RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1136586 messages dans 17871 sujets
Nous avons 7947 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est JM Gentil
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par mataf57 Aujourd'hui à 17:18
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par GYURISS Aujourd'hui à 16:25
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Aujourd'hui à 14:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par loulou06000 Aujourd'hui à 12:13
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Aujourd'hui à 8:14
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 6:47
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par vikor Hier à 19:20
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mataf57 Hier à 18:29
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par BEBERT 49 Hier à 17:59
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 12:31
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Hier à 9:48
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Sam 27 Avr 2024 - 23:39
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Ven 26 Avr 2024 - 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
par mataf57 Aujourd'hui à 17:18
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par GYURISS Aujourd'hui à 16:25
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Aujourd'hui à 14:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par loulou06000 Aujourd'hui à 12:13
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Aujourd'hui à 8:14
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 6:47
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par vikor Hier à 19:20
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mataf57 Hier à 18:29
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par BEBERT 49 Hier à 17:59
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 12:31
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Hier à 9:48
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Sam 27 Avr 2024 - 23:39
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Ven 26 Avr 2024 - 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
DERNIERS SUJETS
DU CHAYLA (EE)
Franjacq- ADMINISTRATEUR
- Age : 73
- Message n°251
Re: DU CHAYLA (EE)
Intéressant la vareuse de cette époque......
Epervier- MATELOT
- Age : 74
- Message n°252
Re: DU CHAYLA (EE)
Le Du Chayla apportant du courrier au Kersaint en 1970... J'en ai quelques autres, mais faut que je scanne les diapos.
Patrice Biron- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
- Message n°254
Re: DU CHAYLA (EE)
Bonjour Epervier,
A l'époque de ta photo j'étais sur Du Chayla et, au nom de tous les anciens de ce bateau, et surtout si ce jour là tu as eu du courrier, nous attendons d'autres photos avec impatience comme l'était attendu le courrier.
Amicalement
Patrice Biron
A l'époque de ta photo j'étais sur Du Chayla et, au nom de tous les anciens de ce bateau, et surtout si ce jour là tu as eu du courrier, nous attendons d'autres photos avec impatience comme l'était attendu le courrier.
Amicalement
Patrice Biron
JBY- MATELOT
- Age : 69
- Message n°255
Re: DU CHAYLA (EE)
Bonsoir Epervier .
Le du Chayla trace son sillage majestueusement , sans forcer, une jolie moustache orne sa proue.
Très jolie photo. L'équipage est prêt sur la plage avant !
La houle de l'atlantique va bercer ma nuit.
Bonne nuit a tous
"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"
Nahi duzun arte . Gontzal Mendibil
lara angel- QM 2
- Age : 74
- Message n°256
Escale à Chatham.
Bonjour à tous les anciens du Duch,
Ci-joint la photo de la première page du journal anglais " Evening Post " du 9 mars 1970. Je ne me souviens plus des noms des matelots. S'ils fréquentent le forum ils se reconnaîtront.
Nous faisions escale à Chatham. Les anglais avaient baptisé l'arrivée des frenchies de " The friendly invasion ".
Angel
[img][/img][img][/img]
Ci-joint la photo de la première page du journal anglais " Evening Post " du 9 mars 1970. Je ne me souviens plus des noms des matelots. S'ils fréquentent le forum ils se reconnaîtront.
Nous faisions escale à Chatham. Les anglais avaient baptisé l'arrivée des frenchies de " The friendly invasion ".
Angel
[img][/img][img][/img]
abrial- QM 2
- Age : 57
- Message n°257
Re: DU CHAYLA (EE)
salut à tous les anciens du du chayla, je suis nouvel inscrit et ne maitrise pas encore le site, mais je mettrais
prochainement des photos de la z.m.o.i. 85, ça fait du bien de revoir ce superbe navire, merci à tous ceux qui de cette maniére nous font encore voyager un peu
a bientot eric
prochainement des photos de la z.m.o.i. 85, ça fait du bien de revoir ce superbe navire, merci à tous ceux qui de cette maniére nous font encore voyager un peu
a bientot eric
abrial- QM 2
- Age : 57
- Message n°258
ancien du duchayla
j'aimerai avoir des nouvelles d'une partie du b.s.i. en 85-86 m.p LE STRAT gilles et la M PLeiber merci d'avance( c'était à l'époque de fernand...)
