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- Age : 79
Bonjour,
Pourquoi le délais de démantèlement, déconstruction des navires est-il aussi long ? Merci.
Amicalement.
Pourquoi le délais de démantèlement, déconstruction des navires est-il aussi long ? Merci.
Amicalement.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Marc
Jobic n' en avait il pas touché un mot le mois dernier ???? (page 4 Msg N°15)mais c'est vrai qu'il y a des questions ou la réponse n'est pas évidente surtout si on rajoute tous les délais Administratifs
Jobic n' en avait il pas touché un mot le mois dernier ???? (page 4 Msg N°15)mais c'est vrai qu'il y a des questions ou la réponse n'est pas évidente surtout si on rajoute tous les délais Administratifs
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
Jobic, ma ville vient de perdre son "Filleul"..
En effet Thonon-les-Bains parrainait le CMT Persée depuis le 27 novembre 1988 ...
J'avais alors reçu à la maison son Cipal DSM LOULOU du Forum ainsi que son Épouse..
La ville et les Anciens Marins avaient organisé entre autre un repas au Château de Ripaille...
En effet Thonon-les-Bains parrainait le CMT Persée depuis le 27 novembre 1988 ...
J'avais alors reçu à la maison son Cipal DSM LOULOU du Forum ainsi que son Épouse..
La ville et les Anciens Marins avaient organisé entre autre un repas au Château de Ripaille...
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Oui Marc, comme le dis Joêl,il me semble avoir déjà répondu à ta question mais tu n'as pas répondu alors à la mienne; parles tu de délais de désarmement ou de déconstruction?
Cordialement
jobic
Pour votre info; Persée est sorti parfaitement étanche du bassin ce jour. Il est accosté sous le pont de Recouvrance au poste 3 face à la porte Tourville. Ceuxs qui le désirent seront aux premières loges demain pour assister à la dernière cérémonie des couleurs à partir de 15 H 00
Cordialement
jobic
Pour votre info; Persée est sorti parfaitement étanche du bassin ce jour. Il est accosté sous le pont de Recouvrance au poste 3 face à la porte Tourville. Ceuxs qui le désirent seront aux premières loges demain pour assister à la dernière cérémonie des couleurs à partir de 15 H 00
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Pour JC Baud
je crois savoir que certains objets classés au patrimoine du Persée feront retour vers sa ville marraine. Tu pourras les admirer à la mairie dans quelques temps.
je crois savoir que certains objets classés au patrimoine du Persée feront retour vers sa ville marraine. Tu pourras les admirer à la mairie dans quelques temps.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
Merci Jobic, je n'y manquerai pas...
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Eric76- QM 2
- Age : 66
La déconstruction, vu le nombre de bateaux concernés est devenu un problème majeur. Mais quels sont précisément les travaux à effectuer sur les navires désarmés, hormis bien sûr le démontage de matériel pouvant être réutilisé et l'obturation des ouvertures de la coque?
Bonne soirée
Bonne soirée
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Eric 76
Je vais tenter d'être aussi complet que possible en expliquant le processus de désarmement.
Le navire est opérationnel:l'EMM a pris la décision de le retirer du service actif à telle date.
Ce jour là est prononcée le retrait du service actif et la mise en complément (tout travail entrepris est réversible, c'est à dire que si besoin est on remet le service en activité en peu de temps).
Lors de la période en complément, l'équipage est quasiment complet et se charge de reverser les rechanges, les charges, le patrimoine, les historiques; la doc technique; les archives, les lignes de mouillage, les combustibles et lubrifiants, munitions, matériels spécifiques aux services du port concernés et matériels nécessaires à la disponibilité des autres batiments.
Il s'agit d'un lourd travail préparé en amont et qui fait l'objet d'un contrôle continu : il faut que les attendus correspondent aux remises.
Cela parait simple mais il y va de corvées générales, de moyens de manutention, de roulage, de rendez vous.
Bref on vide le bateau de tout ce qui est "mobile".
On en profite pour faire le dégazage nettoyage de l'ensemble des soutes.
