RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140412 messages dans 17920 sujets
Nous avons 7968 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Joel
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 21:09
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par mashpro Aujourd'hui à 21:07
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Aujourd'hui à 18:12
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:10
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:22
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 07:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 07:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024, 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024, 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024, 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024, 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024, 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024, 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024, 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024, 09:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024, 09:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024, 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024, 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024, 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024, 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024, 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024, 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024, 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024, 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 09:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024, 08:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024, 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 09:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024, 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 09:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 07:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 08:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 06:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 08 Mai 2024, 01:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 08:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 09:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 16:46
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 21:09
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par mashpro Aujourd'hui à 21:07
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Aujourd'hui à 18:12
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:10
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:22
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 07:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 07:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024, 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024, 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024, 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024, 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024, 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024, 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024, 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024, 09:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024, 09:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024, 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024, 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024, 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024, 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024, 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024, 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024, 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024, 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 09:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024, 08:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024, 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 09:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024, 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 09:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 07:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 08:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 06:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 08 Mai 2024, 01:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 08:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 09:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 16:46
DERNIERS SUJETS
DU CHAYLA (EE)
† Pierre Desbordes- MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°303
Re: DU CHAYLA (EE)
Bonjour,
J'ai embarqué sur le Du Chayla le 01.06.1964 en tant que Transfiliste. (Officier trans Donati)
J'ai retrouvé les dates concernant la première campagne aux States pour essai des missiles Tartar :
15.06.1964 - Brest
18.06.64 au 19.06.64 - Punta Delgada
26.06.64 au 14.07.64 - Norfolk
16.07.64 au 05.08.64 - Mayport
08.08.64 au 13.08.64 - Porto Rico
16.08.64 au 25.08.64 - Norfolk
26.08.64 au 02.09.64 - Philadelphie
09.09.64 au 10.09.64 - Punta Delgada
14.09.64 au 16.09.64 - Gibraltar
17.09.64 au 21.09.64 - Lisbonne
23.09.1964 - Brest
Cordialement.
Pierre Desbordes.
Quelques documents de l'époque :
J'ai embarqué sur le Du Chayla le 01.06.1964 en tant que Transfiliste. (Officier trans Donati)
J'ai retrouvé les dates concernant la première campagne aux States pour essai des missiles Tartar :
15.06.1964 - Brest
18.06.64 au 19.06.64 - Punta Delgada
26.06.64 au 14.07.64 - Norfolk
16.07.64 au 05.08.64 - Mayport
08.08.64 au 13.08.64 - Porto Rico
16.08.64 au 25.08.64 - Norfolk
26.08.64 au 02.09.64 - Philadelphie
09.09.64 au 10.09.64 - Punta Delgada
14.09.64 au 16.09.64 - Gibraltar
17.09.64 au 21.09.64 - Lisbonne
23.09.1964 - Brest
Cordialement.
Pierre Desbordes.
Quelques documents de l'époque :
- Spoiler:
Historique
Etat Major
Tartar 1
Tartar 2
Le Duch à Punta Delgada
Bibi et mon collègue Trafi Gérard Vernet à Jacksonville
Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 86
- Message n°304
Re: DU CHAYLA (EE)
A pierre Desbordes msg 305
J'étais à bord lors de cette mission. J'avais embarqué comme Q/M1 et je suis passé S/M avant le départ en croisière. Je me souviens bien des officiers dont tu cites les noms et particulièrement du chef machines HOULGATTE, par contre je n'ai pas souvenance de toi, c'est vrai que j'étais mécano......C'était une bonne baille, pas vrai? Un de mes meilleurs embarquements en tous cas......
J'étais à bord lors de cette mission. J'avais embarqué comme Q/M1 et je suis passé S/M avant le départ en croisière. Je me souviens bien des officiers dont tu cites les noms et particulièrement du chef machines HOULGATTE, par contre je n'ai pas souvenance de toi, c'est vrai que j'étais mécano......C'était une bonne baille, pas vrai? Un de mes meilleurs embarquements en tous cas......
† Pierre Desbordes- MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°305
Re: DU CHAYLA (EE)
Salut Jean,
Effectivement, c'était une bonne baille, et l'encadrement était super. Je me souviens d'une rentrée à Brest avec pour officier de quart le LV Donati (Corse) et le Gwen ha Du en mature. Faut le faire .