BIGOT- MATELOT
- Résident à l'étranger : Diégo Suarez
Age : 72
- Message n°259
Du Chayla
J'ai connu Le Stat quand il était PM à l'instruction au CFM Hourtin en 1978-79
Daniel
Daniel
younzoux- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°261
Re: DU CHAYLA (EE)
salut les tartars
je suis restait sur le duch de 75 a 77 une sacree ambiance sur ces bateaux
on a pas voulu de mois pour partir en zmoi je revenais d'une mission mousson anec le duquesne
quelque noms me revienne skipi retief michelon baron (ou le baron) ca fait un bail..............
je suis restait sur le duch de 75 a 77 une sacree ambiance sur ces bateaux
on a pas voulu de mois pour partir en zmoi je revenais d'une mission mousson anec le duquesne
quelque noms me revienne skipi retief michelon baron (ou le baron) ca fait un bail..............
LEGOFF- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°262
Du Duch .... Extra !!!!!
Bonjour Dan,
Merci pour cet album qui ravive les souvenirs.
Du Chayla, la meilleur affectation sur un bâtiment de combat que j'ai eu.
Que de bons temps passés et que d'excellents camarades rencontrés.. toi en autre, pépé, olive ...... et les OMS.
Un jour viendra que nous nous retrouverons.... je revois depuis 4 ans, 1 fois l'an les anciens du EE SURCOUF (retrouvés 37 années après l'abordage de 71).
Sincères amitiés
Merci pour cet album qui ravive les souvenirs.
Du Chayla, la meilleur affectation sur un bâtiment de combat que j'ai eu.
Que de bons temps passés et que d'excellents camarades rencontrés.. toi en autre, pépé, olive ...... et les OMS.
Un jour viendra que nous nous retrouverons.... je revois depuis 4 ans, 1 fois l'an les anciens du EE SURCOUF (retrouvés 37 années après l'abordage de 71).
Sincères amitiés
Christian LEGOFF
Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 85
- Message n°263
Re: DU CHAYLA (EE)
Pour Christian LEGOFF
J'ai aussi fait le DUCH, mais étant donné ton matricule, tu n'étais pas encore dans la marine..... Par contre, nous nous sommes forcément croisés sur le COLBERT que j'ai pratiqué de Janvier 82 à mi-Août 84 et tu dois aussi te souvenir du CF GENSEL et de nos problèmes avec la boite de distribution de la machine Td.
J'ai aussi fait le DUCH, mais étant donné ton matricule, tu n'étais pas encore dans la marine..... Par contre, nous nous sommes forcément croisés sur le COLBERT que j'ai pratiqué de Janvier 82 à mi-Août 84 et tu dois aussi te souvenir du CF GENSEL et de nos problèmes avec la boite de distribution de la machine Td.
Patrice Biron- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
- Message n°264
Re: DU CHAYLA (EE)
Bonjour à tous les anciens du Du Chayla,
En 1971, arrivant de Porto Rico puis Norfolk, nous avons fait escale à New York. Célébration aujourd'hui d'un triste anniversaire où cette Ville qui ne laisse personne insensible a été martyrisée. Rappelez-vous, lors de cette belle escale les 2 tours du WTC étaient alors en construction et, ne serait-ce que dans l'intervalle de notre courte escale, nous étions stupéfaits de pouvoir constater leur progression vers le ciel !
De mémoire, nous étions accostés au Quai 40 (pier fourty). Je ne sais plus où j'ai lu que le Du Chayla est rentré violemment dans le quai à son arrivée à cette escale, avec chute de personnel et dégâts à son étrave. Je n'ai pas du tout mémoire de cet incident. Si quelqu'un peut apporter son éventuel témoignage, une photo ...
Bon dimanche à vous tous.
