrier les billes de bois exotique à La Pallice.
Amitiés.
Dubois Pierre-Yves- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°230
La B.A.O.
Pour le Grizzli : Je n'ai pas souvenir d'avoir commandé une bière à l'unité. La commande normale, c'était la caisse. En juillet 62, nous descendions au foyer à une trentaine et nous remontions deux heures après AU 3ème étage de la B.S.M. avec, chacun, notre caisse dans le cornet.
L montée des marches n'était pas triste car sur le pallier du 1er, veillait le bidel de la B.S.M. Comme disaient les sous-mariniers; " Ah! Quelle soupe! Assiette zéro, bâtiment bien pesé! Tralalala! tralalala! tralalalalère.....
L montée des marches n'était pas triste car sur le pallier du 1er, veillait le bidel de la B.S.M. Comme disaient les sous-mariniers; " Ah! Quelle soupe! Assiette zéro, bâtiment bien pesé! Tralalala! tralalala! tralalalalère.....
† LE ROUX Robert- MATELOT
- Age : 83
- Message n°231
Re: [Campagnes] Mers el-Kébir
Deux photos que je viens de retrouver.
Sans doute récupérées en 1967, lors du déménagement des matériels du service TER au QG Santon.
Elles doivent dater du début de la décennie 1950 et représentent la projection d'implantation des antennes filaires sur photos prisent d'avion, du Fort du Santon.
On y voit dans le port, les deux Môles en construction.
Sans doute récupérées en 1967, lors du déménagement des matériels du service TER au QG Santon.
Elles doivent dater du début de la décennie 1950 et représentent la projection d'implantation des antennes filaires sur photos prisent d'avion, du Fort du Santon.
On y voit dans le port, les deux Môles en construction.
Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.
Invité- Invité
- Message n°232
er le normand a mers el kebir
Bonjour à tous,
La photo est bien de 1966, j'étais à bord comme secrètaire militaire.
Superbes souvenirs.
Salut à tous
Daniel Vignes
La photo est bien de 1966, j'étais à bord comme secrètaire militaire.
Superbes souvenirs.
Salut à tous
Daniel Vignes
jean francois Andres- QM 2
- Résident à l'étranger : Allemagne
Age : 79
- Message n°233
Re: [Campagnes] Mers el-Kébir
De très belles Photos de Mers-el-Kébir .
j'en ai aussi plusieurs que je vous ferai parvenir Demain
j'en ai aussi plusieurs que je vous ferai parvenir Demain
Laurent- MATELOT
- Age : 77
- Message n°234
Re: [Campagnes] Mers el-Kébir
on attend avec impatience les photos de jean francois
jean francois Andres- QM 2
- Résident à l'étranger : Allemagne
Age : 79
- Message n°235
Re: [Campagnes] Mers el-Kébir
jean francois Andres- QM 2
- Résident à l'étranger : Allemagne
Age : 79
- Message n°236
Re: [Campagnes] Mers el-Kébir
Laurent- MATELOT
- Age : 77
- Message n°237
Re: [Campagnes] Mers el-Kébir
pour jean francois Andres
Bien les photos !
Celle de l'entrée du trou, je l'avais mise dans le post MEK, mais ce n'est pas tout à fait la même.
es-tu certain des tuyaux sur le côté ? ( 3° photo ) car je ne me rappelle pas les avoir remarqué,
de plus, ils se dirigent vers la sortie. J'avoue ne pas comprendre, car à l'extérieur aucun tuyau n'apparaît.
La 6° photo représente la jetée.
Mais dans quelle sens a été prise la photo ?
Je dis çà à cause de la carrière du fond.
Bien les photos !
Celle de l'entrée du trou, je l'avais mise dans le post MEK, mais ce n'est pas tout à fait la même.
es-tu certain des tuyaux sur le côté ? ( 3° photo ) car je ne me rappelle pas les avoir remarqué,
de plus, ils se dirigent vers la sortie. J'avoue ne pas comprendre, car à l'extérieur aucun tuyau n'apparaît.
La 6° photo représente la jetée.
Mais dans quelle sens a été prise la photo ?
Je dis çà à cause de la carrière du fond.
Jean-Paul Bargain- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°238
Affectation bureau garnison Mers el Kébir
Belles photos de Mers el Kébir. Les souvenirs reviennent à la surface.