Ces opérations étant faites et acceptées par la commission locale de désarmement et de condamnation (CLDC), cette dernière propose la mise en réserve du navire.
Prononcée par l'EMM; le noyau d'équipage est crée (20% de l'effectif), un commandant est reconnu et un renfort de réservistes spécialistes de ce type d'opération embarque.
On commence les travaux de sécurisation (irréversibles): bassin et enlèvement des appendices de coque, safrans, hélices, obturation des orifices de coque, dépose de la mature.
Parallèlement, on ôte à l'intérieur toutes les matières putrescibles (bois, moquettes etc...) opération nommée assainissement, on poursuit les prélèvements de matériels utiles aux autres navires et enfin on établit le passeport vert du navire, inclus dans un ouvrage : le dossier de transfert qui sera la "bible" de la coque lors de son démantèlement.
La CLDC contrôle en permanence ces travaux et une fois ceux ci terminés et conformes à la législation internationale, prononce le RDS (retrait définitif du service) : on fait la dernière cérémonie des couleurs et le navire cesse d'exister en tant que navire de combat.
La coque est confiée à la base navale jusqu'à sa condamnation puis son envoi au démantèlement.
Si certains points te semblent obscurs, n'hésites pas à poser les questions.
Je vais tenter d'être aussi complet que possible en expliquant le processus de désarmement.
Le navire est opérationnel:l'EMM a pris la décision de le retirer du service actif à telle date.
Ce jour là est prononcée le retrait du service actif et la mise en complément (tout travail entrepris est réversible, c'est à dire que si besoin est on remet le service en activité en peu de temps).
Lors de la période en complément, l'équipage est quasiment complet et se charge de reverser les rechanges, les charges, le patrimoine, les historiques; la doc technique; les archives, les lignes de mouillage, les combustibles et lubrifiants, munitions, matériels spécifiques aux services du port concernés et matériels nécessaires à la disponibilité des autres batiments.
Il s'agit d'un lourd travail préparé en amont et qui fait l'objet d'un contrôle continu : il faut que les attendus correspondent aux remises.
Cela parait simple mais il y va de corvées générales, de moyens de manutention, de roulage, de rendez vous.
Bref on vide le bateau de tout ce qui est "mobile".
On en profite pour faire le dégazage nettoyage de l'ensemble des soutes.
Ces opérations étant faites et acceptées par la commission locale de désarmement et de condamnation (CLDC), cette dernière propose la mise en réserve du navire.
Prononcée par l'EMM; le noyau d'équipage est crée (20% de l'effectif), un commandant est reconnu et un renfort de réservistes spécialistes de ce type d'opération embarque.
On commence les travaux de sécurisation (irréversibles): bassin et enlèvement des appendices de coque, safrans, hélices, obturation des orifices de coque, dépose de la mature.
Parallèlement, on ôte à l'intérieur toutes les matières putrescibles (bois, moquettes etc...) opération nommée assainissement, on poursuit les prélèvements de matériels utiles aux autres navires et enfin on établit le passeport vert du navire, inclus dans un ouvrage : le dossier de transfert qui sera la "bible" de la coque lors de son démantèlement.
La CLDC contrôle en permanence ces travaux et une fois ceux ci terminés et conformes à la législation internationale, prononce le RDS (retrait définitif du service) : on fait la dernière cérémonie des couleurs et le navire cesse d'exister en tant que navire de combat.
La coque est confiée à la base navale jusqu'à sa condamnation puis son envoi au démantèlement.