Amicalement,
Patrice Biron
En 1971, arrivant de Porto Rico puis Norfolk, nous avons fait escale à New York. Célébration aujourd'hui d'un triste anniversaire où cette Ville qui ne laisse personne insensible a été martyrisée. Rappelez-vous, lors de cette belle escale les 2 tours du WTC étaient alors en construction et, ne serait-ce que dans l'intervalle de notre courte escale, nous étions stupéfaits de pouvoir constater leur progression vers le ciel !
De mémoire, nous étions accostés au Quai 40 (pier fourty). Je ne sais plus où j'ai lu que le Du Chayla est rentré violemment dans le quai à son arrivée à cette escale, avec chute de personnel et dégâts à son étrave. Je n'ai pas du tout mémoire de cet incident. Si quelqu'un peut apporter son éventuel témoignage, une photo ...
Bon dimanche à vous tous.
Amicalement,
Patrice Biron
horsbord- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°265
Re: DU CHAYLA (EE)
Bonjour à tous
Bonjour à tous les marins ayant navigué avec le "Duch"
Embarqué en février 1965 à la sortie de GEM, jusque fin décembre 65 (désigné campagne Dakar sur le Canopus) Excellent affectation, de très bons souvenir de l'ambiance à bord. Affecté à la chaufferie arrière (Sympa mise bas les feux avant la chaufferie avant.Exemple de bons souvenirs:
Postes "équipage" organisés par tiers et par conséquent lien convivial entre toutes les spécialités.
Tirs de "Tartar" - organisation pour qu'une partie du personnel des fonds puisse assister au tir.
Sorties - Les "choufs" au dessus de 10 nous prenaient en main pour nous faire visiter les tavernes et les "Festnoaz",
à leur frais (en raison de la solde appelé 15 F à l'époque)
Golfe de Gascogne - Du Spectaculaire - Première tempête pour moi novice et quelques autres - Des vagues de 12 m et plus - vent de 200 km/h - Gros dégâts - Escale à Bordeaux - Grand succès (reste de la vedette du pacha sur le pont : moteur, ligne d'arbre et paliers, quelque reste de structure en bois - Chaloupe détruite - perte de radeaux - Valise à torpille pliées de 10 cm - ouverture porte étanche Td (sortie chaufferie AR) au chalumeau - Brise lame détruit - panneau avant épontillé, etc.Quart en slip au pupitre - Descente d'eau impressionnante depuis le conduit TVC - Bataille pour maitriser TVC & TPM - Monture de niveau illisible - Pression d'huile de régulation des auxiliaires vapeur assurée à la pompe Japy. Pas le temps d'être malade ! Spectacle de débâcle à la cafétaria. J'en passe, mais quels bon souvenirs!
Peut être qu'un contributeur possède des photos de ce grand moment ?
Bonne journée à tous et bon vent !
jean marie
Bonjour à tous les marins ayant navigué avec le "Duch"
Embarqué en février 1965 à la sortie de GEM, jusque fin décembre 65 (désigné campagne Dakar sur le Canopus) Excellent affectation, de très bons souvenir de l'ambiance à bord. Affecté à la chaufferie arrière (Sympa mise bas les feux avant la chaufferie avant.Exemple de bons souvenirs:
Postes "équipage" organisés par tiers et par conséquent lien convivial entre toutes les spécialités.
Tirs de "Tartar" - organisation pour qu'une partie du personnel des fonds puisse assister au tir.
Sorties - Les "choufs" au dessus de 10 nous prenaient en main pour nous faire visiter les tavernes et les "Festnoaz",
à leur frais (en raison de la solde appelé 15 F à l'époque)
Golfe de Gascogne - Du Spectaculaire - Première tempête pour moi novice et quelques autres - Des vagues de 12 m et plus - vent de 200 km/h - Gros dégâts - Escale à Bordeaux - Grand succès (reste de la vedette du pacha sur le pont : moteur, ligne d'arbre et paliers, quelque reste de structure en bois - Chaloupe détruite - perte de radeaux - Valise à torpille pliées de 10 cm - ouverture porte étanche Td (sortie chaufferie AR) au chalumeau - Brise lame détruit - panneau avant épontillé, etc.Quart en slip au pupitre - Descente d'eau impressionnante depuis le conduit TVC - Bataille pour maitriser TVC & TPM - Monture de niveau illisible - Pression d'huile de régulation des auxiliaires vapeur assurée à la pompe Japy. Pas le temps d'être malade ! Spectacle de débâcle à la cafétaria. J'en passe, mais quels bon souvenirs!