En effet je travaillais dans les souterrains au bureau matériel en 1966.
En effet je travaillais dans les souterrains au bureau matériel en 1966.
jean francois Andres- QM 2
- Résident à l'étranger : Allemagne
Age : 79
- Message n°239
Re: [Campagnes] Mers el-Kébir
Hallo Laurent ,
je pense avoir pris la Photo en venant de la Direction du Fort,ou les vieux Destroyers
américains étaient enchainés .
je pense avoir pris la Photo en venant de la Direction du Fort,ou les vieux Destroyers
américains étaient enchainés .
Laurent- MATELOT
- Age : 77
- Message n°240
Re: [Campagnes] Mers el-Kébir
pour ceux que cela interresse, avec google earth:
Latitude 35°43'53.57"N
Longitude: 0°42'24.24"O
on y voit encore la route qui conduit à l'entrée du trou, avec son poste de garde.
Pour cela il faut faire pivoter la photo.
Le reste a été restauré, reconstruit ou détruit.
Les deux jetées sont toujours présentent.
Latitude 35°43'53.57"N
Longitude: 0°42'24.24"O
on y voit encore la route qui conduit à l'entrée du trou, avec son poste de garde.
Pour cela il faut faire pivoter la photo.
Le reste a été restauré, reconstruit ou détruit.
Les deux jetées sont toujours présentent.
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°241
Re: [Campagnes] Mers el-Kébir
Belles photos de Kébir, JEAN-FRANCOIS.
Que s'est-il passé sur la dernière photo... :?:
Sinon j'ai pu revoir les EC, l'Etourdi, l'Enjoué, l'Ardent...Et le sous-marin Aréthuse...Si je ne me trompe pas.
Amicalement.
Que s'est-il passé sur la dernière photo... :?:
Sinon j'ai pu revoir les EC, l'Etourdi, l'Enjoué, l'Ardent...Et le sous-marin Aréthuse...Si je ne me trompe pas.
Amicalement.
† LE ROUX Robert- MATELOT
- Age : 83
- Message n°242
Re: [Campagnes] Mers el-Kébir
A mon avis, la photo 6 de Jean François est prise dos au Fort de MEK, et ce qui semble pouvoir être la carrière, (le r'hamli), du Santon est en réalité la consolidation des contreforts de Santa Cruz sous laquelle montagne étaient construits les ateliers sous terrains de la DCAN MEK.
On apperçoit d'ailleurs le plongeoir de la piscine, et un peu son balisage.
Pour Tinto: sur la dernière photo de J.François, ce qui parait bizarre, tout noirçi, ce sont les restes du parc à combustible du Port d'Oran ou de la Centrale Thermique, que l'OAS avait saboté dans la deuxième quinzaine de Juin 62. Fin juin de cette année là, j'étais sur le Basque et nous étions descendus "Full Speed" de Brest en renfort pour le référendum sur l'indépendance du 1er juillet.
Quand nous sommes arrivés le 29/06/62 au petit matin à MEK, ça cramait encore.
On apperçoit d'ailleurs le plongeoir de la piscine, et un peu son balisage.
Pour Tinto: sur la dernière photo de J.François, ce qui parait bizarre, tout noirçi, ce sont les restes du parc à combustible du Port d'Oran ou de la Centrale Thermique, que l'OAS avait saboté dans la deuxième quinzaine de Juin 62. Fin juin de cette année là, j'étais sur le Basque et nous étions descendus "Full Speed" de Brest en renfort pour le référendum sur l'indépendance du 1er juillet.
Quand nous sommes arrivés le 29/06/62 au petit matin à MEK, ça cramait encore.
Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°243
Re: [Campagnes] Mers el-Kébir
Merci de ces précisions ROBERT,
Dégâts impressionnants, ça a du chauffer dur dans le coin... :bom:
Bonne soirée.
Dégâts impressionnants, ça a du chauffer dur dans le coin... :bom:
Bonne soirée.
Dubois Pierre-Yves- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°244
Explosion des citernes de pétrole du port d'Oran
Merci, ANDRES, pour ces photos qui nous font faire un sacré bond en arrière. J'étais sur la base lorsque ça a pété. Nous n'avons pas vu le soleil pendant deux jours car les vents portaient et nous ramassions tout.