Si certains points te semblent obscurs, n'hésites pas à poser les questions.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Avec ces explications on devrait maintenant être au "top" si on nous pose des questions :
Il est vrai que de nos jours on ne peut utiliser le terme "navire désarmé" purement et simplement
service actif on sait ce que cela veut dire
retrait du service actif.......là il faut préciser qu'il y a une nouvelle phase celle dite de
mise en complément avec ce qui est nouveau de nos jours la possibilité de remettre le navire en service actif si besoin. (Dans le temps on mettait sous cocon avec un gardiennage et on ressortait ces sous cocon si on avait besoin comme ce fut le cas lors d'opérations de déminages)
mise en réserve ah cette fois ci plus possible de retour en arrière car cela mène tout droit au
retrait définitif du service (plus de pavillon)puis
condamnation pour la plus part des cas un démantèlement (ceci ramène page 2 Msg N°14 de notre Ami Jobic qui retranscrit l'interview de l'Amiral (2S) Jouot)
Il est vrai que de nos jours on ne peut utiliser le terme "navire désarmé" purement et simplement
service actif on sait ce que cela veut dire
retrait du service actif.......là il faut préciser qu'il y a une nouvelle phase celle dite de
mise en complément avec ce qui est nouveau de nos jours la possibilité de remettre le navire en service actif si besoin. (Dans le temps on mettait sous cocon avec un gardiennage et on ressortait ces sous cocon si on avait besoin comme ce fut le cas lors d'opérations de déminages)
mise en réserve ah cette fois ci plus possible de retour en arrière car cela mène tout droit au
retrait définitif du service (plus de pavillon)puis
condamnation pour la plus part des cas un démantèlement (ceci ramène page 2 Msg N°14 de notre Ami Jobic qui retranscrit l'interview de l'Amiral (2S) Jouot)
Marc Taland- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 79
Bonjour,
Merci pour les réponses et mille excuses à Jobic et Jojo, je n'avais pas vu "passer" la réponse en page 4.
Amicalement
Merci pour les réponses et mille excuses à Jobic et Jojo, je n'avais pas vu "passer" la réponse en page 4.
Amicalement
Dernière édition par Marc Taland le Mer 8 Juil 2009 - 15:32, édité 1 fois
Eric76- QM 2
- Age : 66
Jobic
Merci pour cette réponse pour le moins détaillées. Grâce à tes explications, j’ai compris la différence entre la mise en complément et la mise en réserve. Une petite précision stp, pendant la mise en complément, le commandant reste toujours celui du service actif ?
Bonne journée à tous
Merci pour cette réponse pour le moins détaillées. Grâce à tes explications, j’ai compris la différence entre la mise en complément et la mise en réserve. Une petite précision stp, pendant la mise en complément, le commandant reste toujours celui du service actif ?
Bonne journée à tous
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Oui, le commandant reste en place jusqu'à la mise en réserve, mais il est également possible qu'il reste jusqu'au retrait définitif du service (c'est le cas de la Sterne et du Persée, sur la Loire, ce sera le chef mécanicien qui prendra le commandement et sur la Fougueuse, ton serviteur).
Eric76- QM 2
- Age : 66
Jobic
Une fois encore merci pour tes réponses claires et ta gentillesse. Ton expérience fait le bonheur de tous.
Une fois encore merci pour tes réponses claires et ta gentillesse. Ton expérience fait le bonheur de tous.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
C'était le 8 juillet; à 15H 00, dernière cérémonie des couleurs et transfert de l'ex Persée à la base navale
Dernières vues prises ce jourlà , quelques heures avant le retrait définitif du service.
Si vous passez ce week end sur le pont de Recouvrance, vous verrez mes "clients": au poste 6 la Fougueuse et la Sterne à couple, l'ex Persée au poste 3 devant la porte Tourville, bientôt rejoint par la Loire qui entrera en Penfeld le 17
Dernières vues prises ce jourlà , quelques heures avant le retrait définitif du service.
Si vous passez ce week end sur le pont de Recouvrance, vous verrez mes "clients": au poste 6 la Fougueuse et la Sterne à couple, l'ex Persée au poste 3 devant la porte Tourville, bientôt rejoint par la Loire qui entrera en Penfeld le 17
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
Bonsoir,
Une question peut etre bete:
Pourquoi ne pas avoir essayé de le vendre à une Marine Etrangére?
Peut etre une volonté d'avoir un vivier de pieces detachées?
A vous lire.
Douzef
Une question peut etre bete:
Pourquoi ne pas avoir essayé de le vendre à une Marine Etrangére?
Peut etre une volonté d'avoir un vivier de pieces detachées?
A vous lire.