Peut être qu'un contributeur possède des photos de ce grand moment ?
Bonne journée à tous et bon vent !
jean marie
nozieres- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°266
Re: DU CHAYLA (EE)
Salut Biron effectivement nous avons vu ces superbes tours en fin de construction ,nous étions à quai pas très loin.Très bons souvenirs de cette escale.Le Duch n'a pas touché le quai ,j'étais au" poste d'admiration" roof tatar.
bonne soirée
bonne soirée
Patrice Biron- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
- Message n°267
Re: DU CHAYLA (EE)
Merci Nozieres, tu me rassures.
Bonne soirée à toi également,
Patrice
Bonne soirée à toi également,
Patrice
lara angel- QM 2
- Age : 74
- Message n°268
Re: DU CHAYLA (EE)
Bonjour à tous,
Les "choufs" au dessus de 10 nous prenaient en main pour nous faire visiter les tavernes et les festnoz à leurs frais ( en raison de la solde appelé 15 F à l'époque) et je rajoute que les 15 F correspondaient à 10 F + 5 F de prime d'embarquement + les timbres et les paquets de Troupe.
Je confirme les propos de Horsbord et je rajoute qu'il n'y avait pas que les choufs qui agissaient ainsi. Celà allait du simple matelot engagé au segond maître. Je me souviens qu'en 1970, nous étions 3 appelés affectés au PC Sécurité et tous les trois fauchés comme les blés car jeunes sursitaires tout juste sortis des études mais avec une passion commune: la marine ! Les engagés nous disaient ceci : vous n'avez pas demandé à venir ici , nous oui alors les sorties c'est pour nous. Je les cite de mémoire : QM2 Vieillard, QM2 Nédélec, QM2 Dubuis, Matelots Latrille, Laroche, Cerny, et d'autres que j'ai perdus dans ma mémoire... ). Je ne garde que de bons souvenirs de cette époque et je regrette de ne pas avoir rempilé alors que le Duch partait pour les USA ert les Marquises. Ceci dit , j'ai du rencontrer Patrice BIRON au détours d'une coursive et le nom de NOZIERES résonne encore dans ma mémoire mais sans savoir où le situer dans le bâtiment.
Merci à vous pour ce rappel de bonheur lointain et qui à l'époque nous ne considérions peut-être pas comme tel !
Angel
Les "choufs" au dessus de 10 nous prenaient en main pour nous faire visiter les tavernes et les festnoz à leurs frais ( en raison de la solde appelé 15 F à l'époque) et je rajoute que les 15 F correspondaient à 10 F + 5 F de prime d'embarquement + les timbres et les paquets de Troupe.
Je confirme les propos de Horsbord et je rajoute qu'il n'y avait pas que les choufs qui agissaient ainsi. Celà allait du simple matelot engagé au segond maître. Je me souviens qu'en 1970, nous étions 3 appelés affectés au PC Sécurité et tous les trois fauchés comme les blés car jeunes sursitaires tout juste sortis des études mais avec une passion commune: la marine ! Les engagés nous disaient ceci : vous n'avez pas demandé à venir ici , nous oui alors les sorties c'est pour nous. Je les cite de mémoire : QM2 Vieillard, QM2 Nédélec, QM2 Dubuis, Matelots Latrille, Laroche, Cerny, et d'autres que j'ai perdus dans ma mémoire... ). Je ne garde que de bons souvenirs de cette époque et je regrette de ne pas avoir rempilé alors que le Duch partait pour les USA ert les Marquises. Ceci dit , j'ai du rencontrer Patrice BIRON au détours d'une coursive et le nom de NOZIERES résonne encore dans ma mémoire mais sans savoir où le situer dans le bâtiment.
Merci à vous pour ce rappel de bonheur lointain et qui à l'époque nous ne considérions peut-être pas comme tel !