D'autre part, la photo des vieux remorqueurs est prise devant les ateliers de la D.P. et donc de la carrière.
Merci encore. Amitiés.
D'autre part, la photo des vieux remorqueurs est prise devant les ateliers de la D.P. et donc de la carrière.
Merci encore. Amitiés.
Laurent- MATELOT
- Age : 77
- Message n°245
Re: [Campagnes] Mers el-Kébir
pour jean francois Andres
la 6° photo montre la jetée, mais c'est celle situé à l'Est. ce qui explique mon interrogation
car je ne me souvenais pas avoir remarqué les barbelés anti-mur,et la position de la carrière
que normalement je ne devais pas voir
Je connais surtout la jetée de l'Ouest. Dans ce cas, on ne peut pas voir la carrière à droite
de la jetée, mais à gauche.
C'est fou ce que la mémoire me revient.
Dernière chose pour ce soir, quel était le nom du générateur d'air qui se situait à droite
dans le couloir du sous terrain ?
A+
la 6° photo montre la jetée, mais c'est celle situé à l'Est. ce qui explique mon interrogation
car je ne me souvenais pas avoir remarqué les barbelés anti-mur,et la position de la carrière
que normalement je ne devais pas voir
Je connais surtout la jetée de l'Ouest. Dans ce cas, on ne peut pas voir la carrière à droite
de la jetée, mais à gauche.
C'est fou ce que la mémoire me revient.
Dernière chose pour ce soir, quel était le nom du générateur d'air qui se situait à droite
dans le couloir du sous terrain ?
A+
† LE ROUX Robert- MATELOT
- Age : 83
- Message n°246
Re: [Campagnes] Mers el-Kébir
La digue de la photo 6 de JF Andres est bien celle qui part du dessous du Fort de Mers el Kébir, on y voit d'ailleurs à droite les étraves, sans doute des D.E. et le plongeoir de la piscine amménagée et balisée.
Quand à la centrale à air qui faisait un bruit trés strident, il s'agissait d'une "Worthington".
Les deux navires que l'on voit sur la photo prise dos à la carrière du Santon sont l'Utile et le Rummel et à droite, on voit le batiment Etat Major de la BSM.
Beaucoup des navires qui étaient accostés à ce quai, étaient alimentés en courant continu et le Service Energie de la DCAN possédait sous la route d'Ain el Turck (entre la carrière et le quai), des cellules convertisseurs qui permaittaient d'alimenter ces batiments en CC.
Quand à la centrale à air qui faisait un bruit trés strident, il s'agissait d'une "Worthington".
Les deux navires que l'on voit sur la photo prise dos à la carrière du Santon sont l'Utile et le Rummel et à droite, on voit le batiment Etat Major de la BSM.
Beaucoup des navires qui étaient accostés à ce quai, étaient alimentés en courant continu et le Service Energie de la DCAN possédait sous la route d'Ain el Turck (entre la carrière et le quai), des cellules convertisseurs qui permaittaient d'alimenter ces batiments en CC.
Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°247
Re: [Campagnes] Mers el-Kébir
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† LE ROUX Robert- MATELOT
- Age : 83
- Message n°248
Re: [Campagnes] Mers el-Kébir
Le port d'Oran en feu le 25 Juin 1962, le 29 au matin, en entrant à Mers el Kébir avec l'ER Le Basque, le nuage de fumée était toujours aussi important.
Photo de J.P Biot pour Paris Match que j'ai retrouvé sur le site de la LDH Toulon.
Pour Jean-Claude Baud, je pense que ta photo représente plutôt Oran des années 30.
Ce qui n'enlève rien à son intéret et nous permet au contraire de découvrir un aspect historique de cette superbe ville.
Photo de J.P Biot pour Paris Match que j'ai retrouvé sur le site de la LDH Toulon.
Pour Jean-Claude Baud, je pense que ta photo représente plutôt Oran des années 30.
Ce qui n'enlève rien à son intéret et nous permet au contraire de découvrir un aspect historique de cette superbe ville.
Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.
† LE ROUX Robert- MATELOT
- Age : 83
- Message n°249
Re: [Campagnes] Mers el-Kébir
Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.