Douzef
Sbab- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 66
trop chère à mon avis !! peu de marine ne peuvent s'offrir de tel outils,
on devrait les leur offrir,
car quand je vois cela (quasiment) tous les jours en passant le pont..... ça me désole un peu
bonne soirée
on devrait les leur offrir,
car quand je vois cela (quasiment) tous les jours en passant le pont..... ça me désole un peu
bonne soirée
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Oui bien sur la vente est toujours possible mais, pour le vivre en direct, nos services commerciaux ( DCNS pour ne pas les citer )ne sont guère incisifs ou bien décoincent trop tard, une fois la mise en réserve pronocée et donc les travaux de sécurisation amorcés.
Concernant les CMT, les Pays Bas en ont vendus aux Indonésiens et les Belges .... aux Français. Cela demeure possible donc mais pour le Persée et bientôt pour le Verseau, c'est un choix de l' EMM, les installations débarquées seront réutilisables sur les 11 CMT restant en ligne. Et d'ailleurs la qualité du désarmement permet d'envisager un réemploi de la coque si nos commerciaux se mettent à la tâche mais là, c'est autre chose, car ils ne travaillent pas en amont.J'en suis à mon 6 ème désarmement et à chacun d'entre eux, les "intéressés" sont sortis du bois dans le mois suivant le lancement de la procédure........
Pour Joêl, la notion "mise en réserve " n'est pas récente; il y a toujours eu deux sortes de réserve, la type A prévoyant le réemploi du navire ( que tu cites concernant les dragueurs) et la type B irréversible, condamnant la coque) mais je n'en n'ai pas fait état pour ne pas compliquer ma réponse.
Concernant les CMT, les Pays Bas en ont vendus aux Indonésiens et les Belges .... aux Français. Cela demeure possible donc mais pour le Persée et bientôt pour le Verseau, c'est un choix de l' EMM, les installations débarquées seront réutilisables sur les 11 CMT restant en ligne. Et d'ailleurs la qualité du désarmement permet d'envisager un réemploi de la coque si nos commerciaux se mettent à la tâche mais là, c'est autre chose, car ils ne travaillent pas en amont.J'en suis à mon 6 ème désarmement et à chacun d'entre eux, les "intéressés" sont sortis du bois dans le mois suivant le lancement de la procédure........
Pour Joêl, la notion "mise en réserve " n'est pas récente; il y a toujours eu deux sortes de réserve, la type A prévoyant le réemploi du navire ( que tu cites concernant les dragueurs) et la type B irréversible, condamnant la coque) mais je n'en n'ai pas fait état pour ne pas compliquer ma réponse.
collo- MAÎTRE
- Age : 68
J'ai pas assez de sous Jobic.... Sinon je t'en aurais pris un pour te débarrasser..... et faire comme Cousteau... ou un club de plongée mobile à louer tout confort....
HOP !! Je lance un actionnariat !!! Qui veut venir??
HOP !! Je lance un actionnariat !!! Qui veut venir??
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Non absolument aucun point commun mon cher Nenesse.
HATOUP
HATOUP
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Je ne crois pas Nenesse, la Sterne a été construite aux chantiers La Perrière pour le compte des AFMAR, le P 400 par CMN Cherbourg, la marine voulant des versions à l' économie des fameux patrouilleurs cherbourgeois.
Mais je suis d'accord avec toi pour la ressemblance lorsqu'on les voit de face ( par le travers moins).
Mais je suis d'accord avec toi pour la ressemblance lorsqu'on les voit de face ( par le travers moins).
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Pour le JEANNE,il y aura du travail pour le desamiantage.Je me souviens au poste equipage
ou le service IA couchait,les cloisons etaient recouverte de coussins d'amiante.Ce poste etait le dernier
du Bt,avec nous il y avait les Ponefs.
A cette epoque,l'amiante etait partout,en ont ils enleve de ce produit pendant les differants IE ...
Amities
Jean-Marie
ou le service IA couchait,les cloisons etaient recouverte de coussins d'amiante.Ce poste etait le dernier
du Bt,avec nous il y avait les Ponefs.
A cette epoque,l'amiante etait partout,en ont ils enleve de ce produit pendant les differants IE ...
Amities
Jean-Marie
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