Angel
Patrice Biron- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
- Message n°269
Re: DU CHAYLA (EE)
Pour Lara angel,
Lorsque tu effectuais ton SN sur notre beau navire, je travaillais sur les calculateurs Tartar. Pour m'y rendre je traversais une grande partie du bateau puisque le local "calculateurs" était plutôt vers l'arrière du bâtiment et je passais alors devant le PC sécurité pour m'y rendre. Nous avons dû nous rencontrer un bon nombre de fois ! En 1970 j'étais chouff et vivais au poste 5 je crois.
Je n'ai pas mémoire d'appelés du service missile/artillerie qui se seraient engagés à l'issue de leur SN, mais la plupart repartaient enchantés de leur passage à bord.
Lors de ton SN, en 1970, du as donc dû participer aux escales de La Corogne, Vigo, Chatham, Dunkerque (à l'occasion du carnaval), Amsterdam, Oslo, Portland et Plymouth.
J'insiste sur un parcours exceptionnel en Norvège : l'extraordinaire remontée du Hardanger Fjord, avec passage de la nuit au fond du fjord. Le "poste d'admiration" portait vraiment bien son nom tout au long de ce périple.
Tu écris regretter de ne pas t'être engagé alors que le Duch partait aux USA et aux Marquises l'année suivante. Saches que nous n'allions pas aux Marquises mais aux Açores. Mon souhait est que cette petite rectification puisse atténuer ton regret et, pour le reste, te rappeler à nouveau quelques instants de bonheur.
Bien amicalement,
Patrice Biron
Lorsque tu effectuais ton SN sur notre beau navire, je travaillais sur les calculateurs Tartar. Pour m'y rendre je traversais une grande partie du bateau puisque le local "calculateurs" était plutôt vers l'arrière du bâtiment et je passais alors devant le PC sécurité pour m'y rendre. Nous avons dû nous rencontrer un bon nombre de fois ! En 1970 j'étais chouff et vivais au poste 5 je crois.
Je n'ai pas mémoire d'appelés du service missile/artillerie qui se seraient engagés à l'issue de leur SN, mais la plupart repartaient enchantés de leur passage à bord.
Lors de ton SN, en 1970, du as donc dû participer aux escales de La Corogne, Vigo, Chatham, Dunkerque (à l'occasion du carnaval), Amsterdam, Oslo, Portland et Plymouth.
J'insiste sur un parcours exceptionnel en Norvège : l'extraordinaire remontée du Hardanger Fjord, avec passage de la nuit au fond du fjord. Le "poste d'admiration" portait vraiment bien son nom tout au long de ce périple.
Tu écris regretter de ne pas t'être engagé alors que le Duch partait aux USA et aux Marquises l'année suivante. Saches que nous n'allions pas aux Marquises mais aux Açores. Mon souhait est que cette petite rectification puisse atténuer ton regret et, pour le reste, te rappeler à nouveau quelques instants de bonheur.
Bien amicalement,
Patrice Biron
lara angel- QM 2
- Age : 74
- Message n°270
Re: DU CHAYLA (EE)
Bonjour Patrice,
Effectivement, j'étais de toutes ces escales y compris celle de Dunkerque pour la commémoration du rembarquement des troupes durant la dernière guerre. Je me souviens y avoir défilé. Nous avions à bord la fanfare de la royale. A celle de Plymouth j'y avais même obtenu une perm de 48h pour visiter des amies à Londres. N'était-ce pas à celle de Portland où nous avions eu quelques ennuis avec des skins. Des canadiens, qui étaient également en escale, nous avaient prêté main forte pour leur mettre une raclée.S'agissant des Marquises c'était donc un tuyeau "crevé". Pas de souci cependant car j'y suis allé par mes propres moyens. Il est vrai que la remontée du fjord vers Oslo était une merveille. Puisque tu travaillais aux calculateurs Tartar, tu dois également te souvenir que nous avons eu , en pleine mer, une alarme au compartiment missiles durant laquelle l'équipage avait été prié d'aller à l'avant du navire tandis que les pauvres sécuritards que nous étions devions faire en sorte de refroidir le dit compartiment qui était en surchauffe. Tu parles d'une affaire si ça nous avait explosé à la g..... ! Et ce n'était pas un exercice ! Heureusement c'était une fausse alerte. Le poste 5 était si je ne me trompe juste après la cambuse. Nous y passions souvent car nous devions y effectuer notre ronde au local sonar. Pour ne pas avoir de regrets, je navigue toujours mais sur mon bateau.