Pour te rafraichir la mémoire tu trouveras ci-après un article de presse en rapport avec le bal qui avait été organisé au P'tit J à Brest, après notre retour de Toulon et les derniers essais Tartar.
Je faisais partie d'un des deux orchestres du bord.
A la clarinette Michel Bajard, Johnny ? et moi même à la guitare.
Cordialement .
Pierre Desbordes.
Effectivement, c'était une bonne baille, et l'encadrement était super. Je me souviens d'une rentrée à Brest avec pour officier de quart le LV Donati (Corse) et le Gwen ha Du en mature. Faut le faire .
Pour te rafraichir la mémoire tu trouveras ci-après un article de presse en rapport avec le bal qui avait été organisé au P'tit J à Brest, après notre retour de Toulon et les derniers essais Tartar.
Je faisais partie d'un des deux orchestres du bord.
A la clarinette Michel Bajard, Johnny ? et moi même à la guitare.
Cordialement .
Pierre Desbordes.
Dernière édition par Pierre Desbordes le Sam 25 Aoû 2012, 15:00, édité 1 fois
Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 86
- Message n°306
Re: DU CHAYLA (EE)
Je me souviens bien de ce bal au "P'tit J". Nos avions fabriqué (j'y avais participé) une rampe TARTAR en carton pour décorer la scène. Egalement ce retour au mouillage avec le pavillon breton en tête de mat. (c'était assez courant à Brest à cette époque. Je ne sais pas si ca serait possible aujourd'hui). Te souviens-tu de notre retour au mouillage à Porto-Rico avec un balai en tête de mât, signe que nous avions "balayé" le ciel en réussissant les tirs de validation TARTAR?, et les soucis des "Tartaristes" quand un missile (le "T SAM" je crois et heureusement....) était retombé dans le barillet. La tuyère du missile s'était en quelque sorte "rivetée" au fond. Impossible de sortir la bête avec un palan; je crois me souvenir qu'il avait fallu scier sur place la tuyère déformée. Pas évident avec une quarantaine de pélots de combat dans le barillet...... Les Tartaristes étaient dans leur petits souliers!!!!
Mais les souvenirs s'estompent, dommage.
Mais les souvenirs s'estompent, dommage.
† Pierre Desbordes- MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°307
Re: DU CHAYLA (EE)
Oui Jean, je me souviens très bien du balai dans la mâture; quant à cet incident de missile, je l'avais complétement occulté.
C'est bon de se rafraichir les neurones !!!.
Cordialement.
Pierre Desbordes.
C'est bon de se rafraichir les neurones !!!.
Cordialement.
Pierre Desbordes.
MAJP- QM 1
- Age : 79
- Message n°308
Re: DU CHAYLA (EE)
Bonjour a tous
j'étais à bord pendant cette croisière aux Etats Unis
cela remonte à plus de 45 ans mais les souvenirs sont toujours présents
avec un peu de nostalgie car nous avions 20 ans la vie devant nous
la chute du missile dans le barillet nous a permis d'avoir quelques jours de plus à quai à
Norfolk je crois
à bientôt pour d'autres souvenirs
amicales pensées marines
j'étais à bord pendant cette croisière aux Etats Unis
cela remonte à plus de 45 ans mais les souvenirs sont toujours présents
avec un peu de nostalgie car nous avions 20 ans la vie devant nous
la chute du missile dans le barillet nous a permis d'avoir quelques jours de plus à quai à
Norfolk je crois
à bientôt pour d'autres souvenirs
amicales pensées marines
Dernière édition par MAJP le Jeu 08 Nov 2012, 09:06, édité 1 fois
MAJP- QM 1
- Age : 79
- Message n°309
Re: DU CHAYLA (EE)
De MAJP à Jean Veillon
j'étais à bord pour cette mission, au début de mon embarquement j'ai été affecté au service extérieur Maître GEFFROY S/M HERVE je faisais le quart à la machine AV au cahier puis affecté par la suite à la machine AV je faisais le quart avec Maître SCAO passé Premier Maître par la suite, le Bidel CALVEZ et bien sur le Cipié machine HOULGATTE
Pour Pierre Desbordes
il y avait dans l'orchestre BOZONA à la guitare et également LEMONNIER mais ?