C'est un plaisir que d'évoquer ces souvenirs.
Amicalement.
Angel
Effectivement, j'étais de toutes ces escales y compris celle de Dunkerque pour la commémoration du rembarquement des troupes durant la dernière guerre. Je me souviens y avoir défilé. Nous avions à bord la fanfare de la royale. A celle de Plymouth j'y avais même obtenu une perm de 48h pour visiter des amies à Londres. N'était-ce pas à celle de Portland où nous avions eu quelques ennuis avec des skins. Des canadiens, qui étaient également en escale, nous avaient prêté main forte pour leur mettre une raclée.S'agissant des Marquises c'était donc un tuyeau "crevé". Pas de souci cependant car j'y suis allé par mes propres moyens. Il est vrai que la remontée du fjord vers Oslo était une merveille. Puisque tu travaillais aux calculateurs Tartar, tu dois également te souvenir que nous avons eu , en pleine mer, une alarme au compartiment missiles durant laquelle l'équipage avait été prié d'aller à l'avant du navire tandis que les pauvres sécuritards que nous étions devions faire en sorte de refroidir le dit compartiment qui était en surchauffe. Tu parles d'une affaire si ça nous avait explosé à la g..... ! Et ce n'était pas un exercice ! Heureusement c'était une fausse alerte. Le poste 5 était si je ne me trompe juste après la cambuse. Nous y passions souvent car nous devions y effectuer notre ronde au local sonar. Pour ne pas avoir de regrets, je navigue toujours mais sur mon bateau.
C'est un plaisir que d'évoquer ces souvenirs.
Amicalement.
Angel
Dernière édition par lara angel le Sam 21 Juil 2012 - 11:40, édité 1 fois
Patrice Biron- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
- Message n°271
Re: DU CHAYLA (EE)
Oui Angel, durant l'escale de Portland certains d'entre nous se sont faits agresser dans l'arsenal à coups de barre de fer en rentrant la nuit. Le lendemain un groupe s'est constitué pour une expédition punitive. Chemin faisant la police nous a stoppés. Rentré fraîchement des USA de mon stage Tartar, j'ai pu servir d'interlocuteur avec les autorités. Tandis que j'expliquais que nous étions en groupe pour visiter, un des "touristes" laisse tomber un couteau de cuisine ! Heureusement tout s'est bien terminé et nous avons regagné le bord sans encombre.
Je n'ai pas connu de situation conflictuelle comme celle là ailleurs qu'en Angleterre. D'ailleurs, lors de l'escale à La Corogne, alors que nous sympathisions dans les tavernes espagnoles avec des marins de toutes nationalités; les marins anglais restaient à l'écart. Une tache dans la sympathie marine, comme celles que nous gardions sur le blanc de nos cols marins en sortant des tavernes où nous avions dégusté le vin espagnol à la régalade, bien sûr au poron.
Je ne me rappelle pas de l'épisode de surchauffe du compartiment missiles. Merci de me rappeler cette anecdote.
La descente à mon poste (n° 5 je crois) se trouvait, en remontant de la cafétéria, à quelques mètres sur la droite en se dirigeant vers l'arrière (presque en face du local coiffeur). A l'intérieur de ce poste se trouvait le PC 57 mm. Le poste auquel tu fais allusion, avec le local sonar, était beaucoup plus sur l'avant.
Bonne navigation sur ton bateau et à bientôt pour d'autres anecdotes j'espère.
Amicalement,
Patrice
Je n'ai pas connu de situation conflictuelle comme celle là ailleurs qu'en Angleterre. D'ailleurs, lors de l'escale à La Corogne, alors que nous sympathisions dans les tavernes espagnoles avec des marins de toutes nationalités; les marins anglais restaient à l'écart. Une tache dans la sympathie marine, comme celles que nous gardions sur le blanc de nos cols marins en sortant des tavernes où nous avions dégusté le vin espagnol à la régalade, bien sûr au poron.
Je ne me rappelle pas de l'épisode de surchauffe du compartiment missiles. Merci de me rappeler cette anecdote.