Bajard avait comme spé Radio
voila quelques souvenirs
amitiés marines
MAJP
j'étais à bord pour cette mission, au début de mon embarquement j'ai été affecté au service extérieur Maître GEFFROY S/M HERVE je faisais le quart à la machine AV au cahier puis affecté par la suite à la machine AV je faisais le quart avec Maître SCAO passé Premier Maître par la suite, le Bidel CALVEZ et bien sur le Cipié machine HOULGATTE
Pour Pierre Desbordes
il y avait dans l'orchestre BOZONA à la guitare et également LEMONNIER mais ?
Bajard avait comme spé Radio
voila quelques souvenirs
amitiés marines
MAJP
Dernière édition par Fanch 56 le Sam 25 Aoû 2012, 10:46, édité 1 fois (Raison : Corrigé nom)
† Pierre Desbordes- MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°310
Re: DU CHAYLA (EE)
Salut MAJP,
Effectivement mon comparse à la guitare était bien Jean Bozonat (elarm), quand à Michel Bajard il était timonier.
Lemonnier devait être le batteur ?
Cordialement.
Pierre Desbordes.
Effectivement mon comparse à la guitare était bien Jean Bozonat (elarm), quand à Michel Bajard il était timonier.
Lemonnier devait être le batteur ?
Cordialement.
Pierre Desbordes.
Dernière édition par Pierre Desbordes le Sam 25 Aoû 2012, 20:08, édité 1 fois
MAJP- QM 1
- Age : 79
- Message n°311
Re: DU CHAYLA (EE)
salut à Pierre Desbordes
effectivement Bajard était timonier cela me revient maintenant
par contre au saxo j'ai oublié le nom ainsi qu'à la batterie
amical souvenir
MAJP
effectivement Bajard était timonier cela me revient maintenant
par contre au saxo j'ai oublié le nom ainsi qu'à la batterie
amical souvenir
MAJP
ifficdebrest- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 64
- Message n°312
Re: DU CHAYLA (EE)
bonsoir
2 séjours sur le duch
1986-1989
puis 1990-1991 jusqu'à la casse
j'ai vu que mich le responsable rampe
était sur le forum
je l'ai aperçu à singap pour l'escale de la jeanne et du georges
après le tsunami!
2 séjours sur le duch
1986-1989
puis 1990-1991 jusqu'à la casse
j'ai vu que mich le responsable rampe
était sur le forum
je l'ai aperçu à singap pour l'escale de la jeanne et du georges
après le tsunami!
MESLET- QM 2
- Age : 72
- Message n°313
Re: DU CHAYLA (EE)
72 - PMP.
72 - Après Alesund visite du fjord.
72 - Baptême cercle polaire.
72 - Poste 2 - LE RUEN P - KELLER E (Parti après sur La Jeanne).
72 - Après Alesund visite du fjord.
72 - Baptême cercle polaire.
72 - Poste 2 - LE RUEN P - KELLER E (Parti après sur La Jeanne).
MESLET aime ce message
dansie- QM 1
- Age : 75
- Message n°314
Re: DU CHAYLA (EE)
merci angel pour ces bons souvenirs ... j'y étais ... chaud chaud à portland ...des officiers étaient venus nous chercher et nous faire remonter à bord ...je me souviens également de l'alerte ...direction plage avant ...puis amsterdam ...oslo ...tu réveilles de bons souvenirs amitiés dnl
tomprune- MATELOT
- Age : 77
- Message n°315
Re: DU CHAYLA (EE)
Ayant été sur le Du CHAYLA en 66/67 je suis à la recherche d'un copain du poste 3. Les missiliers. Il s'appelle Georges Faivre est originaire du Jura. Grand blond ( avec deux chaussures noires). Merci aux marins qui ont navigué avec lui de me donner des renseignements afin que je puisse le contacter.
"Amis, ne plaignez pas le marin disparu...
Heureux, il dort où il voulait vivre.
Amis, ne plaignez pas le marin disparu...
Mais priez que les vagues le bercent doucement."
lara angel- QM 2
- Age : 74
- Message n°316
Re: DU CHAYLA (EE)
Bonjour Dansie,
Il est vrai que tout ceci rappelle soit des bons soit des mauvais souvenirs pour chacun. Pour moi, appellé du contingent, c'était un peu comme une croisière sans le côté amusement mais comme j'adorais naviguer et j'adore toujours, j'estime avoir non seulement avoir appris sur l'aspect technique mais également sur les valeurs humaines.
Si tu veux revoir et relire ce qu'était notre emploi du temps de l'époque, j'ai mis sur le site Servimg.com quelques notes de service, photos et articles de journaux . Si tu es intéressé fais-le moi savoir et je t'enverrai mon identifiant et code perso pour les visualiser et éventuellement les télécharger.
Bien amicalement.
Angel
Il est vrai que tout ceci rappelle soit des bons soit des mauvais souvenirs pour chacun. Pour moi, appellé du contingent, c'était un peu comme une croisière sans le côté amusement mais comme j'adorais naviguer et j'adore toujours, j'estime avoir non seulement avoir appris sur l'aspect technique mais également sur les valeurs humaines.
Si tu veux revoir et relire ce qu'était notre emploi du temps de l'époque, j'ai mis sur le site Servimg.com quelques notes de service, photos et articles de journaux . Si tu es intéressé fais-le moi savoir et je t'enverrai mon identifiant et code perso pour les visualiser et éventuellement les télécharger.
Bien amicalement.
Angel
dansie- QM 1
- Age : 75
- Message n°317
Re: DU CHAYLA (EE)
bonjour angel bien sur que je suis intéréssé par ces documents donne moi la marche à suivre j'étais chouf radio poste 3 amitiés dnl
lara angel- QM 2
- Age : 74
- Message n°318
Re: DU CHAYLA (EE)
Dansie,
Je t'ai envoyé la procédure par mail. Préviens-moi en cas de pb car lors de mon envoi j'ai eu un affichage d'erreur sur la page.
Je t'ai envoyé la procédure par mail. Préviens-moi en cas de pb car lors de mon envoi j'ai eu un affichage d'erreur sur la page.
lylian333- PREMIER MAÎTRE
- Age : 56
- Message n°319
Re: DU CHAYLA (EE)
pour apporter une petite contribution au message n°290, j'étais plage avant au moment de cette photo,
En fait cette photo est la clôture d'une journée de démonstration exceptionnelle de la marine américaine. 2 ou 3 jours plus tard la démo tournait à la réalité avec la destruction d'une combattante iraneenne (entre autre) qui nous pourchassait alors que l'on sortait à fond de cale du golfe persique repéré par notre grille pain (SPS 39) 3 heures au poste de combat avec nos super TAG, mes oreilles s'en souviennent encore. ca reste un super souvenir. D'ailleurs que des bons souvenirs sur ce bâtiment super ambiance il m'arrive de croiser des personnes que j'ai cotoyais durant la période 1986/1989 et leur jugement colle au mien.
En fait cette photo est la clôture d'une journée de démonstration exceptionnelle de la marine américaine. 2 ou 3 jours plus tard la démo tournait à la réalité avec la destruction d'une combattante iraneenne (entre autre) qui nous pourchassait alors que l'on sortait à fond de cale du golfe persique repéré par notre grille pain (SPS 39) 3 heures au poste de combat avec nos super TAG, mes oreilles s'en souviennent encore. ca reste un super souvenir. D'ailleurs que des bons souvenirs sur ce bâtiment super ambiance il m'arrive de croiser des personnes que j'ai cotoyais durant la période 1986/1989 et leur jugement colle au mien.
Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 86
- Message n°320
Re: DU CHAYLA (EE)
J'étais embarqué sur le DUCH (2ème embarquement) de Sept 63 à Sept 64 avec validation TARTAR aux USA.
MAJP- QM 1
- Age : 79
- Message n°321
Re: DU CHAYLA (EE)
bonjour Jean Veillon
embarqué sur le DU CHAYLA en mai 1964 j'ai également participé à la validation TARTAR aux USA
j'étais mécano à la MAV
il y a de fortes chances que nous nous sommes rencontrés ou même cotoyés, des photos ou des anecdotes me ravivraient l'esprit
bonne journée
amitiés marines
embarqué sur le DU CHAYLA en mai 1964 j'ai également participé à la validation TARTAR aux USA
j'étais mécano à la MAV
il y a de fortes chances que nous nous sommes rencontrés ou même cotoyés, des photos ou des anecdotes me ravivraient l'esprit
bonne journée
amitiés marines
Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 86
- Message n°322
Re: DU CHAYLA (EE)
Pour MAJP
Bien sûr, nous étions ensemble mais je ne me souviens pas de toi. J'ai un trou de mémoire et je ne me souviens même pas quel était mon poste exactement. Je pense que j'étais au parquet supérieur à la Machine AR. J'ai embarqué exactement en Sept 63 comme Q/M1 et suis passé S/M2 en Juillet 64 à Porti-Rico. J'ai débarqué en Sept 64 en excédent à l'effectif. Nous nous sommes donc bien croisés à bord mais peu de temps. Je ne crois pas avoir de documents ou de photos de cette époque. Peut-être quelques films super 8 et encore.......