La descente à mon poste (n° 5 je crois) se trouvait, en remontant de la cafétéria, à quelques mètres sur la droite en se dirigeant vers l'arrière (presque en face du local coiffeur). A l'intérieur de ce poste se trouvait le PC 57 mm. Le poste auquel tu fais allusion, avec le local sonar, était beaucoup plus sur l'avant.
Bonne navigation sur ton bateau et à bientôt pour d'autres anecdotes j'espère.
Amicalement,
Patrice
JBY- MATELOT
- Age : 69
- Message n°272
Re: DU CHAYLA (EE)
Bravo a vous tous pour les souvenirs que vous évoquez et merci pour la qualité des détails.
Encore ,encore
"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"
Nahi duzun arte . Gontzal Mendibil
horsbord- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°273
Re: DU CHAYLA (EE)
Complément au message 272.
Ne pas oublier le savon (de Marseille) - Très important le savon ! (très bon produit)
Pour les timbres de la franchise postale, ils étaient au nombre de 8, mensuellement
Les paquets de de cigarettes "les Troupes" (Gauloises sans filtre à l'époque) au nombre de 16 je crois.
Dans les années 70, elles ont été remplacée par des cigarettes filtre (Mme Veil)
Je ne me rappelai pas que dans ces 15 F il y avait 5 F de prime "à la mer".
Pour estimer notre fortune, je crois me rappeler qu'un repas chez "Mémé" coûtait 2 F
Heureux homme, d'avoir effectué ton service sur ce "BLM"
Cordialement
Ne pas oublier le savon (de Marseille) - Très important le savon ! (très bon produit)
Pour les timbres de la franchise postale, ils étaient au nombre de 8, mensuellement
Les paquets de de cigarettes "les Troupes" (Gauloises sans filtre à l'époque) au nombre de 16 je crois.
Dans les années 70, elles ont été remplacée par des cigarettes filtre (Mme Veil)
Je ne me rappelai pas que dans ces 15 F il y avait 5 F de prime "à la mer".
Pour estimer notre fortune, je crois me rappeler qu'un repas chez "Mémé" coûtait 2 F
Heureux homme, d'avoir effectué ton service sur ce "BLM"
Cordialement
Patrice Biron- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
- Message n°274
Re: DU CHAYLA (EE)
Bonsoir,
Voici quelques photos prises sur le Du Chayla au début des années 70. La qualité n'est pas bonne (photographies d'une projection super 8), j'essayerai d'en faire d'autres par un procédé différent.
Amicalement à vous tous,
Patrice Biron
Au fond du Hardanger Fjord, le 12 juin 1970
Me voici de faction au fond du fjord !
J'ignore combien de temps met le fût du canon pour refroidir mais je garde mes souvenirs au chaud.
Voici quelques photos prises sur le Du Chayla au début des années 70. La qualité n'est pas bonne (photographies d'une projection super 8), j'essayerai d'en faire d'autres par un procédé différent.
Amicalement à vous tous,
Patrice Biron
Au fond du Hardanger Fjord, le 12 juin 1970
Me voici de faction au fond du fjord !
J'ignore combien de temps met le fût du canon pour refroidir mais je garde mes souvenirs au chaud.
Dernière édition par Patrice Biron le Ven 2 Oct 2015 - 14:36, édité 1 fois (Raison : Réédition suite à la disparition des images.)
jaouen- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 68
- Message n°275
Re: DU CHAYLA (EE)
Bjr
Je ne crois pas l'avoir signalé,j'ai été embarqué sur Le Duch,en 1976 et 1977,comme commis aux vivres
C'était super
Amicalement
JJ
Je ne crois pas l'avoir signalé,j'ai été embarqué sur Le Duch,en 1976 et 1977,comme commis aux vivres
C'était super
Amicalement
JJ
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
» [Opérations diverses] Opération Prométhée
» [ Recherches de camarades ] Du Chayla 1958
» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien du BLM DU CHAYLA année 68/69
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66
» [Opérations diverses] Opération Prométhée
» [ Recherches de camarades ] Du Chayla 1958
» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien du BLM DU CHAYLA année 68/69
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66