Une anecdote qui avait mis le bord en émoi, peut-être t'en souviens-tu quand le missile T SAM s'est déverouiilé de la rampe pour s'ecraser au fond du barillet avec une quarantaine de missiles de combat à poste. Les "tartaristes" n'en menaient pas large... Nous non plus !
En tous cas, c'était un bon bateau!
Bien sûr, nous étions ensemble mais je ne me souviens pas de toi. J'ai un trou de mémoire et je ne me souviens même pas quel était mon poste exactement. Je pense que j'étais au parquet supérieur à la Machine AR. J'ai embarqué exactement en Sept 63 comme Q/M1 et suis passé S/M2 en Juillet 64 à Porti-Rico. J'ai débarqué en Sept 64 en excédent à l'effectif. Nous nous sommes donc bien croisés à bord mais peu de temps. Je ne crois pas avoir de documents ou de photos de cette époque. Peut-être quelques films super 8 et encore.......
Une anecdote qui avait mis le bord en émoi, peut-être t'en souviens-tu quand le missile T SAM s'est déverouiilé de la rampe pour s'ecraser au fond du barillet avec une quarantaine de missiles de combat à poste. Les "tartaristes" n'en menaient pas large... Nous non plus !
En tous cas, c'était un bon bateau!
MAJP- QM 1
- Age : 79
- Message n°323
Re: DU CHAYLA (EE)
Pour Jean Veillon
la chute du missile je m'en souviens celà nous a valu quelques jours supplémentaires à quai
à Norfolk je crois,le temps de la réparation, l'armement étant fait à Yorktown
Porto Rico départ précipité à cause d'un cyclone annoncé
voila quelques souvenirs
effectivement c'était un beau bateau
amitiés marines
la chute du missile je m'en souviens celà nous a valu quelques jours supplémentaires à quai
à Norfolk je crois,le temps de la réparation, l'armement étant fait à Yorktown
Porto Rico départ précipité à cause d'un cyclone annoncé
voila quelques souvenirs
effectivement c'était un beau bateau
amitiés marines
JBY- MATELOT
- Age : 69
- Message n°325
Re: DU CHAYLA (EE)
Daniel
La Bugatti "Royale" n'a été fabriquée qu'a sept exemplaires dont plusieurs existent encore.
Le moteur de cette magnifique voiture à toutefois pris sa revanche en équipant les fameux autorails "Bugatti".
Ce moteur était un huit cylindres en ligne, monté sur neuf paliers, avec un arbre à cames en têtes et trois soupapes par cylindres.
Ce moteur develloppait une puissance d'environ 300 CV. Un de ces autorails atteignit un record sur dix kms à 196 kmh de moyenne.
Il est possible qu'un de ces moteurs ait été monté sur un générateur de "duch", mais il est difficile de bien lire la plaque constructeur.
La Bugatti "Royale" n'a été fabriquée qu'a sept exemplaires dont plusieurs existent encore.
Le moteur de cette magnifique voiture à toutefois pris sa revanche en équipant les fameux autorails "Bugatti".
Ce moteur était un huit cylindres en ligne, monté sur neuf paliers, avec un arbre à cames en têtes et trois soupapes par cylindres.
Ce moteur develloppait une puissance d'environ 300 CV. Un de ces autorails atteignit un record sur dix kms à 196 kmh de moyenne.
Il est possible qu'un de ces moteurs ait été monté sur un générateur de "duch", mais il est difficile de bien lire la plaque constructeur.
"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"
Nahi duzun arte . Gontzal Mendibil
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
» [Opérations diverses] Opération Prométhée
» [ Recherches de camarades ] Du Chayla 1958
» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien du BLM DU CHAYLA année 68/69
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66
» [Opérations diverses] Opération Prométhée
» [ Recherches de camarades ] Du Chayla 1958
» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien du BLM DU CHAYLA année 68/69
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66